[CONCOURS 21] Désintox' de #42008

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Fév 16, 2014 6:15 pm

Voila mon entrée pour le concours 21 qui consistait à désintoxiquer le 42008.
- 5h de montage et analyse du set
- 1h pour établir un cahier des charges
- 4h pour appliquer les modifications

Efficacité. A l'image de mon 42008 en fait.

Le cahier des charges :

1- Conserver le design général du set à savoir : cabine, panels latéraux, position des essieux, les couleurs, les bêches.
2- Conserver la disposition des fonctions du set
3- Dégager tout le Power Function et tout le pneumatique. Pourquoi ? Rendre toutes les fonctions motorisées par une BV ne désintoxiquerais pas le 42008. Et faire un camion full pneumatique est dénué de sens quand on voit ce que donne les fonctions pneumatiques du modèle d'origine. Un camion manuel sans BV et avec des mini LAs semblait donc tout indiqué.
4- Conserver le mouvement des bêches, actionné par une molette derrière le panel 3x11 noir gauche.
5- Levage du bras par deux mini LAs, actionnés par une molette derrière le panel 3x11 noir droit.
6- Télescopage du bras par crémaillère, de manière accessible => molette en prise directe avec un engrenage sur pin à friction pour la retenue
7- Déroulement du treuil depuis le bras, de manière accessible => molette en prise directe avec un engrenage sur pin à friction pour la retenue
8- Abaissement de la plate forme de remorquage par un mini LA avec molettes en prise directe.

Partant de ce cahier des charges, il ne restait plus qu'à assembler les pièces, ce qui s'est faite assez naturellement.
J'ai d'abord refait toute la partie centrale comprenant le bras, son support et la mécanique en dessous. C'est bizarre que personne n'y ait pensé, parce que c'est ce qui se retire le plus facilement.
Ensuite j'ai dépouillé le 42008 en retirant tout le superflu du châssis, puis j'ai renforcé celui ci et j'ai fait les ajustements pour accueillir ma mod.
Enfin j'ai fait les retouches nécessaires pour que tout passe très bien et j'ai inversé l'ouverture des panels 3x11 noirs latéraux pour faciliter l'accès aux molettes.

Au final on a un 42008 qui conserve de la technicité mais de manière simplifiée, qui jouit d'une efficacité et d'une jouabilité ô combien supérieure au modèle d'origine, et qui conserve le design de ce dernier.

Photos :

Modèle original :

Image

Dépouillé :

Image

Prêt à accueillir le nouveau bras :

Image

Image

Le nouveau bras :

Image

Image Image

On l'intègre dans le châssis et on remet tout en place :

Image

Image

Image

Image

Image

En action :

Image

Image

Image

---

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Dim Fév 16, 2014 6:19 pm

Très sympa
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 16, 2014 6:27 pm

Alléluia ! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Fév 16, 2014 7:30 pm

combien de tours de molette il faut, pour lever le bras au maximum?

Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Lun Fév 17, 2014 1:16 am

J'adore quand un plan se déroule sans accroc. :fume:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Fév 17, 2014 2:54 pm

C'est pas toi qui disait "si je trouve un 42008..." Bah si tu as fait ça en un temps record, chapeau bas.

J'aurai aimé une vue de dessus du modèle avant/après pour vraiment comparer.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Lun Fév 17, 2014 3:13 pm

Les 2 mini LA qui soutiennent/lèvent la grue, ils sont résistant quand il y a une charge d'attachée à cette grue ? De plus, la grue se lève t elle autant qu'auparavant ?

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Lun Fév 17, 2014 9:07 pm

Anio a écrit:Alléluia ! Image


Anio a écrit:Je n'ai rien à avouer. :oo

Cyprien, qui ne participe pas, m'a envoyé un MP de 4 lignes il y a 1h. En 4 lignes, c'était plié : son CDC était explicite et clair comme de l'eau de roche.

J'en ai discuté avec Buz et MrBleu pas plus tard que ce midi : idem, en 10 minutes on a fait le tour du sujet.


:sweat: :sweat: :sweat: :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 17, 2014 9:16 pm

wotdim a écrit: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat:

Qu'est ce que tu veux que je te dise ?

J'y peux rien si le CDC qu'il m'a indiqué sodopootre la concurrence.

C'est quand même pas de ma faute s'il a tout de suite compris où il fallait aller.
D'ailleurs, ça ne devrait étonner personne.

Regarde bien les MOCs de Cyprien, tu verras qu'il définit généralement de bons CDC. :grad:



edit : et le "Je n'ai rien à avouer. :oo " était une réponse à Arachnid qui s'offusquait (injustement) de la mauvaise rédaction du concours, et non du fait que Cyprien participe ou ne participe pas. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Lun Fév 17, 2014 9:21 pm

Anio a écrit:Qu'est ce que tu veux que je te dise ?

J'y peux rien si le CDC qu'il m'a indiqué sodopootre la concurrence.

C'est quand même pas de ma faute s'il a tout de suite compris où il fallait aller.
D'ailleurs, ça ne devrait étonner personne.

Regarde bien les MOCs de Cyprien, tu verras qu'il définit généralement de bons CDC. :grad:


Je ne conteste pas ca.

Par contre c'est plus facile quand on a eu "l'approbation" de l'organisateur du concours.
Clairement, je ne pourrai pas accepter cette entrée vu qu'il en a discuter avec toi alors qu'il ne devait pas y participer. C'est ça que je ne trouve pas normal. :pamafote:

Anio a écrit:edit : et le "Je n'ai rien à avouer. :oo " était une réponse à Arachnid qui s'offusquait (injustement) de la mauvaise rédaction du concours, et non du fait que Cyprien participe ou ne participe pas. :oo

tout a fait, j'en tient pas compte ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 17, 2014 9:32 pm

wotdim a écrit:Par contre c'est plus facile quand on a eu "l'approbation" de l'organisateur du concours.
Clairement, je ne pourrai pas accepter cette entrée vu qu'il en a discuter avec toi alors qu'il ne devait pas y participer. C'est ça que je ne trouve pas normal. :pamafote:

Je ne l'ai pas aidé. ;)
Et il n'a pas non plus reçu mon approbation ou quoi que ce soit.

Il a juste fait un truc qui tient la route. Et personnellement, vu le nombre d'entrées qui tapent à côté, je me réjouis (et je ne m'en cache pas) qu'une participation soit bien dans le thème du concours.
Tu devrais en faire autant. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Lun Fév 17, 2014 9:34 pm

Anio a écrit:Je ne l'ai pas aidé. ;)
Et il n'a pas non plus reçu mon approbation ou quoi que ce soit.

Il a juste fait un truc qui tient la route. Et personnellement, vu le nombre d'entrées qui tapent à côté, je me réjouis (et je ne m'en cache pas) qu'une participation soit bien dans le thème du concours.
Tu devrais en faire autant. ;)


J'en aurai fait autant si il ne t'avait pas fait de MP avant de présenter son MOD.

Donc non il n'aura pas mon vote.

Maintenant je ne force personne je donne juste mon point de vue ;)

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Lun Fév 17, 2014 9:36 pm

Hello wotdim,

Je pense que le fait que Cyprien ai discuté avant ou pas de ce concours avec la modération ne change pas grand chose car son boulot aurait été dans le même sens même sans concertation au vu de la qualité générale de ces MOD/MOC et de ses bons CDC, Anio à raison la dessus ...

Je pense par contre que la vidéo manquante est plus problématique, car ne permet pas de voir réellement la jouabilité de cette MOD, car si le but est de simplifier ça c'est certain c'est bien fait (la meilleure entrée dans le sens du CDC d'Anio) mais c'était aussi d'optimiser et d'offrir une jouabilité supérieur au set de base ... Et cela on n'en est pas certain, aucune donnée sur le nombre de tours de molette à effectuer pour les différentes fonctions ...

Car revenir à du tout mécanique manuel peut vite devenir lassant en terme de jouabilité si l'on met ce genre de produits dans la main des enfants (but des designer Lego et objet du concours aussi, penser comme eux), attention ce n'est peut être pas le cas mais sans vidéo ou sans avoir reproduit le modèle soi-même c'est difficile à dire.

Les autres entrées bénéficient tous d'une vidéo, je sais que Cyprien l'a réalisé en dernière minute mais ce serait pas mal quand même d'en faire une afin de confirmer la qualité de son travail dans le cadre de ce concours.

J'attendrai avant de voter ...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Fév 17, 2014 9:47 pm

---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 17, 2014 9:55 pm

Gaston a écrit:Je pense que le fait que Cyprien ai discuté avant ou pas de ce concours avec la modération ne change pas grand chose

De surcroit.
Pour être transparent, votre serviteur a évoqué la désintoxication du concours avec les modérateurs le 9 Février 2013 soit 5 mois avant sa sortie (car même avec quelques photos du Toy Fair, j'ai tout de suite vu que ce set puait l'embrouille :o ; visible ici d'ailleurs : post122305.html#p122305 ).
Je l'ai confirmé le 25 juin 2013. A ce moment là, j'avais le set et je pouvais valider le thème. Et le sujet a été rédigé et validé par l'équipe de modération le 10 Décembre 2013.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités