Ma petite collection (Bouzouk29)

Quels sont les sets que vous possédez ?
Bouzouk29
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Bouzouk29 » Mer Sep 01, 2021 11:33 pm

Salut, voila ma petite collection de Lego Technic et Creator (Expert):
Le VW T1 (10220)
La Mini Cooper (10242)
La Ford Mustang (10265)
Le Mack Anthem (42078)
Le Land Rover Defender (42110)

Autre Lego:
Tout le monde est génial (40516)

J'ai aussi une collection de boite que je n'ouvre pas histoire qu'elles prennent de l'âge et de la valeur (qui sait ?)...
Les jardins de la ville Ninjago (71741)
La station spatiale lunaire City (60227)
La statue de la liberté (21042) x2
Le bus londonien (10258)
La fusée nasa apollo saturn V (92176)
Aventurier en voilier (40487) x2
Central Perk (21319)
Marvel Iron Man (76190)
Star Wars le vaisseau de boba fett (75312)

Avatar de l’utilisateur
hippie
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Localisation: Haute-Loire
Âge: 35 ans

Messagepar hippie » Jeu Sep 02, 2021 12:04 pm

C'est dommage, la fusée Apollo est vraiment sympa à monter, et elle en jette une fois finie.
Image

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Sep 02, 2021 12:35 pm

Bouzouk29 a écrit:Salut, voila ma petite collection de Lego Technic et Creator (Expert):

J'ai aussi une collection de boite que je n'ouvre pas histoire qu'elles prennent de l'âge et de la valeur (qui sait ?)...


:grr:
ha la spéculation...

Bouzouk29
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Bouzouk29 » Jeu Sep 02, 2021 1:30 pm

J'ai l'impression que la spéculation du Lego est un sujet tabou. J'aurais peut-être pas du commencer à en parler.
Dsl.

Bouzouk29
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Bouzouk29 » Jeu Sep 02, 2021 1:33 pm

hippie a écrit:C'est dommage, la fusée Apollo est vraiment sympa à monter, et elle en jette une fois finie.

Sûrement. Mais je suis principalement intéressé par les véhicules (je suis mécanicien auto...). Ou alors les coups de cœur comme le set "la cabane dans l'arbre 21318" que je prendrai sûrement un jour.
Dernière édition par Bouzouk29 le Jeu Sep 02, 2021 9:30 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Sep 02, 2021 2:43 pm

Bouzouk29 a écrit:J'ai l'impression que la spéculation du Lego est un sujet tabou. J'aurais peut-être pas du commencer à en parler.
Dsl.


C'est un tabou, oui je pense, et pourtant il me paraît bon d'en parler — même si on ne peut pas vraiment faire grand-chose contre.

Moi j'y vois clairement un "dark side" du LEGO : en acquérant des sets, tu te rends compte très vite des prix (sur)gonflés des anciens sets, inflation largement organisée par des gens qui veulent en tirer profit, parfois d'ailleurs en se fichant éperdument de monter du LEGO. Alors ils achètent des boîtes en pariant sur leur "collectibilité", parfois même en louant des entrepôts climatisés pour devenir de vrais traders. Ce n'est pas un scoop, et on retrouve ça dans tous les domaines : le vin en effet, mais aussi les jeux vidéo, les livres, les voitures, l'immobilier...

Il y a toujours un moment où on va se sentir attiré par ce côté obscur (le trading) qui va nous pousser à faire des conjectures et des achats qu'on n'aurait pas faits en restant uniquement du côté lumineux (le build). Et ce n'est pas dichotomique, chacun a sa propre nuance de light/dark (les jedi gris, toussa...). Par exemple, je connais un gars qui a fait une mise de fonds de 10 k€ d'un coup pour acheter plein de boîtes en solde et il les revend à +50% de leur prix standard : il maintient son fonds de roulement pour racheter d'autres boîtes "commerciales" (pour la revente) et les bénéfices lui servent à financer ses boîtes "personnelles" (à construire, donc). Bien ou pas bien ? :think:

Personnellement, je n'achète que des sets que j'aurais envie de monter au moment où ils sont à bon prix (-25% ou mieux), mais comme je n'ai pas assez de place pour tout exposer, certains restent en boîte en attendant un jour propice. Je n'en ai jamais revendu pour le moment, mais je me dis que si je n'en ouvre pas certaines d'ici 5 ans, c'est qu'en fait elles ne m'intéressaient pas vraiment et je les revendrai, même si ce n'était pas le but au départ.
Dernière édition par Celeri le Jeu Sep 02, 2021 3:33 pm, édité 3 fois au total.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 02, 2021 2:54 pm

Celeri a écrit:Et ce n'est pas dichotomique

C'est pas faux ! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Sep 02, 2021 3:16 pm

Celeri a écrit:Bien ou pas bien ? :think:

Je n'en ai jamais revendu pour le moment, mais je me dis que si je n'en ouvre pas certaines d'ici 5 ans, c'est qu'en fait elles ne m'intéressaient pas vraiment et je les revendrai, même si ce n'était pas le but au départ.


Comme je l'ai dit au rayon d'à côté tant qu'il y a des acheteurs. Les spéculateurs pro savent les risques qu'ils prennent, que les bulles se crèvent de temps en temps et prennent leur paume sans chouiner. C'est un métier comme un autre. BTW c'est aussi imposable à partir d'un certain volume d'affaires.

Bouzouk29
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Bouzouk29 » Jeu Sep 02, 2021 9:23 pm

Celeri a écrit:C'est un tabou, oui je pense, et pourtant il me paraît bon d'en parler — même si on ne peut pas vraiment faire grand-chose contre.

Moi j'y vois clairement un "dark side" du LEGO : en acquérant des sets, tu te rends compte très vite des prix (sur)gonflés des anciens sets, inflation largement organisée par des gens qui veulent en tirer profit, parfois d'ailleurs en se fichant éperdument de monter du LEGO. Alors ils achètent des boîtes en pariant sur leur "collectibilité", parfois même en louant des entrepôts climatisés pour devenir de vrais traders. Ce n'est pas un scoop, et on retrouve ça dans tous les domaines : le vin en effet, mais aussi les jeux vidéo, les livres, les voitures, l'immobilier...

Il y a toujours un moment où on va se sentir attiré par ce côté obscur (le trading) qui va nous pousser à faire des conjectures et des achats qu'on n'aurait pas faits en restant uniquement du côté lumineux (le build). Et ce n'est pas dichotomique, chacun a sa propre nuance de light/dark (les jedi gris, toussa...). Par exemple, je connais un gars qui a fait une mise de fonds de 10 k€ d'un coup pour acheter plein de boîtes en solde et il les revend à +50% de leur prix standard : il maintient son fonds de roulement pour racheter d'autres boîtes "commerciales" (pour la revente) et les bénéfices lui servent à financer ses boîtes "personnelles" (à construire, donc). Bien ou pas bien ? :think:

Personnellement, je n'achète que des sets que j'aurais envie de monter au moment où ils sont à bon prix (-25% ou mieux), mais comme je n'ai pas assez de place pour tout exposer, certains restent en boîte en attendant un jour propice. Je n'en ai jamais revendu pour le moment, mais je me dis que si je n'en ouvre pas certaines d'ici 5 ans, c'est qu'en fait elles ne m'intéressaient pas vraiment et je les revendrai, même si ce n'était pas le but au départ.


Tout ce que tu dis est vrais et très intéressent mais je ne me retrouve pas, je ne pense pas être ce genre de personne. Déjà d'une, je ne veux pas en faire un bizness à grande échelle, traders, non merci. Et comme tu l'écris, si l'argent gagné de cette façon permet de m'acheter mes boites personnelles gratuitement et bien moi je dis "why not" ?
De plus, acheter des boites que je ne vais pas forcément construire (le tentation serait trop grande :loveyes: ) me permet aussi de découvrir d'autres univers Lego aux quels je ne me serais pas forcément intéressé. Et puis si ça se trouve, je me plante carrément et j'ai pas choisi les bonnes boites qui vieilliront bien... Et au final cela m'importe peu, mes enfants en seront peut être les dignes héritiers ;)
Allez, m'envais construire mon Land Rover :bounce:

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Sep 02, 2021 9:35 pm

Oué on a peut-être démarré fort sur ce coup-là. ;)

Le Land Rover il est vraiment top à construire alors profites en bien !

Bouzouk29
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Bouzouk29 » Jeu Sep 02, 2021 10:02 pm

Pas de soucis. Et c'est bien de pouvoir en discuter sans prise de tête :nunu:
Oui, le Land Rover est vraiment génial à construire. Un de mes set préféré pour le moment. J'aimerais bien le motoriser un jour.

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Ven Sep 03, 2021 4:40 am

Hello, lorsqu'il avait été annoncé, j'avais voulu acheter le 42113 car il me faisait envie, finalement son annulation est la review d'anio m'ont poussé vers le 42025 il me faut juste encore quelques pièces pour le construire avec mes propres set .

Aujourd'hui ses boites se monnayent à prix d'or et elle ne vendent même pas tant le set est pas fiable et très chère.

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Ven Sep 03, 2021 6:47 pm

Sujet très intéressant !

Pour ma part je suis les deux : collectionneur pour moi (90% de mes modèles) et business pour revendre et amortir le reste (en gros 10% de mes achats)...

Et aussi parfois on se prend des bâches avec des (rares) rééditions et ce jour là ben il y en a qui pleurent. Comme à la bourse il ne faut pas craindre les revers et ne pas "jouer" avec l'argent dont on a besoin pour vivre.

Typiquement le tumbler 76023 heureusement que j ai revendu toutes mes boites il y a un an ($$$$$ :) ), et que j'ai pas pris en x exemplaires la death star 10188 qui a été rééditée quasiment à l'identique 3 mois après son arrêt.
A côté de ça j'ai "loupé" (je ne pouvais pas la prendre à sa sortie...) la ninjago city...que j'ai payée au prix fort. Hasta la vista...

Bouzouk29
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Bouzouk29 » Ven Sep 03, 2021 10:17 pm

Je pense être un peu comme toi, je veux pas en faire un bizness et en vivre. Mais si ça peut payer mes set je dis pas non. Et des set j'en achète pas un par mois, je dirais plus tôt trois par ans (pour moi) . J'en achète quand même pas mal à mes kids ;)
Pis avoir ces jolies boîtes dans le dressing :non: que je vais voir de temps en temps comme le fruit défendu, j'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1267
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Sep 04, 2021 1:06 pm

J'avoue : j'ai aussi quelques boites non ouvertes parce que en doublon. Du coup je les garde pour les trader contre des boites "rares" que j'aurais loupées. Et je préfère "échanger" des boites contre des boites, que de payer des sommes folles pour des sets "ridicules".
Au passage : il est édifient de voir à quel point certains considèrent la spéculation des lego comme le mal absolu, quand des gars se gavent à coups de milliards de dollars derrière leurs écrans ou placent un pognon à peine imaginable dans des paradis fiscaux en toute impunité... L'arbre qui cache la forêt...


Retourner vers Votre collection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités