Modification du #8285

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Elvarim
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Elvarim » Jeu Juin 27, 2019 10:19 am

Mon premier projet de MOD lors de mon passage en Chine. La motorisation complète de la remorqueuse 8285. Ça ne va pas nous rajeunir. Ce n’est pas un sujet nouveau comme peut l’attester quelques propositions de MOD postés sur Rebrickable (https://rebrickable.com/mocs/MOC-19130/ ... /#comments) mais je trouve que ces modifications laissaient encore pas mal de place dans le châssis, de quoi y adjoindre un système de suspension et un meilleur accès de l’interrupteur des batteries. J’ai aussi modifié un peu le modèle pour qu’il soit plus en ligne avec mes préférences esthétiques, notamment en supprimant les tube-flexs des passages de roues avant et en remplissant un peu plus la carrosserie sur le dessus.
Mon cahier des charges était le suivant :

- 4 roues motrices arrière propulsées par une paire de moteur XL.
- 2 roues directrices avant par crémaillère et pivot virtuel actionnée par un moteur M, renvoi au volant.
- Suspension pendulaire des 3 essieux, le mouvement pendulaire des deux essieux arrière est contraint par 2 paires de ressort pour assurer la stabilité du modèle.
- La motorisation de la propulsion et direction est débrayable manuellement pour rouler le modèle à la main.
- Levage de la grue par 1 LA actionné par un moteur M
- Extension de la grue par crémaillère actionnée par un moteur M
- Treuil actionné par un moteur M
- Levage du plateau par 1 LA actionné par un moteur M
- Inclinaison du plateau par 1 mini-LA actionné par un moteur M
- Déploiement des stabilisateurs actionné par un moteur M
- 2 batteries lego standard

Intégrer tout ça dans le châssis du 8285 ne fut pas trop compliqué, celui-ci étant particulièrement vide. L’enjeu principal étant de conserver la rigidité du châssis malgré l’ajout des essieux pendulaires. Ceci est assuré par l’ajout de 2 longerons fait en lift arms qui traverse le châssis depuis les sièges jusqu’au treuil. Côté fonction motorisée, elles sont quasiment toutes équipées d’un clutch pour les fins de courses.

J’ai encore quelques points d’amélioration à regarder si j’en ai le courage : les courses du levage et de l’inclinaison du plateau sont un peu trop rapides (de l’ordre de 3 secondes), de même pour les stabilisateurs (déploiement en moins de 3 secondes aussi) et certaines fonctions actionnées par des moteur M manque de couple pour vraiment charger un modèle lego. Modifier la réduction de ces moteurs devrait résoudre les deux problèmes d’un coup mais il faut réorganiser un peu l’intérieur pour les y loger.

Image
Image
Image
Image
Image

Accès aux interrupteurs des batteries par la petite poignée jaune.
Image

Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Ven Jan 03, 2020 2:13 pm

MOI j'aime bien

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 03, 2020 2:34 pm

Elvarim a écrit:Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.

J'étais passé complètement à côté de ce sujet... :/

Très belle réalisation. L'ensemble est complet, sans fausse note. 8)

Y'a peut-être le toit où je suis pas hyper fan : les 2 panels 3x11 courbés consécutifs font un effet "nuage" pas vraiment dans le style du camion.

Je pense aussi que le topic mériterait davantage de photos de l'intérieur, voire une vidéo.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités