[MEMBRE] Mon site : Engrenaches

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Dim Fév 14, 2021 9:11 pm

Bonjour à tous,

Je vais vous faire une annonce importante, Lego nous ment!

Les Lego Technic ne représentent pas la réalité!

De manière moins sensationnelle, Lego prend quelques raccourcis afin de représenter toutes ces reproductions d'engins de chantier et de véhicules.
Mais il n'empêche qu'ils savent aussi reprendre quelques principes mécaniques pour les adapter à la sauce plastique

C'est le sujet des prochains articles de mon blog dont voici la première partie: les pièces

https://engrenaches.wixsite.com/blog/post/la-technique-des-technic-partie-1-les-pi%C3%A8ces

Vu que je travaille quotidiennement sur des appareils (trop) statiques, il se peut que ma compréhension de ces mécanismes et le vocabulaire soient un peu rouillés donc si vous repérez des âneries, n'hésitez pas à le signaler.
De même je ne suis pas Fred et Jamy donc si il y'a quelque chose que vous ne comprenez pas, signalez-le aussi.
Tout ceci de manière positive bien évidemment :-)

Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Jeu Avr 01, 2021 3:55 pm

Bonjour à tous,

Vous l'attendiez peut-être, voici le deuxième article consacré à la technique des Lego Technic
https://engrenaches.wixsite.com/blog/post/la-technique-des-technic-partie-2-les-assemblages

Aujourd'hui il sera question d'assemblages. L'article tentera notamment de répondre à une question importante: pourquoi diable Lego ne propose pas de moteur thermique?

Bonne lecture et à bientôt

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Ven Avr 02, 2021 10:10 pm

Bonjour,
heureusement que Lego nous ment et simplifie des mécanismes ;)
Sinon bonjour le prix des modèles (qui est déjà pas mal élevé parfois). En tout cas, les articles sont intéressants (je me suis permis de Ctrl+D la page d'accueil de ton blog). Sur quoi portera la partie 3 ?
Concernant le chapitre sur les joints homocinétiques, c'est pas plutôt ceux à droite sur la photo qui servent à transmettre des efforts plus importants (ils semblent plus massif, dans quel modèle les trouve-t-on ?).
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Avr 03, 2021 9:32 am

loiwi a écrit: pourquoi diable Lego ne propose pas de moteur thermique?


Sans lire ton article,bla bla bla, bah en fait j'ai lu ton article et te présente mes excuses, je me suis totalement troué. Article intéressant par ailleurs ;)
Dernière édition par Kwear le Lun Avr 05, 2021 12:41 am, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Sam Avr 03, 2021 10:24 am

Remi a écrit:Bonjour,
heureusement que Lego nous ment et simplifie des mécanismes ;)
Sinon bonjour le prix des modèles (qui est déjà pas mal élevé parfois). En tout cas, les articles sont intéressants (je me suis permis de Ctrl+D la page d'accueil de ton blog). Sur quoi portera la partie 3 ?
Concernant le chapitre sur les joints homocinétiques, c'est pas plutôt ceux à droite sur la photo qui servent à transmettre des efforts plus importants (ils semblent plus massif, dans quel modèle les trouve-t-on ?).


Merci pour le retour positif. Je n'ai pas prévu de faire de partie 3, je pense que j'ai parcouru l'ensemble des mécanismes utilisés actuellement. Il y'a quelques pièces sur lesquelles j'ai fait l'impasse comme 46835 et 46834 parce qu'elles ne sont pas présentes dans stud.io. Je mettrai l'article à jour si besoin. Après si quelqu'un a une idée de partie 3 je suis preneur.

Bien vu, j'ai corrigé le passage. On les trouve actuellement dans le tout-terrain 42099 et dans la Lamborghini 42115

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Sam Avr 03, 2021 7:16 pm

Kwear a écrit:Sans lire ton article, [etc...]


Idem, pas encore lu, je pense que c'est rhétorique, faut prendre le coup du moteur thermique comme une boutade ;)

M'en vais lire tout ça, merci pour l'article. :resp:

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Sam Avr 03, 2021 11:09 pm

totojoe a écrit:Idem, pas encore lu, je pense que c'est rhétorique, faut prendre le coup du moteur thermique comme une boutade ;)

M'en vais lire tout ça, merci pour l'article. :resp:


Petit spoiler de l'article qui répond à ma question: "Sur les vrais véhicules, c'est totalement l'inverse. C'est le va-et-vient des pistons qui fait tourner le vilebrequin et donc les roues. Cette translation est rendue possible par une série d'explosions qui fait pression sur les pistons pour les faire se translater. On comprend mieux pourquoi Lego n'est pas allé au bout de la démarche lors de la reproduction du principe de fonctionnement des moteurs."

Par contre, vous verrez un peu plus loin que certains fabricants de jouets ont eu moins de scrupules et ont proposé des jouets très dangereux. Ah la magie des années 50...

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Avr 03, 2021 11:17 pm

Oui mais Lego propose aussi des modèles motorisés, qui vont "dans le même sens" qu'un véhicule équipé d'un moteur à explosion (c'est le moteur (électrique, pas factice évidemment) qui entraîne les roues). Donc cette logique ne fonctionne plus dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Sam Avr 03, 2021 11:40 pm

bj51 a écrit:Oui mais Lego propose aussi des modèles motorisés, qui vont "dans le même sens" qu'un véhicule équipé d'un moteur à explosion (c'est le moteur (électrique, pas factice évidemment) qui entraîne les roues). Donc cette logique ne fonctionne plus dans ce cas.


Oui, il y'a assez eu de modèles radiocommandés pas top ces dernières années qui ont cette fonction. Mais si on s'intéresse uniquement aux moteurs factices à piston, le fonctionnement est toujours inversé.
Sur le tombereau Volvo il y'a les deux. Le seul problème est que le moteur factice est lié aux roues, du coup on ne voit pas l'action de la boîte de vitesses et ça c'est pas cool

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Mar Avr 13, 2021 2:00 am

Il est bien se petit blogue !
Clair net et précis, félicitation.

Juste une petite précision au niveau des vérins (c'est pour pinailler hein :P ) :
Il existe bel et bien des vérin mécanique en réalité (j'y est été confronté... et quand sa casse, c'est la m***e) pour avoir de la précision dans le mouvement (généralement des systèmes de pinces) car avec un moteur pas-à-pas (on compte leS tours) ou avec un capteur PAP derrière le moteur (même principe mais sa coûte beauuuucoup moins cher) on peu obtenir un déplacement précis du vérin (vous l'aurez compris, on compte le nombre de tours du moteur et avec le vérin on sait qu'un tour le fait sortir d'un mm par exemple) donc grande précision, irréversibilité et coupleux (suivant le moteur), il a beaucoup d'avantages mais de gros défauts comme le prix ou le fait d'amener un axe du moteur jusqu'au vérin.

Il y n'y a pas beaucoup de différences entre les vérins hydraulique (huile) et pneumatiques. La différence majeure est bien évidemment le fluide utilisé. On considère l'huile comme incompressible (c'est faux mais tellement infime fasse à l'air qu'en comparaison c'est réellement incompressible) et c'est pourquoi on utilise l'huile et non l'air comme "fluide moteur" pour des vérins déplaçant de lourdes charges. Il ne faut pas oublier que la pression d'air tourne généralement à 7-8 bars de pression et l'huile à 120 bars (secteur agricole notamment) et 250 bars en industrie, engins de chantiers et autre. Il existe des systèmes (enerpac pour les connaisseurs) pouvant envoyé jusqu'à plus de 1000 bars (oui oui !) mais là c'est du très spécifique hein, généralement pour débloquer, presser des pièces, levage etc...
Donc ! L'hydraulique est majoritairement utilisé pour soulever des charges lourdes avec des vérins plus petits que les vérins pneumatiques (calcul faux mais qui marche: P=F/S soit P en pression (bar), F en force ou newton et S pour surface (cm²): Pour 7 bars de pressions et une masse de 100Kg (1000N) il faut une surface de : S=P*F = F/P = 1000/7 = 142,46 cm² soit un piston de 13.5cm pour le pneumatique contre 2.26cm à 250 bars... soit 6 fois plus petit !). Avec ce calcul faux (on oublie pas mal de choses faisant perdre de la pression) on vois clairement l'avantage de l'hydraulique sur l'air. Après chacun à son utilité et ne sont pas utilisé pour être dans le même secteur (en gros: pas de pollution de fluide: air comprimé, on s'en fou: hydraulique).

Pour en revenir aux LEGO: On peut renforcer les liaisons flexibles/vérins/distributeurs/pompes avec des beams de 1. S'pas parfait mais c'est mieux. Idem: on utilise des collier en air comprimé uniquement quand des raccords rapides ne sont pas possibles (donc pour des rallonges à 90% du temps)

Voilà pour le pinaillage mais vraiment beau boulot ! Des exemples de calculs auraient été parfait sur les "engrenaches" mais mis à par ça, pas grand chose à dire !
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Mar Avr 13, 2021 10:25 am

Eron a écrit:Il est bien se petit blogue !
Clair net et précis, félicitation.

Juste une petite précision au niveau des vérins (c'est pour pinailler hein :P ) :
Il existe bel et bien des vérin mécanique en réalité (j'y est été confronté... et quand sa casse, c'est la m***e) pour avoir de la précision dans le mouvement (généralement des systèmes de pinces) car avec un moteur pas-à-pas (on compte leS tours) ou avec un capteur PAP derrière le moteur (même principe mais sa coûte beauuuucoup moins cher) on peu obtenir un déplacement précis du vérin (vous l'aurez compris, on compte le nombre de tours du moteur et avec le vérin on sait qu'un tour le fait sortir d'un mm par exemple) donc grande précision, irréversibilité et coupleux (suivant le moteur), il a beaucoup d'avantages mais de gros défauts comme le prix ou le fait d'amener un axe du moteur jusqu'au vérin.

Il y n'y a pas beaucoup de différences entre les vérins hydraulique (huile) et pneumatiques. La différence majeure est bien évidemment le fluide utilisé. On considère l'huile comme incompressible (c'est faux mais tellement infime fasse à l'air qu'en comparaison c'est réellement incompressible) et c'est pourquoi on utilise l'huile et non l'air comme "fluide moteur" pour des vérins déplaçant de lourdes charges. Il ne faut pas oublier que la pression d'air tourne généralement à 7-8 bars de pression et l'huile à 120 bars (secteur agricole notamment) et 250 bars en industrie, engins de chantiers et autre. Il existe des systèmes (enerpac pour les connaisseurs) pouvant envoyé jusqu'à plus de 1000 bars (oui oui !) mais là c'est du très spécifique hein, généralement pour débloquer, presser des pièces, levage etc...
Donc ! L'hydraulique est majoritairement utilisé pour soulever des charges lourdes avec des vérins plus petits que les vérins pneumatiques (calcul faux mais qui marche: P=F/S soit P en pression (bar), F en force ou newton et S pour surface (cm²): Pour 7 bars de pressions et une masse de 100Kg (1000N) il faut une surface de : S=P*F = F/P = 1000/7 = 142,46 cm² soit un piston de 13.5cm pour le pneumatique contre 2.26cm à 250 bars... soit 6 fois plus petit !). Avec ce calcul faux (on oublie pas mal de choses faisant perdre de la pression) on vois clairement l'avantage de l'hydraulique sur l'air. Après chacun à son utilité et ne sont pas utilisé pour être dans le même secteur (en gros: pas de pollution de fluide: air comprimé, on s'en fou: hydraulique).

Pour en revenir aux LEGO: On peut renforcer les liaisons flexibles/vérins/distributeurs/pompes avec des beams de 1. S'pas parfait mais c'est mieux. Idem: on utilise des collier en air comprimé uniquement quand des raccords rapides ne sont pas possibles (donc pour des rallonges à 90% du temps)

Voilà pour le pinaillage mais vraiment beau boulot ! Des exemples de calculs auraient été parfait sur les "engrenaches" mais mis à par ça, pas grand chose à dire !


Merci pour ce sympathique commentaire. Du coup, ça me met la pression pour de prochains articles...

Concernant les vérins mécaniques. Du peu que j'en sais, c'est principalement utilisé pour des machines et non pas des engins de chantier qui sont un des sujets de prédilection des Lego Technic. Peux-tu confirmer cela? Ou as-tu des contre-exemples?

Pareil pour les vérins pneumatiques, je n'ai pas d'exemple d'application pour des engins de chantier. En connais-tu?

Ca ne fait aucun doute que l'Hydraulique est plus intéressant pour de gros efforts. Donc ça n'a pas grand intérêt de l'utiliser sur des Lego technic.
En plus avec l'étanchéité à gérer, ça parait tout aussi inconcevable que de faire des moteurs thermiques miniatures...

Pour les calculs, ça ne me tente pas trop...L'objectif de mon blog est plutôt de présenter des principes généraux de mécanique aux non-initiés sans trop m'attarder sur les détails

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Avr 13, 2021 10:39 am

Le seul endroit où j'aie vu des vérins mécaniques c'est sur les simulateurs, comme ceux-ci : https://www.prosimu.com/fr/portail-t1000.html

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Mar Avr 13, 2021 11:34 am

Pour le pneumatique et le mécanique c'est effectivement principalement utilisé dans l'industrie et je différentie bien industrie des engins de chantiers.
Toutefois, dans certaines conditions, le pneumatique peux être utilisé sur les engins de chantiers, sur des outils (sur les engins) en complément de l'hydraulique. Je l'ai vu sur des pelleteuses et camions lors de mon apprentissage en hydraulique et les vérins pneumatique servaient à faire l'approche de l'outil car le pneumatique est plus rapide que l'hydraulique ou encore comme blocage de sécurité. Il existe aussi des système hydropneumatique sur des presses d'atelier par exemple.
Après, dans le domaine de l'air comprimé sur engins, il peut être utilisé sans les vérins mais avec des "soufflettes" pour éviter l'encrassement de capteurs et autre...

Mais effectivement, jamais le pneumatique est utilisé pour de grands efforts car c'est de 1 trop gros en général et de 2 trop dangereux (oui, le pneumatique peux être considéré comme plus dangereux que l'hydraulique dans certaines circonstances) car l'air comprimé peut encore se comprimé avant de faire bouger le piston des vérins et parfois quand sa se comprime de trop, La tige + piston partent et le corps aussi mais... à l'opposé et sans prévenir :fete:

Pour le mécanique, je parlais en industrie les pinces pour du levage de "panières" par exemple (c'est là où je l'ai vu => https://globalplantservice.it/en/prodot ... ng-system/). Bien que je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être utilisé sur chantier et vu le nombre d'engins et d'outils... S'pas souvent mais sa doit exister.

Les engins de chantiers, ce n'est pas que des engins de bourrins (bon, à 95% quand même :dent: ) mais parfois, sur un chantier, on a besoin de machines de précision (on est pas au mm, on se calme !) pour fissurer, déplacer et que sais-je encore. Les "chantiers" couvrent un vaste domaine qui concerne l'extérieur (en gros tout se qui est "à l'extérieur" => chantier et tout se qui est "à l'intérieur" => industrie) donc le sujet est bien plus vaste que pelleteuses-tombereau-camion benne/grue.

Je m'étais mal exprimé :pamafote:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Mar Avr 13, 2021 1:11 pm

Eron a écrit:Pour le pneumatique et le mécanique c'est effectivement principalement utilisé dans l'industrie et je différentie bien industrie des engins de chantiers.
Toutefois, dans certaines conditions, le pneumatique peux être utilisé sur les engins de chantiers, sur des outils (sur les engins) en complément de l'hydraulique. Je l'ai vu sur des pelleteuses et camions lors de mon apprentissage en hydraulique et les vérins pneumatique servaient à faire l'approche de l'outil car le pneumatique est plus rapide que l'hydraulique ou encore comme blocage de sécurité. Il existe aussi des système hydropneumatique sur des presses d'atelier par exemple.
Après, dans le domaine de l'air comprimé sur engins, il peut être utilisé sans les vérins mais avec des "soufflettes" pour éviter l'encrassement de capteurs et autre...

Mais effectivement, jamais le pneumatique est utilisé pour de grands efforts car c'est de 1 trop gros en général et de 2 trop dangereux (oui, le pneumatique peux être considéré comme plus dangereux que l'hydraulique dans certaines circonstances) car l'air comprimé peut encore se comprimé avant de faire bouger le piston des vérins et parfois quand sa se comprime de trop, La tige + piston partent et le corps aussi mais... à l'opposé et sans prévenir :fete:

Pour le mécanique, je parlais en industrie les pinces pour du levage de "panières" par exemple (c'est là où je l'ai vu => https://globalplantservice.it/en/prodot ... ng-system/). Bien que je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être utilisé sur chantier et vu le nombre d'engins et d'outils... S'pas souvent mais sa doit exister.

Les engins de chantiers, ce n'est pas que des engins de bourrins (bon, à 95% quand même :dent: ) mais parfois, sur un chantier, on a besoin de machines de précision (on est pas au mm, on se calme !) pour fissurer, déplacer et que sais-je encore. Les "chantiers" couvrent un vaste domaine qui concerne l'extérieur (en gros tout se qui est "à l'extérieur" => chantier et tout se qui est "à l'intérieur" => industrie) donc le sujet est bien plus vaste que pelleteuses-tombereau-camion benne/grue.

Je m'étais mal exprimé :pamafote:


J'en parle un peu dans un des articles. mais le fait qu'il y'ait pas ou peu de vérins mécaniques sur les chantiers, ce n'est pas parce que les vérins mécaniques sont plus lents que les vérins hydrauliques? Et parce que ça coûte cher de faire des filetages et taraudages de taille importante?

Par rapport aux engins de chantier, j'ai justement du mal à mettre un nom sur les machines qui sont "technicables". On a donc les engins de chantier, les voitures, les avions et plein d'autres mais est-ce que quelqu'un à une idée du nom d'une catégorie de machines dans laquelle on pourrait les ranger?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Avr 13, 2021 1:58 pm

loiwi a écrit:J'en parle un peu dans un des articles. mais le fait qu'il y'ait pas ou peu de vérins mécaniques sur les chantiers, ce n'est pas parce que les vérins mécaniques sont plus lents que les vérins hydrauliques? Et parce que ça coûte cher de faire des filetages et taraudages de taille importante?


Ils peuvent être extrêmement rapides (voir l'application que j'ai linké plus haut), donc ce n'est pas le problème. C'est peut-être plus un souci de taille et de charge admissible, je suppose.


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités