Jeep Wrangler #42122 AWD

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Mar 04, 2022 3:56 pm

Bonjour à tous, :hello:
je vous présente ici un petit MOD de la jeep Rubicon 42122.

Image

Suite à la présentation faite par Anio ici j’ai bien accroché au look de la voiture mais j’ai été assez surpris (et déçu) de voir qu’aucune transmission n’y était intégrée. :/
Dans les commentaires qui ont suivi Sifflote nous a proposé cette vidéo d'un MOC de Zerobricks
Cela m’a confirmé que c’était alors possible même si l’intégration n’était pas «standard» comme précisé par Anio.
Je m’y suis alors essayé à mon tour. :think:

Le cahier des charges était le suivant :
intégrer des suspensions pendulaires
intégrer un moteur factice et une transmission 4x4
respecter au maximum le design existant

Si la pièce Image s’impose d’elle-même pour créer les ponts avants et arrière, l’intégration d’un différentiel est quant à lui plus complexe.
On s’aperçoit assez vite qu’il manque au moins 2 tenons de largeur pour faire un montage classique. :(
J’ai fini par reprendre le mécanisme utilisé par Zerobricks dans sa vidéo :

Image

Si l’usage du connecteur Image comme biellette de direction paraît malin et élégant en revanche le montage n’apparaît pas stable car les axes de sortie du différentiel ne sont pas tenus ! :pfff:
J’ai monté le truc presque à contrecœur et je fus très surpris de constater que le CV-joint bloqué sur ses 4 côtés présente à peine plus de jeu qu’un montage classique. :shock:
Le seul bémol c’est que la biellette de direction n’étant tenu que par un léger pin 1 1/2 l’axe des roues flèche un peu. Ca fait mauvais genre pour un 4x4 ! J’ai mis un beam de 11 en renfort sur le dessus, c’est pas parfait mais ca limite l’affaissement. :pamafote:

Image

Enfin la direction est assuré par le classique duo pignon/crémaillère. L’axe du pont dans la boule Image étant pris pour la transmission la direction devait donc passer au dessus ce qui génère un décalage ; très compliqué à gérer avec une biellette alors que là c’est juste le pignon qui coulisse d’avant en arrière sur la crémaillère

Le moteur factice est le plus petit que j’ai trouvé sur Rebrickable 
S’il n’est pas du tout standard il fonctionne très bien à cette échelle !

Image
Il est calé par deux pins bleus d’une part et de l’autre côté les deux beams thin 1x2 DBG viennent se caler sous les beams en L 3x5 jaunes. Ca ne bouge pas ! :)

Image

La chaîne de transmission est la suivante : roues → différentiels → 16T → 16t folle (pour laisser passer la direction) → 8t → 16T → moteur factice

Image Image

Les suspensions sont assurés par des ressorts gris qui donnent pas mal de souplesse, c’est fun. 8)
D’habitude sur ce genre de suspensions les ressorts ont leurs trous dans l’axe avant arrière mais vu la taille du set ce n’était pas pratique ici. A la place les trous sont ici sur l’axe gauche droite avec des ressorts très inclinés. Les ressorts sont fixés sur les essieux par de simples connecteurs Image sur pin sans friction. Sa peut sembler un peu léger mais à cette échelle je n’ai pas rencontré de risque de décrochage. Le roulis est alors assuré par la rotation de ces pins et le jeu dans les pièces.

Image Image

Enfin un dernier point sur la structure : dans le set originel la partie « moteur» et la partie «cabine» sont reliés avec peu de connexions, ca bougeait beaucoup. J’ai «verrouillée» la structure au niveau du pare-brises en bloquant un Image avec Image
Ca marche super bien ! :P

Image

Et une p’tite vidéo vite fait :


Au fianl si je suis plus habitué des gros sets/mocs type supercars j’ai bien apprécié les contraintes et les solutions liées à cette échelle plus petite. Il y a peu de place donc il faut être simple et efficace, et dans le même temps le set est léger avec peu de frottements, on peut user et abuser du jeu entre les pièces.
N’hésitez pas à commenter. :)

Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités