Remise au goût du jour de la #8880

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Sam Mar 30, 2013 4:39 pm

EDIT: ajout de photos supplémentaires

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de ce set qui me faisait rêver quand j'étais gosse et après l'avoir monté j'ai remarqué un certain nombre de défauts:
- garde au sol trop haute pour une supercar
- moteur pas spécialement mis en valeur et centré au dessus de l'essieu arrière (un moteur central se trouve en avant des roues arrière)
- amortisseurs bien trop tendres et précontraints par défaut
- la pièce servant à la base à limiter le débattement vient se prendre dans les supports verticaux du système porte fusées, en résulte des blocages fréquents lorsque l'on fait jouer la suspension
- la HOG n'est pas très accessible et son mécanisme peut être largement simplifié et fiabilisé (moins de jeu)
- le spoiler arrière qui "casse" la ligne de la voiture (question de goût je pense)

Après modifs visant à corriger les points cités plus haut voila le résultat:

Image
La garde au sol est encore un poil haute mais elle fait beaucoup moins offroad qu'au début

Image

Image
Les amortisseurs extra hard commandés chez BL, notez que pour abaisser la garde au sol sans modifier la structure j'ai remonté et rapproché du châssis l'implantation des amortisseurs de quasi 1 tenon dans les deux sens (collés à la poutre grise et remontés grâce aux petits connecteurs noirs). Avec cette modifs mais sans les extra hard la voiture s'affaissait pas mal sous son propre poids (1,6 Kg la bête), ce n'est plus le cas avec les nouveaux amortisseurs excepté un poil à l'arrière.

Image

Image
On voit ici le moteur que j'ai déplacé de 2 tenons vers l'avant (les supports récents on été utilisés pour ce dernier), ainsi que la HOG simplifiée et plus accessible, pour son support gris désolé mais je n'avais plus cette pièce en noir.

Image
La simplification de la HOG s'est faite en deux étapes:
- utilisation d'une métapièce pour y caser les deux petites roues coniques, en changeant celle horizontale de côté (vers le moteur au lieu de vers la boîte) l'axe de la HOG tourne alors dans le bon sens par rapport aux roues.
- du coup plus besoin des deux 24T pour remettre inverser le sens de rotation de la HOG

A noter que les engrenages fatigués d'origine ont été intégralement remplacés par des neufs dernière génération, ce qui à pour effet de très fortement réduire le jeu mécanique à tous les niveaux, la jouabilité est donc excellente.

Voila voila :)

raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Dim Mar 31, 2013 6:28 pm

Salut,

J'adorerais avoir la 8880 car elle est superbe. J'aime surtout ta modif du moteur, qui est encore mieux mis en valeur qu'avant et la modif des suspensions est parfaite, on pourrait croire que c'est les suspensions d'origine.
PS: Tu pourrais pas mettre une photo de la 8880 non modifiée, pour voir les changements ?
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Dim Mar 31, 2013 7:51 pm

Malheureusement je ne lui ai pas tiré le portrait dans sa configuration d'origine, cela dit tu peux la voir ici http://blogotechnic.blogspot.fr/2008/06 ... r-car.html

J'ai effectué d'autres modifications au niveau de la liaison moteur/transmission, à la base c'est une chaine et le soucis c'est qu'avec mon avancée du bloc moteur de 2 tenons la chaine se retrouvait serrée dans un espace de 1 tenon de large, occasionnant d'importants frottements et faisant tourner le moteur par à-coups.
J'ai donc remédié à cela:

Image
La première étape consiste à recentrer la sortie de la boîte de vitesse au centre du châssis (de base elle est excentrée d'un tenon sur la gauche), deux 8T vont permettre la chose.

Image
La sortie de la BV arrive alors pile poil au bon endroit, une cascade de 3 18T (en comptant celui du moteur et celui de la sortie BV) permet de retransmettre le mouvement au moteur factice, le tout sans frottements.

Image
Le moteur en version "2.0" avec ses 4 sorties qui seront reliées à 4 échappements à l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Lun Avr 01, 2013 11:31 am

Excellent, ça fait très "PIMP MY RIDE" ;-)

C'est sympa de revisiter un si vieux set.

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Lun Avr 01, 2013 12:33 pm

Merci ;)

J'avais déjà vu pas mal de modifs de ce set, mais à chaque fois c'était avec des changements structurels importants (ajout de panels, motorisation, pneumatique,...), voire même des versions studless, si ces différentes interprétations du set sont très bien réalisées elles n'ont (je trouve) pas le charme de l'original.
Mon but était de la modifier afin d'en gommer les plus gros défauts tout en restant fidèle au modèle d'origine, sans casser son identité en somme. Cela impliquait de conserver la carrosserie studfull aérée d'origine que je trouve superbe.
Oui vous l'aurez compris je suis absolument fan de ce set, au point que je me tâte pour en racheter un second qui resterait en configuration d'origine.

J'ai fait quelques petits tests de jouabilité et la maniabilité de l'engin est bluffante malgré son gabarit et sa masse, les quatre roues directrices n'y sont pas étrangères. Au point mort elle roule de façon parfaitement fluide et la direction est précise et réactive. Je remplacerai toutefois la roue de la HOG (le pneu à tendance à glisser sur la jante) certainement par un engrenage noir récent (me faudrait un dico pour le vocabulaire LEGO, je suis vraiment à la ramasse sur ce point :lol: ).

La V2 du bloc moteur et ses 4 échappements rends bien mieux que la V1, j'ai également remplacé les "liftarms jaunes" (pas sûr du tout du nom) par des noirs et virés les pièces jaunes verticales sur l'arrière qui au final ne rendaient pas bien.

Je rajouterai des photos dès que je pourrai.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Avr 03, 2013 1:36 pm

Sympa toutes ces modifs ; j'ai monté aussi cette #8880 récemment et je vois bien toutes les étapes que tu décris.

Niveau esthétique, ca affine le tout ; le moteur est bien modifié aussi ; par contre dans l'esprit d'avoir un modèle "d'origine" comme tu l'indiques, en ayant notamment enlevé le studless, je trouve qu'il est dommage que du coup tu n'aies pas utilisé des pièces 100% d'époque (surélévation suspension, suspension aussi je pense, nouvelles roues dentées).

D'autant par exemple que pour les suspensions, perso je les trouve super dures d'origine... chez moi, le modèle ne s'affaisse pas d'un millimètre une fois les roues posées ; et il faut appuyer pas mal pour que ca bouge. Par contre tout à fait d'accord d'enlever les butées coulissantes, plutot inutiles.

Après sur le coté mécanique, pour moi ce véhicule a un très gros défaut : il est terriblement lourd... il a une inertie importante, les pneus frottent au sol (super dur de tourner les roues à vide), il y a du frottement dans toute la chaine de transmission, c'est terrible. Du coup pour moi c'est une des supercars la moins jouable :/ Sans parler de la HOG qui est effectivement de base inaccessible...

En fait je me dis qu'un challenge sympa serait d'alléger fortement la voiture, quitte à supprimer quelques fonctions secondaires inutiles, ca la rendrait beaucoup plus maniable.

En tout cas, encore bravo pour ton travail qui reste de qualité ;)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Avr 03, 2013 3:11 pm

Tes modifs sur la 8880 sont bien faites, ça gomme pas mal de défauts de ce modèle.

Je suis assez d'accord avec MSX, tu aurais pu garder les pièces qui existaient à l'époque.
En utilisant quelques pièces studless, ça fait un peu bizarre,
autant tout refaire dans cette génération de pièces plutôt qu'en mettre quelques unes.

Bonne continuation.

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Mer Avr 03, 2013 8:06 pm

Merci pour ces avis,

si vous parlez des pièces studless jaunes présentes sur la calandre arrière je les ai enlevées car effectivement ça n'allait pas du tout avec le modèle :/

Pour répondre à MSX les amortisseurs de base de la 8880 sont effectivement très durs si on les laisse avec leur fixation d'origine (ils sont précontraints et sont mis en butée par les bushs montés avant la boule engrenage du moyeu, d'où les frottements importants), dans mon cas la liaison suspension/châssis a été modifiée afin de baisser la garde au sol et d'éliminer les frottements au niveaux des arbres de transmission. Le soucis c'est qu'avec ce nouveau montage les amortisseurs de base ne sont plus précontraints et la suspension devient alors trop tendre par rapport à la masse du véhicule (pas loin de 1,7 Kg pour le miens).
C'est pourquoi la parade à simplement consisté à changer les amortisseurs d'origine par des extra hard qui permettent ainsi à la voiture de ne pas s'affaisser une fois la modif effectuée.

Les engrenages récents ont remplacé les anciens car ils génèrent moins de frottements je trouve, de même que le remplacement de la chaine par des engrenages, après c'est vrai que la couleur de certains (les coniques en fait) ne colle pas avec le style, j'ai les même en gris mais malheureusement pas en nombre suffisant pour le moment. Comme dit plus haut la jouabilité devient bluffante après toutes ces modifs.
Pour des raisons techniques j'ai tout de même gardé certaines pièces studless comme les métapièces qui font le maintient du bloc moteur, ainsi que deux poutres studless coudées qui maintiennent le moteur au châssis (pas le choix, les studfull sont trop larges et viennent buter sur l'axe sortant à l'arrière du moteur. Elles sont toutefois discrètes je trouve :)

Une image avec les dernières modifs esthétiques:
Image

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Avr 03, 2013 9:38 pm

Merci pour ces compléments, tout ceci est très intéressant.
Je prends bonne note de la meilleure jouabilité après modif des engrenages et autre, c'est très intéressant pour améliorer le modèle, car d'origine, c'est assez injouable il faut bien dire :(
Pour le coup du surpoids, je suis sur qu'il y a moyen de faire des modifs d'allègement. A réfléchir à l'occasion, j'y regarderai, pour voir.

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Mer Avr 03, 2013 10:33 pm

MSX a écrit:Pour le coup du surpoids, je suis sur qu'il y a moyen de faire des modifs d'allègement. A réfléchir à l'occasion, j'y regarderai, pour voir.


En fait le gros du poids vient de l'architecture même du châssis, il a de toute évidence été conçu pour être le plus rigide possible (la suspension étant déjà bien dure de base ça force pas mal dessus), et c'est plutôt efficace car même avec des amortisseurs extra hard et en maltraitant un peu la bête ya rien qui bronche. Je crains que tenter d'alléger significativement le véhicule entraine une fragilisation de l'ensemble.
Puis le studfull ça pèse, mais ça a l'avantage d'être rigide et costaud :dent:

En passant j'ai vu que les pneus du set 8448 (street sensation, beau set qui plus est) faisaient les mêmes dimensions que ceux du 8880 (81,6 x 34 ZR), du coup je me demande si ça passerai pas dessus ? Juste pour le fun car ça risquerai de faire bizarre je pense.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Mai 31, 2013 9:30 pm

Salut, super modifications, le moteur en version 2 est magnifique et super set en plus, la meilleure supercar lego technic

je viens de monter ce set récemment acquis, mais malheureusement incomplet (pièces manquantes en commande) et je visualise bien mieux les modifs que tu as faites. modifs que j'ai appliquée moi aussi(çà ne te dérange pas j'espère) pour la hog, le recentrage de la sortie boite de vitesse, la suppression des pseudo butées de suspension (je n'ai pas modifié la hauteur de caisse car je l'aime bien haute sur patte) et l'avancée de 2 tenons du moteur, par contre j'ai conservé la chaine que j'ai mise à l'arrière du moteur, à la manière d'une chaine de distribution. Pour ce faire un axe de 12 passe au dessus du différentiel et de la crémaillère et entraine le vilebrequin du moteur et la chaine qui passe au niveau des culasses et un compresseur au dessus du moteur.

Cà sera plus explicite avec les photos, quand j'aurais rajouté les pièces commandées, je la montrerai sur le forum.

Encore, bravo

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Mar Juin 04, 2013 10:05 pm

Aucun problème pour la réutilisation de mes modifs, je ne suis certainement pas le premier à y avoir pensé :)

Vis-à-vis de la garde au sol plus basse cela a un autre avantage de taille: la quasi-suppression de l'angle de pincement des roues présent avec le montage d'origine (flagrant si on regarde la voiture par dessous avec la direction au neutre, les roues pincent vers le centre du châssis), cela réduit encore les frottements et améliore donc la jouabilité.

J'ai acheté un paquet de pièces en tout genre adaptées à la création de supercars, vu que j'avais encore pas mal d'idées pour cette 8880 il faudra que je regarde ce qui est réalisable, le but étant d'optimiser au maximum le modèle d'origine et d'en gommer les défauts sans toutefois porter atteinte à son charme d'origine. J'ai actuellement réussi à rapprocher le moteur de 4 tenons au total vers le centre de la voiture, elle ressemble maintenant bien plus à une voiture à moteur central. Les pièces bleues (porte-fusées et supports de trains) seront sous peu remplacés par des versions dark grey qui s'accorderont mieux avec le jaune/noir des nouveaux amortisseurs. L'ensemble en ressortira plus cohérent au niveau couleurs.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Juin 06, 2013 10:35 pm

Salut, je vois bien ce que tu a fais pour le moteur, maintenant il est contre la hog. comment as tu fais pour l'entrainement du moteur?

J'espère que tu mettras des photos


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités