Des Lego en alu

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Fév 03, 2010 9:11 pm

Voilà, en surfant sur le net j'ai trouvé ça:

http://inanimatereason.com/

http://technicbricks.blogspot.com/2009/ ... stiff.html

Moi qui adore l'alu, ben je peux dire que je kiff! Le seul reproche, c'est qu'il y a également des pièces totalement nouvelles, enfin je veux dire des pièces que l'on ne trouve pas chez Lego :/ Ce que j'aime, c'est la compatibilité avec nos bon Lego en plastique!
Bon, les puristes risquent de crier au scandale, mais je trouve que ça apporte une autre dimension (la solidité par exemple)
Quand Lego rencontre Meccano! :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 03, 2010 9:32 pm

C'est sur qu'avec les cages de transmission et les bloc servo, il y a de quoi se construire un TT ou crawler hybride vraiment performant.

Sinon, ça doit être cher, l'usinage dans la masse de l'alu doit pas être aussi optimisé que l'injection plastique (au cout par pièce) mais reste moins cher pour de la petite production.

Perso, je pense pas mélanger avec les lego mais le fait qu'il fournisse des barres percées et des bloc Servo, ça évite d'acheter des trucs à prix prohibitif pour du Modélisme (j'ai dans l'idée depuis très longtemps de faire un TT performant mais pas en lego ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 03, 2010 9:37 pm

Durian a écrit:je trouve que ça apporte une autre dimension

C'est surtout les poutres de plus de 15L qui apportent une autre dimension. :oo

Blague à part, je trouve ces poutres d'un intérêt limité.
=> pour des petites constructions en studless ou des constructions massives (genre le 8275 ou le camion 8421 (sans la tourelle)), on n'a pas de problème de rigidité.
=> pour les construction plus grosses, on peut a priori utiliser du studful (grue de Stechnics par exemple).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Fév 03, 2010 10:08 pm

Nico71 a écrit:
Sinon, ça doit être cher, l'usinage dans la masse de l'alu doit pas être aussi optimisé que l'injection plastique (au cout par pièce) mais reste moins cher pour de la petite production.


J'ai trouvé les prix, ça va de 2 à 10 dollars la pièce (12 dollars pour les pièces anodisées). Il y a aussi des lots entre 50 et 60 dollars.
C'est vrai que c'est pas donné, mais ça reste encore raisonnable surtout quand on voit le prix de l'aluminium sur le marché et la perte qu'il doit y avoir lors de l'usinage.

Anio a écrit:
=> pour des petites constructions en studless ou des constructions massives (genre le 8275 ou le camion 8421 (sans la tourelle)), on n'a pas de problème de rigidité.
=> pour les construction plus grosses, on peut a priori utiliser du studful (grue de Stechnics par exemple).


Oui c'est vrai, mais qu'est-ce que c'est beau :loveyes:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 51 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Fév 03, 2010 11:32 pm

Moi je trouve l'idée intéressante et finalement les prix assez raisonnables... :D
Sur de gros MOC (tient une grue Demag par exemple... ::D: ) c'est le genre de pièces qui pourraient bien améliorer la rigidité de la contruction, peut-être même le poids global :think:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Fév 04, 2010 12:04 am

Une sorte de LEGO de luxe finalement. Pour quelqu'un qui veut pouvoir démonter, qui veut construire de beaux modèles et dépasser les limites du LEGO c'est un bon plan. 8)

Je ne sais pas s'ils font les roulements mais ce que je me dis toujours c'est que c'est une limitation en LEGO. Pas de roulement = pas de moteurs puissants. Avec deux XL on peut déjà faire fondre des pièces.

Edit : A ce stade tu peux acheter des barres d'alu et percer les trous qui t'intéresse, mettre des vis à la place des pins...
Une bonne perceuse à colonne, un gabarit et le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Fév 04, 2010 12:14 am

avec des éléments officiels c'est mieux :oo

Image

Image

Bisoux :dent:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 04, 2010 1:08 am

alban, les barres d'alu n'auront pas la bonne forme. Elle seront en 10x10 par exemple et en produit semi fini, donc pas top du tout. Il faut les recouper et les retailler. Y'a pas à dire, son boulot est bien propre.

Buz, une idée du prix de ce que tu nous montre ?

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Jeu Fév 04, 2010 1:12 am

Vache!!! :shock: ça dépouille! Les possibilités doivent être énorme :gasp: J'adore!
Tu peux mettre le lien pour que l'on puisse en voir un peu plus s'il te plait ?
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Jeu Fév 04, 2010 12:41 pm

pour les pièces spéciales en alu je trouve l'idée intéressante notamment pour le servomoteur, vu que si on attend que Lego en face un.... :papylol:
mais peut être qu'avec un peut de jus de cerveau (ça ne manque pas ici) on pourrait concevoir une pièce plus polyvalente et plus intégrable : peut être une plaque plus fine ou alors avec des trous transversaux.
pour les TETRIX je suis contant qu'il existe encore (peut être racheter par LEGO) j'en utilisait pour faire des "outil" à ma machine à vapeur.

Avatar de l’utilisateur
baptisted3
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Âge: 27 ans

Messagepar baptisted3 » Jeu Fév 04, 2010 7:51 pm

Les poutres en alu, c'est super pour faire un châssis ou une base hyper résistante. Mais bon, c'est tout de même pas donné et ça doit peser lourd. :tare:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 51 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Fév 04, 2010 8:14 pm

baptisted3 a écrit:... et ça doit peser lourd. :tare:


L'alu lourd ?? S'pa de l'acier.... :fume:
Limite ca doit être plus léger qu'une poutre Lego....
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 04, 2010 9:33 pm

Euh ptet pas !

C'est 2,7g/cm3 je crois, le plastique je sais pas, mais c'est pas très lourds. On à l'impression que c'est pas lourd l'alu parce qu'on le voit souvent en profilé. Mais en plein, je suppose que c'est plus lourd que le plastique ! ;)

EDIT : ABS : 1040kg/m3 donc 1g/cm3 ;)

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Fév 05, 2010 12:07 pm

Alors autant j'ai découvert la gamme tetrix il y a peu autant ces nouvelles pièces sont superbe :) il y a de quoi faire de chouette robots !!!
Bon reste le prix mais finalement cela reste plutôt correct :) j'aime beaucoup, il faudra que je test à l'occasion. EN tout cas je suis prêt à participer à une commande si cela ce fait ici :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Fév 05, 2010 1:50 pm

Thibaud a écrit:Alors autant j'ai découvert la gamme tetrix il y a peu autant ces nouvelles pièces sont superbe :) il y a de quoi faire de chouette robots !!!
Bon reste le prix mais finalement cela reste plutôt correct :) j'aime beaucoup, il faudra que je test à l'occasion. EN tout cas je suis prêt à participer à une commande si cela ce fait ici :)

Je partage ce point de vue.
On reste forcément dans les robots, car pour faire des MOCs ce n'est plus, pour les puristes, du LEGO. L'intérêt, c'est le poids et la facilité d'utilisation en assemblages vissés, à partir de profils standard d'épaisseur réduite. J'ai remarqué aussi des roues dentées en alu. A remarquer que le plastique est environ 2 fois plus léger que l'alu.
Associer une structure métallique avec un NXT et ses composants (moteurs et capteurs), ce n'est plus du LEGO, mais une manière astucieuse d'aborder la robotique personnelle, grâce à l'informatique embarquée.
Je suis prêt aussi à tenter une expérience, mais d'abord se faire une idée du prix… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités