Voitures et moteurs pneumatiques sur www.idic.at

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 04, 2008 9:15 am

voici un liens que j'ai trouvé en surfant sur nicjasmo :

http://www.idic.at/

c'est le site web d'un passionné qui recrée des voitures à grosse échelle et avec moteur pneumatique, surtout que les siens vont jusqu'à 4000tr/min alors que ceux de nicjasmo vont à 1000-2000tr/min.

Aussi il a une galerie BS ou on peut voir sa reproduction d'opel :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=idic

Image Image

Très jolie, son nouveau projet se base sur la BMW M1 et il a mis un moteur pneumatique plus une boite de vitesse commandé par le PFS. Autant dire que c'est impressionnant, Si vous voulez télécharger la video sur la galerie BS : M1 experimetal garbox. c'est la plus impressionnante.

En tout cas je suis de prés ces projets :D

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 04, 2008 9:43 am

Mais je ne crois pas que ce soit un moteur pneumatique au sens strict du terme.

Pour moi, un moteur pneum c'est ça :

On est bien loin des milliers de tours par minute...

Y'a un moteur électrique la dessous...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 04, 2008 10:07 am

non non c'est bien que des vérins qui pousse à tour de rôle, c'est la magie du V, chaque vérins poussent un peu, donc y'a très peu de temps mort, en plus la technologie utilisé pour la commutation des valves fait que il y a très peu de temps mort, donc ça tourne vite.

sinon le gars de la vidéo, par exemple, si il modifiait son système de valve, son moteur pourrait tourner déjà deux fois plus vite. ;)

Gyrocompa
Level 8
Level 8

Messagepar Gyrocompa » Jeu Sep 04, 2008 11:12 am

Mais comment des mouvements aussi rapides ne bousillent-ils pas les joints ou les sélecteurs pneum ?
Je serais curieux de connaître la durée de vie des pièces dans un tel montage.
Enfin, c'est quand même proprement impressionnant !

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Jeu Sep 04, 2008 5:18 pm

Je l'avais déjà vue l'opel, c'est hyper impressionnant :gasp:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Sep 04, 2008 6:11 pm

Nico71 a écrit:non non c'est bien que des vérins qui pousse à tour de rôle, c'est la magie du V, chaque vérins poussent un peu, donc y'a très peu de temps mort, en plus la technologie utilisé pour la commutation des valves fait que il y a très peu de temps mort, donc ça tourne vite.

sinon le gars de la vidéo, par exemple, si il modifiait son système de valve, son moteur pourrait tourner déjà deux fois plus vite. ;)

J'ai un doute. :think:

Y'aurait pas une notice de dispo (histoire que je teste :frotte:).
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 04, 2008 6:35 pm

au bas ça doit réduire grandement la durée de vie, mais les lego peuvent passer 2 à 3 bar (ça je l'ai testé moi même) et en lubrifiant les joints on arrive surement à quelque chose de très rapide. en tout cas je vous assure qu'il n'y a pas de moteurs électrique, c'est ça qui rend le travail ardue et surtout interessant. La video de la BMW sur sa galery BS est génial, en plus à la fin, on voit un bout de la voiture :D

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Jeu Sep 04, 2008 8:11 pm

je connaissais deja :) l'opel est vraiment une merveille :)

pour les moteurs pneumatique, j'ai plus peur pour les axes (frottement, usure .. ) que pour les verins :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Sep 05, 2008 8:52 pm

bon j'ai testé un moteur pneumatique L2, celui là :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=340807

Sauf que comme je m'y attendais un peu, il y a des points morts, donc les vérins s'arrêtent du fait que le sélecteur se retrouvent à un moment ou un autre en position neutre (au milieu). J'ai fait le montage des deux cylindres en opposition à 180°, avec chacun commandant son sélecteur, puis chacun commandant le sélecteur de son partenaire, puis j'ai essayé de décaler de 90° les deux vérins mais au final, ça ne marche pas à cause des temps morts.

Pourtant l'auteur dit qu'il dépasse les 1000 tr/min donc je sais pas trop comment il fait. Pourtant je suis monté à 5 bars avec une pompe...

Il reste une dernière technique, c'est connecter sur l'arbre de sortie un poids fortement démultiplié pour que lorsque que l'axe tourne, le poids aussi mais plus vite, ainsi par son inertie (vu qu'il est lourd), il force les vérins à ne pas se bloquer en position neutre. (un peu le principe des vieilles machines à vapeur).

Sauf que je me rappelle avoir conçu un V2 il y a longtemps avec ce système mais il y avait très peu de puissance.

donc je reste mitigé sur ce moteur, j'aimerais savoir comment son auteur le fait fonctionner. :idea:

quelqu'un a une idée de branchement des vérins et des sélecteurs ainsi que le décalage des deux ?

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Sep 05, 2008 10:23 pm

Tu avais combien de rpm environ ?
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Sep 06, 2008 12:20 am

ba 0 anio, j'ai dis qu'il ne démarrait pas...

celui que je viens de faire, un L2 avec roue d'inertie démarre et speed un peu, je vais regarder son rpm max (mais je suis trés loin des 1000 )

EDIT : pour la version avec vérins déphasé de 90° : 60rpm soit 300rpm à la sortie du poids d'inertie
Pour la version avec vérins déphasé de 180° 90rpm soit 450rpm à la sortie du poids d'inertie

L'avantage de la version un et qu'elle peut démarré toute seul même si elle tourne moins vite. en tout cas pour les deux versions la puissance est minime. j'ai pus déplacé un petit véhicule mais on est loin du 1000rpm à la sortie des vérins. Donc il doit me manquer une donnée pour que les vérins puisse sauter ce point mort.

EDIT 2 : barre des 200rpm franchis, 1000 dispos à la sortie du volant d'inertie, on commence à se rapprocher de régime franchement soutenue, le vérins va dans tout les sens, pour aller plus vite il va faloir que je graisse l'intérieur je pense, en tout cas avec un volant d'inertie ça va beaucoup mieux, le mien pèse 100g environ.

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Sam Sep 06, 2008 10:32 am

faut que tu me montre ca demain pour le contest trial ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Sep 06, 2008 10:42 am

oki ;)

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Sep 06, 2008 10:42 am

Vidéo :oo

rollacool
Level 4
Level 4

Messagepar rollacool » Sam Sep 06, 2008 10:47 am

salut ca faisait longtemps que je n'avais rien dit mais me revoila et j'aimerais vous montrer une vidéo de moteur pneumatique:

voila

Retourner vers Les perles rares du net