Camion-nacelle #8071 avec V2

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Sam Aoû 06, 2011 1:47 am

Bonsoir.
Voici ma dernière modif sur un modèle que je viens tout juste de recevoir : Un V2 pour ce camion-nacelle.
Un L2 me paraissait aussi possible, mais ayant mis un L2 la dernière fois, j'ai voulu essayer de changer un peu...
D'abord, une photo d'ensemble :
Image
Comme cela n'a pas posé de problème majeur, je n'ai pas eu à modifier l'aspect général du modèle.
Juste des grandes barres rouges du châssis à décalé d'un tenon:
Image
Bien sur, quelques vues du moteur factice :
Image
Le cadre à l'arrière est la pour rigidifier l'essieu arrière.
La difficulté essentielle était l'avant du châssis.
PS1 : je n'avais que du jaune pour les pistons sous la main... du gris ferait très bien l'affaire je pense.
PS2 : les deux pièces en pente sur le moteur provienne du modèle... enfaite, elles naviguent entre deux positions suivant les photos ...
PS3 : pour une fois, je l'ai modifié en même temps que je le montais pour la première fois... pas sur que j'ai gagné du temps...
Grosse déception : je n'ai pas su caser de chaine en fin de transmission comme sur le tractopelle #8069... :pfff:
Enfin, quelques photos en cour de remontage :
ImageImage
Image
La transmission est donc assez directe : Diff-20/16-16/vilebrequin.
Il est possible de remplacer les 16-16 par 20-12 pour que le moteur tourne plus vite. Le T20 risque juste d'être un peu plus visible devant sous le châssis.

Note : je commençais tout juste d'essayer de modifier le Chargeur télescopique #8295 et j'étais entrain comprendre que ça n'allait pas être gagné d'avance lorsque ma commande est arrivée. Je me suis alors dit : soit tu te prends la tête, soit tu profites et savoure un nouveau montage...
J'avais quelques remords, et quand j'ai vu le vide qu'il y avait sous ce magnifique capot (la façon dont ce capot ce referme sur le devant du véhicule est pour moi parmi les plus belle finition de Lego ! :clap: ), je me suis laissé tenté...
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Aoû 06, 2011 2:24 pm

Très bonne intégration, c'est fait très proprement, bravo :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 06, 2011 3:13 pm

Très très belle modif. Superbe intégration. :pouce:

Y'a vraiment pas moyen de mettre la métapièce moteur noire à l'avant ?
Car même si je pense bien que le moteur tient largement comme il est actuellement, la métapièce ferait un montage plus propre, mieux fini. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Dim Aoû 07, 2011 10:16 pm

Bonsoir.
Merci de vos commentaires et de vos compliments. :)
J'ai mis la métapièce moteur noir sur l'arrière pour que le moteur soit plus en avant et donc plus visible, mais il ne m'a pas semblé possible d'en mettre une deuxième devant. Durant ma phase de réfflexion, j'ai évalué à trois tenons l'espace utilisable sans modifier l'ensemble capot+cabine (attachement entre les deux), plus deux tenons (sur trois de large) entre les pièces grises qui forment un quart de cercle. Donc d'après moi, difficile de mettre une deuxième métapièce...
Effectivement, il n'y a pas de pb de rigidité : l'avant est même (de mon avis) plus rigide avec le V2.
Avec un seul cylindre de chaque côté, l'unique métapièce est amplement suffisante, sachant que le pare-choque supporte aussi l'axe moteur lui-même tenu/fixer avec le T noir aux deux cylindres.

Ce qui fait un peu "brouillon" dessous c'est les deux barres de 5 qui courent sous le châssis. Cela résulte de l'association de trois pb :
- Fixer l’essieu avant le mieux possible ;
- Fixer le pare-choque avant sur le châssis (dont les deux barres rouges ont dû être reculées pour laisser de la place au T16) sans qu'il puisse pivoter sur l'avant ;
- Tenir l'axe du T16 de dessous au plus près de cet engrenage ;
Ces deux derniers points étaient plutôt contradictoires :
En plaçant la pièce grise avec un seul troue (comme celle qui est au milieu du capot) fixé au châssis directement collé au T16 (ce qu'il fallait), les pièces gris-foncés qui tennaient le pare-choque n'étaient plus fixées que par un point et donc l'avant du véhicule pouvait basculer vers l'avant... :pfff:
En privilégiant la fixation du pare-choque (ce qu'il fallait), l'axe du T16 ne pouvait se fixer au mieux que trois tenons après l'engrenage... même si il n'y a aucun effort et que le risque de torsion était faible, ce n'était mécaniquement pas très propre :pfff:
La nécessité de rigidifier la fixation de dessous de l'essieu avant m'a donc été très util :col:
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 07, 2011 10:30 pm

En fait, à la place de ca Image si tu mets ca Image je vois pas trop ce que tu perds en rigidité.

Et puis ca te permet de virer ce bazar en dessous.
Une seule poutre suffit alors sous l'essieu directeur. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Dim Aoû 07, 2011 10:50 pm

En faite si :
Ce que tu proposes est très bien et donne un super aspect dessous, mais ce qu'il faut avoir en tête c'est que la poutre du dessus n'est plus fixée directement sur les poutres rouges du châssis (à cause de l'axe qui droit traverse le châssis). Donc si celle du dessous n'est plus elle aussi rattachée aux poutres rouges du châssis, cela donne un peu de jeu (dans le sens avant arrière). C'est pas énorme certes, mais l'essieu bouge...
Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour rattacher le bas aux poutres rouges (à l’extérieur vers l'avant, les deux L gris claires qui supportent la métapièce et le tableau de bort gênent ; puis plus en arrière, c'est le rayon de braquage qui gêne).
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 07, 2011 11:23 pm

Ah, le problème de rigidité se pose au niveau de l'essieu directeur, pas au niveau du moteur ou du pare-choc.
J'avais pas saisi.

Bon, j'ai regardé un peu, et j'ai rien trouvé pour faire un montage plus propre.
Si je trouve, je t'en informe. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Aoû 07, 2011 11:30 pm

Bien joué Tcholko, tu m'as devancé parce que j'avais en ligne de mire de lui mettre un L2, mais je ne m'étais pas penché sur le sujet.
---

tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Lun Aoû 08, 2011 12:01 am

Merci.
Au début, je me suis dit que L2 et V2 étaient possibles. Après réflexion, un L2 sera je pense plus dure à intégrer. Je pense qu'il va y avoir 1 tenon difficile à trouver... et j'ai peur que ce que j'ai fait ne puisse pas beaucoup t'aider...
De la façon dont j'ai fixer le moteur, le L2 ne rentre pas. Donc il va falloir trouver autre chose.
...
En re-regardant de plus près, il faut que le premier cylindre soit plus reculé que moi d'un tenon et c'est possible. Le problème viendra de la fixation du moteur sur l'avant (nécessaire dans le cas du L2) pas évidente sans modifier l'aspect du model... il faut voir...
Par contre, les trois grands problèmes seront les mêmes je pense sauf si tu entraines le moteur par sa partie arrière.

@Anio : Ok et merci de ton intérêt.
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 08, 2011 12:39 am

Voilà, trouvé. :)

Le seul inconvénient, c'est qu'il faut cette pièce en 2 exemplaires. Image
J'ai maté ta collection, et il semble pas que tu en aies. :/
Peut-être projettes-tu d'acheter un set qui en aura... :)

Bon, j'ai pas pu inclure lesdites pièces dans mon fichier LDD tout simplement parce qu'elles ne sont pas dans le soft.
Mais tu devrais t'y retrouver quand même.
Avec le montage que j'ai fait, il doit très probablement falloir modifier un peu la dessous de la cabine.


fichier : http://up.sur-la-toile.com/iQQ3
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Aoû 08, 2011 1:13 am

@Anio, lesdites pièces sont disponibles en mode LDD Extended (Neuro explique comment l'activer dans le topic adéquat)
---

tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Lun Aoû 08, 2011 11:49 am

Si si, j'en ai entre autre sur le Tractopelle #8069. Enfaite, ma collection n'est pas à jour ... :siffle:
Le fichier .lxf je ne sais pas le lire. Je suppose que c'est pour faire des Lego en 3D sur l'ordi... :reflechi:
Ça doit être très pratique (pouvoir bricoler sans devoir être entouré de pièces, ce n'importe où) mais je n'ai jamais su par ou commencer... (Un Topic pour novice explique tout ??)
Donc j'ai beau regarder, mais je ne voix pas trop où les mettre sans enlever l'axe qui relie le moteur aux roues ... :help:
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités