#8070 télécommandée

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
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Messagepar Fac » Jeu Sep 12, 2013 7:07 pm

Après avoir massacré le 9398 :dent: j'ai décidé de sacrifier la 8070.
Le but est de télécommander ce petit bolide.
1 constat, on a une boite 4 fonctions, si certaines ont un sens (ouverture des portes, aileron) l'ouverture du capot me semble superflue.

Donc je supprime la fonction et j'utilise la sortie de boite correspondante pour entraîner l'arbre de transmission, donc mettre en mouvement la voiture et son beau v8.
Je vais devoir supprimer le clutch en sortie du moteur car il me semble qu'il patine un peu quand la voiture avance.
Je vais donc devoir installer soit une courroie soit un autre clutch pour débrayer l'ouverture des portières en fin de course.

2 Constat, revoir la motorisation
Je vais remplacer le moteur M par un L, pour gagner en "pêche" sur la mise en mouvement et pour récupérer le M pour la direction !!
Par contre avec un L, je crois que les pignons d'entraînement du différentiel vont gêner :think:

3 constat, la BB fait moche à l'arrière, je vais donc lui faire une place au dessus du pont arrière,
mais il va falloir que je modifie la commande d'aileron et que je referme l'arrière

4 pour la direction je remplace le couple d'origine par 8/clutch24, entraîner par le moteur M

Cerise sur le gâteau je vais essayer de retravailler un peu les sièges.


Pour l'instant je fais du vide, et des tests (ma transmission n'est pas en version finale)
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La nouvelle réduc de la direction
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La modif de la BV, le 16t au premier plan renvoie le mouvement vers l'avant ou un couple de 16t vient engrainer l'arbre de transmission et le v8
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Ici on voit que le M passe, mais le L risque de toucher l'entrainement du différentiel , donc il faudra entraîner le différentiel par l'arrière et renvoyer le mouvement devant !
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Du bonheur, toute cette place sous le v8 pour installer un M qui va entraîner la direction :bougeotte:
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Anto
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Messagepar Anto » Jeu Sep 12, 2013 7:35 pm

Salut ! :hello:


Le L ne touchera pas le différentiel si tu mets la couronne dans l'autre sens mais c'est la 20T qui va toucher.
Tu peux peut-être mettre deux L avec la place libérée par le déplacement de la BB. Tu auras plus de couple donc tu pourras avoir unee meilleure vitesse. :reflechi:

Ne mets pas un M pour la direction mais un servomoteur. Tu dois pouvoir avoir la place. La conduite sera plus facile.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar Fac » Jeu Sep 12, 2013 8:51 pm

Merci des conseils,
mais actuellement je n'ai pas de servo moteur disponible,
donc je vais transférer le M d'origine du 8070 en position direction, mais sans retour au milieu à moins d'utiliser des courroies d'entrainement et un élastique de rappel.....
Je verrai à l'usage.

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Messagepar Fac » Dim Sep 15, 2013 7:15 pm

l'avancement....
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Le boitier à piles a trouvé sa place, je vais conserver l'aileron d'origine, mais je dois donc retravailler l'arrière.
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j'ai retourné les panels latéraux de l'arrière, attention l'arbre qu'on aperçoit ne ressort pas , pour l'instant il y a un trou :dent: et on le voit mais il est à l'intérieur (c'est l'arbre de motorisation de l'aileron)
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le profil... c'est pas facile, déjà d'origine l'arrière fait bâclé (avis qui n'engage que moi)

un peu de méca
la direction rien d'extraordinaire, M qui entraîne un 8t/clutch24/12t sur la crémaillère, ça le fait bien, c'est réactif, pas trop rapide non plus.
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transmission
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on part du moteur L 12/20 arbre primaire avec le driving ring en haut soit deux 16t pour renvoyer le mouvement vers l'avant (en haut à droite sur la tof)puis de 16tpour retourner le mouvement vers l'arrière ou on trouve un couple 12/20/différentiel, le v8 est entraîné via un des deux 16t tout à droite. ça marche mais c'est un peu lent...
toujours ce même driving ring (celui du haut de la photo), il entraîne la commande de l'aileron via 3 16t pour renvoyer le mouvement en bas du cliché, on aperçoit tout à gauche un cardan qui part vers l'arrière du bolide. Avec le moteur plus la BB, je ne pouvais plus passer la transmission du mouvement du côté d'origine, heureusement il restait de la place dans la boite pour changer de côté la sortie !

Le deuxième driving ring est sur un arbre entraîné par le primaire vias un couple 8/clutch 24t (on l'aperçoit à droite), il fallait ralentir le mouvement, c'est la commande des portières, après je n'ai rien changé !

Comme dit plus haut ça marche, la vitesse pour les portières est correcte, seule la vitesse de déplacement est insuffisante à mon goût.

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Là c'est le passage de l'arbre pour commander l'aileron. Tout rentre au "chausse pied".

Il me reste à remonter le mouvement pour actionner l'aileron, finir de carrosser l'arrière, fixer le récepteur IR, refaire deux sièges. Et j'aimerais arriver gagner un peu de vitesse....

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Messagepar Fac » Mer Jan 29, 2014 7:43 pm

J'en ai terminé ( :D le lego c'est comme ma vraie grande passion, le custom, donc c'est jamais terminé !!).
La voiture est commandée par IR.
La boite de sélection est modifiée, elle n'a plus que 3 positions :
ouverture fermeture portière droite
ouverture fermeture portière gauche
transmission

J'ai abandonné la motorisation de l'aileron pour installer un deuxième moteur L (merci du conseil)

La BB est "planquée" dans la voiture.
La direction est actionnée par un moteur M avec réduction (je n'ai pas de servo moteur en stock)

Les images

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Perso je préfère cet arrière à celui d'origine avec la BB disgracieuse !

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ouverture manuelle des capots

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les dessous de l'histoire
Les moteurs L sont couplés par 16T, dont une "folle" sur l'arbre de transmission, pour remonter le mouvement vers la boite , la transmission aux portières est "stock" par contre l'arbre en bas de la photo renvoie le mouvement vers l'avant avec une cascade de 16T pour entraîner le V8 et l'arbre de transmission qui passe entre les deux moteurs L et remonte le mouvement au différentiel par un couple 12T/20T.

Un détail que j'ai oublié, la transmission vers les portières est équipée d'un clutch pour protéger la mécanique.
La direction fonctionne par le M avec réduction avec 8T/clutch.

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boby
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Messagepar boby » Mer Jan 29, 2014 7:48 pm

Très bonne modif mais j'aime pas trop l'arrière :pamafote: . La faute à ces deux panels en pics vers le bas qui ne sont pas dans la continuité de l'arrière.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

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Messagepar Fac » Sam Fév 01, 2014 12:03 am

En fait je me suis un peu débrouillé avec ce qui me restait en stock...et c'est pas top, je suis bien d'accord

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Mofofo
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Messagepar Mofofo » Sam Fév 01, 2014 3:22 pm

C'est comme ça que TLG aurait du sortir cette 8070 !

...mais d'une autre couleur que ce rouge, archi trop vu...

MC_Technic
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Messagepar MC_Technic » Sam Fév 01, 2014 5:47 pm

Belle intégration, propre, sans toucher à l'extérieur et en conservant des fonctions de la BB ; bravo.

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Messagepar Kwear » Ven Fév 07, 2014 2:52 am

Bon voilà, c'est celle-là que j'achèterai, là ça me convient ::D: Sérieusement, bravo, la BB à l'arrière, ça lui donne même une meilleure allure.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


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