Tutoriel Brickshelf

Quels sont les sets que vous possédez ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 24, 2008 1:03 pm

Utilisation Genérale

Aujourd'hui, un tuto sur la galerie brickshelf. C'est une galerie ou tout le monde peut uplaoder gratuitement et sans limite les photos de Lego. On peut créer une architecture de dossiers et sous dossiers. L'interface de BS étant bien peu pratique, voire même rigide, voici un tutoriel.

Tout d'abord sur la page d'accueil, cliquez sur "Create a new account", sur la gauche en milieu de page.

Image

Remplissez les champs, un email arrivera sur votre boite mail pour confirmer l'inscription. Après confirmation vous pourrez vous logger sur votre galerie. Petite mise en garde : sur BS il est strictement impossible de changer son mot de passe. Choisissez le donc correctement, et une bonne fois pour toute !

Image

Votre galerie est vide, on va la remplir. Deux choix pour uplaoder des photos : soit une par une, soit en masse.

Pour l'instant, il vous faudra créer des sous dossiers pour bien organiser vos créations, collection etc... Cliquez sur "Add a folder" en haut à droite.

Image

Vous devez remplir les champs. Mais attention, BS est le site le plus pourris question orthographe et syntaxe ! En effet, plein de caractères sont interdits.

Commençons par le titre. Ecrivez-le en lettres ou chiffres tout attaché ou séparé par des tirets ("-"). Il ne doit pas y avoir d'espace !

Pour le sous-titre, vous pouvez mettre des espaces. Mais aucun caractère avec des accents (comme "à", "é", ou "è" ; on voit que le site est créé pour des anglais vu que les accents ne sont pas tolérés) ni même les signes de ponctuation ne sont acceptés ("!", "?", ";", ":"). Seul le point est autorisé. L'impossibilité d'utiliser l'apostrophe rend parfois la compréhension difficile. De toute façon, on n'a pas le choix ! Le texte champ description sera le texte qui apparaitra en haut de votre dossier, en gras. Vous pouvez donc donnez quelques points important dans ce champ (par exemple : MOC réalisé en 12 heures, avec 4 roues directrices, V8, suspensions indépendantes, boîte à vitesses 5+R).

Pour les tags, vous pouvez en sélectionner dans la liste, bien que celle-ci ne soit plus du tout à jour ; elle ne compte pas assez de choix. C'est pourquoi vous pouvez en rentrer manuellement. Vous devez les séparer par des virgules, pas de point ! Mettez les grandes lignes de votre dossier (collection si c'est collection, nom du MOC etc), Vous pouvez même mettre (et je vous le conseille) les numéros des sets qui seront dans le dossier. Si votre dossier contient une photo du 8273, indiquez 8273. Aussi il est bon d'indiquer son nom d'utilisateur dans les tags (nico71 si vous vous apelez nico71). Pourquoi ? Parce que la plupart des gens se trompe lorsqu'ils font une recherche. Imaginons qu'ils recherchent les MOCs de Zoli, il tape Zoli dans la recherche de MOC. Si Zoli a mis son pseudo en tag, il apparaitra des résultats. Le cas échéant, il n'y aura aucun résultat. Sauf si on retape Zoli dans la recherche de profil. Mais soyons clair, cette recherche n'est que peu utilisée. En tout cas, ça mange pas de pain de mettre son pseudo, et ça rend service. Renommer ses photos peut aussi s'avérer fastidieux, mais cela aide pour les recherches (par exemple, pour le célèbre tractopelle pneumatique : 8455-1.jpg, 8455-2.jpg, etc...).

petit récapitulatif :
titres : que des lettres, chiffres et "-", pas d'espace.
sous-titres : que des lettres, chiffres, "-" et ".".

Votre folder (=dossier) étant créé, vous allez maintenant uplaoder des photos.

Image

Cliquez sur "Uplaod", puis sélectionner le chemin du fichier à envoyer depuis votre PC, grâce au bouton "Parcourrir". Pour l'instant, on envoie image par image. Sélectionnez donc une image, puis uplaoder là.

Comme pour les folders, les noms des images sont soumis à restrictions : pas d'espace, pas d'accent, pas d'accent, ni de ponctuation. Vous pouvez utiliser le "_" ou le "-" pour séparer les mots. La plupart du temps, il n'y a pas de problème vu que les noms sont "imgp11.jpg" ou "photo.jpg."

Si le nom n'est pas bon, un page s'ouvrira vous disant que vous n'avez pas utiliser les bon caractères.

Votre image apparait ensuite dans le dossier ! Félicitations ! Vous avez réussi à uploader une image ! (et Dieu sait que c'est dure tellement BS est chiant :)).

Image

Maintenant, si vous avez une vingtaine de photo, comment allez vous faire ? les uplaoder une par une, en se coltinant la célèbre lenteur de BS ? Non ! Vous pouvez utiliser l'uplaod en masse.

Pour uplaoder en masse, il suffit de faire une archive ZIP, car BS va la dézipper automatiquement dès qu'elle sera sur le serveur.

Pour cela, téléchargez 7 ZIP et installez le en cliquant ici.

Ensuite, allez dans votre dossier où sont rangées les photos, sélectionnez les toutes (Ctrl + A), clic droit, puis 7 ZIP, ajouter à l'archive. Une fenêtre s'ouvre :

Image

Assurez vous d'avoir les mêmes paramètres (surtout celui du zip). Attention, BS ne sait pas dézziper WinRAR donc n'utilisez pas les archives avec extension.rar. Aussi, Le fichier zip suis les mêmes restrictions que pour les images, à savoir, pas d'espace, pas de caractère avec accent, pas de ponctuation. Comme l'archive est dézzipé après je lui donne un nom tout attaché sans accent. Les photos qu'elle contient seront dézzipées, donc pas d'espace, pas de ponctuation, etc...

Par ailleurs, l'upload en masse ne fonctionne que pour les photos. Il ne faut pas que votre archives contienne une arborescence avec des dossiers et sous-dossiers. L'arborescence est à recréer sur BS, en uppant les images dans les bons dossiers et sous-dossiers.

Vous pouvez uplaoder le fichier zip et après quelques minutes, toutes les photos apparaitront d'un coup dans votre dossier.

Récapitulatif :
photos : pas d'espace, pas de ponctuation, pas d'accent. Un bon exemple : imgp123.jpg
archive zip : pas d'espace, pas de ponctuation, pas d'accent. Un bon exemple : wheelloader.zip
photos de l'archive zip : même restriction que les photos normales.

Vous obtenez finalement ceci :

Image

Nous allons maintenant fignoler la présentation de votre dossier. En effet, quand le dossier apparaitra dans la catégorie Technic par exemple, c'est la première image qui sera utilisée pour image de présentation : un thumbnail. Quand vous uplaodez des photos, BS les classe par nom, par ordre alphabétique. Donc pour choisir votre image de présentation, il suffit de reuplaoder une photo portant un nom avec un "a" devant. elle sera ainsi placé devant toutes les autres. Vous pouvez l'appelez aaaa.jpg ou a_camionpompier.jpg ce qui est plus judicieux pour le référencement. En fin de dossier, avec un nom commençant par "zzz" par exemple, vous pouvez ajouter un texte avec un fichier de type bloc notes. Dans ce fichier .txt, on trouve souvent des explications plus poussées ou une adresse internet en rapport avec ce qui est présenté dans le dossier (lien vers une review, vers une vidéo, etc...).

Lorsque vous remontez d'un dossier, vous voyez le dossier que vous venez de créer avec les photos que vous avez uplaodées :

Image

Le dossier jaune vous indique qu'il n'est pas encore validé et n'est pas public. Il faut attendre que vous voyiez la vignette de la première photo, ou que vous le voyez dans la catégorie Technic par exemple. En revanche en tant que admin de votre compte, vous voyez vos photos, ce qui explique que vous voyez les photos à l'intérieur de votre dossier.

Si vous donnez le lien de votre dossier à des gens, celui ci apparaitra "Not yet public" tant qu'il ne sera pas validé. Mais pour les images, si vous donnez le lien direct ("deep link"), vous n'aurez pas ce message, c'est une petite astuce pour partager les images avant la validation des modos.

Habituellement il y a deux vague de validation par jour.

Quelques petits détails pour la fin.

BS est gratuit, les admins nous donne un espace de stockage gratuit, donc n'abusez pas ! Les photos de 6mo tirées de l'APN sont une hérésie ! Premièrement c'est très long à charger et l'internaute en a vite marre d'attendre le transfert de l'image. Deuxièmement, vous occupez avec une photo l'équivalent d'une soixantaine de photos redimensionnées. Donc éssayez d'uplaoder des images en 800 600, 1280, 1024 max, c'est largement suffisant. Si vous tenez à tout prix à mettre des images haute résolution, créez un autre dossier où vous les mettez à part. Mais laissez un dossier pour les images redimensionnées.

Attention à ce que vous uplaoder. BS c'est un site de Lego, donc uplaodez des Lego. J'ai déjà vu des gens qui uplaodaient toutes leur petite famille avec juste une boite Lego en arrière plan. Cela ne présente pas le moindre intérêt, plein d'autres plateformes existent si vous voulez partager vos photos de famille.

Aussi ne cochez pas Technic quand vous faites du Bionicle ! ^^ S'il y a deux tags différents, c'est pour que la recherche Technic soit efficace. Aujourd'hui comme beaucoup trop de gens abusent avec les mauvais tags, on se retrouve à chercher pendant 10 pages pour trouver la chose intéressante.

Voilà, j'espère que ça vous a aidé ! Si vous avez des questions, ou des précision à ajouter, n'hésitez pas ;)

edit : vidéo d'Archiboc postée en page 2 :


Brickshefl et la maintenance de ses dossiers

Un rapide tutoriel pour assurer la maintenance des ses dossiers, c'est-à-dire les modifier après publication officielle. La page de gestion d'un dossier et la même pour tout les dossiers, elle se présente comme ça

Image
Les options sont : uplaod, rescan, edit, edit this, delete et subfolder.

uplaod : pour réuplaoder des photos, la dossier sera ensuite validé et il apparaitra comme nouveau.
rescan : permet de fixer les thumbnails comme par exemple si vous avez des petites vignettes manquantes.
edit : permet d'editer un objet, cliquer sur edit puis sur l'objet à editer, Vous ne pouvez editer que des dossiers (subfolder). Si vous êtes dans un dossier sans subfolder alors il sera marqué "empty" pour edit. La fonction edit correpond donc à la même fonction que edit this mais edit this se concentre sur le folder où vous êtes actuellement.
edit this : cette fonction permet d'editer les informations du dossier où vous naviguez actuellement.
delete : permet de supprimer un objet, cliquez sur delette puis sur l'objet que vous souhaitez supprimer. Attendez de voir la page encadrée de rouge avant de cliquer sur l'objet à supprimer.

EDIT THIS
Cette fonction permet donc d'accéder aux informations d'un dossier. Voici quelques conseils pour éviter les erreurs :

-classement général (moc, technic, train, city etc) : vous pouvez changer ce classement, si un modo vous a mis une création dans "avatar" alors que pour vous c'était du technic, choississez technic. Le dossier sera alors reproposé à la modération, le modérateur comprendra alors que c'est du technic. Si vous souhaitez ajouter un classement, vous devez recocher les anciens classements. A moins que vous souhaitez subsituer le nouveau aux anciens.

-tags perso ou mots clé, la partie délicate, si vous souhaitez changer les mots clés sachez que lorsque vous éditez votre dossier vous ne voyez pas les mots clés courants écris dans la case. Ce qui veut dire que si vous n'écrivez rien, BS gardera les mots clés, mais si vous écrivez quelque chose (rajouter un mot clé), BS ne prendra que celui là. Il faut donc réécrire tout les mots clés avant d'en rajouter un. BS remplace les mots clés courant par ce que vous écrivez dans cette case donc réécrivez tout pour ne pas tout perdre.

-nom de dossier : et non ce n'est pas éditable, faites bien attention à la création du dossier. Au pire si il n'y a pas encore beaucoup de vue ou s'il n'est pas encore validé vous pouvez le supprimer (remonter d'un dossier, cliquez sur delete et cliquez sur ce dossier) et en recréer un autre.

-description : modifiable sans aucun problème dans la limite des 300 caractères disponibles, faite attention aux lettres et caractères interdits pour ne pas invalider le formulaire (au besoin faire précèdent dans le navigateur).

Voila quelques petits conseils pour mieux permettre d'indexer vos photos. Avec une meilleur indexation, on perd moins de temps à la recherche et le contenu de la recherche est plus pertinente :grad:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Aoû 24, 2008 1:17 pm

Nico71 a écrit:Aussi ne cochez pas technic quand vous faite du bionicle. Si il y a deux tags différents, c'st pour que le recherche technic soit efficace. aujourd'hui comme beaucoup trop de gens abuse avec les mauvais tags, on se retrouve à chercher pendant 10 pages pour trouver la chose interessant.


Alors pourquoi tu met CAD dans le dossier du BIG foot ? Tu l'as pas fait en cad non ? Pareil pour ta pelle minière, tu met cad et instructions, j'en vois pas moi ;)

Sinon très bon tuto, c'est un peu chiant bs pour les cfaractères :?

Edité par Anio. :clin:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 24, 2008 1:58 pm

Excellent tutoriel ! Il est PAR-FAIT ! :pouce:

Je ne vois aucune précision à ajouter. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 24, 2008 2:07 pm

je met mlcad dans l'hypothèse de crée une notice, puisque de toutes facons, après on a beau éditer les tags, ça ne les change pas en vrais, simplement pour la recherche, donc aucun intérêt vu que le dossier n'apparaitra pas dans les tags, mlcad. Je trouve ça moins grave que mettre technic pour du bionicle.

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Aoû 25, 2008 8:41 am

joli tuto :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
fantasyfred
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: OISE, né en 1975

Messagepar fantasyfred » Lun Aoû 25, 2008 9:45 am

tutoriel trés explicite et trés détaillé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 25, 2008 3:10 pm

merci ;)

un autre problème sur BS, les modo choissent pas les bon tags :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=337588 et http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=337589

C'est des vaisseaux spatiaux y'a pas à dire, donc j'avais cocher la case tags : space. Mais le modo qui a validé ma galerie, à enlever ça pour mettre "avatar". Aucune idée de ce que c'est, en tout cas quand les gens ont cliquer pour voir les derniers moc space ba il n'ont pas vue mes moc. Donc c'est un peu embétant dirons nous. Je comprends pas trop BS sur ce coup :jaune:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 25, 2008 3:17 pm

Au pire tu la réup en espérant que ce soit un autre modo qui valide. :dent:

Sinon ma galerie devrait être majée d'ici peu (:edit: : record de vitesse : elle a été validée en moins d'une minute)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

jonaslefou
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Brie Comte Robert
Âge: 37 ans

Messagepar jonaslefou » Jeu Sep 25, 2008 3:49 pm

Merci pour ce tutoriel, ca fait deux jours que je gualère à mettre ma colec sur BS sans comprendre pourquoi certaine photo ne posait pas de soucis et d'autres ne veullent jamais marcher.

EUREKA
:ura:

Avatar de l’utilisateur
Bossk
Level 4
Level 4
 
Messages: 84

Messagepar Bossk » Ven Juil 03, 2009 11:56 am

Voilà, j'ai un petit problème avec une de mes galeries. Je sais pas pourquoi, peut être qu'aucun modo ne passe, mais ma photo principale de ma galerie SW ne s'affiche pas et rend donc ma galerie inaccessible(sauf pour moi évidemment) :

Il y a toujours cette image de dossier jaune, pour ma galerie Indy et Avatars ça marche.
http://www.weplug.com/images_1/c16b73c9 ... 094902.png

Voilà l'image qui est censé être la photo principale :
http://www.weplug.com/images_1/bdaab913 ... 094902.png
Nommée 01, a, abc ou autre, c'est toujours le dossier jaune qui apparait et la galerie "is not yet public" :/

Alors vous avez des idées, est ce que je dois contacter un admin, au pire je peux upload un texte avec écrit mon problème, dès qu'un admin passe par là il règle tout ça :grr: .

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 03, 2009 12:13 pm

A mon avis, c'est juste que tu l'as modifié pas mal de fois et que donc un admin doit la valider. Pendant un long moment j'ai eu une galerie inaccessible à cause de ça mais à force d'attendre un modo a validé ;)

Avatar de l’utilisateur
Bossk
Level 4
Level 4
 
Messages: 84

Messagepar Bossk » Ven Juil 03, 2009 12:34 pm

Ok, merci d'avoir répondu, je verrai à mon retour de vacs si on a validé l'image.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Aoû 20, 2009 7:49 pm

Moi, qui m'était lancé dans la création d'un compte, je me suis aperçu qu'ils n'acceptent pas les adresses "hotmail.fr (et certainement aussi .com)". Tuto à mettre à jour ;) .

De plus, j'ai fini par abandonné après mes deux tentatives (ben oui, l'adresse hotmail ne marchant pas :fach: , j'ai du en recréer un autre de compte) car après lecture du tuto, c'est super contraignant à mettre tout en place.

Sans moi :oo .

Avatar de l’utilisateur
titeuf7608
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Laxou meurthe et moselle
Âge: 47 ans

Messagepar titeuf7608 » Jeu Aoû 20, 2009 8:22 pm

c'est bizarre ton histoire moi j'ai créé mon compte avec mon adresse hotmail.fr! il y a paut etre eu du changement!

edit: je viens d'essayer avec une autre de mes hotmail.fr et ca marche!

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Aoû 23, 2009 5:35 pm

Petite question,quand je veux up des images sur brikshelf,je vais dans parcourir je choisis mon image,je mets upload et j'attends puis ça me met [empty],pourquoi ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...


Retourner vers Votre collection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités