Povobrick

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Jan 07, 2014 1:33 am

Xtof a écrit:Je pense que, malheureusement, c'est parfaitement légal, car il n'y a pas de marque ou de modèle protégé, et le modèle original est à la disposition de n'importe quel margoulin. :nunu:


C'est à la fois vrai et inexact. Effectivement, il n'y rien de déposé en tant que tel comme modèle, dessin, etc auprès de l'INPI ou de l'OMPI. Cependant tout oeuvre artistique ou intellectuelle est automatiquement protégée par le droit inaliénable d'auteur.

Cependant, vu que nous sommes sur le net et que c'est un particulier, c'est compliqué. Il fait du commerce mais ce n'est pas vraiment de la grande série etc. Donc comme dit plus haut, c'est peut-être une tempête dans un verre d'eau.

C'est bien de le signaler, de creuser la question mais sans non plus s'affoler. Si vraiment cette personne écoulait un nombre important de modèles, en bonne et due forme et d'une manière qui soit vraiment une activité commerciale en propre, sans doute ça se saurait. Là ça reste visiblement de l'amateurisme qui essaie de s'habiller d'un peu de crédibilité à l'aide de modèles d'auteurs connus, ce qui contribue à une décribilisation supplémentaire et au final, ne doit pas vraiment porter un grand préjudice.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Noorachy
Level 2
Level 2
 
Messages: 17

Messagepar Noorachy » Mar Jan 07, 2014 10:35 am

Mon idée n'était pas de créer une tempête mais bien d'informer tout d'abord les personnes concernées (j'ai envoyé un MP à Khan) et d'avoir votre avis sur la question...
C'est sûr, c'est un amateur et je vois pas très bien ce qu'il peut y gagner car rassembler des pièces sur BL pour construire un MOC d'un autre, c'est parfois casse-tête et ça prend du temps (et pas mal d'argent)!
J'en sais quelque chose car je suis en train de construire la Supercar de Madoca1977 et pourtant ce sont des pièces assez communes...La prochaine sera la Vampyre GT en noir! :loveyes:

Alnord a écrit:Tiens ? C'est drôle ça... ? :bizarre:
Comme un courant d'air le gars... y'a plus rien sur le net...

D'ailleurs, effectivement Alnord, le site a disparu! Ben voilà c'est réglé! ;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Jan 07, 2014 3:10 pm

remarque au passage, internet laisse TOUJOURS des traces.

Notre lascars semble habiter plusieurs villes de plusieurs pays car je l'ai retrouvé sur :
Canalblog
2ememain.be (liege/BE)
Leboncoin (massy/essonne) pseudo povobrick/povobrick2
Topannonces (metz/57)

:siffle:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Jan 09, 2014 12:28 pm

Salut à tous et bonne année, me voici de retour après mon déménagement.

Bon, je suis un peu déçu : j'arrive trop tard pour juger de la médiocrité du truc. De toute façon, la notice du Pilatus est gratuite, je prévois pas de faire de l'argent avec, et je doute fort que le gars y soit arrivé en vendant le MOC complet.
Au pire, je lui aurais adressé un mail en lui disant que c'est pas fair-play de laisser croire qu'il est le concepteur du MOC, mais qu'il peut vendre le MOC s'il fournit ma notice avec (car elle porte mon logo et le logo Creative Commons BY-NC-SA sur chaque page).
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Jan 09, 2014 3:46 pm

Khan a écrit:Salut à tous et bonne année, me voici de retour après mon déménagement.

Bon, je suis un peu déçu : j'arrive trop tard pour juger de la médiocrité du truc. De toute façon, la notice du Pilatus est gratuite, je prévois pas de faire de l'argent avec, et je doute fort que le gars y soit arrivé en vendant le MOC complet.
Au pire, je lui aurais adressé un mail en lui disant que c'est pas fair-play de laisser croire qu'il est le concepteur du MOC, mais qu'il peut vendre le MOC s'il fournit ma notice avec (car elle porte mon logo et le logo Creative Commons BY-NC-SA sur chaque page).


La rançon du succès ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 26, 2014 11:11 am

Bonjour,

Au moment où je m'attendais le moins à recevoir une réponse de sa part, v'la qu'elle arrive.

Tout d'abord, il se trouve qu'un membre de TL lui a envoyé un mail avec des menaces, je ne sais pas qui c'est précisément mais j'ai ma petite idée, et je conseille à cette personne qui se reconnaîtra de retourner jouer avec les racailles de son bac à sable, un mail comme ça en dit long sur la personne, sur sa mentalité et sur sa manière d'aborder les problèmes.

povobrick a écrit:Bonjour à tous, je suis le bandit, le voleur, le copieur, l'ignorant… bref, je suis povobrick.
Grace à ce mail très « enthousiaste » de l’un d’entre que j'ai reçu et que je cite :

Name : Justicier
Email : censuré
Subject : Minable !
Message : Salut j'ai vu sur techlug se que tu fais sale PD, viens t’inscrire qu'on puisse discuter. C'est pas légale, arnaqueur. Anio va te défoncer et porter plainte.


Je découvre donc votre site, votre forum et le sujet de discussion qu’a déclenché mon site.
J’ai bien compris vos inquiétudes et votre colère qui sont légitimes sur le fond même si la forme reste parfois un peu insultante. J’ai bien compris qu’ayant en face de moi un public de passionnés, les propos s’enflamment rapidement.
Je vais essayer de m’expliquer tel l’accusé face un jury et évidement je plaide coupable.

Je vais articuler mon propos autour de 3 points :
- Mon mea culpa,
- Mes motivations et mon état d’esprit,
- Mes propositions.

1 / Mon méa culpa.
Tout d’abord, merci à Noorachy d’avoir soulevé le problème et me permettre de corriger toutes mes erreurs si vous le voulez bien.
Dès la création de mon site (qui était le premier que je faisais si on fait abstraction de canalblog que j'ai supprimé dès sa création mais qui continue d'apparaître), j’ai senti que mon approche n’était pas la bonne, mais concentré sur la mise en page et le « design », j’ai laissé de côté l’approche pour aller au plus vite et je le regrette amèrement.
En effet, je ne cite pas les sources des sets et c’est très dommageable pour les créateurs / moceurs et autres artistes. Cela a été une grosse erreur de ma part. Je respecte bien entendu le travail formidable que vous faîtes tous et j’adore toutes vos créations.
Certains ont pu penser que je reprenais à mon compte les modèles (il faut dire « set » - j’ai compris) en me faisant passer pour leur auteur. Ce n’était pas mon intention mais je comprends que cela ait pu être perçu ainsi. La mention « by povobrick » sur le site (pour Anto) ne concernait que la conception du site. J’étais assez content du résultat pour un premier essai et compte tenu du temps que je disposais même si certains d’entre vous ont considérés que mon site avait pu être fait par un enfant de 10 ans.
Pour répondre à legregafol et avec le recul de ces quelques jours, je ne suis pas si tranquille avec ma conscience et je me rends finalement bien compte de ce que j'ai fait.
J’ai volontairement occulté certains aspects afin de rendre mon site plus attractif et toute mon erreur est là.
Pour répondre à gmt, si en plus j’avais changé le nom des MOCs, tu ne crois pas que ça aurait été encore plus grave ? J’ai fait des erreurs mais pas celle-là.
Légalement, je pense que j’ai fait des erreurs même si elles ne sont pas forcement répréhensibles. Le simple fait de voir que votre communauté n’est pas satisfaite suffit mais le sujet n’est plus là. Mon erreur se situe au niveau de la morale et je comprends que ça vous ait tous choqué et vous avez raison de l’être.
Comme vous l’avez vu, j’ai fermé immédiatement mon site après la lecture de vos commentaires sur ce forum.

2/ Mes motivations et mon état d’esprit
La raison de la création de ce site et de la vente des sets part d’un principe très simple : Je fais des lego depuis longtemps et depuis quelques temps avec mes deux enfants. Avec le temps, les sets s’accumulent et les boites proposées par lego commencent à devenir parfois un peu répétitives.
Souhaitant faire un peu de place dans la maison en continuant des monter des sets sympas et innovants, j’ai décidé de les revendre au fur et à mesure afin non seulement de me faire plaisir, de faire plaisir à mes enfants et également au futur acheteur… Il faut savoir que j’envoie les sets en pièces détachées mais qu’à chaque fois nous les montons avec mes garçons afin de nous faire plaisir.
Cela devait permettre de financer le modèle d’après. Pour répondre à Nico86, je ne fais pas de gros bénéfices car ce n’est pas l’objectif et mon « chiffre d’affaire » ne dépasse pas la centaine d'euros par mois !!!!
Mon approche partait sur quelque chose d’honnête même si la forme n’a pas du tout respecter ces « principes ». La plupart d’entre vous sont choqués, blessés et se sentent intellectuellement pillés. Encore une fois, je m’en excuse.
Ma seule envie dans tout cela était le plaisir de monter des sets de lego et non de blesser et de provoquer un quelconque tollé.
Mon approche n’a pas été très correcte et je le comprends bien, par contre pour répondre à l’attaque de Alban42800 qui met en doute mon honnêteté, j’ai toujours envoyé les pièces que j’ai vendu et personne n'a été volé. Il n’y a effectivement aucun moyen de paiement sur le site car j’en suis à mes débuts et je découvre la conception de site et les rouages du net.
Toujours pour répondre à Nico86, j’ai cru remplir une case vide sur le net et je le pense toujours car les notices sont disponibles à profusion mais pas les pièces pour les construire et cela provoque pas mal de frustration pour ceux qui aiment les lego. Les pièces restent difficiles à réunir et je pense qu’il peut être sympa de proposer les pièces à ceux qui le voudrait.

3/ Mes solutions
Je souhaiterai continuer de vendre des lego pour financer ma passion. Tout le monde sur votre forum est-il si riche ? Je vois que certains d’entre vous ont des boutiques bricklick. Est-ce que vous considérez que je suis un concurrent ? Si c'est le cas, ou pensez-vous que j’achète mes pièces de lego ? Peut-être chez vous (en fait c'est sûre, je viens de me rendre compte que j'ai un jour fait une commande chez l'un d'entre vous).
Il me semble que c’est un peu facile de vendre puis de taper sur le gars qui revend par la suite mais dans un contexte différent.
Je vous propose de créer un autre site ou je ne vendrai que des lots de pièces permettant de construire les MOCs que je proposais précédemment. Chaque set sera mis en avant / en valeur avec le nom du set, son créateur, le lien de son site et le lien pour télécharger la notice et le prix de la notice afin d’informer d’éventuelles acheteurs que la notice est payante sur le site du concepteur.
Je dis cela pour Noorachy qui dit qu’il pourrait vendre des Vampyre GT de Crowkiller. Le fait de vendre les pièces ferait de la publicité à Crowkiller qui vendrait un plus grand nombre de ses notices surtout si les gens peuvent en une fois acheter les pièces pour monter l’un de ses modèles formidables. Dans tous les cas, je ne souhaite pas le faire mais dans l’absolu, n’est pas si choquant.
Je ne vendrais explicitement plus que des lots de pièces et ces lots seront rattachés à vos sets.
Je reviendrai dans quelques jours afin de vous présenter en premier un autre site afin d’espérer votre approbation, sinon votre indifférence. Povobrick est mort, il restera entaché par ce que j’en ai fait. Je trouverai un nouveau nom et je reviendrai vous voir sur ce forum.

Conclusion
Vous l’avez j’espère tous compris, ma démarche n’était pas de faire du tort à qui que ce soit, ni de blesser, ni de piller ou de me faire de l’argent à bon compte.
Si je n’avais eu aucune conscience et que j’avais été malhonnête, j’aurai juste fermé mon site et je l’aurai recréé un peu plus loin. Ce n’est pas le cas et je recherche la meilleure solution dans le respect de chacun.
Je suis venu devant vous pour m’expliquer, respectez au moins cela.
Vous avez évidement le droit de me shooter à nouveau ou pas. Ce que j’espère de vous, c’est que vous continuiez à débattre de ce sujet pendant que je travaille à mon nouveau site. Je suis à votre disposition pour continuer à vous répondre avec courtoisie. Je ne suis pas non plus imperméable à tous vos conseils et ils me seront d’une grande utilité.
Je n’ai pas votre talent à tous pour concevoir des mocs, je souhaite juste faire le lien entre les lego masters que vous êtes et le monde des amateurs. Peut-être qu’en touchant plus de personnes dans le grand public et en vendant les pièces pour construire vos Mocs, votre communauté grossira.
En vous souhaitant à tous un bon début de nouvelle année.
Povobrick alias Pierrot
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 26, 2014 12:01 pm

Intéressant. J'espère quand même qu'il ta donné son accord expresse pour rendre le mail public.
Il aurait été bien que l'intéressé s'inscrivent sur le forum et poste lui-même sa réponse.

Globalement, je trouve sa réponse assez fair-play, qui rend compte de la situation telle qu'elle semble être en réalité (tant pour son site, que pour les intentions de l'intéressé).

Juste une nuance : même après relecture, j'ai pas trouvé que le topic s'enflammait. Cela sans doute grâce aux prix à peu près raisonnables qui étaient pratiqués et au site assez simplet : on n'était pas face à un requin, un gars qui a les dents longues au point de rayer le parquet.

Concernant le kikootroll qui a envoyé le mail d'insultes, j'essaierai de faire mon possible pour le renvoyer dans les cordes.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Dim Jan 26, 2014 12:10 pm

J'aime beaucoup le mail du courageux anonyme de TL... C'est intéressant, c'est constructif, plein de bon sens.... je découvre une face cachée de TL que je ne soupçonnais pas. Chapeau l'artiste !

J'imagine qu'Anio aura apprécié d'être pris à partie à sa juste valeur ;) Je pensais pas qu'il faisait suffisamment peur à certains pour brandir son nom comme une menace !!! Alors, comme ça , il "défonce" des intenautes ? lol

Quant au mail de Povobrick, on pouvait bien se douter d'une maladresse pleine de bonnes intentions

Avatar de l’utilisateur
brikete
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Poitiers 86000
Âge: 29 ans

Messagepar brikete » Dim Jan 26, 2014 12:28 pm

Anio a écrit:Intéressant.
Il aurait été bien que l'intéressé s'inscrivent sur le forum et poste lui-même sa réponse.

Globalement, je trouve sa réponse assez fair-play, qui rend compte de la situation telle qu'elle semble être en réalité (tant pour son site, que pour les intentions de l'intéressé).


Je penses qu'en effet ce serait intéressant que cette personne puisse s'inscrire et que l'on puisse en débattre sans "injures, insultes...". Car je trouves (si son explication est réel et comme tu le dis Anio "elle semble l'être") que sur le fond son projet n'est pas si mal. Je cherche moi même comme d'autre à reproduire certains MOCs et il est sûr que ce n'est pas toujours facile de réunir les pièces, si par un moyen quelconques on avait accès à des "lots de pièces tout prêt" dans la mesure ou au niveau prix on si retrouve, ce pourrait être sympa.
mon brickset: http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=brikete

« Le doute est père de la création. »
de Galilée

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Dim Jan 26, 2014 12:37 pm

Je pense que s'il faisait un site ou il vendrai les pièces pour créer les set's avec un lien direct sur la messagerie des créateurs pour annoncer la vente du MoC et l'achat de la notice ce serait plutôt agréable, la vente des MOC a un grand nombre ferai surement accroître les legovor, j'ai des amis qui trouvent les MoC magnifique alors que les sets lego ne les intéressent pas plus que sa... Dans sa façon de faire après, je le trouve plutôt agréable d'avoir exprimer sa façon de penser et d'avoir mis a nue ce qu'il avais a dire a chacun de nous.
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 26, 2014 12:48 pm

@Anio: oui il m'a proposé de publier sa réponse, et en répondant à son mail, je l'ai invité à s'inscrire, afin qu'il puisse en discuter directement.
---

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 312
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Dim Jan 26, 2014 12:52 pm

pour ma part, après lecture des intentions, et bien je les salue !

Bricklink est une grosse nébuleuse, pas forcément rassurante pour un novice. Passer les multiples commandes nécessaires à la réalisation d'un moc conséquent, le tout sur la base d'une notice qui ne mentionne souvent pas les n° de pièce, est souvent le travail le plus long et le plus complexe à fournir pour avoir chez soi le "set" monté.

Alors avoir quelqu'un qui propose contre un paiement de s'occuper de tout (fournir les pièces livrées à domicile en une fois + le lien pour la notice), et bien je trouve ce concept plutôt utile ;)

Après, charge à l'auteur du site d'expliquer son concept, ce que l'acheteur y gagne en achetant ce service, et afin que tout le monde soit gagnant de prendre contact en amont avec l'auteur du moc :
- si la notice est gratuite, avoir l'accord du moceur semble être suffisant pour proposer le set sur le site
- si la notice est payante, il faut plutôt fournir le lien vers la page de l'auteur ou se mettre d'accord avec lui pour le rétribuer

in fine et avec les explications, on est dans une approche ressemblante à ceci : http://www.techlug.fr/Forum/topic7886.html

Le potentiel reste à mon avis assez restreint, mais il existe et sera d'autant plus important si les prix du service ne sont pas disproportionnés avec ceux des pièces uniquement.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Jan 26, 2014 3:26 pm

Je trouve cette grande réponse significative de son intégrité : le vocabulaire, le ton, et même l'humilité prouve que cette personne dit effectivement ses intentions qui visiblement n'étaient pas de nuire, même s'il avoue avoir été maladroit ou oublieux.

Par contre le mail qu'il a reçu, et le langage employé est effectivement affligeant. D'une part c'est très agressif, d'autre part il parle à la place de quelqu'un d'autre (Anio), et pour finir il y a quand même menace d'agression physique, même s'il prend un prête nom pour habiller sa propre intention. Et de plus, ça entache ce lug qui me semble-t-il, même dans les grands désaccords, reste courtois entre membres (quelle raison y aurait-il d'ailleurs que ce soit autrement, on ne joue pas sa vie ici, on parle de legos).

Seul point positif, au moins cela a provoqué cette réponse. Désormais il n'a plus le choix : il faut qu'il fasse partie des nôtres ;)
Dernière édition par Kwear le Dim Jan 26, 2014 7:28 pm, édité 2 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Jan 26, 2014 3:54 pm

Name : Justicier
Email : censuré
Subject : Minable !
Message : Salut j'ai vu sur techlug se que tu fais sale PD, viens t’inscrire qu'on puisse discuter. C'est pas légale, arnaqueur. Anio va te défoncer et porter plainte.


Alors là !! Mais là !!
Aucun niveau, c'est un troll puissance -10000
On dirait un gamin qui joue à BF4 ...


Au delà de la lettre ouverte de PovoBrick et de toute la motivation à nous montrer une bonne facette de la personne, je constate que le mystère reste entier sur sa localisation sur les différents sites d'annonce.
C'est quand même un gros point noir qui laisse ouvert la porte de la mauvaise foi.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Jan 27, 2014 11:06 am

Pour ce qui est des intentions de Povobrick, je trouve ça un peu bizarre de ne pas avoir cherché à en savoir plus sur les communautés Lego avant d'avoir ouvert un tel site. Il y a là une réelle erreur de sa part. Techlug n'est pas caché, loin de là, une simple recherche Google permet de trouver le forum très facilement. Il me paraît totalement impensable de se lancer dans la commercialisation de notices et pièces Lego sans se poser la moindre question sur la propriété intellectuelle des concepteurs. Même si l'on a de bonnes intentions, même si l'on ne fait qu'un tout petit bénéfice, ça ne se fait pas. Je vois que plusieurs personnes sont favorables au projet que Povobrick attend bien poursuivre. Sur le fond, l'idée ne serait effectivement pas mauvaise, mais je pense qu'il appartient à chaque MOCeur de diffuser ou non ses MOCs et à nul autre. Et je ne veux pas enfoncer Povobrick mais, comme il le dit lui même, il a fait une grosse erreur, et je ne pense pas que la reconnaître la pardonne totalement. Il a très bien fait de s'expliquer, il faut le lui reconnaître, mais je pense qu'il va avoir du mal à récupérer la confiance de tout le monde, ce qui va lui mettre de gros bâtons dans les roues pour lancer son projet.

D'autre part, pour répondre à sa question, je dirais que oui, la plupart des fans de Lego sont riches ou en tout cas prêts à investir beaucoup d'argent dans les Lego. C'est une passion qui coûte cher. C'est malheureux, certes, mais c'est comme ça. Je n'ai personnellement pas de travail en ce moment et du coup je n'achète pratiquement de Lego. C'est dommage, mais c'est pas grave ^^

Pour ce qui est du mail qu'il a reçu, j'en suis, comme tout le monde, choqué mais pas étonné. Il y a pas mal de personnes sur le forum qui ont 12/13 ans et qui n'ont pas tous la maturité pour gérer ce genre d'affaire. Si la modération trouve de qui il s'agit, j'espère qu'elle aura l'intelligence de ne pas le bannir mais de bien lui expliquer en quoi il est totalement inutile d'intervenir de cette façon dans un conflit qui, en plus, ne l'implique sans doute pas directement.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités