[CONCOURS 21] #42008 full PFS

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Fév 12, 2014 6:13 pm

Voici mon entrée pour le concours 21,

En fait je voulais motoriser ce set avant ce concours et j’ai continué dans cette voie.
J’ai bien conscience de ne pas être totalement dans le sujet, mais vu le temps que j’y ai passé, je tenais quand même à le présenter.
Mon approche était de faire tout mécanique, mais vu les vides dans le châssis, j’ai opté pour la motorisation des fonctions.
Et comme il restait un peu de place j’ai également motorisé direction et propulsion, le tout commandé à distance.

Bon on va dire que c’est cohérent mais pour la simplicité, c’est pas trop ça.
Le vrai challenge était de faire rentrer tout ça dans 11 tenons de large.

Esthétiquement pas de changement à part les jantes noires.
Histoire de changer quelque chose.

Image

Image

Je commence par la direction, motorisée par un moteur L ;
Un moteur M n’était pas assez puissant pour tourner les 4 roues larges, avec en plus le poids de la batterie située à l’avant. Je n’ai pas essayé avec le servo moteur vu son encombrement.
On a 24T/20T, VSF/24T (ou Clutch), knob/knob, et deux 12T qui actionnent les crémaillères.

Image

Image

Pour la propulsion un moteur M suffit largement.
Ça nous donne 20t/12t/20t/différentiels.
A l’avant se trouve un moteur factice de 4 cylindres en ligne entrainé les pignons 8t/24t/8t.

Image

Image

La BV ensuite :
Il y sur le 42008 d’origine, 3 fonctions mécanique et 2 fonctions pneumatique soit 5 en tout.
Je suis donc parti sur une BV type 8043 avec 3 moteurs M + un autre pour la commande, pour obtenir un maximum de 6 fonctions.
Les sélecteurs sont entrainés par un moteur M via les pignons 8T/16T/20T.
Ça donne un peu de réduction, mais bon il faut la manier avec précaution.
Cette BV assez volumineuse se situe logiquement au milieu du châssis :

Image

Image

Voici le détail des fonctions :
D’abord celles des sorties arrière de la BV :

Les stabilisateurs complètement inspirés du 42008, juste un peu modifiés.
12t/36t/12t, puis 2 petits vérins méca.

Image

Image

Le levage du bras, avec 2 vérins mécanique, commandés par 2x16t/12t/20t.

Image

Image

Pour le treuil c’était encore plus simple, c’est presque direct : 16t/20t/vsf/clutch.

Image

Image

Je poursuis avec les fonctions concernées par le coté avant de la BV :

Le panier est manœuvré par un petit vérin méca qui est actionné par une série d’engrenages.
(que je ne détaille pas pour ne pas alourdir)

Image

Image

Et enfin la cinquième fonction pour coller au set original est le télescopage du bras.
Comme précédemment un tas d’engrenages (nécessaires aussi pour la réduction)
Qui actionnent un petit vérin, c’est le même système que le set d’origine.
Ce n’est pas parfait, mais à cause de l’axe du vérin du panier, je n’ai pas pu placer une crémaillère.

Image

Image

Photo du bras, c'est sur c'est la foire aux cardans :

Image

Et pour terminer, il restait en sortie de BV une sixième fonction que j’ai utilisé pour le basculement de la cabine.
Ça n’a pas grande utilité, mais ça s’y prêtait bien.
L’avant n’étant pas trop encombré et il y avait de l’espace pour les 2 vérins mécaniques de chaque coté du L4.
Le premier vérin est entrainé via une 16T par la bv et vient actionner en parallèle le second.

Image

Image

D’autres photos de détail :

La cabine ou il ne reste plus beaucoup de place du coup.

Image

Le batterie qui empiète dans cette même cabine.

Image

Pour finir la vidéo.
Pour la qualité, c’est pas encore ça, et il y a quelques longueurs mais, ça montre bien les possibilités de l’engin.



A noter que les panneaux ne se démontent pas aussi facilement que le set d’origine car ils participent à la rigidité, les nombreux câbles électriques et les 2 rallonges PFS étaient une vraie galère à ranger, ainsi que la mise au point a demandé beaucoup de temps, mais au final c’est jouable, faut juste faire attention au fins de course.

Conclusion : Les mécanismes pris individuellement sont assez simples (à part celles qui concernent le bras), mais au global ça fait quand même usine à gaz.
Les fonctions sont globalement identiques au 42008 car ce sont les mêmes cinématiques.
A cause de ce manque de place, j’ai du faire beaucoup de compromis, mais au final je suis assez satisfait d’avoir pu tout intégrer.

Merci de m’avoir lu si vous êtes arrivés jusque là.

Autres vues :

Image

Image

Image

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 12, 2014 6:31 pm

Waouw.
Pas forcément dans le thème du concours, mais quelle belle prouesse tu réalise là, à tout caser l'attirail PF dans ce camion !
Tout est fonctionnel, propre, et les photos mettent bien en valeur ta réalisation.
Chapô.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 12, 2014 6:36 pm

Image

J'en viens vraiment à me demander s'il n'y a ne serait-ce qu'un participant qui a lu le sujet du concours et en a compris la portée.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Mer Fév 12, 2014 7:10 pm

peut être que les gens sont plus attirés par le challenge tu tout télécommandé et que c'est trop compliqué de faire simple ;)

En tout cas, belle bête, même si hors concours j'imagine

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Fév 12, 2014 7:18 pm

Le full PFS est une réussite en terme de jouabilité, mais c'est clair qu'en terme de simplification, on est pas dans du désembrouillage... Mais tu conçois ne pas être forcément dans le sujet.

Anio a écrit:Image

J'en viens vraiment à me demander s'il n'y a ne serait-ce qu'un participant qui a lu le sujet du concours et en a compris la portée.


Je ne MOCe pas Technic, mais j'ai l'occasion de manipuler certains sets officiels, de me faire une idée personnelle sur la jouabilité d'un set Technic. D'autres sont surement dans mon cas ou n'ont pas participé.
Pour ces personnes et les participants, dans le cas ou aucune entrée de l'attente du concours aurai été réalisé, y aura t-il moyen de créer un topic de discussion de type "solution" afin de présenter ses choix potentiels et d'y discuter ?

Après, le concours prouve que des concours de ce type sont nécessaires, et finalement pas si évidents que ça pour tout le monde.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 12, 2014 7:22 pm

Thanathus a écrit:peut être que les gens sont plus attirés par le challenge tu tout télécommandé

Ca ne fait pas de doute.
Mais c'est pas le but du concours. Quand je lis un truc dans le genre "j'ai fait le 42008 qui me plait" (valable pour plusieurs entrées), l'intéressé n'a pas compris le concours.

Le but est de se mettre dans la peau du designer et de faire mieux. Pour l'instant, chose assez extraordinaire quand même, les entrées gangrènent davantage le modèle que ce qu'il ne l'est au départ. C'est tout de même fortiche. T_T

Thanathus a écrit:c'est trop compliqué de faire simple ;)

J'admets volontiers que faire simple/optimisé n'est pas si simple. Cela requiert une subtilité et une capacité d'analyse.
Mais quand on fonce tête baissée dans les pignons, les moteurs et les cardans foireux de partout, y'a quand même un moment où ça doit faire tilt nan ?

'Fin sincèrement : est-ce que l'on imagine ne serait-ce qu'un quart de seconde un modèle officiel vendu tel quel ?

Voyons voyons, un peu de sérieux. Image

gaut1202 a écrit:Pour ces personnes et les participants, dans le cas ou aucune entrée de l'attente du concours aurai été réalisé, y aura t-il moyen de créer un topic de discussion de type "solution" afin de présenter ses choix potentiels et d'y discuter ?


Dans le topic des résultats, on pourra s'en donner à coeur joie.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Fév 12, 2014 8:00 pm

D’après ce que j’ai compris du sujet au départ, c’était de supprimer le mix pneum/méca.
La simplification ne m’a pas interpellé vu que dans l’intitulé on parlait de moteur factice.
Si on rajoute une fonction on complique non ?
Mais ça veut dire aussi que ce n'était pas très clair (même si je doute que tu sois d'accord)

Anio a écrit:sincèrement : est-ce que l'on imagine ne serait-ce qu'un quart de seconde un modèle officiel vendu tel quel ?

Tu aurais du préciser ça dans l'intitulé, ça aurait été une bonne indication.

Bref c’est en lisant les commentaires des premières entrées que j’ai saisi ce que tu attendais. Mais comme j’avais terminé, c'était trop tard, donc je l’ai présenté.
Maintenant je ne vois aucun inconvénient à ce que je ne sois pas dans les participants, à toi de voir.

PS : j'adore les cardans ;)

Cypr-21 a écrit:Waouw.
Pas forcément dans le thème du concours, mais quelle belle prouesse tu réalise là, à tout caser l'attirail PF dans ce camion !
Tout est fonctionnel, propre, et les photos mettent bien en valeur ta réalisation.
Chapô.


Merci pour ton commentaire Cypr, ça fait plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 12, 2014 8:04 pm

arachnid a écrit:D’après ce que j’ai compris du sujet au départ, c’était de supprimer le mix pneum/méca.
La simplification ne m’a pas interpellé vu que dans l’intitulé on parlait de moteur factice.
Si on rajoute une fonction on complique non ?
Mais ça veut dire aussi que ce n'était pas très clair (même si je doute que tu sois d'accord)

Et bien je t'invite à relire l'énoncé plus attentivement.

topic8530.html

Anio a écrit:Et pour cela, vous devez faire un petit brainstorming, et vous poser des questions (liste non exhaustive, mais quand même bien fournie :o ) :
- dois-je conserver la motorisation ? Si oui, quelles fonctions fonctions motoriser ? Si non, j'opte pour une boîte à vitesse (4 fonctions avec 2 leviers, et une molette) ou pour des molettes indépendantes ? Si j'opte pour cette dernière possibilité, comment positionner les manivelles à des endroits logiques ?
- comment je gère le boîtier à piles s'il y a de l'électrique ?
- dois-je conserver le mix vérins pneumatiques et mécaniques ? Dois-je opter pour du mécanique seulement ? Ou pour du pneumatique seulement ? Est-ce que je garde le compresseur ?
- dois-je supprimer tous les vérins (mécaniques et pneumatiques) et opter pour de la mécanique pure avec engrenages, vis sans fin et biellettes ?
- dois-je rajouter un moteur factice ?
- dois-je opter pour des stabilisateurs ou des bêches d'ancrage ? (conséquence davantage esthétique que mécanique sur cette question :think: )
- dans quelle mesure dois-je repenser la conception du bras, et pourquoi ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Mer Fév 12, 2014 8:25 pm

Je vais pas m’étaler 3 heure. Mais souvent je remarque que tu as souvent "ta" vision du truc, se qui fatalement ne te rend pas objectif...Perso c'est mon cas! :lol:
Lorsque je regarde la "concurrence", Il y des choix qui ont été fait par certains membres et je me dit:"Au mon dieux" :gasp: Et je suis sur que ces même personnes peuvent penser la même chose de mon mod.
On a pas tous la même vison de la chose. :D
J'ai relus le message du concours, et perso je pense être dans les clous et avoir sortie un bon mod, aux même titres que les autre participants.

Si tu dis qu'aucun mod est dans la clou! Montre nous le corriger après les résultats. ;)

Désolé arachnid de m’exprimer sur ton topic. Mais je pense que ça concerne beaucoup de monde.
HS:off
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 12, 2014 8:28 pm

micagtd a écrit:Montre nous le corriger après les résultats. ;)

Sans aller jusqu'à parler de "corrigé" au sens strict du terme (car il y a quelques trucs avec quelques variantes possibles), soit sûr que j'indiquerai un raisonnement détaillé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 12, 2014 9:07 pm

Je suis d'accord que Anio n'est pas toujours objectif, mais c'était clairement stipulé dans les règles du concours que le but était de simplifier le 42008. A partir du moment où tu le rends full pfs, ça simplifie pas vraiment le châssis et sa mécanique...

Ca n'en reste pas moins un beau MOD, mais hors du sujet du concours ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Fév 12, 2014 9:21 pm

En effet Guilliug, explications données, je ne suis pas dans le sujet,
d'où ma proposition de m'extraire de la liste des participants.

Je voulais dire aussi que si tout le monde est à coté de la plaque (dixit Anio) c'est que l'énoncé n'était pas clair.

Mais y a pas de souci, d'ailleurs je l'ai rentré sur mlcad, le fichier est dispo.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Fév 12, 2014 9:30 pm

Je suis d'accord. Si personne ne semble avoir compris l'énoncé, c'est qu'il y a une raison, non ?
Pour moi c'est une très bonne entrée, en ce sens que le PFS rend les choses simples. Tout caser dans le modèle est peut-être compliqué, mais chaque fonction a son mécanisme séparé (contrairement à un système mécanique manuel où tout provient du même arbre).
Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 12, 2014 9:37 pm

arachnid a écrit:le sujet n'était pas clair.

Le sujet est clair, c'est une certitude.
J'en ai discuté par MP et de vive voix avec des personnes qui ne participent pas, et elles ont tout de suite vu où le concours voulait en venir (et aussi précisément où il ne fallait pas aller :s ).

L'idée était de partir de constats simples, et d'apporter des réponses au moins aussi simples.
Pour cela, il y avait une liste de questions fournie (non exhaustive), pour lesquelles il suffisait de répondre par oui ou non après avoir "pesé" les enjeux techniques desdites questions.

Pour rappel, il y a un membre qui m'a fait remarqué que l'énoncé du concours guidait/aidait trop. Et je pense fermement qu'il a raison : le brainstorming indiqué dans l'énoncé traite de la plupart des fonctions du set.

Et ben malgré ça, ça n'a pas suffit. :skull:

edit :

J'ai relu l'énoncé du concours. Rapidement, il est écrit :

Anio a écrit:Soyons clairs : ici, on ne parle pas de technique pure. Votre modèle final ne devrait pas être si difficile à construire
le but du concours, c'est d'apprendre à développer une méthode.


- conseil n°1 : faites simple
[...]
- conseil n°3 : relisez le conseil n°1.


Il faut sacrément être de mauvaise foi pour venir me dire que le sujet n'était pas clair/explicite quant à la nécessité de simplification du modèle. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Fév 12, 2014 10:01 pm

Bien sur Anio, tu ne l'avoueras jamais,

Tu as écrit :
Anio a écrit:Image

J'en viens vraiment à me demander s'il n'y a ne serait-ce qu'un participant qui a lu le sujet du concours et en a compris la portée.

D'après toi tous les participants n'ont pas compris la portée du sujet, c'est qu'il était surement mal énoncé.
Mais bon si ceux qui ne participent pas ont compris c'est vraiment bizarre. ;)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron