#42009 : bras + système anti-banane

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Mar Mar 04, 2014 8:24 pm

Bonjour à tous!

Je vous présente la 42009 que j'ai modifiée.
Je me suis très largement et très fortement inspiré de deux modif qui vous ont été présentées dans cette rubrique : celle de chrismoi59 pour le bras principal et celle de Notalex07 pour le système anti-banane.

je vous remet quelques photos de la grue que vous avez déjà pu voir dans le sujet de chrismoi59 avant l'ajout du système anti-banane
Image
Mon problème principal pour refaire le bras de chrismoi59 était le manque de panel. En rognant sur mes autres sets j'ai pu réunir :
- 12 jaunes (dont les 8 d'origines de la 42009)
- 2 blancs
- 2 noirs
- 2 oranges
Je me suis donc servi de liftarms et de connecteur pour remplacer les manquants. Je vais passer une commande chez lego pour remplacer les panels disgracieux.

Image

Image

Image

Après cette réalisation je suis tombé sur le sujet de Notalex07 et j'ai décider d'intégrer son système sur ce nouveau bras qui à finalement un peu tendance à piquer du nez ^^
Image

Donc la voici avec son système anti-banane et un relooking plus jaune
Image

système détendu
Image

système tendu
Image

détail sur les tirants
Image

attache en bout de flèche : les fils sont coincés dans les connecteurs avec des demi-pins
Image

les tendeurs à la base du bras
Image

Voila j'oubli surement plein de chose mais n'hésitez pas à poser des questions.
Et encore un grand merci à chrismoi59 et Notalex07
J'attend vos commentaire/remarques/critiques, à vos clavier.

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Mer Mar 05, 2014 8:36 pm

Personnellement, je trouve ta modification très bien intégrée. Je me pose tout de même une question, est-ce que le cliquet du treuil est efficace ? En effet, je trouve qu'un pin à friction n'est pas suffisant pour retenir une flèche. D'avance merci pour ta réponse.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Jeu Mar 06, 2014 2:02 pm

Merci!
Oui effectivement le cliquet du treuil à tendance à remonter sous le poid de la flèche et donc tt se détend. Il faut que je trouve une autre solution.

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Ven Mar 07, 2014 6:06 pm

Tu pourrais faire un système avec 2 16t et 2 broches. L'axe du treuil est fixé sur la broche, sur cet axe est fixé une 16t. Celle-ci entraîne une autre 16t elle aussi fixée sur une broche. Je pense qu'il y aura assez de friction pour retenir la flèche.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Dim Mar 09, 2014 8:50 am

Je ne sais pas si cela existe en vrai sur ce genre de camion grue mais ces cables sont vraiment superbes.
Pourquoi ne pas utiliser une simple vsf+8T à la place du cliquet?

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Dim Mar 09, 2014 11:52 pm

Oui je trouve aussi que visuellement ces câbles sont du plus bel effet.
Merci pour l'idée vsf/8t, je vais tester ça cette semaine.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Ven Mar 14, 2014 12:26 pm

Ca y est la commande chez Lego pour remettre tout ça dans de bonnes couleurs est passée et devrait arriver dans une 10aines de jours ! :bougeotte: !
En attendant voici le nouveau système de treuil avec vsf/8t pour ne plus que le système se détende.

Image
Image

J'ai remplacé les liftarms jaunes de 9 d'origine par des 11 pour pouvoir l'intégrer et j'ai enlever le liftarm gris transversal (mais je commence à me demander si c'est une bonne idée pour la solidité de l'ensemble...).
Au départ je voulais faire 2 treuils indépendant, 1 pour chaque hauban.
Seulement je me suis rendu compte que je n'avais plus qu'une seule vsf ( :whine: ) donc pas le choix. Finalement c'est beaucoup plus simple d'utilisation de cette façon.

J'en ai profité pour faire quelques photos en extérieur

Image Image

Image Image

Image Image

C'est tout... Pour le moment !

:sors:

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Mar 14, 2014 2:58 pm

gmt a écrit:Je ne sais pas si cela existe en vrai sur ce genre de camion grue mais ces cables sont vraiment superbes.
Pourquoi ne pas utiliser une simple vsf+8T à la place du cliquet?


J'arrive un peu trop tard mais je vais donner une réponse tout de même : Le cliquet est pas mal mieux pour rentrer toute la bobine de fils (fois 2, vu qu'il y en a deux) quand on passe de la position route à travail. Par contre, si le modèle doit rester en exposition, la question ne se pose plus, les vsf sont le choix logique.

Très bonne Mod Cams ;) J'ai hâte de le voir tout en jaune.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Ven Mar 14, 2014 3:11 pm

Merci!
Oui effectivement maintenant c'est assez laborieux pour passer en mode route, il faut mouliner un moment ^^.
Mais la plupart du temps elle reste comme ça en expo.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Ven Mar 28, 2014 1:48 pm

Salut tout le monde!
Je viens de recevoir ma commande de chez lego.
Vu le temps de ce weekend je vais plutôt en profiter pour aller dehors mais début de semaine prochaine vous pourrez voir ma grue dans sa nouvelle livrée (homogène cette fois).

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Mer Avr 02, 2014 8:58 pm

Allé cette fois je pense que c'est la dernière, j'arrête de la triturer cette grue.
Donc voici les photos avec les nouvelles pièces

Image

A l'extrémité de la première section je n'est pas mis de panel car sinon je ne pouvais pas intégrer le système anti-banane

Image

Pour le déploiement je retire carrément la vsf pour que les haubans se déroulent

Image

J'aime bien les panels blancs donc je les ai laissé

Image

Image

Et voila, donnez moi vos avis/commentaires/remarques !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Avr 03, 2014 5:27 pm

Si tu veux laisser du blanc, mets en ailleurs, car là, on dirait qu'il y a un manque de pièces. :/
Tu pourrais faire les cabines en blanc et tout le dessous du bras en blanc, par exemple.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Dim Avr 06, 2014 12:12 pm

Effectivement maintenant que tu le dit ça ne le fait pas trop.
Avec la cabine et le bas du porteur en blanc ça signifie la passer aux couleurs de Mediaco en gros, seulement je vais sérieusement manquer de pièces blanches pour ça donc je vais sûrement retirer celles ci et en mettre des jaunes.

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Mer Avr 09, 2014 8:34 am

Très bonne idée et très bien fait aussi. Effectivement le blanc fait un peu tâche...

(Hors sujet : j 'aime bien l 'idée des étagères pour y poser tes modèles, peu être plus poussiéreux qu'une vitrine fermée, non ? )
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Jeu Avr 10, 2014 10:44 am

Super travail en tout cas.
Je connais pas toute les pièces, mais si tu avais ce panel en noir, cela choquerai moins.
Après si tu l'as en jaune, on va pas faire le difficile...


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités