[MEMBRE] Mon site : Engrenaches

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Mar Avr 13, 2021 3:14 pm

Les questions de vitesses sont relatives à l'utilisation voulu et du type de fluide (pour simplifier => mécanique égale fluide pour l'exemple mais en vrai, c'est faux) qu'on souhaite utilisé et la place disponible. C'est les même contraintes qu'en Technic avec parfois l'impossibilité de mettre des vérins mécaniques par manque de place pour le passage de l'entrainement, donc on choisi le pneumatique (en réalité l'hydraulique mais bon, passons).
Sa ne veux pas dire que les vérins mécaniques vont moins vites que les pneumatique. Mets un moteur RC avec une multiplication (blindée) de 3 ou 4 ou plus et tu verras que ton vérin sortira tout aussi vite (mais cassera certainement tout aussi vite ::D: ).

En réel, autre que la vitesse de rotation de ton arbre moteur, il y a aussi le pas du filetage / taraudage. Plus il est grand, plus sa ira vite à sortir. Egalement, quand on a besoin de machines spécifique, que tu mette un vérin pneumatique, hydraulique ou encore mécanique, le client s'en fou royalement, tant que c'est fiable. La question n'est donc pas sur le coût mais bien sur les avantages / inconvénients dans telle ou telle situation. Le constructeur fait son choix en fonction et le client raque. Point.
D'ailleurs, plus on avance dans le temps et plus les vérins mécaniques on la côte car si tu mets un moteur qui va bien derrière, le mécanique peut vaincre l'hydraulique avec une taille et un poids plus faible. Pendant mes cours, on a eu des exemples de système hydromécanique avec un moteur hydraulique (voir spoiler) et un vérin mécanique derrière, preuve que le mécanique revient de plus en plus.

On connais le pneumatique et l'hydraulique généralement pour les vérins linéaires mais dans il existe aussi des vérins rotatifs et pour l'hydraulique, des moteurs (pas en pneumatique à ma connaissance).

Les moteurs hydrauliques sont beauuuuucoup plus puissant que les moteurs électrique (et le prix est en fonction...) ou thermique avec un taille de guêpe en comparaison d'un moteur lambda. C'est d'ailleurs utilisé sur certaines machines, engins, grues et autre car on ramène 3 flexibles (arrivée, sortie et drain pour les fuites internes) et dans la place que prends un parpaing, on mets le moteur et on bouge plusieurs tonnes.

Autre avantage, ils sont naturellement variables en vitesse car ils dépendent du débit d'arrivée d'huile donc une centrale hydraulique (les plus petites font 50cm de diamètre pour même pas 1m de d'haut, tout intégré), un distributeur et un régulateur de débit en plus et on obtient l'équivalent d'un moteur de pelleteuse qui peut rentré dans le coffre d'une 108 (c'est dire) mais autant voir plus puissant. Inconvénients ? Cher, pas d'entretiens => un joint de mort à 1€ et on remplace le moteur (qui coûte parfois 1000x plus cher voir plus) car le temps de démontage du moteur + remplacement des joints + remontage coûtent généralement plus cher qu'un moteur neuf :dent:

Pourquoi alors ne pas utilisé que de l'hydraulique ? Bah... pour faire bouger un truc en hydraulique et pneumatique, il faut un moteur soit électrique soit thermique qui permettent de faire tourner la pompe / compresseur pour faire actionner un actionneur(logique me direz-vous). D'où sur nos voitures on as pas (ou peu) d'hydraulique. Toutefois, pour faire avancer des pelleteuses, et autre engins, il vaut mieux de l'hydraulique que du thermique car lorsque le moteur thermique sera en souffrance, le moteur hydraulique, lui, rigolera toujours (en gros).
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Mar Avr 13, 2021 4:21 pm

Merci pour toutes ces explications, c'est clair et complet.
Tu n'envisages pas de postuler chez Lego pour participer au développement d'un remplaçant de l'Arocs 42043?

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Mar Avr 13, 2021 5:24 pm

Merci à toi.
Je ne suis clairement pas assez bon pour faire ce genre de job, d'autres sont bien mieux que moi (à la limite pour faire des échiquiers ? :lol: )
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Sany
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Sany » Lun Avr 26, 2021 8:33 am

Merci, j'aime !
^^

Juste un truc : belle prose d'une manière générale (bien que je ne suis pas sur que l'utilisation de gros mots ajoute un plus ^^), mais il y a 2 trucs qui m'ont piqués les yeux :

Les machines de chantier n'utilisent pas de vérins pneumatiques mais des vérins hydrauliques. c'est-à-dire que l'air comprimé et remplacé par de l'huile sous pression.
Rho... Pa bo...

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Lun Avr 26, 2021 7:08 pm

C'est corrigé, merci

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Dim Mai 30, 2021 3:58 pm

Bonjour à tous,

Pardonnez-moi, j'ai péché, j'ai fait des infidélités à Lego. Il faut que dire que la maquette est bien jolie et qu'il y'a peu de sets LEGO qui m'intéressent cette année.
Image

Je vous propose donc une review de ce sympathique moteur sur mon blog:

https://engrenaches.wixsite.com/blog/post/weiver-porscherie

Toute ressemblance avec des reviews d'un youtubeur polonais est parfaitement volontaire

Maintenant que mes doigts ont bien cicatrisé, je vous sollicite afin de savoir si vous connaissez d'autres vendeurs de maquettes de ce genre à savoir sans colle ni peinture. Pour le cutter, il faut simplement que je fasse plus attention

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Mai 30, 2021 10:35 pm

Merci pour cette revue. En effet ça change des Lego. Pour se faciliter le travail et ne pas y laisser ses doigts il faut s'équiper un peu mais la différence s'en ressent de suite.

Avec ces pinces 98% du boulot est fait elles coupent au ras de la pièce et il n'y a quasiment plus de bavure: https://modellingshop.ch/fr/decoupes/2256-pince-coupante-fine-74123-tamiya.html

Avec ce cutter les derniers reliquats de bavures partent sans forcer et donc sans se couper (attention parce que là par contre la coupure fait très mal comparé à un cutter lambda): https://www.amazon.fr/Tamiya-Couteau-de-Mod%C3%A9lisme-74040950/dp/B01LZBRKSA/

Avatar de l’utilisateur
Chelmi
Level 5
Level 5
 
Messages: 110
Localisation: Ste Geneviève des Bois (91)
Âge: 52 ans

Messagepar Chelmi » Lun Mai 31, 2021 2:31 pm

Un petit mot pour te féliciter pour ton travail ! Super blog, j'adore le ton employé ! :D
Ma minuscule collection : http://brickset.com/sets/ownedby-Chelmi

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Lun Mai 31, 2021 5:54 pm

Zebulon a écrit:Merci pour cette revue. En effet ça change des Lego. Pour se faciliter le travail et ne pas y laisser ses doigts il faut s'équiper un peu mais la différence s'en ressent de suite.

Avec ces pinces 98% du boulot est fait elles coupent au ras de la pièce et il n'y a quasiment plus de bavure: https://modellingshop.ch/fr/decoupes/22 ... amiya.html

Avec ce cutter les derniers reliquats de bavures partent sans forcer et donc sans se couper (attention parce que là par contre la coupure fait très mal comparé à un cutter lambda): https://www.amazon.fr/Tamiya-Couteau-de ... 01LZBRKSA/


J'aurais dû me rendre compte plus tôt que l'on peut enlever pas mal de bavures avec une pince coupante et faire les finitions avec le cutter même avec le matos low cost que j'avais sous la main

Chelmi a écrit:Un petit mot pour te féliciter pour ton travail ! Super blog, j'adore le ton employé ! :D


Je tiens à préciser que je n'ai pas payé ni menacé ce membre pour l'écriture de ce commentaire

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Mer Sep 22, 2021 6:22 pm

Salut à tous,

petit message pour vous faire part de la dernière mise à jour de mon blog. Pas de Weiver de Lego aujourd'hui, il faut dire que je n'avais pas envie de me porter acquéreur d'une godasse en Lego ou d'un set pour lequel Will de HothBricks aurait de toute façon contacté le service après-vente.

A la place j'ai écrit un article sur un petit parc situé à moins de cinquante kilomètres de la frontière française et qui comprend ni plus ni moins qu'un des meilleurs grands huits du monde. Il s'agit d'Holiday Park

Image

Voici le lien:

https://engrenaches.wixsite.com/blog/post/europe-%C3%A0-parcs-all-in-one-day-park

Je n'avais pas encore parlé des articles sur les parcs d'attractions de mon blog, c'est maintenant chose faîte:

Europa Park, le parc qui commence sévèrement à faire de l'ombre à EuroDisney vu les pubs qu'on le peut voir sur les chaînes de télé françaises
https://engrenaches.wixsite.com/blog/post/europe-%C3%A0-parcs-europa-park

Tripsdrill, dont la facilité d'accès est inversement proportionnelle à la qualité du parc
https://engrenaches.wixsite.com/blog/post/europe-%C3%A0-parcs-perceuse-de-voyages

Bonne lecture et à bientôt pour le Weiver du 42128 qui s'efforcera de répondre à une question: est-ce que le pneumatique c'est bien? (Spoiler: oui!)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Sep 22, 2021 9:46 pm

Merci pour ces articles. J'adore les détails techniques sur la conception et le fonctionnement de ces attractions. Sacré machineries ! 8)

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Jeu Sep 23, 2021 8:35 pm

Zebulon a écrit:Merci pour ces articles. J'adore les détails techniques sur la conception et le fonctionnement de ces attractions. Sacré machineries ! 8)


Et ce n'est pas fini! Mais d'abord le 42128...

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Sam Oct 16, 2021 4:00 pm

Noël et ces probables pénuries de jouets approche et je n'ai même pas encore fait de weiver sur des sets Lego cette année. Honte sur moi...

Insatisfait de cette situation, Lego s'est dit qu'il fallait sortir un set sur lequel je ne pourrais pas faire l'impasse.
Les experts se sont donc réunis et ils ont décidé qu'un set avec du pneumatique dedans serait le plus adapté et c'est réussi! Voici le weiver du set 42128:

https://engrenaches.wixsite.com/blog/post/weiver-du-lego-42128-trow-de-trucs-sur-ce-tow-truck

PS: pour la genèse de ce set, je ne suis pas trop sûr mais c'est vrai que ce set tombe à pique pour compenser le manque créé par le début d'année

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Oct 16, 2021 11:02 pm

Très intéressant, ton article sur le #42128, vraiment ! Et j'ai bien aimé la petite pique sur la hotline saturée par les clients à propos d'une faute d'orthographe... ::D:

Par contre j'ai l'impression qu'une partie a disparu... ou alors il n'est pas terminé ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Sam Oct 16, 2021 11:21 pm

Celeri a écrit:Très intéressant, ton article sur le #42128, vraiment ! Et j'ai bien aimé la petite pique sur la hotline saturée par les clients à propos d'une faute d'orthographe... ::D:

Par contre j'ai l'impression qu'une partie a disparu... ou alors il n'est pas terminé ?


J'ai un peu retravaillé la fin du texte pour montrer que c'est bien la conclusion de l'article. Après la conclusion on s'en fiche un peu parce que ce set a gagné mon cœur à partir du moment où j'ai entendu "pneumatique"


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités