Exposition en Pologne

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 13, 2015 1:55 pm

Ce n'est pas une création de Sariel mais une vidéo de l'expo national lego polonaise :



Et ce que je dois dire c'est qu'il ont sérieusement le niveau la bas ! Même les building ou autre sont des sacrés trucs ! Ça me change perso des building de fanabriques qui avec le temps commence a bien dater ! C’est du diorama high level.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19502
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 13, 2015 2:53 pm

Nico71 a écrit:Et ce que je dois dire c'est qu'il ont sérieusement le niveau la bas ! Même les building ou autre sont des sacrés trucs ! Ça me change perso des building de fanabriques qui avec le temps commence a bien dater ! C’est du diorama high level.

[piqure de rappel on]

Il y a 5 ans j'ai dit que les expos polonaises devaient servir d'exemple pour les expos françaises qui présentaient de la daube, on m'a clairement fait comprendre "Anio t'es qu'un trouduc".

Je me marre aujourd'hui, car :
- D'un, aux dernières nouvelles (et même à l'époque), je ne fais pas des MOCs niveau bac à sable
- De deux, ceux qui m'avaient envoyer bouler ne savent pas assembler 2 briques sans une notice
- De trois, aujourd'hui, le niveau d'expo Fr ne s'est guère amélioré entre temps. Perso, si on parle de stands qui pootrent en Fr, j'ai 3 noms qui me viennent à l'esprit, pas plus : Brickpirate, TechLUG, Bricktechnic. Le reste, on peut circuler...
- De quatre, et excusez du peu, aujourd'hui, c'est encore une pointure - Nico71 - qui remet le sujet sur la table. Mais bon, c'est vrai, Nico71 ça doit être un mec pas trop connu, qui fait des MOCs pas super bien conçus et tout, et donc qui a un regard peu avisé sur la question... -_-'

Bref, si les uns et les autres veulent continuer à exposer de la mouise, maintenant, je m'en tamponne le coquillard. J'ai assez donné sur le sujet, et j'estime avoir largement rempli la "mission" qui m'incombe, à savoir conseiller ceux qui étaient prêt à recevoir des conseils (et tout ce que cela implique ; mener une réflexion, passer le temps nécessaire) pour faire un MOC qui déboite.

[piqure de rappel off]

Juste une petite remarque sur l'expo quand même : oui il y a énormément de trucs super (ISD, City, tous les petits MOCs exposés solo- ça manque cruellement en Fr ! - , les trucs Aventures/Egypte, le dio post-apo, Mustafar, dio Chine, et j'en oublie sûrement), mais il y a aussi quelques trucs bien nuls (diorama sets SW, LOTR, Indien, les Technic posés en vitrine, le pompom le Titanic, ou le truc vers 17'30" typiquement le truc qu'on voit en France). Avec mention spéciale pour le Train toujours très bien mis en valeur en Pologne alors qu'en France absolument aucun LUG n'est capable de faire un truc potable depuis 10 ans.

Concernant les décors polystyrène, je conçois que ça puisse séduire, mais je suis pas très fan.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Fév 13, 2015 3:15 pm

Ben c'est clair qu'après les débats qui ont eu lieu avant, je comprends très bien qu'on peut en rire aujourd'hui. Néanmoins, bien que ce que tu dises est vrai sur le fond, Anio, la forme est plutôt lourde.

En France y'a pas que Techlug, BricTechnic et Brickpirate, y'a quand même des MOCeurs de talents français autre part (y'a qu'à voir Bobdequatre sur EB, j'en oublie sûrement d'autres, en Technic je sais moins bien ce qui se fait...). Pour autant, il faut comparer le niveau général des communautés. Pouvoir rassembler de MOCeurs et exposer, logistiquement, c'est pas évident. En France les gens ont une vie, un boulot, des obligations... Après faut trouver un lieu, et la bas ils ont carrément un stade ! Puis se loger, monter les MOCs, et j'en passe.

Bref tout ceci suppose que la communauté polonaise soit bien plus vaste et étendue que la française. Ils ont plus de MOCeurs, une communauté plus soudée (du moins c'est une impression) et donc, sur le papier, ça permet de rassembler beaucoup de moyens.

Anio, et Nico, si on rassemblait tous vos MOCs de qualité, ils tiendraient sur 4-5 tables non ? à 2m2 la table on est à max 10m2 ? Bref soyons généreux, ça nous fait 15m2 pour deux MOCeurs principaux français. Bien sûr on peut ajouter encore une dizaine d'autres MOCeurs issus de la communautés ou plus indépendants, on arriverait certes avec pas mal (énormément) de matière à exposer qualitativement, mais il ne s'agit pas de faire une liste.

Etre capable de présenter des belles choses, c'est pas ce qui manque non ? Mais le faire sur 23 000 m2 c'est autre chose tout de même... Ce qui supposerait donc soit un investissement plus importants des polonais, soit un nombre plus élevé de mecs balaises, soit les deux.

En soit chaque communauté vit sa passion différemment, c'est pas évident d'entretenir une communauté et de la faire se retrouver aussi bien en vrai. Mais c'est sur que ça donne envie de se mobiliser pour présenter des MOCs comme ceux là.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19502
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 13, 2015 3:21 pm

gaut1202 a écrit:Pouvoir rassembler de MOCeurs et exposer, logistiquement, c'est pas évident.

Les aspects logistiques et d'organisation, c'est un terrain sur lequel je ne m'aventure pas.
Ce sont des aspects qui m'intéressent pas vraiment, et surtout, sur lesquels je ne suis pas du tout compétent. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Fév 13, 2015 3:56 pm

Il y a pourtant en France de nombreuses manifestations organisées où l'hébergement, la nourriture, les nuitées et autres cadeaux pour les exposants sont intégralement pris en charge par les organisateurs et malgré cela, il est toujours difficile de rassembler...

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 845
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Fév 13, 2015 4:18 pm

efjie2002 a écrit:Il y a pourtant en France de nombreuses manifestations organisées où l'hébergement, la nourriture, les nuitées et autres cadeaux pour les exposants sont intégralement pris en charge par les organisateurs et malgré cela, il est toujours difficile de rassembler...


c'est peut etre ca, y a peut etre trop d'expo... et serait peut etre plus judicieux de regrouper en moins d'expo pour avoir plus d'exposants si le reservoir est la.
It comes up you are born to be

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Fév 13, 2015 4:20 pm

Vous avez tout faux, les gars : c'est une organisation pro qui est derrière tout ça et pas LUGPol (cette exposition n'est même pas mentionnée sur le site de LUGPol :think: ).
Vous comparez une exposition installée pour 2 mois et organisée par des pro. (cherchez les exposants à coté des vitrines :skull: ) à nos expositions d'un weekend organisées par les bénévoles d'une association : quelle preuve d'objectivité :clap: .

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Ven Fév 13, 2015 4:33 pm

Exact, expo permanente, tous les MOCs sont dans une vitrine. Rien à voir avec une expo de WE où on a des carrés de tables pliantes recouvertes de nappes qui cachent à peine les cartons, 3 chaises au centre et un ou deux bons AFOLs au milieu censés répondre aux questions du public...

Du coup les MOCs sont visibles à 360° et le public peut voir de plus près les créations. Ca permet aussi un éclairage dédié qui met bien en valeur le MOC. Et surtout ça oblige à avoir un truc bien fini et fiable ! Quand je vois le GBB, y'a pas plein de balles tombées tout autour et les mindstorms ne se cognent pas la tête contre les vitres...

Avouez quand même que ça a une autre gueule... En tout cas perso je suis fan du principe et j'ai vraiment bien apprécié celle de Rueil pour ça.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Fév 13, 2015 4:50 pm

Brick a ben a écrit:Avouez quand même que ça a une autre gueule... En tout cas perso je suis fan du principe et j'ai vraiment bien apprécié celle de Rueil pour ça.

Tout à fait mais c'est pas le même budget non plus ;) .
En France, le vrai problème vient de LEGO France qui a vraiment du mal à investir dans ce genre d'évènements :pfff: .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19502
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 13, 2015 4:53 pm

Brick a ben a écrit:au centre et un ou deux bons AFOLs au milieu censés répondre aux questions du public...

Ok, ça doit pas faciliter le contact. Je le reconnais.

Brick a ben a écrit:Et surtout ça oblige à avoir un truc bien fini

Pas vraiment d'accord.

Par un simple constat déjà : si ça obligeait à avoir des truc bien finis, je crois que ça se saurait... :s
Le MOC bien fini, c'est avant tout le niveau d'exigence que l'on porte en vers soi. Y'en a, vitrine ou pas vitrine, ça ne les dérange pas d'exposer un truc ignoble.
Au contraire, certains exposants soignent même les trucs que personne ne pourra voir.

Sinon, expérience perso.

Je travaille actuellement sur un modèle orienté très expo. Le genre de modèle dont je suis assez réticent à exposer sans une vitrine.

Je fais donc une autre lecture : globalement, les mecs se décarcassent à faire des trucs où tout est calculé, bien d'aplomb, bien huilé, donc quand c'est en place, il n'est pas tolérable qu'il y ait des mains baladeuses qui viennent te mettre le bazar.

Sur les UCS, qui sont à mon sens un peu la haute couture des Lego, c'est pareil. De ma propre expérience, c'est pas hyper compatible avec une expo où il y a foule. Les gens sont pas hyper respectueux des matériels exposés. Je me rappelle, je retrouvais des morceaux de mes UCS par terre... J'ai tout reculé de 40 cm, les gens profitaient de cet espace nouvellement acquis (oui, clairement, pour eux ça s'apparentait à la conquête d'un territoire, les couloirs étant bondés) pour s'avachir sur le bord de la table (enfants) ou se reposer 2 minutes du poids du sac à dos (adultes...), etc. Bref, le genre de comportement qui selon moi mérite des tartes.

Je comprends tout à fait que les enfants veulent toucher. Mais les parents doivent veiller.

Brick a ben a écrit:Avouez quand même que ça a une autre gueule...

Donc perso, je suis assez fan des vitrines. Ca apporte une sécurité quasi infaillible. Bon, ça rend aussi les photos plus difficiles.

"On touche avec les yeux".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Fév 13, 2015 5:05 pm

Quitte à faire un détour dans le pratico-pratique, je rejoins Anio sur la protection nécessaire des modèles exposés et cela rejoint un sempiternel débat lors des expos entre les partisans des barrières et ceux qui veulent "laisser l'accés"; ces derniers sont généralement ceux qui n'ont jamais connu une forte affluence et/ou des publics moins disciplinés.
Un passage entre le layout et le public permet même au moceur/collectionneur/fan de présenter ce qu'il fait et améliore le contact quitte même à amener à porter de main ponctuellement.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Fév 13, 2015 5:14 pm

Anio a écrit:Donc perso, je suis assez fan des vitrines. Ca apporte une sécurité quasi infaillible. Bon, ça rend aussi les photos plus difficiles.

"On touche avec les yeux".

C'est quasiment ingérable lors d'une exposition sur un weekend :petuncable: mais surtout ça enlève beaucoup de son intérêt à l'exposition pour le visiteur et l'exposant :( .

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 13, 2015 6:20 pm

A ma décharge je ne savais pas que c'était organisé par des pro.

Evidemment que si des pro décident de qui doit exposer, le niveau reste assez élevé. Et au niveau logistique et budget comme tu dis Dan, ça n'a rien à voir. Néanmoins je pense qu'il faudrait tendre vers cela. Perso bien qu'étant dans la logistique au boulot, je me vois pas organiser ça, je n'ai pas l'envie bien que peut être les compétences. D'autre le font mieux que moi (fana, festi, bordolego). Mais je veux dire que au delà de l'aspect, rien ne pousse les organisateurs à ne pas refuser des mocs qui sont la chaque année depuis 5 ans maintenant (exemple les building à fanabriques). Je pense qu'une bonne chose serait de pouvoir imposé un % de nouveauté parmi les exposants, forçant ainsi le renouveau et dynamisant l'expo, au prix bien sur de larguer quelques débutants. Un choix à faire, nécessaire pour moi vu que honnêtement fanabriques ne me surprend plus trop trop (je jetterais un coup d’œil à bordolego qui à l'air d'être un sacré truc).

Pour les vitrines, je suis pour, pour les UCS et autre diorama statique. Pour les technic, ça limite quand même les fonctions. Rien n’empêche de faire les deux. Déjà à fanabriques, les variations de hauteur sur les tables à beaucoup apporter parce la 10aine de set/moc sur une table, le public ne s'y retrouve pas. Il faut organiser mettre en valeur par thème etc ce que l'entreprise pro de Pologne fait très bien.

Pour les décors non lego, ils sont nécessaires je pense tant certaines créations sont pauvres en décors mais intéressant en détail ou mise en scène (LOTR ou certan SW par exemple à l'expo).

Pour les vitrines de set, au contraire je trouve ça génial ! Enfin on les sépare des créations, d'un coté les mocs bien mis en valeur parce que seuls et de l'autre les sets dans des vitrines comme une rétrospective, c'est super ça et pour tout les gout du coup (le mec qui veux voir la voiture qu'il a eu étant petit puis comparer avec ce qu'on fait aujourd'hui).

Après qu'on se méprenne pas, le débat sur la qualité des expo en france est toujours d'actualité et si ce topic permet d'en parler tant mieux mais je voulais surtout montrer le talent qu'il ont la bas et l'exigence (je ne choquerais personne en disant que c'est les rois du model team : makorol, m-longer etc), c'est peu être culturel.

Bien sur je ne dis pas que fanabriques ne fait pas les choses comme il faut, ils les font comme ils le pensent et je ne ferais pas 1% de ce qu'ils abattent en un week end donc à chacun son job. Mais en terme de qualité, je pense que la France devrait se servir de ce qui se fait à coté et non pas nous servir toujours la même chose. Pour moi il faut être plus sélectifs sur la qualité plutot que de dire qu'il y a tant de m² en plus chaque année (l'argument principal chaque année j'ai l'impression). Je préfère une expo plus petite (moins d'entrée, moins de sous aussi) mais qui envoi sérieusement !

Pour dire les choses comme elles le sont, quand je participais à fanabriques, passait des mois pour sortir quelque chose de nouveau et jamais vu, et qu'au final sur 3/4 de l'expo je retrouve les mêmes choses que l'année dernière (qui date parfois de quelque année donc techniques de construction, nouvelle pièce couleur et thème exit), je ne me sens pas à ma place, autant ressortir les anciens moc, en construire plein, et me poser derrière ma chaise à attendre le week end et faire la tache imposée (parce que oui autant faire le minimum en mocage quand on doit en plus faire des taches qui coupent une aprem entière). Pour que ça marche, il faut que tout le monde le fasse, qu'il y ai une unicité sinon on se sent à coté de ses pompes, et ça, ça peut venir que de l'organisation, pas d'une seule personne. Mais bon ça c'est moi qui radote, car j'aime pas le modèle économique de fana (toujours plus de surface, de matériel, d'exposant, de visiteurs, donc faire payer les exposants, le repas, la bouffe, les taches etc), je préfère les petites expo local ou les grosses pro ou l'investissement y est plus récompensé.

Et je ne parle pas de faire des thèmes ultra sérieux, des choses inaccessibles au commun des mortels legothiquement parlant, on peut faire de la qualité et être accessible, l'expo polonaise en un un bon exemple.

En tout cas, moi le rendez vous est pris pour l'année prochaine ! Et je viendrais volontiers à fanabriques quoique j'en dise ;)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Fév 13, 2015 9:08 pm

Par rapport a la liste d'Anio : Sur chtilug, y en a quelques uns qui sont balèzes je trouve

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Fév 13, 2015 9:33 pm

Avant tout, je précise que je ne suis plus impliqué dans l'organisation de Fana'briques ;) .
Nico71 a écrit:A ma décharge je ne savais pas que c'était organisé par des pro.

Sur la chaine de Sariel, on pouvait se tromper ;) .
Nico71 a écrit:Evidemment que si des pro décident de qui doit exposer, le niveau reste assez élevé. Et au niveau logistique et budget comme tu dis Dan, ça n'a rien à voir. Néanmoins je pense qu'il faudrait tendre vers cela. Perso bien qu'étant dans la logistique au boulot, je me vois pas organiser ça, je n'ai pas l'envie bien que peut être les compétences. D'autre le font mieux que moi (fana, festi, bordolego). Mais je veux dire que au delà de l'aspect, rien ne pousse les organisateurs à ne pas refuser des mocs qui sont la chaque année depuis 5 ans maintenant (exemple les building à fanabriques). Je pense qu'une bonne chose serait de pouvoir imposé un % de nouveauté parmi les exposants, forçant ainsi le renouveau et dynamisant l'expo, au prix bien sur de larguer quelques débutants. Un choix à faire, nécessaire pour moi vu que honnêtement fanabriques ne me surprend plus trop trop (je jetterais un coup d’œil à bordolego qui à l'air d'être un sacré truc).

C'est ce qui fait toute la différence entre une organisation pro qui se doit d'être regardante et une organisation type associatif et bon enfant : en effet, l'association lance l'invitation, les exposants s'inscrivent des mois à l'avance, montent leur MOC, réservent quelques jours pour participer et, un mois avant tu leur expliques qu'ils ne sont pas retenus. Vu le nombre d'expositions un peu partout en France et en Europe, on aura vite fait de ne plus motiver les exposants et ils iront ailleurs. Ensuite, quand tu parles d'imposer de la nouveauté, c'est inapplicable et l'organisation compte sur la bonne volonté des exposants. Lorsque j'étais à l"organisation, j'ai mis 3 ans pour faire passer l'idée que nous devions être plus regardant quant à ce qui est exposé et se donner la possibilité de refuser du monde. Le problème est que la majorité des exposants ne savent que très tard ce qu'ils vont amener et ne sont pas en mesure d'en informer précisément l'organisation 2 mois avant.
Nico71 a écrit:Pour les vitrines, je suis pour, pour les UCS et autre diorama statique. Pour les technic, ça limite quand même les fonctions. Rien n’empêche de faire les deux. Déjà à fanabriques, les variations de hauteur sur les tables à beaucoup apporter parce la 10aine de set/moc sur une table, le public ne s'y retrouve pas. Il faut organiser mettre en valeur par thème etc ce que l'entreprise pro de Pologne fait très bien.
Pour les vitrines de set, au contraire je trouve ça génial ! Enfin on les sépare des créations, d'un coté les mocs bien mis en valeur parce que seuls et de l'autre les sets dans des vitrines comme une rétrospective, c'est super ça et pour tout les gout du coup (le mec qui veux voir la voiture qu'il a eu étant petit puis comparer avec ce qu'on fait aujourd'hui).

Pour une installation de 2 mois, tu peux le faire; pour un weekend ... En plus, comme dit, avoir ses MOCs ou sets dans une cage de verre n'est pas top et pas dans l'esprit de ce genre d'exposition où le contact avec le public est essentiel : on n'est pas dans un musée et ce qu'on expose ne sont pas des œuvres d'art fragiles.
Nico71 a écrit:Après qu'on se méprenne pas, le débat sur la qualité des expo en france est toujours d'actualité et si ce topic permet d'en parler tant mieux mais je voulais surtout montrer le talent qu'il ont la bas et l'exigence (je ne choquerais personne en disant que c'est les rois du model team : makorol, m-longer etc), c'est peu être culturel.

Contrairement à ce que vous pensez, l'organisation n'a que peu de moyens d'agir sur la qualité de ce qui est exposé : chaque année, il y a quelques déceptions mais dans l'ensemble le renouvellement est tout à fait correct (en plus, à Fana, il y a une bonne proportion d'exposants étrangers qui débutent leur saison d'expositions avec Fana). De plus, ayant été à la sortie de l'expo, j'ai demandé aux visiteurs si c'était la première fois qu'ils venaient et, environ la moitié m'a répondu que oui. Donc, renouveler à tout prix n'est pas nécessaire mais doit rester au niveau d'un souhait.
Nico71 a écrit:Bien sur je ne dis pas que fanabriques ne fait pas les choses comme il faut, ils les font comme ils le pensent et je ne ferais pas 1% de ce qu'ils abattent en un week end donc à chacun son job. Mais en terme de qualité, je pense que la France devrait se servir de ce qui se fait à coté et non pas nous servir toujours la même chose. Pour moi il faut être plus sélectifs sur la qualité plutot que de dire qu'il y a tant de m² en plus chaque année (l'argument principal chaque année j'ai l'impression). Je préfère une expo plus petite (moins d'entrée, moins de sous aussi) mais qui envoi sérieusement !

J'ai déjà répondu pour la sélection : c'est quasiment impossible à mettre en œuvre dans un contexte d'exposant bénévole. Quant à l'argument des m2, c'est surtout pour communiquer sur le fait que si les visiteurs reviennent, ils seront moins comprimés que l'année passée. Ces deux dernières années, sur 5000 et 6000 m2 il y a eu 14500 visiteurs ce qui est beaucoup moins dense que l'exposition bordelaise. Réduire n'est plus possible parce que le public se déplacera tout de même sauf si le prix d'entrée est fortement augmenté.
Nico71 a écrit:Pour dire les choses comme elles le sont, quand je participais à fanabriques, passait des mois pour sortir quelque chose de nouveau et jamais vu, et qu'au final sur 3/4 de l'expo je retrouve les mêmes choses que l'année dernière (qui date parfois de quelque année donc techniques de construction, nouvelle pièce couleur et thème exit), je ne me sens pas à ma place, autant ressortir les anciens moc, en construire plein, et me poser derrière ma chaise à attendre le week end et faire la tache imposée (parce que oui autant faire le minimum en mocage quand on doit en plus faire des taches qui coupent une aprem entière). Pour que ça marche, il faut que tout le monde le fasse, qu'il y ai une unicité sinon on se sent à coté de ses pompes, et ça, ça peut venir que de l'organisation, pas d'une seule personne. Mais bon ça c'est moi qui radote, car j'aime pas le modèle économique de fana (toujours plus de surface, de matériel, d'exposant, de visiteurs, donc faire payer les exposants, le repas, la bouffe, les taches etc), je préfère les petites expo local ou les grosses pro ou l'investissement y est plus récompensé.

C'est curieux parce que j'avais cru comprendre que TL voulait montrer l'exemple et ta démarche y contribue : tu es à ta place en proposant des nouveautés de haut niveau à chaque fois. Quant au modèle de Fana, il est ce qu'il est avec ses imperfections et ses qualités. Perso, je préfère aussi les petites expos. mais il faut aussi comprendre que c'est souvent la principale ressource financière de l'association. Et, sans association viable, pas d'exposition annuelle.
Nico71 a écrit:Et je ne parle pas de faire des thèmes ultra sérieux, des choses inaccessibles au commun des mortels legothiquement parlant, on peut faire de la qualité et être accessible, l'expo polonaise en un un bon exemple.

L'expo polonaise est peut-être accessible, froide et sans âme, certainement.
Nico71 a écrit:En tout cas, moi le rendez vous est pris pour l'année prochaine ! Et je viendrais volontiers à fanabriques quoique j'en dise ;)

Ce sera avec plaisir que nous nous reverrons alors ;) .


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron