Présentation de Fabrice57

Tout est dans le titre...
Fabrice57
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Fabrice57 » Lun Aoû 29, 2022 7:55 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle fabrice, je suis dans le 57 (tout en haut à droite) et je vais sur mes 45 ans, déjà…

Alors je ne suis pas un gros passionné de lego ni un collectionneur du tout, j’ai aucun set et quand j’achète un lot je me sépare tout de suite des sets complets et des figurines pour garder que les pièces en vrac et pour être franc, il y a une partie sombre dans le monde du lego et de la collection en général qui fait que je n’aurais jamais envie de collectionner du coup les lego pour moi ça reste une activité plaisante mais ponctuelle car pas essentielle pour moi.

Par contre de part plusieurs de mes activités j’ai toujours aimé créer et ayant un métier qui me permet de m’amuser avec de la 3D j’ai vite pris goût au logiciel lego.

Je dirai que mon attrait pour les lego c’est 30% la création de croquis et la recherche du concept, 50% la création 3D, et 20% la création en « vrai » du modèle.
Du coup ma présence ici sera probablement très axée sur les moc en général, soit pour admirer les créations soit pour présenter les miennes.

Côté moc j’ai terminé plusieurs modèles 3D dans les 1500/2000 pièces dont plusieurs starwars.
Comme je suis quelqu’un de patient je montrerai des photos quand j’aurai commencé les premiers montages je pense.
Pour l’instant j’ai fait mes listings de pièce et j’en ai récupéré la moitié dans mon stock et par des échanges.

Ayant encore pas mal de pièces à vendre ou échanger en général je me laisse jusque novembre pour faire des ventes ou du troc et ensuite commander les pièces restantes jusque fin décembre.
J’aime bien quand c’est possible avoir les pièces nécessaires pour les soirées d’hiver avec des pièces lego, une petite tisane miel romarin et la bande originale d’interstellar en fond :)

En attendant j’en profiterai pour parcourir le forum.

Voilà, désolé ça fait long comme présentation :resp:

Avatar de l’utilisateur
tintin94200
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar tintin94200 » Mar Aoû 30, 2022 10:48 pm

Bienvenue a vous Fabrice... étonnant que vous n'aimez pas construire en réelle vos propres constructions réalisées sur votre logiciel 3D... enfin si j'ai bien compris. ? ? ... Hate de voir vos réalisations surtout si c'est dans la gamme SW.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 30, 2022 11:24 pm

Soit le bienvenu ! :hello:

Cool de voir cette approche assez différente. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Fabrice57
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Fabrice57 » Mer Aoû 31, 2022 7:18 am

Merci pour votre accueil,

@tintin94200 En fait si j'aime aussi construire mes modèles en vrai à partir de mes modèles 3D simplement je prends plus de plaisir sur la partie conception 3D que sur la partie construction en réelle.
C'est lié à deux choses.
La première c'est l'avantage qu'avec le logiciel, on ne se retrouve pas avec pleins de pièces lego étalées sur plusieurs jours, tu as toutes les pièces sur l'écran, tu peux changer les couleurs etc.
Car mine de rien, si on pas un gros plan de travail spécial lego on peut vite se retrouver avec un mal de dos à chercher nos pièces dans toutes les rangements.

La deuxième c'est que n'étant pas collectionneur, une fois mon modèle fait, j'essai de voir si quelqu'un est intéressé pour un échange contre du vrac car je suis assez ferme avec moi même niveau budget lego.
Je fais un modèle en vrai que si j'ai dans mon vrac de quoi le constituer à 70%/80%.
Mais bien que pour l'instant une bonne partie de mes moc aient intéressé quelqu'un, cette partie "logistique" ne m'intéresse vraiment pas.
Moi j'aime juste créer mais bon fatalement pour créer j'ai besoin d'alimenter mon vrac et pour alimenter mon vrac je dois échanger ou vendre.
Quelques moc repassent par la case démontage mais bon faut à nouveau ranger toutes les pièces c'est fastidieux ;)

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 132

Messagepar alpinesman » Mer Aoû 31, 2022 1:47 pm

Salut Fabrice,

Pour moi aussi 50% du temps c'est de la création 3D. Tu utilises quel logiciel ? Je suis sur Studio 2.0.

Par contre pour les MOC je ne m'embête plus, je commande direct sur bricklink ! Ca m'évite de passer des heures entière à trier mon stock.

Je garde mon stock pour des créations ponctuelles ou éphémère ...

Fabrice57
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Fabrice57 » Mer Aoû 31, 2022 7:51 pm

Comme toi j’utilise studio 2.0
Ce logiciel est vraiment plaisant à utiliser.
Ça fait plaisir de voir que d’autres aiment la 3D :)
En fait pour moi le fait de me fournir un maximum dans mes pièces c’est aussi un petit challenge car j’adapte aussi ma création 3D suivant les pièces que j’ai.
Je dirai même que souvent je regarde mon stock puis à partir des pièces principales que j’ai trouvé je vais faire ma conception 3D

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Sep 02, 2022 6:20 pm

Pareil : j'ai commencé à jouer avec Studio l'an dernier, et je trouve que malgré quelques bugs (SURTOUT faites vos pages avec plusieurs étapes dedans en tout dernier !), c'est vraiment pas mal. Visuellement c'est très propre, que ce soit en rendu 3D ou en instructions PDF, et on apprend assez vite en pratiquant, sans avoir trop besoin de tutoriels (à ma connaissance, il n'y a pas de vrai manuel utilisateur...).

Studio gère assez bien l'import d'autres fichiers (LXF, LDD...), ce qui est un plus quand on veut travailler sur des sets déjà existants et dont la communauté a publié les schémas.Les pièces Technic et System sont bien implémentées, avec une bonne gestion des collisions, des points d'attachement et des angles de rotation. L'interface est plutôt bien faite et répond bien, tout en étant multi-plateforme : perso j'utilise la version Mac, elle est fluide et stable.

Bien sûr il n'est pas parfait, et il y a des choses que j'aimerais voir implémentées, comme par exemple des filtres par teinte pour pouvoir faire des modifications de couleur rapidement, ou une mise en page plus intelligente pour les instructions. Le plus gros manque que j'y vois, pour l'instant, c'est qu'il ne gère pas tout ce qui est "souple" (câbles, axle flexibles, etc.). Il y a également certains manques en matières de pièces ou de tampographies (le pare-brise coloré en rouge utilisé dans de nombreux sets Speed Champions n'est pas implémenté, par exemple...), mais globalement on s'y retrouve.

La connexion directe avec BrickLink est également un plus, non seulement pour créer des paniers en 2 clics, mais également pour avoir une idée du prix de ses créations, puisque le coût de chaque pièce utilisée est pris en compte. Pratique, notamment pour éviter les surcoûts dûs à des pièces/teintes trop rares !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Fabrice57
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Fabrice57 » Sam Sep 03, 2022 8:53 am

Je suis tout à fait d’accord avec toi et effectivement la sélection par couleur serait un gros plus mais globalement ce soft est tellement bien qu’on fait facilement l’impasse sur les quelques imperfections.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Sep 10, 2022 8:44 am

Salut fabrice,
Avant tout soit le bienvenue sur ce beau forum.
Ensuite, encore plus a droite de chez toi y a moi (juste pour les origines) :lolroule: , on est voisin.
Sinon très belle présentation. Belle approche que celui de la conception 3D puis de la construction. Sans trop m'avancer, c'est comme ça qu'on devient vite accro. J'ai commencer presque comme ça avec junior, maintenant on a une collection pas trop dégueulasse.
Pour le côté MOC, y a du lourd dans la communauté en Technic et aussi en Star wars, tu aura de bon échange j'en suis certain.
Impatient de voir tes création.
En tout cas, bienvenue.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Fabrice57
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Fabrice57 » Sam Sep 10, 2022 3:14 pm

Salut didier,

Merci.
Encore plus à droite? Je suis à 5min de la frontière allemande alors encore plus à droite c'est de l'autre côté de la frontière :lolroule:
Oh non je t'assure, aucun risque que je devienne accro aux lego. Clairement j'aime imaginer, concevoir, peindre, dessiner, sculpter, bricoler, jardiner etc mais collectionner c'est absolument pas mon truc ;)
Par contre voir les collections des autres, comment elles sont mises en valeur etc ça c'est toujours plaisant donc si tu as un lien vers tes photos je veux bien ;)
De plus je trouve ça vraiment dans l'esprit des lego que de partager cette passion avec ses enfants.
Je ne doute pas un seul instant que le niveau doit être très élevé c'est pourquoi je peux te dire que le mien ne l'est pas :lolroule:
Je ne fais pas de moc avec des mécanismes ultra sophistiqués car j'en suis pas capable, moi mes moc sont plutôt axés sur une touche graphique personnelle on va dire :)
J'ai encore récupéré quelques pièces à l'échange donc je suis pas loin d'avoir déjà toutes les pièces pour 2 gros moc starwars à faire pour fin d'automne quand il fera trop froid pour sortir le vélo et m'occuper du jardin.
Merci encore pour l'accueil


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités