Kartuch

Tout est dans le titre...
Kartuch
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Kartuch » Lun Jan 17, 2022 4:57 pm

Bonjour à toutes et tous,

grand fan de lego depuis tout petit, je me suis fais les doigts (et les dents) sur une petite boite lego system dans les années 90, pour ensuite débuter dans les Technics vers mes 8/10 ans.
Le modèle en question était la Supercar 8880, que mon père s'était offert et aussi le seul modèle alors disponible dans la maison.
Autant dire qu'elle a été montée, démontée et remontée un paquet de fois tout comme la Formule 1, modèle alternatif du set.
Ne connaissant pas la valeur du set ainsi que son coté révolutionnaire pour l'époque, la Supercar a été un modèle un peu "sacrifié" par la disparition éventuelle de quelques pins et
autres petite pièces dans le sac d'aspirateur. J'entend déjà le grincement de dents de certains puristes (pas d'inquiétude le modèle est quand même très complet ::D: )

La 8880 a été source de TRES nombreux MOC: Caravane, camion, grue, bugatti type 35, catapulte(oui oui), sidecar et j'en passe. Le catalogue de pièce n'avait alors pour moi aucun secret,
puis le temps passa et d'année en année je sortais de moins en moins cette boite jusqu'au jour ou elle fini rangée dans le grenier pendant une petite dizaine d'années.

Quelques années plus tard au détour d'un voyage au Danemark, mes parents décident de me ramener en souvenir une boite de lego venant directement du magasin de l'usine, petit clin d'œil, pensant rallumer une flamme qu'à demie éteinte. Le modèle en question: le Pickup Customisé 42029. Me voila donc devenu un AFOL ! Le modèle très sympa mais à des années lumière de ce qu'il se faisait dans les 90's a été comme une révélation mélangée à l'amertume de devoir tout réapprendre à construire, imaginer un MOC avec des centaines de nouvelles pièces / pièces plus produites actuellement est assez laborieux mais je tiens bon :dent:

D'autres modèles ont suivi: Le Bolide 42095 (histoire de tester des modèles motorisés) , la Jeep Wrangler 42122 et enfin la Porsche 911 RSR 42096.
Super modèle pour le dernier, même si un peu lège "Technic"-ment parlant: pas de boite de vitesse, pas de HOG, un différentiel raccordé au flat 6 et basta (Lego se reposerait il un peu sur ses lauriers ?) est-ce que les modèles haut de gammes sortent plus du lot à ce niveau ? N'hésitez pas a me répondre !

Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai 30 ans et je compte bien me mettre à MOCCER tant que faire se peu, que je suis très heureux de rejoindre la commu'; et ne vous inquiétez pas, j'écrirai pas des tartines comme ça à chaque fois !

A bientôt sur le forum :)
Dernière édition par Kartuch le Mar Jan 18, 2022 4:20 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Jan 17, 2022 7:50 pm

salut et bienvenue :hello:
Kartuch a écrit: est-ce que les modèles haut de gammes sortent plus du lot à ce niveau ?

la réponse est très claire : OUI ! Après ca ne veut pas dire que tous les modèles sont géniaux mais tu as quand même un certain nombre de sets vraiment aboutis. Si on ne devait en citer qu'un, comme tu as l'air sensible aux supercars, je te conseille la lamborghini sian n°42115.
Et si tu veux te faire une petite idée de ce qui existe et de ce qui est bien fichu/mal foutu je te conseille d'aller faire un tour sur la page des reviews du site :
https://www.techlug.fr/review-lego-technic
t'as de quoi t'occuper pendant de longues heures : :livre: :P
Et ca permettra de cibler tes futurs achats ;)
Dernière édition par TechToth le Mar Jan 18, 2022 9:05 am, édité 1 fois au total.

Kartuch
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Kartuch » Mar Jan 18, 2022 6:09 am

Ah merci je vais aller jeter un œil a tout ca. En dehors des supercars c'est l'Unimog U400 8110 qui me faisait bien envie fut un temps :D

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Jan 18, 2022 9:02 am

Bienvenue ici et merci pour cette belle présentation.

J'ai eut l'Unimog pendant qq années et c'était un vrai beau set très plaisant à monter, à exposer et à présenter aux curieux qui passaient à la maison...

Bonne continuation dans tes découvertes

Kartuch
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Kartuch » Mar Jan 18, 2022 12:05 pm

Merci ;) !

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Jan 18, 2022 12:16 pm

Bienvenue sur TechLUG !

J'aime beaucoup lire les récits d'AFOLs, ça m'a fait plaisir de lire le tien ce matin :)

Puisque tu parles du set Unimog, petite anecdote : comme je suis préposé au Lego pour une ressourcerie qui collecte des jouets à Paris, on m'a confié la mission d'aller chercher "un camion" (sans précision) chez quelqu'un dans le quartier, et voir s'il était viable pour le remettre en vente ou remplir le stock de pièces. En fait, c'était un Unimog ! Il était complet, mais par contre il y avait un produit collant et malodorant qui avait apparemment coulé sur la remorque jusqu'aux essieux... Reconstituer let set complet a été un projet intéressant :
- vérifier une par une lesquelles étaient cassées ou devenues cassantes, notamment des pins et certains connecteurs (surtout les rouges et les LBG) → environ 10% du total
- nettoyer toutes les pièces viables et les inventorier
- compter les pièces manquantes et les commander sur BL
- revérifier l'inventaire complété (on veut absolument éviter de revendre un set incomplet)
Donc gros boulot auquel je ne m'attendais pas... et comme il y avait une vente planifiée le samedi après le moment où j'avais enfin reçu toutes mes pièces, ben j'ai même pas pu le monter !! :cry:
Bon, j'ai quand même pu voir à quoi il ressemblait (je l'ai trouvé étonnamment grand par rapport à ce que j'imaginais à partir des images) et me familiariser avec son inventaire, et c'est bigrement intéressant... Du coup, j'ai bien envie d'en avoir un et j'espère bien en trouver un à prix raisonnable un jour !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Kartuch
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Kartuch » Mar Jan 18, 2022 12:25 pm

Et justement, c'est pas trop compliquer de retrouver des sets sortis il y a des années ? Est-ce que Lego ne serait pas gagnant a ressortir des "modèles phares" plutôt que de devoir espérer devant Le bon coin ? En tout cas merci pour l'accueil, raconter mon parcours ma replongé dans de bon souvenirs ::D:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Jan 18, 2022 1:03 pm

Je me suis souvent posé la question de savoir si Lego serait gagnant ou non à ressortir des vieux modèles, c'est une question difficile... Ca aurait un gros intérêt pour les "nouveaux" AFOLs pour redécouvrir des références à prix normal et avec des pièces neuves, mais je me dis que vu la palanquée de sets qui sortent déjà, à mon avis TLG ne le fera pas, sauf quelques rares exceptions comme la Falcon V ou le Taj Mahal — et en tout cas pas du côté du Technic. On constate d'ailleurs que la stratégie pour les AFOLs est visible avec le label "18+" qui sont plutôt orientés display et collection(nite), alors qu'historiquement, le Technique était plutôt orienté fonctions.

Donc quand on cherche des vieux sets Technic, pour moi le meilleur outil reste LBC : avec un peu d'habitude et de discussions avec les vendeurs (point crucial : il doit bien répondre à toutes les questions, mieux vaut ne pas prendre de risque) et en utilisant le système de paiement du site ou la remise en mains propres, on arrvive à de bons résultats. En 2 ans et une cinquantaine de transactions, j'ai réussi à récupérer pas mal de choses en bonne condition, au pire avec quelques pièces manquantes qu'on arrive assez facilement à négocier avec un rabais significatif sur le prix.

Je sais que certains recommandent eBay, mais perso je n'ai jamais réussi à trouver de vraies bonnes affaires là-dessus, les prix étant toujours trop élevés au final, notamment à cause de vendeurs opportunistes et/ou d'acheteurs aux poches apparemment bien remplies et à des frais d'envoi souvent énormes. Sur LBC, on trouve souvent de bons prix, et avec Mondial Relay, l'expédition revient à quelques euros à peine, y compris pour de gros sets ! Petit conseil : quand on fait une recherche à "lego technique" (et non "technic") on peut parfois tomber sur des vendeurs qui ne connaissent pas les cours actuels... c'est notamment comme ça que j'ai pu récupérer une Space Shuttle (8480) complète (avec boîte et notices) et entièrement fonctionnelle pour 80€ ! :bounce:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Jan 18, 2022 1:43 pm

bayou a écrit:Bienvenue ici et merci pour cette belle présentation.


:+1: , vraiment intéressante et détaillée. Bienvenue sur TL. 8) C'est en effet sans le voir arriver qu'on remet les pieds dans les Lego.
Pour le technic, tu ne pouvais pas tomber mieux qu'ici pour partager et fouiner.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 18, 2022 3:35 pm

Bienvenue sur le forum Kartuch ! :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Kartuch
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Kartuch » Mar Jan 18, 2022 4:14 pm

Encore merci pour l'accueil. C'est vrai que sur le bon coin, la perle est de trouver le set nickel vendu par un non connaisseur (ce qui est valable pour tout objet que l'on souhaite acquérir d'ailleurs) et après réflexion, c'est vrai que TLG doit se dire que vue l'envolée des prix de certains modèles en occasion, l'esprit collector s'écroulerai et enlèverai surement un certain prestige à la marque. Il y a des AFOLs qui ont proposé leurs MOC sur le site de Lego ? Car après avoir vue certaines réalisations, des créateurs n'ont pas à rougir des designers de TLG 8)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Jan 18, 2022 4:16 pm

Oui, ça existe... et ça s'appelle Lego Ideas ;)

Sinon concernant la réédition de sets, c'est marrant parce que ça fait effectivement un peu baisser le cours des sets d'origine, mais pas tant que ça, et en plus on voit alors fleurir des annonce du style "première version vintage du set !!!" :tare:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Kartuch
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Kartuch » Mar Jan 18, 2022 10:22 pm

Pour lego ideas je connaissais, j'avais même à une période essayé le logiciel lego digital designer :lol: je me demandais juste si des membres du forum avaient tenté leur chance en proposant une création, et voir même si un set officiel était sorti du cerveau fécond des membres :col:

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Jan 30, 2022 6:14 pm

Salut Bienvenue sur le Forum :hello:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités