Collection de flying

Quels sont les sets que vous possédez ?
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Dim Mai 15, 2022 11:24 pm

Le moc c'est vraiment quelque chose... Je pense me lancer dans sa construction aussi ;-) Ce qui est balaise c'est que LEGO bute sur un point : ils créent la pièce et ne s'embarrassent pas plus que ça (et c'est de plus en plus fréquent)
Ici, on a une TRES belle Delorean construite avec les pièces dispo. ça aussi c'est très fort.

Enfin, je pense qu'il y a moyen d'améliorer plein de petites choses sur le set officiel mais ça ne ressemblera pas au Moc de slater ;-)

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Lun Mai 16, 2022 11:29 pm

Merci de ton temps pour la vidéo :resp:

Ben tu vois, j'ai toujours une préférence pour la 10300 malgré tes arguments pour le moc.

Il y a des choses plus que perfectible sur le modèle officiel, mais du point de vue des proportions du toit, qui sont ce qu'elles sont, je la trouve bien plus proche de l’image dont je me fais de la voiture par rapport aux films.
Malgré que je ne l'ai jamais eu en main, le moc me paraît plus fragile, ou du moins, qu’il demande plus de délicatesse à être manipulé. Qu’en penses-tu ?

Par contre, ce qui me met les glandes, c'est le choix de la taille des roues de la 10300. Ça c'est vraiment n'importe quoi, j'aurai été plus singlant que toi dans ta video (ou sanglant, c'est à toi de voir ::D: ).
Je ne parles pas du fait qu’elles sont censées être plus grandes derrière que devant, faut bien des compromis. Mais non de non, ils ne pouvaient pas adapter une taille plus large comme sur la mustang :reflechi:

Je peux comprendre qu'il aurait fallu trouver une alternative au carrossage des roues, car même sur le modèle, faut avouer que c'est déjà pas top, les roues droites disent merde aux gauches en V1 et V3. Bref c'est un peu beaucoup moche.

Là où le moc a une réelle longueur d’avance, ce sont les ”rails” qui font le pourtour de la carrosserie. L’intégration est géniale, et sommes toute, le blanc contraste et me paraît bien adapté. Quand j'ai monté ma 10300, j'ai adoré mettre en place la rampe de feux arrière. Je ne connaissais pas le moc que tu as présenté et force est de constater qu’il y avait bien moyen de faire mieux.

M’enfin, je touve que le set lego reste un très bon compromis. Tu mets le doigt dessus par rapport aux fonctions et bien entendu le prix.

Et pis, faut admettre qu’on sait de quoi on parle quand on la voit, et le principal, c'est que l'esprit du véhicule ait été capturé.

Bref, merci encore pour ton travail, ça a fait ma fin de soirée ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mai 17, 2022 4:45 am

Merci pour cette video de comparaison, à la fois utile et agréable. Indéniablement, le modèle est traité différemment. Je reconnais les qualité du moc (essuies glasces, intérieur chiadé, sièges, calandre) mais la réalisation manque singulièrement de propreté. Tu parles de l'arrière dont tu apprécies le remplissage sur le moc à jusste raison, côté détails on est comblé, mais je trouve que ça fait vraiment tassé, autrement dit rempli au chausse-pied, plus de détails mais au final là aussi, un peu "too much" et pas assez proprement construit.
Pour l'avant je suis mitigé. De dessus, de devant, le moc traite mieux le modèle réel et on voit le boulot pour le meilleur compromis. Mais de profil...c'est à mon goût assez moche à certains endroits. De mon avis, la longueur entre le passage de roue avant et le pare-choc avant est trop importante et donne un porte-à-faux avant qui allourdit la ligne sportive du modèle réel.
Si on s'en tient au modèle réel ci-dessous, je trouve le modèle Lego, à ce niveau, plus léger, moins mastoc. Ok, niveau proportion de la porte en hauteur et en espace "vitré", ils sont à la rue et sur le dessin de découpe de porte(très fidèle au modèle réel sur le moc), est trop approximatif.
Mais au niveau de la ceinture de caisse, c'est plus fidèle chez Lego
Image

De fait, je driai qu'il y a à boire et à manger dans les deux modèles. L'idéal serait un mix des deux, mais je ne trouve pas qu'un l'un prenne le pas sur l'autre. Chez Lego on peut déplorer le manque de finition du cable plat en effet, car bien qu'argenté (on salue l'effort), la rupture du "chemin" c'est quand même très très moyen pour un set officiel. De mème, le traitement du bas de pare-brise, très bien réalisé sur le moc, est simplement absent du modèle Lego. Quand à l'arrière, les deux me plaisent : oui l'effet arrondi est sympa sur le moc, mais voilà le cul de maité ! :lol: quand celui de Lego est finalement dans sa globalité, plus fin et proche des vraies proportions, alors que le pare-choc lui-même n'est pas fidèle au modèle réel.

Image

Par contre vu de dessus, clairement la différence de surface du toit est à l'avantage du moc, qui permet ainsi, peut-être, des portes elles aussi mieux proportionnées au niveau du parallélogramme de la patie haute (celle de la vitre). Côté fonction roues, techniquement Lego a fait un sans appel niveau praticité. Mais par contre l'épaisseur des pneus m'a toujours surpris. C'est pourtant la bonne proportion, mais visuellement, ça fait un peu quincaille.

En tout je trouve des pour et des contre. La version Lego même si niveau portière, savapadutout :tare: , est proprement réalisée. Je dirai que si l'extérieur du moc était aussi bien traité que l'intérieur, le moc emporterai ma préférence, mais en l'état pas plus le moc que le set Lego. En tout cas très utile et conclusion : ça laisse encore de la marge à une prochaine version moc ou Lego, bien meilleure. 8)
Dernière édition par Kwear le Jeu Mai 19, 2022 11:28 pm, édité 2 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Mai 17, 2022 10:14 pm

Merci pour ton retour :-)

Il y a clairement du bon voire du TRÈS bon dans les deux modèles. La version Lego est disons... plus "polyvalente", elle en donne beaucoup et franchement, on ne peut pas regretter son achat. C'est sur que le MOC c'est la claque visuelle à côté ;-)
En tout cas, j'ai pris du plaisir à la faire celle là et elle a d'ailleurs très vite fait "des vues" (1600 vues en 24h, plutôt bon pour ma petite chaîne.) pour soudainement sombrer dans les dédales de l'algorithme de Youtube... Dommage !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 19, 2022 11:24 pm

flying a écrit:Merci pour ton retour :-)

Il y a clairement du bon voire du TRÈS bon dans les deux modèles. La version Lego est disons... plus "polyvalente", elle en donne beaucoup et franchement, on ne peut pas regretter son achat. C'est sur que le MOC c'est la claque visuelle à côté ;-)
En tout cas, j'ai pris du plaisir à la faire celle là et elle a d'ailleurs très vite fait "des vues" (1600 vues en 24h, plutôt bon pour ma petite chaîne.) pour soudainement sombrer dans les dédales de l'algorithme de Youtube... Dommage !


L'as-tu publiée sur Eurobricks ? Je pense qu'elle est utile à tout afol, c'est une video de comparaisons fort utile. Egalement sur BP où tu postes.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Mai 19, 2022 11:57 pm

Kwear a écrit:L'as-tu publiée sur Eurobricks ? Je pense qu'elle est utile à tout afol, c'est une video de comparaisons fort utile. Egalement sur BP où tu postes.

Ben tu vois, je n'y avais pas pensé : d'une parce que je débute et que ma chaîne est très "confidentielle" et de deux, la vidéo est en français... me suis dis que j'allais éviter de la poster là où ça parle très minoritairement français.
Mais oui, je vais la placer.

Tiens, un short comparant la 89 de lego vs le moc de slater (encore une fois, décidément fournisseur officiel d'idées chez les Danois ;-) )



Image

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Mai 25, 2022 9:27 am

Kwear a écrit:L'as-tu publiée sur Eurobricks ? Je pense qu'elle est utile à tout afol, c'est une video de comparaisons fort utile. Egalement sur BP où tu postes.


Hello ! Bon, j'ai posté ce week end sur EB et... rien, nada, encéphalograme plat :-D La barrière de la langue n'aide pas du tout quand on publie du contenu sur Youtube :-/ Et puis, Il y a déjà tellement de youtubers déjà bien installés et qui font de l'excellent travail que je me dis, à quoi bon :pamafote: C'est dommage, mais contre ça, on ne peut pas vraiment exister ! Certaines de mes vidéos font de beaux scores en terme de vues mais ça ne se traduit pas dans le nombre d'abonnés qui stagne. La chaîne ne trouve pas son public car le contenu n'est probablement pas à la hauteur. :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Mai 25, 2022 2:12 pm

Oui, c'est sûr que des vidéos en français ont peu de chance de remuer les foules sur EB... foules qui d'ailleurs ne sont plus aussi actives qu'avant : c'est d'ailleurs un sujet plusieurs fois évoqué sur EB, où les membres de longue date constatent avec amertume que les gens préfèrent poster leurs MOC sur les réseaux sociaux où ça leur rapportent des like et des abonnés, en garantissant des commentaires 100% positifs, flattant ainsi leur ego bien plus que des forums comme EB ou TL :/
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mai 25, 2022 9:55 pm

Je ne suis pas si sûr. Il y a une génération qui a vieilli, tout simplement. Et une autre arrivera peu à peu, mais effectivement la multiplicité des supports les disperse davantage. Pour le fait que ce soit en français, vu qu'on peut désormais à peu près traduire toutes les videos avec le bouton dédié dans les fonctions mêmes de youtube, je ne suis pas sûr que ce soit le problème.
Et puis il faut tenir compte d'un autre fait : avant ces dernières années, un tel set était un évèenement car le rythme et le nombre des sorties était bien plus modéré. A présent, même les afols se plaignent de ne plus pouvoir suivre, nombre de sorties, nombre d'évènements, nombre de gros ou très gros sets, multiplicité des gammes, l'impact n'est sans doute pas du tout le même sur les jeunes générations d'une part, et d'autre part, les expos qui se sont généralisées apportent une ouverture sur le monde Lego qui ne rend pas aussi indispensable les sites internet.

SI je prends l'excellent site de Brickman, qui concurrence de manière presque frontale HB, il n'y a pas du tout le même nombre de commentaires. L'absence de concours ou de sets à gagner n'explique pas tout, les revues de HelloBricks sont très bien, le site est d'une grande clarté, d'un sérieux et d'une actualité qui vaut celle de bien d'autres. Mais que ce soit sur Brickpirate, ou Techlug pour ceux que je connais, l'affluence constatée s'est diminuée, c'est un mouvement général.

Le format forum n'est pourtant pas dépassé. et même facebook n'a plus la même côte qu'avant. Netflix a 200000 abonnés de mois et table sur 2 millions de moins.

Donc pour en revenir à ta video, que personnellement je trouve bien faite, je pense à une multiplicité de facteurs, et peut-être le modèle lui-même du set (Retour vers le futur est un film assez ancien désormais), a un impact. Bref, je ne pense pas que ce soit la video ni le français qui soient à l'origine du manque de vues. Mais c'est un point de vue qui en vaut d'autres tout aussi contraires. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Mai 26, 2022 11:39 pm

Oui, et puis il y a un facteur presque Buldozer à tout ça : les gros tous là haut ont toujours l'exclusivité des sets envoyés par lego : Bricksie, Racingbrick, Beyond the brick ont reçu leur exemplaire déjà testé et décortiqué sous tous les angles. La primeur est certainement LE facteur qui joue le plus. Tu fais quoi deux mois plus tard quand toi pauvre terrien tu as le set ?

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Mai 27, 2022 3:38 pm

J'avais tourné les images, me restait plus qu'à tout monter :-)
C'est chose faite, replongez dans l'univers de Tim Burton et le Gotham City de 1989 à l'occasion de ce comparatif entre deux interprétations de la batmobile de 1989.


Et puis comme j'avais rien d'autre à faire : Tuto sur le remplacement des Stickers qui partent (très... trop) vite en fumée. Quelles solutions pour les remplacer ? Réponse dans cette vidéo.
Oui, j'ai bien conscience que ces stickers on s'en balance, certains les mettent d'ailleurs au panier. Mais certains sets seraient bien vides sans eux (Diagon Alley ?)

Voilà :


Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Juin 10, 2022 5:39 pm

Un vieux set traîne sur une étagère, ses stickers partent en lambeaux.
C'est décidé, vous allez le retaper. Sauf que ces fichus autocollants vous rendent la tâche tout sauf tranquille.

Voici, en 15 secondes, comment en venir à bout sans forcer :



Vidéo de restauration complète à venir Pour la Williams F1 de 2003. spectaculaire :-D

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Juin 10, 2022 8:02 pm

Perso, j'utilise un brick separator avec de l'alcool à 90° : ça fonctionne bien et pas besoin de tremper :)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Sam Juin 11, 2022 6:49 pm

c est une super idée j'avoue que je n'y avais jamais pensé au brick separator...

Et j ai passé des paquets d'heures sur ces satanés stickers...

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Juin 11, 2022 10:02 pm

À noter que les brick separators sont aussi très utile pour les coller, les stickers ! :D
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Votre collection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités