Pièces customs qui ne devraient pas le rester

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Juil 27, 2014 11:01 am

DanSto a écrit:Ben non, d'après BL, elle apparait déjà dans le set 8052 :think: .


Exact Daniel, elle existait déjà dans cette couleur.
Quand je parlais de nouvelle pièce, je parlais de nouveau moule. C'est créer un moule qui coûte cher, pas changer la couleur des billes de plastique à l'entrée.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Dim Juil 27, 2014 11:03 am

Ok c est notes , mais c est quand même le premier lien retourné par google, ca me semblait pas inssurmontable ;)

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Dim Juil 27, 2014 5:19 pm

bj51 a écrit:Exact Daniel, elle existait déjà dans cette couleur.
Quand je parlais de nouvelle pièce, je parlais de nouveau moule. C'est créer un moule qui coûte cher, pas changer la couleur des billes de plastique à l'entrée.


Ok, donc si elle apparaît que dans un seul autre set, on peut dire que la pièce est plutôt rare ? Si la pièce est plutôt rare, on peut aussi dire qu'il faut un sacré pot pour pouvoir refaire un set Lego de 145 pièces sans avoir de commande à faire? Bah c'est un peu là que je voulais en venir lol, c'est une tactique de la part de Lego.
Sortir de nouvelles pièces (pour moi c'est forme ET couleur, car on ne refait pas un set avec les pièces qui n'ont pas la bonne couleur...normalement) c'est pas juste pour faire plaisir aux mocers ou aider le designer, ça va un petit peu plus loin côté business.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 27, 2014 6:10 pm

Seigneur Sith a écrit:Ok, donc si elle apparaît que dans un seul autre set, on peut dire que la pièce est plutôt rare ? Si la pièce est plutôt rare, on peut aussi dire qu'il faut un sacré pot pour pouvoir refaire un set Lego de 145 pièces sans avoir de commande à faire? Bah c'est un peu là que je voulais en venir lol, c'est une tactique de la part de Lego.
Sortir de nouvelles pièces (pour moi c'est forme ET couleur, car on ne refait pas un set avec les pièces qui n'ont pas la bonne couleur...normalement) c'est pas juste pour faire plaisir aux mocers ou aider le designer, ça va un petit peu plus loin côté business.

J'étais de cet avis il y a longtemps. Je ne le suis plus. C'était la déception de ne pas pouvoir reproduire un modèle avec mon propre stock qui parlait. :o

Il faut prendre du recul : TLG se moque outrageusement des quelques centaines ou milliers de personnes qui vont reproduire un set au lieu de l'acheter. Qui plus est sur des sets à 20 balles. Sur des sets à 200€, pas besoin de prendre ça en ligne de compte non plus. La taille de l'inventaire rend naturellement le modèle difficile à reproduire soi-même.

Il y a largement assez de contraintes de conception et de production pour que Lego ne s'encombre pas avec des logiques aussi spécieuses que l'impossibilité pour quelques consommateurs de reproduire des sets eux-mêmes.

D'ailleurs, autre aspect qui illustre bien cette idée : sur leur site, ils fournissent toutes les instructions gratuitement. Même des modèles que l'on n'a pas acheté.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Juil 27, 2014 7:33 pm

J'abonde dans le sens qu'effectivement, ce sont les moules qui leur reviennent cher, ni le plastique, ni les petites productions. D'ailleurs ils le disent eux -mêmes et le mettent en avant : tout leur process, leurs moules, sont basés sur la possibilité de faire des petites quantités facilement. Leurs moules n'ont que peu d'emplacements, sont facilement interchangeables, et ils ont conduit la même logique pour l'appliquer aux minifigs pour la sérigraphie (je ne sais pas si dans leur cas on peut parler de sérigraphie, ou s'il faut parler de flexographie, ou encore de tampographie, mais bon, on se comprend).

Je pense aussi que le fait de pouvoir refaire ou pas un set en pièces détachées est le cadet de leurs soucis.
Non seulement ça arrange finalement le marketing global de LEgo que certaines pièces ne soit pas facilement trouvables, car ça augmente la valeur ajoutée de certains sets et intrinsèquement de l'image de "Lego" - qui avoue de la part d'un de ses responsables assumer le côté cher et le positionnement premium sur sa politique tarfifaire - mais de surcroît, ça alimente tout un mouvement parallèle qui sert la marque sans qu'elle n'aie besoin de s'en occuper.

Le fait de rechercher pour les uns, de proposer pour les autres, d'en parler sur les forums, tout ça contribue à la tambouille qui a fort bien pris sa consistance.

Alors pourquoi se soucier de ces préoccupations périphériques, qui je pense, sont en plus assez marginales ? En même temps effectivement S.Sith, moi aussi je regarde par Brickset ou Rebrickable les inventaires pour connaître la rareté de certaines pièces.

LEgo avait demandé dans un questionnaire, si justement l'acte d'achat pouvait être impulsé par le fait que dans celui-ci, il y avait une pièce ou un minifig unique. Je pense que oui pour un bon nombre d'entre nous. Et j'ai l'impression qu'ils ne manquent pas de penser à cet aspect dans leur politique de marketing. Donc là dessus tu as raison.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités