[CONCOURS 21] #42008 full PFS

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 12, 2014 10:06 pm

arachnid a écrit:Bien sur Anio, tu ne l'avoueras jamais

Je n'ai rien à avouer. :oo

Cyprien, qui ne participe pas, m'a envoyé un MP de 4 lignes il y a 1h. En 4 lignes, c'était plié : son CDC était explicite et clair comme de l'eau de roche.

J'en ai discuté avec Buz et MrBleu pas plus tard que ce midi : idem, en 10 minutes on a fait le tour du sujet.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Mer Fév 12, 2014 10:06 pm

Je ne concois pas qu'une PFisation rende l'objet plus simple
Certes c'est cool de pouvoir tout piloter a distance, mais est ce utile de pouvoir sortir la grue tout en la rabaissant + faire un créneau ?
Mettre du PF ajoute des moteurs, et entraine une reflexion sur le positionnement des moteurś arbes de transmissionś engrenages, y arriver est un joli exploit mais je trouve pas cela simple, il faut un schéma explicatif par moteur
L'allongement de la partie grue se fait (si je me souviens bien) par verrin pneumatique, du coup il faut pomper pour ensuite avoir une ouverture assez sèche, un choix technique qui est bancal

J'ai pas assez d'expérience pour réaliser un MOC simple, mais je comprends la volonté d'Anio quand il a créé ce concours, imaginer qu'un gamin de 10 ans va jouer avec le cmion remorque, qu'il sera a même de construire l'engin tout en ayant plaisir à le manipuler ;)
(Désoler pour les fautes, accents c'est pas pratique les Ipad :( )

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Mer Fév 12, 2014 11:51 pm

Salut,

Je trouve que tu à fait une belle motorisation de ce #42008, néanmoins ça rentre pas vraiment dans le concours de "simplification" :/

Ton modèle est maintenant très complet, belle prouesse que de rentrer toutes ces fonctions la dedans sans déborder sur l'extérieur. Les seuls reproches que je trouve a dire en regardant la vidéo sont a propos de la maniabilité de la BV et du télescopage.

Enfin bravo, j'aime bien ta version et je salue le temps que tu a du passer !

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Fév 13, 2014 12:53 pm

Merci pour vos commentaires,
C'est certain que la bv est à manier avec précaution.
Il ne faut pas rester trop appuyé sur le levier, mais bon sinon ça fonctionne.
Pour la télescopage, il y a une interférence, suivant certaines positions du bras, le panier est difficile à descendre.
on le voit bien sur la vidéo.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Fév 13, 2014 3:11 pm

Superbe réalisation arachnid, quelle prouesse de l' avoir rendu motorisé à distance en rajoutant en plus un moteur factice, l'ouverture de la cabine, La cinématique du bras pour l'allonger et baisser la plateforme est vraiment bien conçue, chapeau bas. Rien à faire que tu ne respectes pas le concours car ta réalisation est une vraie performance.

encore toutes mes félicitations

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Fév 13, 2014 3:18 pm

Bon je ne vais pas entrer dans le débat : il y avait un sujet énoncé, avec pour leitmotiv "simplification", point.

A côté de ça, la réalisation d'Arachnid est tout à fait intéressante : je ne sais pas si Lego en aurait sorti un comme ça, ce que je sais, c'est que s'ils l'avaient fait, le #42008 aurait été un succès ! Parce que clairement, au delà de la façon dont ça été fait, c'est bigrement attractif, et le petit bonus cabine + jantes noires, bah j'aime beaucoup !

Donc oui il est sans doute hors concours, mais oui encore il a eu raison de le présenter. Bravo Arachnid, et merci pour ta présentation 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Torgen
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Laterrierre, Québec, Canada
Âge: 41 ans

Messagepar Torgen » Jeu Fév 13, 2014 10:01 pm

Pour être franc j'espérais que quelqu'un le fasse juste pour voir ce que ça donne! Wow! Tant de mécanique dans si peu d'espace. Je m'efforce de faire le plus compacte possible quand je crée et comprend toutes les difficultés que sa implique mais forcément ça fais un peu encombré. ;)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Fév 13, 2014 10:29 pm

Digression:
Perso je n'ai pas l'impression que les gens n'aient pas compris l'énoncé du concours (je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il était très clair !), je dirais plutôt qu'ils s'autorisent quelques écarts :)
Chacun fait "son" 42008 qui lui plaît, pas forcément celui qui colle le mieux à l'énoncé. J'imagine que c'est avant tout pour se faire plaisir plus que pour le challenge de la compétition. On ne peut pas vraiment les blamer, on a bien répété, pour cette compétition encore plus que pour les précédentes, que l'important ce n'est surtout pas le lot ! Alors chacun participe à sa manière. Dans un sens c'est bien, car ça évite de se prendre trop au sérieux et contribue à faire que les legos restent un jeu et un plaisir / loisir. Beaucoup de membres ont surement bien assez d'"examens" tout ce qu'il y a de plus sérieux dans leur vie quotidienne ! Je trouve qu'on retrouve cet aspect dans les votes: combien votent en fonction de la réponse à l'énoncé du concours strict, au lieu de voter pour un coup de coeur ou le modèle le plus "cool" ?
Après, comme beaucoup, ce qui m'attire sur TechLug et avant sur seTechnic, c'est justement les aspects "techno", qui impliquent notamment rigueur et précision. Donc je serai aussi le premier à déplorer que tous les participants se construisent leur version de l'énoncé, le concours en soit y perdrait quand même un peu de son éclat. Tout est encore une fois une histoire de compromis...


Digression mise à part, je pense qu'en effet la contribution d'arachnid ne correspond pas exactement à ce qu'on est en droit d''attendre pour ce concours, mais qu'il aurait été dommage de ne pas la présenter ! Je n'aurais pas cru possible de mettre tant de PFS dans ce set, j'ai encore du mal à me convaincre qu'il ne s'agit pas d'un hoax. Je trouve juste dommage qu'on doive se priver de crémaillère pour le téléscopage, parce que le système actuel, qu'il soit pneum ou LA, c'est déjà à peine tolérable sur un modèle secondaire :s Je reste un grand fan de la mécanique "à la 8043" et des BV en général, mais dans ce cas là, je me dis que le modèle serait peut-être aussi bien sans... 4 moteurs = 4 fonctions, bêches, cable, levage, extension, le panier passant en manuel, le levage de la cabine étant, comme tu l'as dit toi-même, une fonction "parce qu'il y avait de la place". Mais bon, ça reviendrait à faire de la "détoxification", j'en ai bien peur ;).

Félicitations pour ce mod peu banal !

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Fév 14, 2014 7:16 am

jyd80 ta digression est pleine de bon sens.
Je rajouterai que l'énoncé était très clair (et la revue d'anio était presque un tutoriel) mais les participants ont tellement l'habitude de nous pondre des mocs de dingue que c'était pas possible pour eux de ne pas se lâcher.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Fév 14, 2014 8:59 am

Ben oui l'énoncé était très clair... pour ceux qui ne participent pas.
Par contre les mods présentés jusqu'ici sont tous hors sujet (c'est pas moi qui le dit)
ça interpelle un peu non ?
Au moins ça fait du débat, c'est toujours positif. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 14, 2014 10:06 am

gmt a écrit:Je rajouterai que l'énoncé était très clair (et la revue d'anio était presque un tutoriel) mais les participants ont tellement l'habitude de nous pondre des mocs de dingue que c'était pas possible pour eux de ne pas se lâcher.

Clairement.

Je pense fermement que les participants se sont jetés sur leurs pièces comme des bourrins. "Ouais, je sais, je vais toute de suite faire ça, et je vais faire ça, et puis ça, et rajouter ça".

Ca me fait penser aux écoliers qui sont HS ou font un truc sans queue ni tête, simplement parce qu'ils n'ont pas lu/mal lu le sujet, alors que le problème était tout simple (voire que la réponse était en partie suggérée dans l'énoncé ; ce qui est le cas pour ce concours).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Fév 14, 2014 11:19 am

arachnid a écrit:Ben oui l'énoncé était très clair... pour ceux qui ne participent pas.

C'est sûr que c'est plus facile pour moi de critiquer vu que je ne participe pas.

Perso je pense que si j'avais participé au concours je n'aurai pas pu m'empeché aussi de tout changer et de faire du full pfs ou full RC car j'adore ça.
Dans mon précédent commentaire j'ai juste éssayé de dire que beaucoup de participants se sont laissés emportés par leur talent. C'est comme si on demandait à un artiste de faire une oeuvre bien précise, il se sentirait obligé d'y mettre son grain de folie.

Je ne vise pas ta création en particulier (et d'ailleurs je la trouve géniale) j'ai posté mon commentaire ici car le débat s'est sérieusement étoffé sur ton topic.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Fév 14, 2014 12:00 pm

Moi je comprends pas. Arachnid, d'un côté tu dis

arachnid a écrit:Ben oui l'énoncé était très clair... pour ceux qui ne participent pas.
Par contre les mods présentés jusqu'ici sont tous hors sujet (c'est pas moi qui le dit)
ça interpelle un peu non ?


Et de l'autre tu sembles pourtant relativement conscient que tu tapes à côté dès les premières phrases de ton premier post :

arachnid a écrit:En fait je voulais motoriser ce set avant ce concours et j’ai continué dans cette voie.
J’ai bien conscience de ne pas être totalement dans le sujet, mais vu le temps que j’y ai passé, je tenais quand même à le présenter.


Ceci étant, je suis d'accord avec toi ça interpelle, mais pas forcément dans le sens ou l'énoncé du concours n'était pas bien formulé. Personnellement, je suis assez d'accord pour dire que les MOD présentées sont relativement HS. Mais cela questionne l'intérêt du sujet, pas en tant que tel, mais l'intérêt que les moceurs / membres du forum portent à un tel sujet.

Est-ce que la réalisation finale est suffisamment intéressante par rapport à l'investissement demandé ?
Est-ce que ce type de démarche d'optimisation intéresse les moceurs (notamment par rapport à l'intégration de nouvelles fonctionnalités / l'amélioration de la jouabilité) ?
Est-ce réellement faisable ?

Bref, au-delà du présent débat, il faut reconnaître que ta MOD est assez impressionnante, c'est un peu le ultimate 42008, mais que tu aurais aussi bien pu la faire en dehors de tout contexte de concours et le lien avec le présent concours n'est pas évident.
Dernière édition par comptesuppr012015 le Ven Fév 14, 2014 12:02 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Ven Fév 14, 2014 12:01 pm

Anio a écrit:Clairement.

Je pense fermement que les participants se sont jetés sur leurs pièces comme des bourrins. "Ouais, je sais, je vais toute de suite faire ça, et je vais faire ça, et puis ça, et rajouter ça".

Ca me fait penser aux écoliers qui sont HS ou font un truc sans queue ni tête, simplement parce qu'ils n'ont pas lu/mal lu le sujet, alors que le problème était tout simple (voire que la réponse était suggérée dans l'énoncée ; ce qui est le cas pour ce concours).


J'espère Anio que tu pourras nous faire un pavé sur toute cette histoire après le concours car à chaque fois je me demande si je comprends ou pas où tu voulais en venir :help:
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Ven Fév 14, 2014 12:07 pm

c'est un concours, y a un énoncé, et les juges se doivent de comparer en fonction de l'énoncé
si dans un concours de cuisine on te demande de faire une quiche lorraine traditionnelle, mais que tu rajoutes des ingrédients différents, que tu fais une patte différente car tu préfères, bein, tant bien même ta quiche est ultra bonne, t'es quand même hors concours ;)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités