Relookage du #8295

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Dim Aoû 03, 2008 3:45 pm

Dans la catégorie modifications, j'ai fait aussi quelques trucs. Vous pouvez consulter le lien suivant: http://alextechnic.free.fr/telehandler.html

Je ferai un résumé des modifs dans quelques jours, ça sera mieux !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 03, 2008 4:17 pm

tu aurais pu nous poster quelque photos sur le fofo ;)

Pour la modif, je trouve l'aspect trop carré au final, j'aime moyen. Mais de toutes façon, niveau design, je l'aime pas de Tele.

en revanche j'aime bien la nouvelle cabine, elle colle bien mieux à un vrai modèle ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 03, 2008 4:28 pm

Ah bah justement, moi c'est la cabine carrée qui me chagrine.

Je trouve que c'est tout ce qui fait le charme du véhicule. Puis ils ont souvent des lignes arrondies ces engins.

Ceci dit, il a un certain caractère, bien en accord avec tes MOCs. On retrouve vraiment ta touche je trouve. ;)

Sinon, la modif de la direction, c'est bien. Car c'est clair que sur le modèle original, spa le top...

Pour la motorisation, j'avais aussi pensé à changer un rapport.
J'ai même pas essayé, vu comme ca force avant même de le faire (montage indiqué par la notice quoi).

Donc toi, je pense que la molette doit être vraiment très dure, non ?

Alors forcément, pour la motorisation il te faut du couple, beaucoup de couple, que seul un XL procure. Malheureusement, sa faible vitesse de rotation neutralise totalement la multiplication placée précédement. On se retrouve avec la même vitesse donc.

Le télescopage est aussi affecté. Mais vu qu'il n'y a pas de multiplication supplémentaire, il s'en retrouve très ralenti...



(PS : +1 pour les tofs)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Aoû 03, 2008 4:45 pm

Moi je le trouve très bien, rien que le fait qu'il y ait les couleurs jaune et noir comme il faut ça le fait déjà beaucoup plus que l'original, même si le design n'est pas trop mon style, je préfère les formes de l'original, mais le principal c'est qu'il plaise à son auteur ;)

Donc en résumé bon travail, il va bien avec tes mocs en effet ! :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 03, 2008 5:57 pm

tony_st170 a écrit:le principal c'est qu'il plaise à son auteur ;)

C'est vrai. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Lun Aoû 04, 2008 10:04 pm

alors moi je le trouve tres tres bien ce moc par contre d avoir regarder la vidéo je trouve le set un peu bof vu la vitesse (de tortue) des fonctions
je jeterais un oeil sur la review du psycolegoteux pour voir si c est idem

sinon encore bravo
il faudrait que je retrouve une photo de presta que j'ai fais y a bien longtemps car il me semble avoir deja conduit un engin qui avait cette allure...
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Aoû 05, 2008 2:02 pm

Petit résumé comme promis :


SHOWROOM DU SET APRES MODIFICATIONS :

Image Image
Image Image
Image Image

... COMMENTAIRES ET DESCRIPTIONS DES MODIFICATIONS APPORTEES :

1/ Le système de direction :

Image Image

1/ Dans son ensemble, le système de direction du set est bien pensé, et est assez novateur. Il existe néanmoins un petit bémol : toute la transmission de la direction ( du gyrophare aux 2 essieux ) ne subit aucune réduction. Tous les renvois d'angles sont assurés par des knobs, efficaces, mais en rien réducteurs ( voir la photo de gauche pour le système initial).
... Au final, quand on souhaite braquer à fond, la rotation manuelle du gyrophare ne fait qu'un quart de tour ! C'est un véritable enfer pour tourner !

2/ Pour améliorer ce système de direction, j'ai remplacé tous les renvois d'angles par 2 engrenages réducteurs, selon la "formule" suivante : "un 12t plat"/"20t"( voir image de droite).

... Au final, la rotation manuelle du gyrophare s'élève d'un quart de tour à 2/3 de tour !

2/ La cabine :

Image Image

A gauche, la cabine du set officiel. A droite la "nouvelle cabine", issue de mes modifications.

J'ai supprimé tous les mélanges de couleurs ( jaune, noir, rouge et bleu ) afin de faire quelque chose de plus cohérent et réaliste.

On pourra aussi constaté l'ajout de spots de travail, d'un nouveau siège bleu réglable, d'un rehaussement du volant, et l'ajout d'un rétroviseur supplémentaire.
Enfin, j'ai quand même gardé le levier rouge et le panel jaune, très bien adapté en élément de carrosserie.

Image

3/ Le système de sélection "vérin--bras-télescopique" :


Image

Dans le système de mise en rotation de l'ensemble de la boite à vitesse, il existe deux engrenages de type "16t-16t", non réducteurs. On distingue le premier à l'arrière de l'engin, sous la base du bras télescopique, tout de suite a près le système de réduction.
Le deuxième est quant à lui situé au niveau du vérin mécanique, comme il est possible de le voir sur la photo ci-dessus.

L'astuce a été de remplacé ces 2 engrenages par des engrenages réducteurs de type 12t/20t. L'effet est immédiat. Fini l'impression d'inefficacité du vérin face au déploiement du bras télecospique. Place à une mise en rotation beaucoup plus aisée et agréable.

4/ Le bras-télescopique :

Image Image

Sur les deux photos précédentes, on peut constater que le bras télescopique du set officiel comporte quelques défauts : abondance de différentes couleurs ( perte de repères ), un manque cruel de finitions et un effet un peu fouillis.
J'ai donc décidé de revoir entièrement sa couleur ( basé sur du jaune et du noir uniquement) et sa géométrie ( plus linéaire et moins cassée). Voici le résultat obtenu :

Image Image

J'en ai en même temps profité pour fignoler le derrière, au niveau de la roue "20t tan", qui laissait quelque peu à désirer sur le set officiel.

5/ Les patins :


Image

Voici le système de "montée-descente" des patins du set officiel, qui faut le dire, n'est guère efficace. J'ai donc enlevé le "pin bleu-bush" et réduit de 1 tenon en longueur la fixation au patin. On obtient ainsi cela :

Image Image

Il en résulte ainsi un mouvement beaucoup plus ample et net, ce qui est bien appréciable. Petit plus esthétique : l'ajout d'une poutre jaune parallèle à celle reliant le pot d'échappement et le système des patins :

Image

6/ Le design extérieur :


Comme vous avez pu le constater tout au long des photos précédemment exposées, je me suis efforcé à rendre ce telehandler plus homogène, plus réaliste, notamment en apportant des retouches ; ( tant au point de vue de la construction que des couleurs ) au niveau des gardes-boue, de l'ensemble du bras télescopique ( fourche ), des jantes jaunes , du coffre du moteur "plus plein" et de la cabine.

7/ Conclusion :


C'est sur derniers mots que s'achève les modifications apportées à ce telehandler. Je reste malgré tout sur une note moyenne, et je ne sais comment l'expliquer. Peut-être par l'absence de Power Functions ? Cela reste malgré tout trop lourd ( en terme de place et d'esthétisme ) à embarquer sur un pareil engin.
Ce dernier ne laisse en effet guère de possibilités à l'ajout d'une propulsion, à moins de revoir entièrement le châssis, ce qui tue certainement au final l'engin.

... AJOUT DE POWER FUNCTIONS POUR LA MOTORISATION DU BRAS :
Un petit ajout de PFS...juste pour motoriser le bras...à la manière du livret de montage...

Sauf qu'ici, j'ai encastré un moteur XL avec une réduction directe de 8t/24t sur la boite à vitesse. L'effet est imminent sur le vérin ! Un gros couple, bref un sentiment de puissance !
Le boîtier est quand à lui intégré à la place du coffre moteur , avec quelques ajouts de barres, de poutres jaunes, de demi bush jaunes et de liftarm thin.

Voici le résultat en photos :

Image Image

Image Image


... DEMONSTRATION DU BRAS TELESCOPIQUE EN ACTION :

[video]http://www.dailymotion.com/swf/k617bMrTGvgKeUIBqr&related=1[/video]



Pour plus de photos, d'explications n'hésitez pas à consulter mon site : http://alextechnic.free.fr/
:D :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 05, 2008 2:10 pm

pas de commentaire par rapport à ce qu'on à dit ? :think:

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Aoû 05, 2008 2:32 pm

Bah non ! lol !^^

J'ai rien à ajouter de plus. Tout est dit ! A moins que j'ai oublié quelque chose. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 05, 2008 3:17 pm

anio t'as posé une question sur la molette ;)

les mouvements lents te dérangent pas ?

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Aoû 05, 2008 6:44 pm

Pour la molette, non, c'est le contraire, c'est "doux", dû aux différentes réductions, mises en place.

Il est clair que le mouvement en est plus long mais moins "dur" à réaliser.

Pour le fait que ça me dérange, occunement ! Pour la simple raison, que le set a tenu que quelques heures montées, histoire de faire la vidéo et les photos. :)

C'est plus que du souvenir maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 06, 2008 10:51 pm

Hum, mais c'est pas une multiplication que tu as mise, c'est une réduction.

Donc la manivelle fait plus de tours (26,5 x 20 / 12 = 44 tours et des poussières ! ouch de chez ouch !!!!), mais elle est plus facile à tourner (donc moins besoin de couple).

Sachant que lorsque l'on met un M avec la config classique, ca marche. Pourquoi avoir mis un XL dont l'important couple fourni n'est pas nécessaire et qui ralentit encore plus le mouvement ?

Un M (plus rapide, moins de couple, mais largement suffisant puisque tu as une réduction) aurait été bien mieux. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Aoû 07, 2008 12:36 am

Bon, je ne peux pas trop juger vu que je n'ai pas ce modèle, mais la suppression des couleurs parasites me paraît très judicieuse. Le résultat est beaucoup plus cohérent.
La modification de la cabine le fait davantage ressembler à tes créations propres, ce qui me semble caractériser une personnalisation réussie !
Pour tout ce qui est fonctionnel, malheureusement je ne peux pas trop me prononcer sur le pour et le contre. En tout cas merci pour les idées et les photos !

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Mar Aoû 12, 2008 1:43 pm

Moi j'aime bien ces modifs, je trouve que la cabine lui va bien; on dirait les anciens JCB :P Après pour les fonctions mécaniques je ne peux pas me prononcer moi non plus.. je verrais au moment venu..mais j'pence que c'est bien là aussi.

DOnc très bonne modifs :)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Aoû 12, 2008 2:56 pm

Très belles modifs !! la cabine est très bien faite !!

j'essaierai la modif de la direction quand j'aurai le courage...

PS: content de te revoir, Alex ;)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités