Motorisations du #42037

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Mar Avr 14, 2015 12:18 am

Ajourd'hui, 2 MOD pour le prix d'un!

J'ai acheté la 42037 est ai été étonné par ce modèle. Pas pour son design, même si la forme est sympa, les couleurs sont assez particulière(même si elles changent des couleurs habituelles). Pas pour la mécanique puisque, si on retire le différentiel et le HOG, on a 8 engrenages...
Ce qui m'a plus, c'est le châssis. On retrouve exactement la même mécanique que la 42029 mais beaucoup mieux exploitée. C'est simple, bien suspendu, souple etc.

A partir de la, je me suis dis, et si je lui rajoutais du PF. J'ai fini avec 4 modèles different de MOD (seulement deux sont documentés) et un mutant...

La base

La 42037, c'est ça :

Image Image

Deux fonction très simple :
- la direction avec le HOG et un renvois d'angle (deux Gear 12 Tooth Bevel enchâssés dans un support), un axe qui traverse tout le châssis et arrive, a l'avant, sur un 12t qui engraine la crémaillère.
- la propulsion qui part du differentiel, par une 20t, entraine un trio de 16t dont celle du milieu est une roue follesur l'axe de direction, pour arriver au 4 cylindre en ligne factice.

C'est simple, trop simple, mais du coup, ça laisse plein de place pour des moteurs.

Serie A

Ma première idée, la plus simple, est de respecter la mécanique générale du véhicule : le moteur a la place du moteur factice, le servomoteur du coté du renvois d'angle, le recepteur a la place du pilote.

A1

Comme il n'y a que trois Studs de large dans la châssis sous le moteur, j'ai commencé par un moteur M.

Le résultat fonctionnait mais avait une vitesse comparable à la 8043...

A2

Cette fois, le véhicule a hérité d'un moteur L. Comme il fait 5 studs de large, j'ai du retravailler les supports d’échappement.
Le servomoteur a trouvé ça place accroché derrière, sur l'axe qui traverse tout le châssis.
le récepteur s'est logé a la place du siège.
Le battery box... fais la moitié de la taille du véhicule... La, on a un problème. On peut utiliser la petite mais j'ai pas envie de tomber a 7.2V...

Du coup j'ai fais quelque recherche, j'air re-re-re regardé dust to glory, j'ai trouvé des truc comme ça ou ça et j'ai décidé de la lui coller sur le toit!

Donc, sa donne ça :

Image Image
Image Image

D'origine, elle était faite a partir de l’originale mais je l'ai passée en blanc (adieu 42025 VTOL) pour pouvoir reconstruire le modèle original a l'identique.
La battery box s'intègre étonnamment bien au design. Comme elle est placée très à l’arrière, j'ai changé les amortisseurs avant par les mêmes en souple pour des mouvements plus dynamique.

Comme vous voyez, le moteur factice a disparu, remplacé par les carburateurs de la 42029 et les échappements se sont penchés.

J'ai même pensé a l'acces a la battery :

Image Image
Image

C'est simple et efficace.

Pour les performances, ce sera dans la vidéo.

Décidé a l'amélioré encore, j'ai voulu en faire une version plus puissante...

Serie B

Cette fois, j'ai voulus éviter les longs axes. J'ai déplacé le servomoteur vers l'avant et reculé le moteur de propulsion. Ma solution initiale n'était pas la plus simple...

B1

Mieux qu'un moteur L, un moteur XL!
Je l'ai gearé a 4/3 pour garder de la vitesse.
Le résultat était meilleure au niveau de l’accélération sur au moins 10 cm... Sur une plus grande distance, la Version A2 était plus rapide. J'aurais pu rajouté un étage de réduction mais je commençais a n'avoir plus de place.

B2
Si le moteur Xl est trop gros et trop lent, je tente les deux moteurs L!
Un moteur a l'arrière, l'autre sous la position du conducteur, une meilleure intégration du récepteur, un recarrossage de l'arrière, un changement de roues et toujours la battery box sur le toit.
Et voila, la vitesse du L et la puissance du XL!

Et TADAAAAAAA!

Image Image
Image

Et même principe pour la battery box :

Image Image
Image Image

Pour les performances, la vidéo arrive juste après.

Vidéo

Ici en fait ;)



Bref, c'est des petits modèles bien fun et jouable.

Pour ceux qui se souviennent du début, le mutant sera prochainement montré en MOC...
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Mar Avr 14, 2015 9:10 am

j'aime bien
la première version blanche est sympa et plus belle en plus :clap: et me suffirait déjà

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Avr 14, 2015 1:26 pm

Pareil, la blanche est pas mal ;)

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Avr 14, 2015 3:07 pm

Joli mod bravo!

PS: c'est vrai que c'est bizarre à prime abord de mettre le moteur de propulsion devant et le servo derrière :)
Tu aurais intégré le servo devant sous le moteur factice, ça aurait donné le même rendu non?

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Mar Avr 14, 2015 4:14 pm

Slt,

Super J'adore les trois :clap:
surtout la jouabilité qui devrais faire un "malheur" ( bonheur ) dans les mains de mon grand....
C comme si j'avais déjà ce set dans ma collection. :P

:hello:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Mar Avr 14, 2015 6:43 pm

@wisammw @marathonman

C'est marrant, justement, moi je préfére le jaune, elle a un coté plus extrème. Et puis les wheelies sont plus fun ;)

@rapido0405

Te prive pas, elle est pas trop chère et la conversion est très simple a faire.
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités