Nicouse et ses briques

Tout est dans le titre...
Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Ven Juin 04, 2021 6:07 pm

Bonjour à Techlug !

Lecteur de longue date comme visiteur, j'ai sauté le pas de créer un compte il y a quelque mois, peu après avoir fermé celui de BrickPirate, forum que je salue au passage malgré une ligne "éditoriale" qui a fini par m'éloigner.
Ce qui m'a attiré sur Techlug c'est le ton moins complexé, même si ça ronronne pas mal côté activité ::D:. Mais comme je suis de l'ancienne école, pas de réseaux sociaux pour moi, donc les forums c'est toujours ma source d'échanges première.

Mon Dark Age a démarré aux alentours de 1990 avec le 8094 Control Centre comme dernier set. Peu avant je montais, démontais et remontais sans cesse le 8865 Test Car, le plus gros set que j'ai possédé jusqu'à Noël 2017.

Noël 2017 où je finis de poncer à 100% le jeu LEGO Seigneur des Anneaux sur mon PC avec mes filles (à l'époque 9 et 6 ans). Complètement conquis par ce jeu (j'avais pourtant déjà fait le premier LEGO Star Wars quelques années avant sans que ça me fasse le même effet), je me suis retrouvé je ne sais comment à fureter sur le Lego Shop. Et d'un coup tout un monde insoupçonné s'ouvrait à moi.

Jusque là, on avait offert quelques boîtes à mes filles, qui du Friends, qui du Elves (super gamme pour les pièces d'ailleurs) mais je ne m'intéressais absolument pas aux LEGO à part dans les rayons des supermarchés quand mes filles m'y traînaient et qu'à la vue des étiquettes de prix mes sourcils se fronçaient (ah si j'avais su :lol:). Les gros modèles m'étaient donc complètement inconnus. Et donc quelques instants plus tard, paf le Taj Mahal 10256 dans le panier. On en conviendra, ce n'était peut-être pas le meilleur choix mais je me suis laissé subjuguer par les chiffres: 5923 pièces je trouvais ça complètement dingue !

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et mon compte en banque a pris une claque :cry:
Actuellement je collectionne les Technic et les sets typés modulars. Ne disposant pas de place dans ma maison précédente, tous mes sets sont restés en boîtes jusqu'alors, stockés dans le grenier. Depuis j'ai déménagé et rénovation oblige je n'ai pas non plus pu consacrer de temps à ce passe-temps. En réalité, depuis 2017, je n'ai pas construit un seul vrai set à part l'épicerie 10185 bricklinkée, un Brickheadz ou deux. Mais ma "pièce" LEGO est quasiment finalisée donc les hostilités ne vont pas tarder à commencer. Ma femme s'en réjouit, au moins mes "briques de m*rde"™ seront toutes au même endroit ::D: Même si là encore le télétravail est venu ralentir mes aspirations cette dernière année, mais espérons que cela ne dure pas.

Merci de m'avoir lu !

Nicouse

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 05, 2021 1:36 am

Salut Nicouse !

Belle présentation, merci pour l'effort.

T'as quoi en Technic ?

Soit le bienvenu ! :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juin 05, 2021 11:54 pm

Salut Nicouse ;)
Pétard s'il y en a un que je m'attendais pas à voir déparquer sur Techlug, c'est bien toi ::D: Bon donc toujours modulars mais je ne me doutais pas que tu étais aussi dans le technic.
Bienvenu à toi. Si tu lisais déjà Techlug, bah tu sais que niveau SW et Technic, ici tu as de quoi fouiller. Mais du modular ou du Ideas, il y en a aussi.
J'avais vu que plusieurs ne postaient plus sur BP, mais je ne savais pas que tu avais fermé ton compte. Arf, nouvelle équipe, nouvelles approches, je les trouve plutôt dynamiques et assez impliqués, faut voir le positif.
Sur ce, au plaisir de te lire ! 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Juin 06, 2021 1:54 pm

Salut NICOUSE,

Soit le bienvenue sur le Forum :hello: . Comme dit par Anio, bien belle présentation.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Mer Juin 09, 2021 10:59 pm

Merci à tous pour votre accueil.

Anio > hé bien malheureusement plus grand chose... Comme je le disais, sorti de mon Dark Age fin 2017, je me suis ensuite offert la totalité des gros sets flagship des années précédentes de la grue 42009 à la Porsche GT3 RS 42056, en passant par l'Arocs 42043, le Xerion 42054, le Volvo 42030, etc. Cela bien sûr a pris quelques années. Au final, en juin 2020, pour des raisons de... de quoi d'ailleurs... Sur un coup de tête et par souci d'engraisser Leroy Merlin (et accessoirement finir la rénovation de ma maison), j'ai tout revendu à une seule personne sur Bricklink, ainsi que de multiples exemplaires de modulars* et autres gros sets. Ce qui fait que je me suis retrouvé sans plus aucun set Technic dans ma collection, qui a pris une sacrée claque: j'ai revendu pas loin de 130 boîtes en 2020.
Mais en janvier dernier c'est reparti. Toutefois avec moins de finances disponibles et avec la règle de ne prendre que ce qui est disponible dans le commerce classique, hors leboncoin ou Bricklink, je ne me retrouve qu'avec des sets de 2018-2019-2020. Rien d'ultra excitant donc: la 42082, la 42055, la chiron, la sian...
Et quand je vois les nouveautés qui arrivent je tire un peu la gueule. En outre je ne suis pas du tout client du nouvel écosystème à base de smartphone.
Quoiqu'il arrive ce n'est pas moi qui vais relever le niveau technique du forum, on peut considérer qu'en la matière je suis néophyte. D'ailleurs il y a plein de pièces que je n'ai jamais vues puisque mon dernier set Technic réellement monté par mes soins est la Test Car de 1988.

* J'ai la fâcheuse tendance à acheter plusieurs exemplaires d'un même set...m'imaginant faire un modèle XXL, un peu dans ce style-là. Je suis de ceux qui estiment que souvent Lego vend des moitiés de sets et qu'avec deux, trois exemplaires de plus il y a moyen de faire quelque chose ::D: . Bon pour l'instant je ne suis qu'un wannabe puisque comme je le disais dans ma présentation 99% de mes sets sont encore scellés dans leurs boîtes.

Côté Star Wars, je ne possède que le 75192 MF, comment passer à côté. Et je me faisais une joie à l'annonce de l'ISD 75252, mais pour moi le set a été une douche froide. Je sais qu'ici Anio l'a très bien noté, et que fondamentalement je ne partage pas son avis sur le fait qu'un tel engin ne doit pas proposer d'éléments de playset. C'est pourquoi je me suis tourné vers un modèle proposé sur Rebrickable et pour lequel j'ai patiemment amassé les pièces (je remercie d'ailleurs très chaleureusement et sincèrement le forumeur tiammath de BP). Normalement là c'est bon donc je dois pouvoir le construire, mais vu l'engin, le temps et la préparation nécessaires, et le fait que je manque cruellement de temps à la maison depuis le télétravail (et peut-être aussi parce que j'ai été papa une 3ème fois il y a à peine deux ans ::D: ), je n'ai pas encore pu m'y pencher.
Mais à part cela, Star Wars en Lego ne me fait pas particulièrement envie. J'ai eu collectionné les UCS aussi (75059 Sandcrawler, 75095 Tie Fighter, 75159 Death Star, 75060 Slave I ou 75144 Snowspeeder), mais pareil tout revendu début 2019. Je regrette un peu le Sandcrawler. Pourtant ce n'est jamais qu'un pauvre parallélépipède marron caca ::D: mais je ne sais pas pourquoi il me fait toujours envie. Peut-être que je ferai une exception pour celui-là, encore faut-il trouver 400EUR. Ou bien me lancer dans un de ces modèles XXL sur Rebrickable, mais là c'est plutôt 3000EUR qu'il faudra :dent:

Kwear > Bonjour à toi ! Ce forum est en effet une mine d'or avec des sujets très techniques, auxquels parfois je ne comprends pas grand chose, mais on distingue toujours la qualité des intervenants. Je me fais donc tout petit puisque sur ce plan je n'ai guère de recul ou d'expertise.
En outre comme je le disais c'est surtout le ton qui me fait aussi apprécier le site. BP c'était très bien, et je suis parti de mon plein gré sans heurts. Et je ne peux pas dire qu'à part discuter j'ai apporté quoi que ce soit à cette communauté. Mais je n'y trouvais plus mon compte.
De la même façon que je m'aperçois que je commence à en avoir carrément ma claque des sites LEGO qui ne sont ni plus ni moins que des officines de communication publicitaire à outrance, Brickset étant selon moi le pire (bon aussi je suis banni donc je les aime pas :fete: , mais je ne les ai jamais aimés non plus :think: ). Mais les sites français ne sont guère mieux: sous cet angle je trouve qu'on est plus proche de la médiocrité qu'autre chose. Je ne peux pas leur en vouloir...enfin si peut-être un peu quand même... après tout c'est pareil sur youtube quel que soit le domaine, si tu commences à avoir une audience tu te fais alpaguer par les marques avec des produits offerts, du sponsoring, etc. L'objectivité qui est déjà un concept bien foireux devient carrément une hérésie. Je trouve que le plus moche dans cette affaire ce sont les sites qui se montent dans l'unique but de devenir RLFM et de toucher au saint Graal des sets offerts pour "review". Ces fameuses reviews où tout est beau tout est super, c'est du LEGO ! Ou encore ces sites qui "saquent" un set en lui mettant 4 étoiles sur 5, ouhalaaa, trop dur, et où tu t'aperçois que toutes les reviews oscillent entre 3,5 et 5.... Du même acabit que Brickset pour qui tous les sets sont super quoiqu'il arrivent. Récemment la conclusion sur le Daily Bugle 76178
However, potential for enhancement definitely remains, in my opinion. Augmenting the footprint would have provided greater interior space and certain details seem unusually basic, especially around the roof. Nevertheless, I remain delighted with 76178 Daily Bugle and I think the price of £274.99 or $299.99 represents fair value, given the inclusion of 25 superb minifigures and 3772 pieces which comfortably exceeds previous Marvel sets.

Je suis sans doute un peu naïf.
Bon je m'emporte dans ma diatribe et c'est un peu, beaucoup, décousu désolé ::D:

Enfin comme tu dis, faut voir le positif...pour le coup j'ai l'impression qu'il est ici sur Techlug !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juin 09, 2021 11:13 pm

wow ! merci pour ces longues explications : ces points de vue sont toujours enrichissants.
Pour Brickset, qui est un de mes sites incontournables, je ne peux pas avoir la même approche dans le sens que je lis rarement leurs reviews mais plutôt que je survole les photos et les news. Je m'en sers principalement pour les inventaires de set, car à ce niveau, c'est très bien foutu, limpide et agréable à yeuter. Mais en ce moment, je fais tellement peu de lego que j'ai pris de la distance avec à peu près tout ce que je consultais avant. J'ai peu de temps et heureusement, mes enfants m'obligent à en faire car ils ont toujours besoin de mon avis, d'une consolidation, d'une solution pour leurs bases, leur vaisseau, leur maison.
Bref, Techlug est sans doute le dernier où je poste encore mais je n'apporte pas non plus grand chose dans le sens où je ne moce pas en technic (ni ne moce tout court en ce moment). Mais j'aime bien les reviews, les sorties, et je suis toujours surpris par la stratégie de Lego qui peut être radicalement différente dans ses choix, ses sorties, la qualité ou l'intérêt des sets. Du coup, il y a toujours un truc à réfléchir faute de mieux :lol:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 10, 2021 1:16 pm

Nicouse a écrit:Et je me faisais une joie à l'annonce de l'ISD 75252, mais pour moi le set a été une douche froide. Je sais qu'ici Anio l'a très bien noté, et que fondamentalement je ne partage pas son avis sur le fait qu'un tel engin ne doit pas proposer d'éléments de playset.

Bah on peut en débattre dans le topic du 75252. ::D:

viewtopic.php?f=27&t=11909

Nicouse a écrit:En outre comme je le disais c'est surtout le ton qui me fait aussi apprécier le site.

Sur le site, c'est plus sérieux. Un peu une vitrine avec une analyse technique et précise des modèles.
Sur le forum, les analyses sont moins techniques (mais tout de même justes sur le fond). Par contre, elles sont agrémentées de quelques chips bien croustillantes ici et là pour rajouter un peu de sel. :D

Nicouse a écrit:De la même façon que je m'aperçois que je commence à en avoir carrément ma claque des sites LEGO qui ne sont ni plus ni moins que des officines de communication publicitaire à outrance, Brickset étant selon moi le pire (bon aussi je suis banni donc je les aime pas :fete: , mais je ne les ai jamais aimés non plus :think: ). Mais les sites français ne sont guère mieux: sous cet angle je trouve qu'on est plus proche de la médiocrité qu'autre chose. Je ne peux pas leur en vouloir...enfin si peut-être un peu quand même... après tout c'est pareil sur youtube quel que soit le domaine, si tu commences à avoir une audience tu te fais alpaguer par les marques avec des produits offerts, du sponsoring, etc. L'objectivité qui est déjà un concept bien foireux devient carrément une hérésie. Je trouve que le plus moche dans cette affaire ce sont les sites qui se montent dans l'unique but de devenir RLFM et de toucher au saint Graal des sets offerts pour "review". Ces fameuses reviews où tout est beau tout est super, c'est du LEGO ! Ou encore ces sites qui "saquent" un set en lui mettant 4 étoiles sur 5, ouhalaaa, trop dur, et où tu t'aperçois que toutes les reviews oscillent entre 3,5 et 5.... Du même acabit que Brickset pour qui tous les sets sont super quoiqu'il arrivent.

Bon bah on a exactement le même avis sur la question.

Perso, les communiqués, dès que c'est pas du Lego pur, je passe le truc sous silence. J'en ai ras le bol de leurs communiqués qui sont là juste pour se faire bien voir.
Faire leur com', ça ne m'intéresse pas. Ils n'ont qu'à utiliser leurs propres réseaux sociaux pour faire ça.

Mais t'as quand même oublié un truc dans ta diatribe. T'as oublié le mec qui va te dire en substance que "Ouin ouin le set n'est pas terrible, ouin ouin c'est quasi le même modèle que la version précédente, ouin ouin y'a des stickers, et ouin ouin c'est trop cher. Mais si vous voulez, vous pouvez quand même acheter le set en cliquant sur les liens affiliés de ma review, et vous allez voir, tout d'un coup, hop, le set est pas si mal finalement". :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Juin 11, 2021 10:52 am

je partage tout à fait votre point de vue sur ces sites où tous les sets sont magnifiques.
Je rajouterais qu'il y a aussi parfois une question d'état d'esprit car j'ai été frappé de voir que sur Eurobricks, c'était la même chose mais pour les MOCs...ils sont tous géniaux et super quelque soit la m...de fabriquée.
J'ai souvenir du froid jeté ici par des remarques acerbes d'Anio sur des mocs présentés mais qui une fois passé la déconvenue pour le "Moceur" de lire ceci permettent toujours de monter le niveau du MOC, de sortir de sa zone de confort, augmenter la technique et la qualité...

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Juin 11, 2021 2:21 pm

salut :hello:
je suis globalement d'accord avec ce qui est dit sur les autres sites.
Je pense qu'il y a aussi une dimension culturelle qui joue dans cette affaire : on est un peuple de râleurs :nunu: ET de débrouillards :think: . Ce mélange détonnant fait qu'on va bien plus facilement que dans d'autres cultures voir les défauts de tel ou tel set/moc. Avec l'idée que c'est toujours corrigeable. :grad:
Est-ce que c'est mieux ? Je ne sais pas. Et même si personnellement je me suis construit sur cette idée d'exigence et de sens critique je dois reconnaître que cette attitude flirte souvent avec une forme de négativité. ... Qui n'incite pas à progresser/s'améliorer. :brrr:
Dans cet esprit par exemple Anio a très souvent (à mes yeux) raison sur le fond mais pas sur la forme : ces remarques peuvent être contre-productives car mal perçues pour celui qui les reçoit.
A l'inverse une démarche naturellement positive incite plus facilement à s'améliorer et à entendre les critiques.
Ainsi quand je poste sur le forum j'essaye toujours d'être le plus positif et constructif possible. Et ben c'est vachement dur ! :P
Ce qui ne veut pas dire que tous les sets sont géniaux.
Voilà, voilà :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Mar Juin 15, 2021 11:11 pm

Anio a écrit:Bah on peut en débattre dans le topic du 75252. ::D:

viewtopic.php?f=27&t=11909


Aucune prétention de ma part, je n'ai clairement pas le bagage technique pour faire le contre-poids ::D:

Anio a écrit:Sur le site, c'est plus sérieux. Un peu une vitrine avec une analyse technique et précise des modèles.
Sur le forum, les analyses sont moins techniques (mais tout de même justes sur le fond). Par contre, elles sont agrémentées de quelques chips bien croustillantes ici et là pour rajouter un peu de sel. :D


J'avoue que le style Hache&Fer, voulu ou non, m'a titillé la rétine :col:

Anio a écrit:Mais t'as quand même oublié un truc dans ta diatribe. T'as oublié le mec qui va te dire en substance que "Ouin ouin le set n'est pas terrible, ouin ouin c'est quasi le même modèle que la version précédente, ouin ouin y'a des stickers, et ouin ouin c'est trop cher. Mais si vous voulez, vous pouvez quand même acheter le set en cliquant sur les liens affiliés de ma review, et vous allez voir, tout d'un coup, hop, le set est pas si mal finalement". :fume:


Ah oui, c'est pas terrible ça non plus.
Le formatage des chaînes youtube dédiées Lego me sidère également: toutes pareilles, à l'américaine, le pire à mon sens étant le "haul", sous-titré "regardez comme je claque ma thune comme un demeuré" ::D: , le pinacle du consumérisme. Ça ne me fait même pas envie, ni rien, à part de la tristesse pour tout ce que ça veut dire.

bayou a écrit:je partage tout à fait votre point de vue sur ces sites où tous les sets sont magnifiques.
Je rajouterais qu'il y a aussi parfois une question d'état d'esprit car j'ai été frappé de voir que sur Eurobricks, c'était la même chose mais pour les MOCs...ils sont tous géniaux et super quelque soit la m...de fabriquée.
J'ai souvenir du froid jeté ici par des remarques acerbes d'Anio sur des mocs présentés mais qui une fois passé la déconvenue pour le "Moceur" de lire ceci permettent toujours de monter le niveau du MOC, de sortir de sa zone de confort, augmenter la technique et la qualité...


Pour les MOC je serai bien moins critique, du moins négativement. Il n'y a pas une entreprise aux milliards d'euros derrière qui pond le modèle en question.
Être critique de façon constructive sans détruire l'interlocuteur demande un certain tact... Je ne suis pas sûr de savoir faire ça alors je me tais.
Évidemment que les remarques d'Anio, du peu que j'ai lu, sont sûrement fondées, mais la façon de dire est en effet parfois très passable ::D: . Si le destinataire arrive à en tirer parti, tant mieux, mais se faire doucher ainsi n'est jamais très agréable, surtout que bon... on parle de LEGO ::D:
Après moi je m'en fous, si ce n'est que c'est pas demain la veille que je posterai un moc de quoi que ce soit, et encore moins ici :non: ::D:

TechToth a écrit:salut :hello:
je suis globalement d'accord avec ce qui est dit sur les autres sites.
Je pense qu'il y a aussi une dimension culturelle qui joue dans cette affaire : on est un peuple de râleurs :nunu: ET de débrouillards :think: . Ce mélange détonnant fait qu'on va bien plus facilement que dans d'autres cultures voir les défauts de tel ou tel set/moc. Avec l'idée que c'est toujours corrigeable. :grad:
Est-ce que c'est mieux ? Je ne sais pas. Et même si personnellement je me suis construit sur cette idée d'exigence et de sens critique je dois reconnaître que cette attitude flirte souvent avec une forme de négativité. ... Qui n'incite pas à progresser/s'améliorer. :brrr:


Difficile de savoir où s'arrêter... La versatilité et la diversité des pièces de LEGO sont telles qu'on pourra toujours "faire mieux". Mais le MOCeur concerné (vous dites Mosseur ou moqueur d'ailleurs ?) n'a pas toujours lesdites pièces à dispo, ou ne connaît tout simplement pas leur existence, ce qui l'a conduit à faire les choix qu'il a fait.
À cet égard je trouve que le one-set-moc est très intéressant car au moins on est sous contrainte de l'inventaire, et c'est plus difficile à critiquer. Et pour l'avoir expérimenté avec le 10185, c'est pas évident: il manque une porte, il manque une brique earth green, il manque une hinge, etc. Je serai curieux de connaître le cheminement sur ce type de MOC. Il y a forcément des passages obligés: telle taille/quantité/couleur de pièce qui va déterminer le modèle final, etc.

TechToth a écrit:Dans cet esprit par exemple Anio a très souvent (à mes yeux) raison sur le fond mais pas sur la forme : ces remarques peuvent être contre-productives car mal perçues pour celui qui les reçoit.
A l'inverse une démarche naturellement positive incite plus facilement à s'améliorer et à entendre les critiques.
Ainsi quand je poste sur le forum j'essaye toujours d'être le plus positif et constructif possible. Et ben c'est vachement dur ! :P
Ce qui ne veut pas dire que tous les sets sont géniaux.
Voilà, voilà :oops:


On est d'accord mais toi c'est mieux dit ::D:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juin 16, 2021 1:50 pm

Je me dois quand même de dire les choses d'une manière objective sur le traitement que fait Anio sur les mocs. Ceux qui ne comprennent pas la dimension didactique de ses remarques, parfois tranchantes mais sans excès, ne sont pas dans une posture objective. Ils mettent souvent leurs tripes ou leur passion, leur goût ou le coeur dans leur réalisation.
Partant de là, ils sont plutôt sur une présentation qui est déjà dans une forme de sensiblerie. Certains ne peuvent pas avoir une posture "froide" pour recevoir une critique analytique purement didactique. Et vous pouvez remarque qu'Anio ne fait jamais de remarque ad hominem, ce qui n'est pas le cas de ceux qui le critiquent sur ses positions.

Pour être sur la même longueur d'ondes, et c'est comme ça que je le conçois, il faut un débat dépassionné, sans orgueil et dépourvu de sensiblerie pour ne pas avoir l'impression que, quand son moc est critiqué, c'est soi-même qui est critiqué à travers ça.
Bien des gens - et hélas de plus en plus - ne fonctionnent qu'avec une sensibilité mal ajustée. Une fois qu'on est dans une posture humble et ouverte à la critque, on est pas sous le même angle et vous pourrez voir que la critique d'Anio se place essentiellement sur un plan didactique. Et c'est le seul moyen justement d'avoir des critiques constructives.

Après on peut ne pas être d'accord, argumenter selon ses choix ou bien sûr, montrer le bien-fondé de son choix, mais j'ai tellement vu de remarques dans ce sens que, personnellement, je n'ai jamais ressenti comme une quelconque méchanceté ou désir de casser un moc, qu'il me semble utile de replacer les choses dans le contexte de Techlug.

Si on parle de diplomatie, ensuite c'est la nature de chacun, plus ou moins.
Mais comme dirai un bassiste connu "la démocratie c'est bien, mais on mets 20 ans à faire un truc qu'on pourrait faire en 5 minutes". :lol:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Mer Juin 16, 2021 10:35 pm

Kwear > Je n'attaque pas Anio, je donne mon ressenti. Je ne veux faire le procès de personne, je viens d'arriver moi ::D:.
J'ai bien parlé de tact, appelle cela la diplomatie si tu veux, pour moi c'est du pareil au même, "C'est la nature de chacun, plus ou moins" comme tu précises.
En outre, je n'ai pas parlé de méchanceté ou de désir de casser.
Quant à l'humilité, bien sûr qu'il en faut.. des deux côtés ::D: Mais quand tu fais une production personnelle, c'est somme toute évident comme tu l'évoques que tu y mets un peu ou beaucoup de toi-même, de ton ego, et se le faire égratigner par l'entremise de la critique de la production réalisée n'est pas toujours des plus agréables. C'est simplement humain... non ? Reconnaître cela n'empêche pas de tirer parti des remarques qui sont formulées, heureusement, passé la douche froide ::D:
Quant à dépassionner, pour reprendre tes termes, ce qui constitue pour beaucoup ici une passion, c'est un sacré programme ::D:. Blague à part, je comprends bien qu'il y a moult approches valables, variables d'une personne à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Juin 16, 2021 10:58 pm

Bonsoir,
@Kwear je me sens obligé de répondre. ;)
Kwear a écrit:Je me dois quand même de dire les choses d'une manière objective sur le traitement que fait Anio sur les mocs. Ceux qui ne comprennent pas la dimension didactique de ses remarques, parfois tranchantes mais sans excès, ne sont pas dans une posture objective

Tu ne peux pas être objectif, ...par définition. Et ce que tu affirmes comme une vérité n'est ni plus ni moins que ton opinion. Aussi respectable que celle de n’importe quel autre membre. Mais ca reste une opinion, pas un fait. :grad:
Quand à la dimension didactique c'est pareil ca reste subjectif : il fut un temps (heureusement passé) où un gamin qui posait trop de questions se prenait des baffes comme réponses, ... pour lui apprendre. Dans la Grêce antique la pédophilie était l'un des aspects de la relation maitre / élève, etc...
Tout est affaire de contexte, de sensibilité ou d'usage. Et nous sommes apparemment sur deux lignes un peu différentes. :)
Après je me suis déjà exprimé sur le style d'Anio par rapport à son rôle d'Admin du forum, je ne cherche pas à relancer le débat.
Et pour le reste je rejoints Nicouse (et ce coup-ci c'est lui qui exprime mieux les choses ;) )

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juin 29, 2021 9:23 pm

Edit. J'avais fait une réponse détaillée pour Techtoth. Mais à la réflexion, les lieux communs, ça n'a pas d'intérêt. Nicouse, je pense la même chose sur le fait que celui qui présente et celui qui émet une critique ne sont pas dans le même état d'esprit. Le premier étant dans une sensibilité subjective et passionnée, que n'a pas celui qui fait une critique le plus possible didactique.
Dernière édition par Kwear le Mar Juin 29, 2021 10:49 pm, édité 5 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Juin 29, 2021 9:39 pm

@Nicouse : désolé là ca commence à polluer ta présentation. :/
@la modération : est-ce qu'on peut déplacer les derniers posts à compter du mien du 11 juin vers un lieu plus approprié, genre café du coin.
Merci


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités