Padbol

Tout est dans le titre...
Avatar de l’utilisateur
Padbol
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Localisation: Bretagne
Âge: 30 ans

Messagepar Padbol » Jeu Jan 30, 2014 12:52 am

Bonsoir !

Moi c'est Etienne, alias Padbol. J'ai bientôt 20 ans, j'habite à Rennes, et je suis étudiant en 2ème année à l'institut universitaire de technologie de Rennes, au département Génie Mécanique et Productique :) . J'espère devenir ingénieur au terme de mes études !

Depuis toujours passionné par la mécanique et l'automobile, j'étais très attiré par les Lego, et j'ai enfin franchi le pas il y a une semaine...

J'ai donc acheté mon premier set: La grue 42009 ! Elle fut montée en 3 soirées, que du bonheur !


Mon but à présent est d'amasser des pièces et d'optimiser ce modèle, et pourquoi pas de "MOCer" comme vous dies ;)

Sinon mon autre grande passion est la guitare, particulièrement la guitare électrique que je pratique depuis 5 ans, étant fan de rock !

Dernière chose, dans ma jeunesse j'étais un grand fan des "K'NEX", feu jeu de construction concurrent de Lego.
J'en avais des dixaines de sets, plusieurs milliers de pièces, et grand expert "MOCeur" de ce jeu, j'espère que ça m'aidera !

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Jan 30, 2014 1:21 am

Bienvenue ! Le seul point commun des Knex avec lego, je le vois dans l'orientation toutes directions des montages Technic depuis que le studless est majoritaire dans cette gamme (poutres sans tenons) qui fonctionne par connexions plus que par empilement comme les legos classiques. Donc dans la démarche. Mais par contre, je ne vois pas d'autre point commun entre les deux systèmes.

Si ce n'est quelques sets assez rares que lego avaient fait avec un nouveau système d'emboitage (Z qqchose, je ne me rappelle plus)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

battlestar
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Oise

Messagepar battlestar » Jeu Jan 30, 2014 1:21 am

Comment dire bienvenue,
Fait attention à toi quand on commence les lego : hé bien on est foutu ou pas
La guitare, j'adore mais jamais pris le temps donc respect.

Pour ton IUT, ça consiste en quoi le Génie Mécanique et Productique = développer une machine (prototype) pour la production ?

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Localisation: Bretagne
Âge: 30 ans

Messagepar Padbol » Jeu Jan 30, 2014 3:14 am

Effectivement, les points communs sont rares, mais l'esprit de créativité est là ;)

Pour le DUT GMP: Cela vise à former des techniciens supérieurs capables d'intervenir sur tout le développement d'un produit : Conception, dimensionnement, calculs, choix de solutions, puis modélisation sur logiciels de CAO, simulations, études dynamiques, calculs par éléments finis, et enfin mise en production, rédaction de gammes de fabrication, tournage, fraisage, moulage, soudage, programmation de fraiseuses et tours CNC, programmation d'automates industriels et de robots pour chaines d'assemblage, management, gestion de production, contrôle et qualité, informatique...

En clair une formation très très complète ;) Le but majeur est la poursuite d'études ! Dans quelques mois je pars pour 2 mois et demi de stage chez Jaguar en Angleterre, et ensuite j'espère être pris en école d'ingénieur... Voilà :)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Jan 30, 2014 8:58 am

salut à toi ami breton !
C'est sur que commencer avec la 42009 ne peut que te faire attraper le virus.
Et c'est pas en venant sur ce forum que ça va s'arranger.

Avatar de l’utilisateur
julbrik
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 25 ans

Messagepar julbrik » Jeu Jan 30, 2014 9:05 am

arachnid a écrit:C'est sur que commencer avec la 42009 ne peut que te faire attraper le virus.
Et c'est pas en venant sur ce forum que ça va s'arranger.

+1 moi c'est sur ce forum que je l'ai attraper .:whine:
la guerre sans elle pas de paix
mon brikset

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Jan 30, 2014 11:22 am

Hello ! :)

Quelqu'un qui fait un IUT, pour devenir ingénieur, qui fait de la guitare, qui fait des Lego, qui faisait des K'nex… moi il y 5 ans quoi :D
Bon, j'avais hésité entre GMP et GEII et j'avais finalement choisi GEII… Les mindstorms ? Les Technic ? Allez, les mindstorms ! :lol:

Pour ce qui est des K'nex, ça va évidemment t'aider. Le système de construction n'est pas le même mais ça forge une tournure d'esprit créative, une bonne vision en 3D, ça donne les bases des systèmes d'engrenages. Il y a juste beaucoup plus de possibilités en Lego car les systèmes sont miniaturisés. Il y 5 mois, j'ai eu des K'nex entre les mains car les parents de mon amie déménageaient et ils ont ressorti les vieux jouets. Je n'avais pas perdu les bases mais grâce au Lego, j'avais de nouvelles idées. J'ai réussi à faire un soustracteur mécanique mais il fallait voir la taille du machin…. En lego c'est faisable en 10x10x10cm en comptant les moteurs, là il faisait plutôt 50x70x30 cm :) et avec des manivelles… Il faut tout monter : les différentiels, les engrenages, etc. Mais ça fait son effet quand ça fonctionne !
Si ça intéresse, j'ai peut-être des photos quelque part.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Jan 30, 2014 1:43 pm

:hello: Bienvenue sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Jan 30, 2014 1:48 pm

Bienvenue sur le forum ! :hello:

Attention au virus Legotique ! Il ne peut que s'empirer et il n'existe aucun remède ! :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Localisation: Bretagne
Âge: 30 ans

Messagepar Padbol » Sam Fév 01, 2014 8:10 pm

Merci à tous !


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités