Collection de flying

Quels sont les sets que vous possédez ?
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Juin 11, 2022 11:18 pm

Oui :-) c’est grâce à lui que j’ai collé la planche de cette BMW williams F1 a qui j’ai refait une beauté :-)
Les détails De tout ça dans la vidéo que je mets en ligne demain ;-)

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Lun Juin 13, 2022 10:54 pm

Voili voilou le tuto restauration 100% serein, o% crise de nerfs :-D


Adhésif pour virer le gros du sticker en décomposition
Eau chaude pour ramollir les éléments déséchés
Le fabuleux brickseparator pour racler le restant d’adhésif
Le fabuleux brickséparator pour recoller les tout nouveaux stickers :-D

Et le tour est joué (c'est long, mais c'est bon.)

PS : j'ai vu que l'alcool à 90 modifié ça fonctionnait bien, mais je n'en avais pas sous la main et, surprise, c'est de plus en plus dur d'en trouver "facilement".

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 13, 2022 11:47 pm

Je vais pas te mentir, quand j'ai vu le lavage à la douchette du set entièrement monté, avec un séchage au sèche-cheveux, j'ai eu envie de pleurer.
Même un mec qui a retrouvé un vieux set dans le grenier de sa grand-mère et qui voudrait faire un truc qui a l'air neuf pour s'en débarrasser rapidement sur leboncoin n'aurait pas mis en oeuvre une méthode aussi barbare.

Pour nettoyer un set, on le démonte. On passe en machine avec un tissu de protection. Et le séchage, c'est avec des pièces éparpillées sur une serviette. A l'abri du soleil (et à fortiori du sèche-cheveux).
Et les pièces avec des éléments métalliques, c'est à la main, un lavage rapide et délicat. Et séchage immédiat.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Juin 14, 2022 3:51 am

Salut Anio, content que tu aies regardé ;-)

Alors concernant le sèche cheveux je comprends ta stupeur mais je n’ai pas utilisé la fonction chaleur : l’air pulsé est à température ambiante donc aucun danger pour les pièces (la cata évidemment si on utilise l’air chaud qui déformera les pièces)

Pour la douchette, la encore : eau tiède et un lavage sous tous les angles avec un set bien dépoussiéré au préalable. J’avais également retiré les vérins dès que le passage à l’eau était terminé pour un séchage immédiat.

En fait tu fais bien de le dire je vais éditer la description pour éviter un malentendu surtout avec le sèche cheveux.

C’est très étonnant que tu parles de machine à laver : dans leur linge, les pièces vont être brassées mécaniquement dans le tambour et vont s’entrechoquer ce qui justement risque de les abîmer : panel vs poutre technique ça, risque d’abîmer. Le truc qui me ferait le plus peur, ce serait que la répétition du brassage du sac finisse par l’ouvrir. Alors la, ma femme serait ravie !

Voilà pourquoi je ne parle par de cette méthode (tout comme de la brosse à dent qui va littéralement limer la pièce et griffer)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Juin 14, 2022 9:56 am

flying a écrit:Salut Anio, content que tu aies regardé ;-)
C’est très étonnant que tu parles de machine à laver : dans leur linge, les pièces vont être brassées mécaniquement dans le tambour et vont s’entrechoquer ce qui justement risque de les abîmer : panel vs poutre technique ça, risque d’abîmer. Le truc qui me ferait le plus peur, ce serait que la répétition du brassage du sac finisse par l’ouvrir. Alors la, ma femme serait ravie !


Tiroir du lave-vaisselle ?

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Juin 14, 2022 11:23 am

Merci pour la vidéo, ces conseils, trucs et astuces.

En fait je n'avais pas pensé utiliser le brick separator pour coller les stickers...

Pour en revenir à la restauration, la clé de tout cela est de trouver une planche de stickers "neuve" pour un set de cet âge... Donc j'imagine qu'elle n'est pas donnée car ceux qui les gardent précieusement dans des classeurs au lieu de les coller (peut-être pour en faire de la confiture un jour) ont bien dû réaliser qu'ils avaient de l'or en feuilles...

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Juin 14, 2022 11:27 am

Merci pour le comm’ ! Pour les stickers, j’ai mis dans la description deux liens ou tu peux retrouver des stickers très proches de ce que fait lego et même, je trouve, plus qualitatifs.
A voir dans le temps bien sur ;-)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Juin 14, 2022 1:45 pm

Après en solution onéreuse mais durable dans le temps il y a un site qui fourni toutes les pièces avec stickers de la plupart des sets en version sérigraphiée.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Juin 14, 2022 1:56 pm

Oui, steindrucker ;-)

J’en parle dans la précédente vidéo juste au dessus.
J’ai acheté le pack pour le faucon. Hyper content du résultat et l’investissement vaut largement le coût !

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Juin 14, 2022 4:18 pm

De mon côté, j'ai expérimenté la boutique www.brickstickershop.com pour certains vieux sets, je peux confirmer que la qualité est plutôt bonne, et les prix sont raisonnables — surtout par rapport à ceux des planches originales sur BrickLink. Ils n'ont pas toutes les références, mais globalement les sets populaires y sont.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Juin 22, 2022 9:48 am

Hello, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de photo de mes récents achats... Je me rends compte que je me suis laissé déborder "légèrement" :-D

Image

Cela étant, c'est quasi des achats exclusivement hors shop donc... du -20/-30 voire -40% (la Ferrari 488 GTE, c'était une sacrée occaz'.)
autre bonne affaire, la 42124 dégotée sur vinted, avec les piles (neuves !) pour 65€ ou le Warhol à 49€ chez picwic lors d'une promo flash... la batwing à 155€ sur la Fnac et la liste est assez longue en fait. Je prépare d'ailleurs une vidéo sur les bons filons pour payer ses lego moins cher et optimiser son budget pour : soit dépenser moins, soit dépenser autant et s'en offrir plus :-D

Et puisque je l'avais sous la main, j'ai fait une vidéo test de l'Autobot le plus célèbre de l'univers, le 10302 Optimus Prime. Et comme j'aime bien comparer (ne sortez pas cette phrase de son contexte...) je l'ai placé face au Voltron pour le plaisir des yeux... et oui, pas du tout les mêmes sets au final...


come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Jeu Juin 23, 2022 7:42 am

Celeri a écrit:De mon côté, j'ai expérimenté la boutique http://www.brickstickershop.com pour certains vieux sets, je peux confirmer que la qualité est plutôt bonne, et les prix sont raisonnables — surtout par rapport à ceux des planches originales sur BrickLink. Ils n'ont pas toutes les références, mais globalement les sets populaires y sont.


Site très intéressant merci !

Il y a même la planche du 6991 pour ceux qui, comme moi, la cherchent désespérément sans vendre un rein !

Pet-être à partager dans les bons plans du site, perles rares du net, si c'est la bonne place ?

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Juin 23, 2022 1:05 pm

come2me a écrit:Pet-être à partager dans les bons plans du site, perles rares du net, si c'est la bonne place ?


Il faudrait voir effectivement pour épingler et laisser en tête de section certains bon plans permanents. Sur le sujet des stickers, j'ai eu pas mal de personnes qui m'ont contacté, notamment pour l'idée de solliciter LEGO et leur SAV pour obtenir les planches : ça a permis a certains de récupérer la sauce avant que le set ne soit plus produit.
Pour les stickers "alternatifs", il y a pas mal de boutiques qui existent en réalité mais Brickstickersshop (beaucoup de monde recommande) et sparestickers ont une solide réputation. C'est l'occasion de redonner une nouvelle jeunesse à nos sets vieillissants :-)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Juin 23, 2022 2:12 pm

flying a écrit:Sur le sujet des stickers, j'ai eu pas mal de personnes qui m'ont contacté, notamment pour l'idée de solliciter LEGO et leur SAV pour obtenir les planches : ça a permis a certains de récupérer la sauce avant que le set ne soit plus produit.


Tout à fait : pensez bien à demander (gentiment) au SAV des nouvelles planches pour les sets bientôt/nouvellement arrêtés : si on n'exagère pas, ils les envoient avec le sourire. J'ai reçu celles de la Chiron et la RSR il y a peu de temps, et je ferai pareil avec la Defender et la Ducati d'ici la fin de l'année. Ils ont du stock prévu pour ça, donc autant ne pas se priver... mais ça ne dure pas longtemps après l'arrêt des sets, et alors les prix s'envolent !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Juin 24, 2022 11:32 am

Celeri a écrit:Tout à fait : pensez bien à demander (gentiment) au SAV des nouvelles planches pour les sets bientôt/nouvellement arrêtés : si on n'exagère pas, ils les envoient avec le sourire. J'ai reçu celles de la Chiron et la RSR il y a peu de temps, et je ferai pareil avec la Defender et la Ducati d'ici la fin de l'année. Ils ont du stock prévu pour ça, donc autant ne pas se priver... mais ça ne dure pas longtemps après l'arrêt des sets, et alors les prix s'envolent !

Tu fais comment ? Par internet ou par téléphone ?


Retourner vers Votre collection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités