Motorisation du #8081

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
gosthrider
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Montargis, centre FR
Âge: 42 ans

Messagepar gosthrider » Sam Nov 26, 2011 9:06 pm

Bonjour à tous! :hello:

Il y a quelques temps déjà que le 8081 m'avait tapé dans l'oeil, mais j'avoue que la review du Set ne m'encourageait guère à faire l'achat. Néanmoins en analysant les défauts et en observant bien les photos, j'ai fini par me dire que je pourrais essayer de corriger tout ça… J'ai passé un peu de temps sur le problème et voici le résultats:

Modifications esthétique:
Le plus gros changement (même si c'est le plus discret) et le raccourcissement de l'habitacle. Comme suggéré par Anio, avec 1 tenon de moins, les panels de portes s'ajuste mieux sur l'avant de l'habitacle.

Image
Image

J'ai simplement décalé le pont arrière et toute la carrosserie d'un tenon vers l'avant. Du coup j'ai du doubler les montants pour pouvoir accrocher les poutres au dessus des ailes arrière.

Image

Cette modif' implique soit de raccourcir le toit, le pare-brise ou alors le coffre. Remplacer les poutres de toit risque, à mon avis de compliquer la structure car il faut assembler 2 poutres bout-à-bout pour arriver à 14 tenon de long…J'ai testé un pare-brise plus court --> c'est moche. Donc du coup j'ai simplement décalé l'ensemble du toit vers l'arrière et retiré une hauteur de poutre sous le hayon pour qu'il tombe juste.

Image

Du coup j'en ai profité pour habiller un peu l'arrière. Juste de quoi combler l'espace entre les 2 panels qui font office de pare-chocs. :)

Image

Modifications interne
On est tous daccord pour dire que le V4 est un peu ridicule. :lol: Donc Hop un p'tit V6 et voilà! J'ai viré les cales de suspension pour pouvoir ajouter 2 cylindres de plus. La partie avant du moteur est emboité sur le studfull qui tient les biellettes de suspension.

Image
Image

Il est donc exclu que le bloc moteur garde un rôle de support mécanique sinon ça se déboite et c'est mort. Les suspensions viennent donc s'attacher sur les poutres à côté du moteur.

Image

Malheureusement les roues frottaient lorsque la suspension était comprimée, j'ai donc élargi les voie avant (et arrière d'un 1/2 tenon pour résoudre le problème. Bon, si y'a une grosse déformation sur le châssis ça touche un peu, mais ça ira bien! :dent:

Image
Image

Modification PFS
Vu l'espace qu'il y a dans le set, on va pas se priver pour rentrer 2 ou 3 moteurs dedans! Du moi c'est ce que je croyais… Parce que ça rentre au chausse pied!
L'emplacement du boitier à pile, du capteur IR et du switch pour les lumières sont vite trouvés, mais alors les 3 moteurs… C'était pas gagné.
Pour la direction j'ai fais simple: Je remplace l'axe de direction manuel par le moteur qui pilote le knob après réduction du ratio. On a un premier couple 16t / 16t qui remonte sur une 8t / 24t clutch. Celui ci redescend sur le knob. :think:

Image

L'accès au bouton du boitier à pile se fait grâce à une petite tirette qui est cachée sous l'aile arrière droite :P

Image

Alors pour la transmission j'avais plus trop le choix… Entre les portes et le châssis ou alors en remplaçant les sièges…
J'ai bien essayé la première solution, mais déjà que d'origine y'a pas des masses de place en longueur, alors dans mon cas avec 1 tenon de moins sur l'habitacle c'est mal barré. Bon après plusieurs essai catastrophique, j 'avais plus trop le choix, j'ai viré les sièges et j'ai opté pour la facilité: 2 moteurs posé sur le châssis, une ribambelle de 16t qui viennent encerclés l'arbre moteur et c'est partit !!! Pour éviter les craquements, les 3 hauteurs d'axes (moteur / direction / transmission pont arrière) sont tous reliés par une poutre, ce qui évite au engrenages de sauter. Bon, pour garder un peu l'esthétique d'origine, j'ai installé 2 dossiers de sièges factices. :pamafote:

Image
Image
Image

Au final, ça marche plutôt pas mal… Aller une petite vidéo en action!



Pour conclure, je dirai que ce Set est un gros coup de foudre pour moi. Je trouve dommage qu'il ne soit pas dispo en magasin car y'a beaucoup de mômes qui aimeraient bien l'avoir !! (Tout le monde n'a pas encore le réflexe de comander ses Legos sur le Legoshop)
Au risque de prendre une volée de bois vert, je n'hésite pas à comparer ce modèle au mythique 8850. Eh ben oui, ce 8081 à tout en commun avec son illustre ancêtre. Alors oui y'a pas 92.000 fonctions de cinglé, mais bon dieu ce set est FUN !!!!!!
Les possesseurs du 8850 savent de quoi je parle: Des crash tests en veux tu en voilà en essayant de faire des sauts pas possible avec 3 BD sur la moquette, du truck-trial sur la couette, des dérapages de dingues sur le carrelage…. Enfin bref un 4x4 pour faire l'andouille. :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Dim Nov 27, 2011 12:50 pm

Arrrg ! Sacrilège ! Il écrase un MacBook ! :lol:
Trève de plaisanteries , ta modif est vraiment sympa, je ne pensais pas qu'il serait possible de PFiser ce modèle, surtout en IR. Pis le V6 c'est la classe 8)
Par contre il est un poil trop rapide à mon gout, ptètre qu'une ptite réduction en plus .... :think:
L'élargissement d'1/2 tenons ne provoque-t-il pas des contraintes supplémentaires sur l'essieu lors du passage d'obstacle ?
À part ça, belle modif :clap:

Avatar de l’utilisateur
gosthrider
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Montargis, centre FR
Âge: 42 ans

Messagepar gosthrider » Dim Nov 27, 2011 5:20 pm

Merci Nitro

Ben je me suis posé la question de vitesse. Pour le moment la seule réduction se fait entre le 20t et la 28t du différentiel, du coup les roues tournent à 290 RPM.
Moi j'aime bien quand ça trace un peu et les premiers tests étaient concluants, donc bon j'ai laissé tel quel. :pamafote:

Par contre on le voit sur la video, même si il grimpe volontier sur des petits obstacles (aïïïyayouïyouïlle le Macbook !!! :tare: ) Il est incapable de prendre une pente, même une toute petite ridicule. :lol: C'est vrai quand jouant un peu avec cet après midi, c'est vite frustrant de le voir caler au moindre dénivelé. Je pense que je vais installer un sélecteur de vitesse pour alterner entre les 2. :think:

Pour l'élargissement des voies, les roues avant on un peu tendance à partir en Gordini, mais comme j'ai pas pu comparer avec les largeurs de voies standard, je sais pas si ça influence vraiment....

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Nov 28, 2011 12:32 am

Je suis fan de ta modif, en plus tes explications sont très claires.
D'après la vidéo ça fonctionne très bien, le set étant leger il est très rapide.
gosthrider a écrit:je dirai que ce Set est un gros coup de foudre pour moi.

On pense toujours ça quand on modifie un set.
C'est dommage en effet que ce 8081 soit si méconnu.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Lun Nov 28, 2011 7:16 pm

gosthrider a écrit:Je trouve dommage qu'il ne soit pas dispo en magasin car y'a beaucoup de mômes qui aimeraient bien l'avoir !! (Tout le monde n'a pas encore le réflexe de comander ses Legos sur le Legoshop)


Il est dispo dans les Toys'R'Us car c'est une exclu pour eux et le Legoshop. Mais bon, il faut en avoir un à coté de chez soi...

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
gamin70
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Noidans les vesoul
Âge: 35 ans

Messagepar gamin70 » Lun Nov 28, 2011 8:57 pm

J'aime bien c'que t'as fait :+1: . Ca à dû te demander pas mal de temps quand même et c'est vrai que pour faire l'andouille ça doit être top!! :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Nov 28, 2011 9:33 pm

J'aime beaucoup le concept, déjà : se faire un truc petit, léger et fun pour jouer. Et là, c'est réussi ! J'aime beaucoup, c'est propre et fonctionnel. Le petit plus, le raccourcissement du châssis : ça améliore vraiment l'homogénéité du modèle, et pour ce qui est de l'intégration du PFs, chapeau ! :resp:
Note qu'avec un boîtier de train ou la batterie rechargeable, tu pourrais encore alléger et ça serait plus sympa à jouer :)

Avatar de l’utilisateur
gosthrider
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Montargis, centre FR
Âge: 42 ans

Messagepar gosthrider » Mar Nov 29, 2011 9:03 am

Merci à tous :D

En fait mon gros problème concernant ce mod, c'est que j'ai vraiment procédé dans l'ordre chronologique du post. A savoir que toute la motorisation s'est faite en dernier, c'est pas très malin... :reflechi:

Du coup je faisais un pas en avant, deux pas en arrière. J'ai du démonter 3 ou 4 fois quasiment tout le set pour rentrer des engrenages ou des axes dans des coins pas possible! :lol:

Bon dès que j'ai un peu de temps ce weekend, je vais essayé de rentrer une boite a vitesse. J'ai trop envie de grimper sur des trucs!! :sadique:

Bonk
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar Bonk » Lun Juil 27, 2020 12:28 am

Bonjour tous,

Jsuis nouveau sur ce forum... A force de chercher partout des infos, je suis tombé souvent ici. Où sur youtube. J'ai récemment replonge dans les Lego après que mon père m'ai rapporte les technics de quand j'étais môme. J'ai donc remonte les 8880, 8865 ou autre, la test car.. puis de fil en aiguille j'ai acheté et découvert les briques modernes. D'abord le 8081, parce que pas cher, puis la 8070, la 42000, et même la 42110. Bref voilà pour la petite présentation, un peu hors sujet j'imagine. Je cherche a motoriser et télécommander le 8081. J'ai le sentiment qu'il est fait pour ça : plein de vide et pas trop lourd. J'ai acheté un set contenant un moteur, de quoi faire l'éclairage des phares et un boîtier a piles. J'ai l'impression que ça correspond pas bien à attentes , ou pas complétement. En fait je suis un peu perdu. Je vois bcp de vidéo, faisant mention de servo motif, etc . Jamais d'instruction. Je trouve ce post super intéressant, mais je sais pas comment l'exploiter. J'aurais aimé de l'aide pour savoir quelle boîte(s) acheter. Quelles référence. ? Existe t'il une boîte qui contient toutes les pièces nécessaires a la motorisation et au teleguidage ? Existe t il des instructions a télécharger pour modfier pas à pas un modèle (dans mon cas le 8081)? C'est peut être une question bête, mais je suis pas encore assez calé pour comprendre même certains termes utilises ici. Bref.. comment faire ? J'espère que ce post a sa place ici merci


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités