Tout nouveau et soif d'apprendre ! (Freezeur)

Tout est dans le titre...
Freezeur
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar Freezeur » Sam Sep 12, 2015 5:28 pm

Bonjour à tous !

Moi c'est Freezeur, j'ai 23 ans, je suis étudiant à Lyon (mais originaire de Dijon).
Je suis complètement nouveau dans la communauté Lego, et je dois dire que j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à poster ici. C'est une histoire assez longue.

En fait je suis nouveau dans la communauté Lego mais pas du tout dans « l'univers » Lego. J'ai reçu et acquéri pas mal de modèles depuis que je suis enfant (bon seulement 3 très gros) et j'ai toujours beaucoup aimé les Lego, sans pour autant être un fan «déchaîné».
Mais il y a quelques jours, je suis allé à Legoland, en Allemagne (2 jours), et j'ai été complètement ébahi, vraiment bluffé, aussi bien par le caractère magnifique des constructions que j'ai vues que par les techniques, l'utilisation de certaines pièces, des trucs auxquels j'aurais jamais pensé, bref, vraiment scotché. Et quand je suis rentré chez moi, je me suis dit que j'avais vraiment envie de me lancer dans de gros projets et de faire des Lego ma nouvelle passion. J'avais pas eu d'envie comme ça depuis 6 ans !
J'ai fait des recherches sur internet, et j'ai trouvé des TONNES de trucs magnifiques, j'ai compris qu'il existe une communauté énorme, avec des milliers de sites, carrément des professionnels, etc, ça m'a fait un peu tourner la tête (notamment parce qu'en tant que « nouveau » je comprends RIEN), et j'ai beaucoup cherché, comparé, fait des listes, essayé de comprendre (mais je suis encore perdu lol), avant de me décider à poster sur ce site, parce qu'en parcourant le forum j'ai trouvé que l'ambiance a l'air sympa. :) D'ailleurs vous aussi, quand vous étiez « novices », comment avez-vous appris ?
(J'ai notamment repéré 3 sites : eurobricks, rebrickable et bricklink, je pense avoir UN PEU compris de quoi il s'agit, mais pas complètement bien sûr.)

Voilà, donc j'ai vraiment «soif d'apprendre» en matière de Lego, donc je compte sur vous si vous voulez bien m'aiguiller, m'apprendre des trucs, me conseiller des sites ou d'autres trucs, je prends toutes les informations, n'hésitez pas à me parler (même pour parler d'autre chose, et ça me fera toujours plaisir de rencontrer des gens sympas !), je suis très très ouvert ! ;) Je vais expliquer un peu plus bas ce que je recherche exactement.

Une précision importante : j'ai bien compris que ce site est pour les fans de Lego Technic et Star Wars, moi j'adore aussi bien sûr mais je ne me limite pas à ça. D'ailleurs je pense que ma catégorie de Lego préférée est encore une autre. Mais je me suis permis de poster ici quand même car comme je l'ai dit je trouve l'ambiance assez sympa et je suppose qu'on peut quand même parler de Lego en général ?

Moi ce que je cherche dans les Lego (lol j'ai l'impression d'être sur un site de rencontre : moi ce que je recherche chez une fille, …), c'est le fait de créer et partager des paysages, des scènes, des bâtiments, un peu ce qu'on peut voir à Legoland en fait. Des choses un peu «mignonnes» (sans vouloir dire «cucu» bien sûr). Ça m'intéresse plus que de créer des voitures ou des choses comme ça. Et bien sûr, ce qui m'intéresse, c'est de créer et partager des choses à «soi», pas des sets quoi. On appelle ça des MOC, c'est ça ? J'ai bon ? :grad:
Je suis vraiment FASCINÉ quand je vois des trucs comme ça, ce serait mon RÊVE d'être dans une communauté autour de ça : http://brickultra.com/wp-content/uploads/2012/07/14.jpg :shock:
Ou encore ça : http://www.classic-castle.com/moc/articles/images/infomaniac2011.jpg :shock:

Mais moi l'idée de la communauté que je me fais (peut-être naïvement) c'est un endroit où on partage ses créations et où on donne les instructions de montage. Sur des sites tels que rebrickable on les trouve à chaque fois, mais c'est souvent des «petites» choses et il n'y a pas d'instructions de montage de «scènes». Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on ne les trouve pas, et éventuellement où je peux en trouver ? Le site sur lequel j'ai trouvé les choses les plus magnifiques était Eurobricks je pense, mais c'est quoi en fait, c'est juste une «gallerie» de créations faites par des professionnels ? (Comment ils ont toutes ces pièces ? :shock: )

J'ai été un peu déçu de voir à quel point il est difficile de trouver des instructions sur internet pour les choses que je veux faire, et surpris en ayant l'impression d'être le seul à chercher des instructions. Je suis peut-être un peu naïf ? Je sais pas.

Voilà je pense avoir assez bien résumé ce que j'avais dans la tête, j'ai besoin de beaucoup de renseignements (j'espère que vous me trouvez pas trop «noob» lol). En clair, j'aimerais bien m'y connaître plus. J'espère que vous saurez m'aider ! Désolé pour la longueur du message mais c'était important pour moi de bien tout expliquer !

À bientôt !

----------
PS : j'allais oublier ! Mes sets Lego :
- plein de petits sets (une vingtaine) acquéris au fil du temps, tous en fouilli dans une grande caisse chez mes parents. C'est décidé : je trie tout ça et je ramène tout chez moi la prochaine fois que j'y vais !
- Le Faucon Millenium Ultimate Collector 10179 (héhéhé :) )
- Le Tower Bridge 10214
- La Mini Cooper 10242 (bon elle est à moitié à moi et à moitié à ma copine, mais elle me laissera sans problème la démolir si j'ai besoin des pièces)
- La grue MK II 42009 (achetée tout récemment à Legoland !), mon premier gros Lego technic dont je suis super fier !

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Sam Sep 12, 2015 5:36 pm

Freezeur a écrit:- La grue MK II 42009 (achetée tout récemment à Legoland !), mon premier gros Lego technic dont je suis super fier !

Ça, c'est un bon set!Mais ça:
Freezeur a écrit:- Le Faucon Millenium Ultimate Collector 10179 (héhéhé :) )

C'est de la nargue! :ouch:

Sinon bienvenue à toi sur Techlug
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Sep 12, 2015 6:06 pm

Bienvenue sur Techlug ! :hello:

C'te présentation !

Freezeur a écrit:D'ailleurs vous aussi, quand vous étiez « novices », comment avez-vous appris ?

Perso, j'ai énormément appris en suivant tout ce qui se passait sur Techlug. A force de lire des choses, on apprend.

Freezeur a écrit:Une précision importante : j'ai bien compris que ce site est pour les fans de Lego Technic et Star Wars, moi j'adore aussi bien sûr mais je ne me limite pas à ça. D'ailleurs je pense que ma catégorie de Lego préférée est encore une autre. Mais je me suis permis de poster ici quand même car comme je l'ai dit je trouve l'ambiance assez sympa et je suppose qu'on peut quand même parler de Lego en général ?

Oui, par exemple dans la section "Autres thèmes", ou dans la section "Autres". :)

Freezeur a écrit:Et bien sûr, ce qui m'intéresse, c'est de créer et partager des choses à «soi», pas des sets quoi. On appelle ça des MOC, c'est ça ? J'ai bon ? :grad:

C'est ça ! Voici des liens avec plein de vocabulaire à apprendre : topic398.html ; topic68.html (les membres qui ne savent pas tout ça sont bannis)

Freezeur a écrit:Le site sur lequel j'ai trouvé les choses les plus magnifiques était Eurobricks je pense, mais c'est quoi en fait, c'est juste une «gallerie» de créations faites par des professionnels ? (Comment ils ont toutes ces pièces ? :shock: )

Eurobricks, c'est le plus gros forum de Lego. On retrouve les meilleurs moceurs. c'est comme Techlug, mais en mieux
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Sam Sep 12, 2015 7:14 pm

Bienvenue sur TechLUG :hello:

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1756
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Sep 12, 2015 8:07 pm

Salut,
Hé Ben ris donc c'te présentation que tu nous a fait là. Belle complète, ça fait plaisir à lire.
Soit donc toi aussi le bienvenue sur Techlug :hello:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Dim Sep 13, 2015 9:10 am

Anto a écrit:c'est comme Techlug, mais en mieux

Si le patron voit ça...! :lol:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 13, 2015 11:23 am

Salut, et soit le bienvenu. :)

Tu as l'air bien bavard... ::D:

Eurobricks, c'est comme le forum TechLUG ou Brickpirate, mais à l'échelle mondiale. Donc forcément, il y a beaucoup plus de potentiel (mais des inconvénients aussi).

Pour les notices, non, il n'y a pas de notice de paysage. Pas besoin de notice pour faire un paysage qui est techniquement simple dans 99% des cas.
Ce qui est important dans un paysage, c'est le travail sur les textures, les reliefs, les volumes. Pas besoin de notice pour ça, seulement des photos.

D'ailleurs, pour MOCer des dioramas (ce comme ça qu'on dit dans le jargon), Brickpirate est peut-être plus adapté que TechLUG. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Sep 13, 2015 1:25 pm

Salut et bienvenue !

Pour les dioramas et types de MOCs dont tu es fan pour l'instant, je te conseille The Brothers Brick. Ce blog actif présente beaucoup de MOCs divers et variés, orienté space, véhicules, star wars, meca, manga, guerre mais aussi de magnifiques créations de bâtiments et paysages.
Ca te donnera une bonne idée de la communauté Lego, et les MOCs présentés sont de très grande qualité. Une fois que tu vois une création qui t'intéresse, clique sur le lien de son nom ou de sa galerie, et tu découvrira encore plus de créations.

Allez bonne continuation :D !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Sep 14, 2015 9:36 am

Bienvenue sur Techlug !! :D

Freezeur a écrit:en parcourant le forum j'ai trouvé que l'ambiance a l'air sympa. :)

:lol: Ça fait plaisir à entendre, car les débats qui font suite aux concours ici ont souvent tendance à faire passer Techlug pour une communauté de rageux. (Ce qu'elle n'est pas ! :))

Freezeur a écrit:Moi ce que je cherche dans les Lego (lol j'ai l'impression d'être sur un site de rencontre : moi ce que je recherche chez une fille, …), c'est le fait de créer et partager des paysages, des scènes, des bâtiments, un peu ce qu'on peut voir à Legoland en fait. Des choses un peu «mignonnes»

Peut-être que deux de mes MOCs vont te plaire alors :
topic9187.html
topic9583.html
Tu trouveras même leurs modélisations LDD en avançant un peu plus loin dans leurs topics respectifs, si ça peut t'aider. C'est pas des notices, mais c'est tout aussi bien !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Sep 14, 2015 11:35 am

Bienvenu à toi. Il me semble qu'il y a là plus prolixe que moi :lol:
Grande présentation et exposition précise de ce que tu attends. Et banco ! tu es quand même tombé sur un site parmi les plus documenté du web.

Tu as plusieurs sections, notamment "De la théorie à la pratique" qui est peut-être LA mine d'or de ce forum http://www.techlug.fr/Forum/theorie-pratique.html mais pas que, évidemment.

Tu trouveras sur la section dédiée de nombreux modèles Technic ou StarWars en review et ô chance, vu qu'il y a des bosseurs, tu as les notices et les explications, et les photos, et même les notices de pro pour les mocs dans ces sections
http://www.techlug.fr/review-lego-technic
http://www.techlug.fr/review-lego-star-wars

Tu remarqueras l'onglet "instructions".

L'atmostphère est moins "super bravo génial" qu'ailleurs, mais c'est normal, on est davantage ici sur un site didactique et ce qu'on peut trouver tranchant parfois, à posteriori, tu te rendras compte que ça peut aider à aller plus vite pour progresser, pour peu qu'on laisse son petit orgueil perso au vestiaire.

Bon alors je suis TRES mal placé pour te dire "c'est du vécu" parce que je moce peu ou pas pour plein de raisons factuelles. Mais peu importe, toi si tu recherches effectivement ce que tu dis rechercher, tu as visé dans le mille.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Freewill
Level 5
Level 5
 
Messages: 138

Messagepar Freewill » Lun Sep 14, 2015 11:53 am

bienvenue ici !

belle présentation, hâte de voir ce que tu vas proposer !

Freezeur
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar Freezeur » Jeu Sep 17, 2015 2:53 am

Merci pour vos réponses et conseils que j'ai bien lus !

Kwear et Anio (salut le Lyonnais :hello: ) haha vous inquiétez pas, j'étais effectivement bavard sur la présentation car quand j'ai quelque chose vraiment à cœur, c'est important pour moi de bien détailler. Et on est là pour ça, n'est-ce pas ? ;)

Mais donc, si j'ai bien compris, partager les instructions, c'est pas quelque chose qui se fait beaucoup, n'est-ce pas ? Désolé je me permets de reposer cette question pour bien comprendre, mais donc les sites tels qu'Eurobricks (un des sites qui me fait le plus "baver") ou The Brothers Bricks que m'a proposé gaut1202 ne sont que des "galeries" ? C'est dommage je trouve :/ , bien sûr je comprends qu'on veuille garder certaines choses pour soi, mais je pensais que ça se faisait plus de dire grosso modo "si vous voulez construire ça aussi voici la marche à suivre".

Est-ce que vous connaissez à tout hasard des sites proposant des instructions autres que Rebrickable ? De tout type.

PierroLego16 : :shock: Merci beaucoup pour tes liens, c'est exactement ça que je veux faire pour l'instant ! (Au passage bravo pour ton auberge !). Ça tombe très bien que tu m'aies montré ça, parce que du coup je sais que je vais pouvoir m'adresser à un connaisseur/expert ! ;) J'ai des tonnes de questions à te poser (sans vouloir te déranger du tout bien sûr ::D: ), on peut peut-être parler par messages privés ?

Kwear :
Kwear a écrit:pour peu qu'on laisse son petit orgueil perso au vestiaire.
... Dis-m'en plus :D

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Sep 17, 2015 9:22 am

Pour ce qui est des instructions, je pense que tu interprètes mal le problème.
Les MOCeurs, ce qu'ils aiment c'est MOCer, avant tout. Réaliser les instructions d'un MOC, si on veut le faire proprement, ça demande une très bonne maîtrise de plusieurs logiciels de modélisation et ça prend un temps fou ! Parfois même plus de temps que la conception et la réalisation du MOC en lui-même. Rien qu'une modélisation sous LDD (qui ne permet pas de générer des instructions propres) tu n'imagines pas les heures de boulot que c'est lorsqu'il est question de MOCs comme ceux que je t'ai montré.
Bref, il ne faut pas que tu penses que l'on ne trouve pas d'instructions parce que les MOCeurs ne veulent pas partager leurs créations. Si on n'en trouve pas, c'est parce que trouver du temps pour MOCer n'est déjà pas évident pour tout le monde, alors s'il fallait en plus en trouver pour réaliser des instructions de montage à chaque fois, ça serait impossible !

La meilleure voie à emprunter c'est :
- faire ses armes en montant des sets officiels pour étudier les techniques de montage ;
- MOCer soi-même.
Reproduire les MOCs des autres a peu d'intérêt pour progresser si l'on ne maîtrise pas déjà les techniques de constructions présentes dans les sets officiels.

Si tu as des questions à me poser, oui tu peux passer par les MPs, je suis réactif.

A bientôt ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Sep 17, 2015 11:22 am

Pour les instructions, Pierro te donne une très bonne réponse.

Néanmoins pas mal de MOCeurs s'attachent à montrer des photos "techniques" de leur créations, qui permettent ensuite une reconstruction moyennant beaucoup de tâtonnements, mais de l'expérience préalable.

N'hésite pas à contacter le MOCeur en question, par mp, via une galerie, sur un forum, dans un commentaire de blog... Je ne pense pas qu'on refusera de t'aider, pour peu que tu fasses la part des choses. On garde tous une certaine documentation de ce qu'on a fait ;) .

Clique sur les profils des membres de TechLug, beaucoup y affichent leur créations, regardent dans leur signatures leur galeries et leur favoris, au fur et à mesure tu découvrira des références, plus ou moins connues mais qui te plaisent, et c'est le principal.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 45 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Sep 17, 2015 4:29 pm

Ça déjà été dit mais :
- bienvenue sur le forum
- le mieux est quand même de mettre les mains dans les briques, tu vas vite voir que des instructions ne sont pas forcement utiles... ;)


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités