Hélicoptère #9396 : portes, treuil, queue et switch

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Aoû 07, 2012 6:10 pm

Je présente ici 4 modifications qui permettent à l'hélicoptère de devenir exempt de défaut ^^

1. Les portes

Le problème : les portes glissent sans cesse quand on joue avec le modèle, ce qui devient pénible à la longue.
La solution : les retenir avec une pièce en caoutchouc, ce qui leur offre un maintien quelle que soit la position de l'hélicoptère, et une ouverture aisée, la friction de ces pièces étant adéquate. L'axe de 12 qui glisse avec la porte glisse dans cette pièce, qui n'a pas besoin d'être maintenue plus que ça.

Image

2. Le pin with stop bush du treuil

Le problème : il oppose trop de résistance pour les clutchs un peu usés et est peu confortable pour les manipulations à la main
La solution : 16t / 16t sur pin à friction. Le petit jeu que l'on génère dans cet engrenage permet un mouvement plus fluide, qui oppose moins de résistance et qui permet de maintenir le crochet en place, tout en gardant une vitesse confortable.

Image

3. La queue

Le problème : La queue est un peu dépouillée et l'effet escalier important
La solution : installer des panels 17 et 18 de part et d'autre en prenant soin de réduire la largeur de la queue.
Il ne faut pas en mettre plus afin de garder un bon équilibre entre les liftarms et les panels.

Image

Image

4. Le boitier à piles

Le problème : L'accès au bouton est peu pratique si le modèle est posé au sol et le bouton en lui même trop imprécis
La solution : Un switch installé sur un des liftarms qui bouge le pas collectif, accessible depuis la porte droite de l'hélicoptère (et comme elle ne bouge plus, elle ne se referme pas sans arrêt :tintin: )

Image

Globalement, l'esthétique ne change pas, mise à part la queue qui s'embellit, et il gagne en jouabilité. Bref, celui là, je l'adore :loveyes:

Image
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 07, 2012 6:59 pm

Cypr-21 a écrit:Le problème : les portes glissent sans cesse quand on joue avec le modèle, ce qui devient pénible à la longue.
La solution : les retenir avec une pièce en caoutchouc, ce qui leur offre un maintien quelle que soit la position de l'hélicoptère, et une ouverture aisée, la friction de ces pièces étant adéquate. L'axe de 12 qui glisse avec la porte glisse dans cette pièce, qui n'a pas besoin d'être maintenue plus que ça.

Comme quoi, il est pas si rouillé que ça en Technic tonton Anio. :papylol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Sam Jan 05, 2013 12:06 am

J'ai remonté mon 9396 en y incluant les modifs décrites par Cypr21, avec une petite variante : pour le pin à friction du treuil, plutôt que 16t/16t, je l'ai monté en 12t/20t avec le pin à friction sur la 20t, histoire de faciliter encore un peu plus la rotation du treuil.

Mais je ne suis pas arrêté là, j'ai au passage corrigé deux détails qui me gênaient sur la motorisation PFS :
-Je trouvais le rotor un peu lent, problème difficile à modifier directement sans affecter les autres fonctions ou modifier en profondeur la BV.
-Je sais bien qu'il ne peut pas voler, mais sur le principe un hélico qui est obligé de couper le rotor pour rentrer ou sortir les trains d'atterrissage, je ne suis pas sur qu'il soit promis à un grand avenir ! :jaune:

La réponse à ces deux problèmes est (sur le papier tout du moins) très simple : rajouter un moteur dédié au rotor.
Je voulais modifier le moins possible la structure de l'hélico et de la BV, et surtout je voulais garder le système de roue libre (indispensable à la survie de certaines pièces vu que le but était d'avoir un rotor le plus rapide possible, et aussi pratique pour pouvoir faire tourner le rotor à la main sans forcer sur le moteur).

Ces contraintes m'ont empêché d'inclure un moteur XL (j'aurais bien aimé avoir un L sous la main), je me suis donc contenté d'un moteur M, placé sous la BV (il repose sur la BB) et fixé à deux liftarm 3x5 en L placés sous la BV :

Image

Le plus simple pour garder le système de roue libre était de supprimer la roue folle 16t de la BV et d'entrainer la 16t folle qui sert de support à la 16t mobile du débrayage :

Image

Le moteur M l'entraine donc avec un train d'engrenages 12t db/20t db (idle)/ 16t folle :

Image


Ce qui donne une réduction globale moteur/rotor de 9:28 alors qu'à l'origine elle est de 1:7, soit une vitesse de rotation 2,25 fois plus rapide que l'originale.
Le moteur suit sans problème et cela donne une rotation du rotor nettement plus réaliste, au point même qu'il fait faire attention à garder ses distances quand on le lance ! :dent: Et là on sent nettement la différence de souffle sous le rotor suivant la position du collectif.

Le seul point faible est au niveau de la 16t du débrayage, qui est fixé sur un axle pin sans butée, et qui a tendance à glisser en dehors de l'axe...


Niveau jouabilité, j'ai connecté le moteur du rotor directement à la BB, ce qui fait que le rotor peut tourner en permanence et le switch placé comme indiqué par Cypr21 permet de commander les autres fonctions (trains d'atterrissage, rampe et treuil).

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Jan 05, 2013 12:16 am

Content de voir que mon travail a servi ;) Pour le coup, je pense m'inspirer de ce que tu as fait pour remodifier le mien (Quel exploit, il est toujours monté ^^) :)
---

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Jan 15, 2013 12:22 pm

Dahut a écrit:Le plus simple pour garder le système de roue libre était de supprimer la roue folle 16t de la BV et d'entrainer la 16t folle qui sert de support à la 16t mobile du débrayage :

Image

Le seul point faible est au niveau de la 16t du débrayage, qui est fixé sur un axle pin sans butée, et qui a tendance à glisser en dehors de l'axe...


Et en mettant un connecteur de ce type: Image Il fait deux tenons de long, idéal pour se mettre sur l'axe et empêcher la 16T de se barrer ...


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités