Modifications de la #8421

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Ven Sep 10, 2010 11:17 pm

La grue 8421 est pour moi l'un des meilleurs sets technic de tous les temps :loveyes:
j'ai donc voulu la rendre encore plus mieux bien :tare: ( :edit: comment ? quoi ? c'est pas français "plus mieux bien"? Ouai peut être ... on dit pas plutôt "plus mieux meilleur"? ou "plus mieux mieux"? (comme les vaches qui font "mieux mieux" :dingue: )
donc au plan des modifications ça donne quoi me direz-vous ?
Hé bien voici la liste de toutes les modifications que j'ai faites et celle-ci se classent en 3 catégories :

1:les modifications sur le châssis
Image
dessous du camion

-les essieux directeurs pendulaires libres

Image
débattement des essieux directeurs
Image Image
essieux pendulaires

-un frein a disque sur l'arbre moteur (rapport : 12t (manivelle) ; 4 cardants ; 8t ; 8t ; 12t ; 12t ; 20t ; vsf ; 24t) Image Image
cheminement du système de frein
Image Image
système de frein

-système de rotation de la tourelle par manivelle ( rapport : 16t ; 16t ; 16t ; 20t - 16t ; 16t folle ; 16t ; knob ; knob ; 8t ; 24t de la turntable ) Image Image
cheminement du système de rotation de la tourelle
Image Image
système de rotation de la tourelle avec knobs

-essuie-glace :lol: branchés au moteur et débrayable ( rapport : 16t ; 16t folle + driving ring + chage over cath ;16t ; 16t ; 20t ) Image Image
système d'essuie-glasse

2 : sur la tourelle

-système de débrayage moteur
Image
bv tourelle

-actionnent de la bv manuellement (débrayable) celle-ci a deux axes de démultiplication différentes (rapport avant modif' : moteur ; 8t ; 24t - 12t ; 20t - 8t ; 24t (câble)
et après modif' : moteur ; 16t ; 16t - 16t folle + driving ring + chage over cath ; 16t ; 16t folle ; 16t -8t ; 24t - 12t ; 20t - 8t (branchée sur l'axe de la 20t : la bv soit : 16t + driving ring + chage over cath; 16t - 8t (manivelle) ; 24t (manivelle)) ; 24t (câble)
Image Image
Image Image
Image Image
modifications de la tourelle ( la 12t tan symbolise l'axe moteur )

-augmentation de l'amplitude de télescopage du bras
Image

3 : autre bricole

-portière sur la cabine du chauffeur et de la tourelle

-rétroviseurs sur la cabine du chauffeur
Image Image
vue de la cabine
-modification de la démultiplication de la direction (rapport avant modif' : 36t (manivelle) - 20t ; 12t - 8t ; crémaillère et après modif' : 36t (manivelle) - 12t ; 20t - 8t ; crémaillère )

de plus pour mieux coller au design du set original toutes les commandes du châssis sont à l'arrière et l'extérieur de la bv manuelle de la tourelle est jaune
Bon bien entendu tout n'est pas rose sur ce MOD ; le châssis privé partiellement des poutres de renforts à sa base est trop souple à mon gout ; le système de rotation de la tourelle doit transmettre énormément couple (mois depuis la modif ' de la tourelle, car le centre de gravité de celle-ci à changé) du coup les axes et les engrenages sont soumis a rude épreuve et parfois ça craque :cry:
enfin le système de frein et très efficace, mais du fait du mauvais ancrage d'un des axes avec un engrenage ça craque avant de bloquer complètement les roues enfin pour des raisons techniques j'utilise 4 cardans (des nouveaux) sur le frein et j'aime pas trop.
Voila une petite présentation d'un MOD sans prétention sur un modèle mythique de la firme danoise.
Image
vue géneral
Image Image
arrière et ces manettes
Image Image
Image Image
vue de la tourelle de la grue
Image
souplesse du chassis avec 400g de poids et le télescopage au max


( Si vous voulez des photos des mécanismes ou des explications supplémentaires y qu'a demander ! :dent: )
edit : ok ok je fais les photos demain sans faute et j'edit :briques:
edit : bon les photos je l'ai ai faites mais j'arrive pas à toutes les up-loader sur image shack :ouch:
:edit: elles sont fraiches mes photos elles sont fraiches ::D:
Dernière édition par vivelevent le Dim Sep 12, 2010 8:24 pm, édité 5 fois au total.
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Sep 10, 2010 11:29 pm

vivelevent a écrit:Si vous voulez des photos des mécanismes ou des explications supplémentaires y a demander ! :dent:


On devrait même pas à avoir à le demander à mon avis ... :fume:

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Ven Sep 10, 2010 11:53 pm

C'est pas "On devrait pas" mais "On ne doit pas" !! Il faut directement les photos sinon, je vois pas l'intérêt de dire que l"on a modifié un MOC
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
jphd42
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 29 ans

Messagepar jphd42 » Sam Sep 11, 2010 11:19 am

vivelevent a écrit:La grue 8421 est pour moi l'un des meilleurs sets technic de tous les temps :loveyes:
j'ai donc voulu la rendre encore plus mieux bien :tare:



"encore plus mieux bien" n'est pas très français mais "encore meilleur" c'est plus mieux bien comme tu dit ;)

sinon beau projet vivement les photos
Mieux vaut un canard boiteux que pas de canard du tout!!!!
en construction:
grue LTM1030 basé sur châssis 8010

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Sep 11, 2010 8:57 pm

Vivement les photos! J'ai hâte de voir ça! Surtout vu le nombre de "trucs" que tu as rajoutés, je suis impatient de voir comment tu as casé tout ça!

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Sam Sep 11, 2010 9:03 pm

re bonjour !
bon voila le topic édité, mais sans photos, car je n'arrive pas à toutes les mettre :cry:
:help: quelqu'un de généreux peut-il m'éclairer sur le pourquoi du comment, car en informatique je suis pas bon (mauvais en fait) :pcmarchepo:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Sep 11, 2010 9:22 pm

Au pire, tu fais comme moi, tu utilise Casimage ;
Mais si tu fouilles par ici, tout est expliqué.
:edit: : Pense a redimensionner tes images en 640*480 avant, tu peux télécharger VSO Image resizer, c'est gratuit et ça fait le boulot en masse.
---

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Lun Sep 13, 2010 5:43 pm

La dernière photo fait peur...très peur quand on voit comme ça plie :shock:
Sinon super réalisation bravo :clap:

[Vince]

Fatalboy
Level 3
Level 3
 
Messages: 39

Messagepar Fatalboy » Lun Sep 13, 2010 6:44 pm

Oui :shock: Et encore il y a contact au niveau des roues vu qu'il y a les essieux pendulaires ^^

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Lun Sep 13, 2010 8:38 pm

En fait fatalboy non seul les roues motrices sont en contact avec le sol avec les pieds....
de plus l'effet de levier est telle que les pieds sont décollés de plus de 3 cm de l'autre cotés... des contraintes de fous ! :gasp:
en fait, cette photo illustrait juste la souplesse du châssis (c'est une hyperbole :lolroule: )
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Fatalboy
Level 3
Level 3
 
Messages: 39

Messagepar Fatalboy » Lun Sep 13, 2010 8:39 pm

Oki mais c'est vrai que visuellement là, on voit les contraintes subies au niveau du châssis ^^ Notamment au niveau des stabilisateurs.

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Lun Sep 13, 2010 9:08 pm

Ce n'est pas encore trop grave au niveau des stabilisateurs, mais ça l'est beaucoup plus au niveau de la turntable de la tourelle !

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Lun Sep 13, 2010 9:47 pm

c'est vrai que la tourelle n'est pas faite pour ce genre de contraintes, mais plutôt pour des contraintes verticales
cette souplesse vient donc directement de la conception de la tourelle : trop souple avec seulement 4 pins de fixation :hah:
j'ai vraiment voulu modifier ce soucie, mais le châssis et trop plein pour une quelconque modif pas trop complexe (tous refaire au seul endroit ou c'est très rigide non merci :sweat: ),
mais bon, la souplesse du tout reste en accord avec avec le set originel c'est-à-dire dans la limite de la force du vérin pneumatique même si dans l'absolue je le trouve trop souple :dent:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

bdemomo
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Redon
Âge: 40 ans

Messagepar bdemomo » Dim Nov 28, 2010 4:35 pm

Les modifications sont vraiment bien.
Pour ce set, j'ai fait une seule modif. Comme les deux verrins semblaient un peu seuls avec un bras aussi lourd, je les ai doublé. J'ai aussi préféré brancher les autres tuyaux qui semblent inutiles. Je trouve qu'ils ralentissent la descente du bras même si le poids suffit à sa descente.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités