Le frein à main de la Ferrari 599 GTB Fiorano (1:10) #8145

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 15, 2007 4:17 pm

Ouais c'est vrai.

Ce "mocage" m'avait traversé l'esprit mais j'ai très rapidement lâché l'affaire : ça me semble vraiment difficile à faire !! :ouch:

Tu as une idée :idea:, tu penses pouvoir le faire ? (phrase insignifiante qui te lance un défi... :D )
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

RValiasRV
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Âge: 36 ans

Messagepar RValiasRV » Jeu Avr 02, 2009 12:33 am

Eh ben, c'est pas une mince affaire ce montage ! Mais vu que j'y suis parvenu au prix de toute une journée de travail, je vais d'ici peu apporter ma pierre à l'édifice.

Car à force de m'être trituré les neurones la-dessus, je connais ce mécanisme mieux que ma poche ! Ça me paraît même d'une évidence...

Petite remarque avant d'en finir pour ce soir (car pas le temps de faire un truc propre et détaillé ce soir), Anio, dans ton inventaire il manque peut-être la première roue dentée du mécanisme (celle sur l'axe du levier). Il manque peut-être des axes et d'autres pièces, car j'ai pioché assez généreusement dans ma commande de pièces que j'avais prévues pour autre chose.

Mais après tout, peut-être que tout est là, car je n'ai pas du faire le même montage que toi, au vu de toutes les pièces qui me sont restées sur les bras, notamment des plus improbables...

Sinon il reste l'hypothèse d'une successions d'erreurs dans ma saisie de commande. quoiqu'il en soit, mon montage bien qu'incomplet, fonctionne (il vrille un peu, Anio je pense que c'est lié à la fixation de la partie arrière). Mes photos devraient être parlantes, car je ne suis qu'à l'étape 35 du livret.

EDIT : j'ai corrigé quelques fautes, j'étais tellement pressé ce jour là que je ne me suis même pas relu !
Dernière édition par RValiasRV le Lun Avr 13, 2009 2:48 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 02, 2009 12:53 am

Ah ouais.

Mon inventaire contient des erreurs : ce n'est pas une possibilité, c'est une certitude. :resp:

Impossible de faire un truc 100% juste quand on bricole sur un truc déjà construit.
Je pense que plus ou moins 90% de l'inventaire est bon, néanmoins.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

RValiasRV
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Âge: 36 ans

Messagepar RValiasRV » Lun Avr 13, 2009 2:44 am

Bon, je vais faire plus "simple" que ce que je voulais faire au départ...

En effet, j'ai découvert avec effroi que je n'avais plus d'appareil photo digne de ce nom sous la main...J'ai donc refais le montage sous MLCAD. Belle preuve de masochisme de ma part, car j'avais aussi le logiciel Bricksmith (l'équivalent de MLCAD sous MacOS), d'où sont tirées mes captures (j'ai en effet de gros problèmes sur mon Windows...). Les photos viendront plus tard, car elles sont en png pour le moment.

En tout, il faut compter 77 pièces (et non pas 78 comme le dit mon inventaire, la faute au liftarm 7 qui est en fait un 1/2 liftarm)
Quantity Part Description Color
2 3707.dat Technic Axle 8 Black
2 32013.dat Technic Angle Connector #1 Black
1 6589.dat Technic Gear 12 Tooth Bevel Gray
1 32316.dat Technic Liftarm 1 x 5 Straight Black
14 3713.dat Technic Bush Red
2 4519.dat Technic Axle 3 Black
7 3749.dat Technic Axle Pin Blue
1 32039.dat Technic Connector with Axlehole Black
1 6539.dat Technic Transmission Driving Ring Red
1 32269.dat Technic Gear 20 Tooth Double Bevel Gray
2 32557.dat Technic Pin Joiner Dual Perpendicular Black
1 6538a.dat Technic Axle Joiner Gray
3 6538a.dat Technic Axle Joiner Black
2 3737.dat Technic Axle 10 Black
2 32065.dat Technic Liftarm 1 x 7 Black
1 6641.dat Technic Transmission Changeover Catch Red
1 32062.dat Technic Axle 2 Notched Red
1 32062.dat Technic Axle 2 Notched Black
3 6587.dat Technic Axle 3 with Stud Dark Gray
1 6542.dat Technic Gear 16 Tooth with Clutch Dark Gray
1 32270.dat Technic Gear 12 Tooth Double Bevel Gray
3 4265c.dat Technic Bush 1/2 Smooth Yellow
1 32073.dat Technic Axle 5 Gray
1 32073.dat Technic Axle 5 Black
2 169.dat Technic Liftarm 1 x 2 Black
1 2736.dat Technic Axle Towball Gray
3 32184.dat Technic Axle Joiner Perpendicular 3L Black
6 3673.dat Technic Pin Black
4 4019.dat Technic Gear 16 Tooth Gray
2 3705.dat Technic Axle 4 Black
3 6536.dat Technic Axle Joiner Perpendicular Black
1 3648.dat Technic Gear 24 Tooth Dark Gray
1 32034.dat Technic Angle Connector #2 Black


Ma version, complétée depuis (j'ai commandé ce qui me manquait) est légèrement différente de celle d'Anio. La principale différence doit être au niveau du support avant des trois axes principaux. Petite explication...

Il y a en tout 12 axes :
6 mobiles, qui sont, dans l'ordre de la chaîne cinématique :
-l'axe du levier de frein à main (axe 4)
-l'axe de la roue 20, entrainé directement par ce levier (axe 4 aussi)
-l'axe entraîné par l'axe de la roue 20, entrainant la roue 16 dents de gauche (axe 10 + axle joiner noir + axle pin bleu)
-l'axe entraîné par le précédent au niveau de la roue 16, entrainant le changeover catch
(saut dans la chaîne cinématique, on part désormais des roues...)
-l'axe des roues 16 et 24 (axe long de 5 tenons) , entrainé au niveau de la 24 dents par le différentiel et entraînant une 16 dents au niveau de sa propre roue 16 dents
-l'axe de cette roue 16 dents, dénommé "Technic axle 3 with stud", entrainant la roue folle.
et 6 fixes :
-l'axe 5 tout en bas qui permet de fixer le support de l'axe de la roue 20 au chassis, remplaçant au passage un "Technic pin long with stop bush" (remplacement effectué de fort belle manière avec un "Technic bush" pour conserver la symétrie sur le plan visuel)
-l'axe 2 rouge faisant la liaison du support au moyeu de l'axe de la roue 20
-l'axe 10 qui supporte le moyeu de l'axe 10 mobile entrainé par la roue 20 d'une part, le moyeu de l'axe décrit ci-après d'autre part, avec un stop bush au milieu, retenu pour son côté esthétique au milieu à réserver au plus habiles et au plus patients d'entre vous
-l'axe 8, symétrique de l'axe 10 mobile entrainé par la roue 20, qui, je viens de m'en rendre compte à l'instant, peut tourner :siffle:
-l'axe de la roue folle (heureusement que lui, par contre, ne tourne pas ::D:)
-l'axe tout à l'arrière, constitué de 2 Technic axle 3 with stud et d'1 connecteur d'angle n°2

Anio, je ne sais pas si tu avais utilisé un axe 10 pour porter les 2 axes symétriques. Je l'ai fait car il contribue fortement à rigidifier la chaîne cinématique. En effet il y a tellement de torsion lors de la manipulation du frein à main que la commande déportée que constitue le bush rouge tout à l'arrière et largement justifiée.

À venir dans mon prochain post les fixations et les photos de mon montage MLCAD/Bricksmith !


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités