Résolveur de Rubik's cube

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
kiko100
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: Paris

Messagepar kiko100 » Ven Fév 20, 2009 4:58 pm

La, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas eu ce problème.

Pour la rotation, je l'avais bien lubrifié, sans résultats. Mais j'avais pas testé le desserrage des vis.

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Ven Fév 20, 2009 5:19 pm

efjie2002 a écrit:Pour le problème de rotation on doit pouvoir régler cela en désserrant un peu les vis du rubiks et en graissant à souhait (ça a amélioré sensiblement la rotation pour le peu que j'ai essayé).
Mon problème vient au niveau du calibrage du déplacement du bras: en le plaçant au centre, il ne retrouve jamais la position après et est décalé. J'ai tenté de "forcer" en plaçant le capteur presque sur l'extérieur du carré: rien n' y fait... De plus il faut parfois que j'aide le bras du capteur à venir tilté sur le sensor de contact

pfffff


:jaune: n'essayez surtout pas sur vos rubik's cube classiques,car le "scalpage" des centres peut-être mortel et il n'y a pas de vis ce sont des trucs dont je ne sais pas comment ils s'appellent ::D: .Pour avoir des vis je vous montrerai les quels il faut prendre pour le lubrifiant faut pas en mettre de trop et sinon, essayez de démonter votre cube et de très légèrement roder les ergots des pièces (les attaches) .Les cubes avec des visses sont des cubes comme le miens mais il y a d'autres couleurs c'est peut-être intéressant ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Fév 20, 2009 6:55 pm

ben moi je croyais avoir un rubiks classic mais c'est vrai qu'il a au moins 20 ans...

Sinon pas d'idée pour le calibrage ?
Des modifs dans le montage (j'avais effectué les mêmes "reglages" pour le support du cube) ? dans le programme ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 20, 2009 7:38 pm

Efjie, tu devrais faire un vrai topic, dans "Vos MOCs". :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Fév 20, 2009 7:39 pm

Anio a écrit:Efjie, tu devrais faire un vrai topic, dans "Vos MOCs". :resp:


oui mais je ne suis qu'un "bricoleur" de modele et pas le créateur donc...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 20, 2009 7:48 pm

Ué, enfin tu fais quand même un MOC. Parce que là, ca parle désormais de "comment tu peux reproduire" le MOC.
En d'autres termes, tu veux le faire chez toi. Car si l'idée est la même, je doute que la manière de faire soit identique.
Donc créer un topic permettrait de présenter comment toi tu abordes les choses. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Darth Bug
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Darth Bug » Sam Fév 21, 2009 6:40 am

Bon alors tout ce qui concerne les résolutions, le montage, démontage et autres lubrification, hésitez pas à demander, ce sera avec plaisir

Donc premièrement, un rubik's cube classic ne peut se desserrer comme l'a précisé mattis mais un nettoyage (surtout s'il n'a jamais été fait) est indispensable. Idem pour la lubrification et on utilise de l'huile de silicone pas d'huile d'arachide messieurs les bricoleurs ;) Ces dernières ont tendance à s'agglutiner et à récupérer les poussières, passé une journée le cube sera bon pour un renettoyage complet!

Deuxiemement bah j'ai envie de m'acheter un NXT juste pour m'en faire un...pour les solutions je me renseigne, j'en connais un certain nombre...et ça m'etonne que la brique calcule 3 solutions différentes...je ne vois vraiment pas l'intérêt! :reflechi:

kiko100 a écrit:Pour ce qui est des algorithmes de résolution, il en calcule trois et prend le meilleur. Le gars explique sur son site que c'est à cause de la mémoire et de la puissance du NXT qu'il a fait ça.


Heu...là j'ai envie de dire faux mais je me trompe pitêtre, il explique sur son site quelle méthode il utilise, et je n'ai vu nulle part qu'il la calculait 3 fois...je serai quand meme interessé de voir ou tu as vu ça ;)
Polo a écrit:Celui ci scanne le cube, puis utilise un algorithme de résolution ( parcours d'états, sûrement :) ) afin de calculer les coups pour arriver à la solution, puis éxécute les coups :)

Donc je ne sais pas combien de méthodes de résolution de rubik's cube il existe, mais c'est surement dans le même genre que les tiennes ;)


Oui et non, il explique qu'il avait programmé une méthode Layer by Layer (étage par étage) qui est celle que mattis utilise (comme presque tt le monde d'ailleurs :petuncable: ) mais qui donnait une solution à plus de 100 mouvements.
Ce qu'il a corigé en utillisant une méthode dite corner first (LES COINS D ABORD ::D: ) qui comme son nom l'indique consiste à mettre d'abord les coins à leur places puis terminer par les arrêtes. Méthode relativement rapide en terme de mouvement mais bien moins en exécution manuelle où l'on recherche à bouger le maximum de face avec le minimum de doigts ::D: alors que finir par les arêtes ça signifie bouger les lignes centrales...c'est trop galère avec des doigts :petuncable:
Quand au nombre de méthodes...y'en a un paquet passant par plusieurs étapes!!! Et histoire de faire peur aux gens, je dirai même qu'il en existe au moins une par configuration possible...soit 43,252,003,274,489,856,000 :gasp:

Avatar de l’utilisateur
kiko100
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: Paris

Messagepar kiko100 » Sam Fév 21, 2009 12:43 pm

Darth Bug a écrit:Heu...là j'ai envie de dire faux mais je me trompe pitêtre, il explique sur son site quelle méthode il utilise, et je n'ai vu nulle part qu'il la calculait 3 fois...je serai quand meme interessé de voir ou tu as vu ça ;)

Je me suis peut-être mal exprimé. En fait, lorsqu'il a scanné un cube, il effectue 3 calculs. Je le sais parce que j'ai construit son robot et je l'ai vu faire ! Pour chacun des calculs, il donne le nombre de mouvements à faire, et choisi ensuite la méthode avec le moins de mouvements.
Pour ce qui est de savoir à quoi correspondent ces trois calculs... je ne sais pas. Je pense juste que c'est trois algorithmes différents qu'il a trouvé/connait/... j'ignore lesquels.
Enfin, une petite expérience que j'avais faite, c'est de lui donner un cube où il n'y a qu'un mouvement à faire. Un des algorithmes lui donnait bien un mouvement, mais un (ou les deux ? je ne sais plus) en donnait plus (8 ou un truc du genre je crois). C'est à cause de ça que je pense qu'il a choisi trois algorithmes différents avec un bon rapport mémoire/temps de calcul.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Fév 21, 2009 2:51 pm

SUITE DU TOPIC ICI

Avatar de l’utilisateur
mapleberry
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Haut-Doubs 25
Âge: 54 ans

Messagepar mapleberry » Mer Avr 29, 2009 8:20 pm

Je pense que tout le monde connait ce casse-tète, de la à le faire résoudre par un robot NXT... il n'y a qu'un pas que j'ai trouvé ici:

http://www.koreus.com/video/robot-lego-rubiks-cube.html

Je suis programmeur depuis 25 ans , et je n'ose imaginer le soft qu'il faut pour faire ca....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Avatar de l’utilisateur
max2501
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 31 ans

Messagepar max2501 » Mer Avr 29, 2009 8:30 pm

Se robot à deja été posté sur le forum il me semble, le réalisateur a même fais des instructions. Mais ceux qui on essayé on eu quelques problèmes avec la pince si je me souviens bien.
En tout cas c'est vrai que le mec a du mérite, sa doit pas être evident à programmer.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 29, 2009 8:41 pm

J'ai fusionné les topics (les 2 posts précédents). Car effectivement, c'était déjà passé sur le fofo. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Dim Oct 30, 2011 9:54 am

Ce robot mindstorm créé par David Gilday et Mike Dobson, assisté d'un smartphone vient de battre le record humain de résolution de Rubik's Cube.

Bien évidement, sans son smartphone, il ne peut plus faire grand chose, puisque l'appareil intègre la caméra et le logiciel de résolution.

Voici la vidéo, qui sera bien plus éloquente que de longs discours...

J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Dim Nov 13, 2011 9:15 pm

WAOUH !!! :gasp:
Tout les élements NXT qu'il y a dans ce gigantesque robot !!!

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Nov 13, 2011 9:34 pm

:ooo: :ooo: :ooo:
C'est mon dernier mot.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités