Modification de la grue du #42043

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Mar 16, 2016 7:02 pm

Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui un MOD que j'ai réaliser il y a quelques temps déjà, une modification de la grue du #42043. C'est ma première présentation de MOD sur le Forum du coup n'hésitez pas à me faire des remarques, commentaires,... ;)

Mon but était de faire une grue de manutention Palfinger de ce style là :
Image

Pour cela je me suis largement inspiré de cette vidéo et de différentes photos et informations trouvées sur Internet.


Voilà donc ce que j'ai fait :
Image
Image

Une de mes contraintes était, dans un premier temps, de conserver au maximum la structure de la grue du modèle de base afin d'économiser les pièces de mon stock.

J'ai modifié dans un premier temps la position du vérin de la deuxième section et la fixation de cette dernière sur le premier vérin. Ce qui permet de replier au maximum les deux premières sections du bras.
Image

J'ai ensuite décalé la troisième section afin qu'elle puisse venir se placer à côté de la deuxième lorsque l'on ferme le vérin.
Image

Afin de permettre la stabilité une fois repliée, j'ai placé sur le bout de la troisième section un liftarm de 2 tenons qui vient se poser sur le liftarm de 3 que l'on peut voir ici :
Image

Le point noir de mon MOD est que la course du vérin n'est pas assez grande pour permettre à la dernière section de se poser contre la deuxième...je dois le faire à la main. :papylol:



La construction reste très sommaire et je compte bien en faire une deuxième version. Mes objectifs pour cette deuxième version sont, tout d'abord de supprimer le défaut lors du rangement du bras, et, dans un second temps de décentrer la turntable afin que le tout soit plus propre.

Mais avant cela je vous laisse me faire part de vos commentaires, idées,... ;) Merci. :)

Kos31
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Kos31 » Jeu Mar 17, 2016 5:37 pm

C'est pas mal du tout, c'est aussi une des modifs que j'aimerais faire a mon Arocs, parce que je trouvel e bras de la grue encombrant, même replié dans la benne..

;)

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Mar 20, 2016 3:09 pm

Oui c'est vrai que le bras est encombrant...mais les véritables camion de TP possèdent ce type de grue. Enfin, quoi qu'il en soit je préfère les grues de manutention. ;)

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Dim Mai 15, 2016 11:33 pm

C'est l'une des idées modifs que je mets de côté pour mon AROCS.

Tu as uniquement utilisé les pièces du set ou tu en as ajouté ?
Si tu as ajouté des pièces tu peux les lister stp pour savoir si je les possède ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Mai 16, 2016 9:34 am

Merci pour l'interet que tu portes à mon MOD. ;)
J'ai rajouté quelques pièces mais et que des choses courantes que j'avais en stock. J'ai démonté la grue du coup je vais voir si je peux lister à partir des photos et je posterais des photos de la nouvelle version après mes épreuves. :)

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Lun Mai 16, 2016 10:58 am

Parfait. J'essayerai de faire cette modif suivant tes photos postées.

Pour que ton bras se replie correctement, tu peux peut être utiliser ce qui est fait sur le 8258. Le bras se replie en glissant sur une barre placée en diagonale.

Image

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Mai 16, 2016 7:51 pm

Je t'avouerai que je n'y avait pas pensé. Bonne idée. ;)

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Mar Mai 17, 2016 3:24 pm

J'ai commencé à me pencher sur le sujet hier soir.
A partir de tes photos j'ai essayé de lister les pièces nécessaires à la modif. Je pense pouvoir le faire avec les quelques pièces que j'ai dans mon mini stock.

As tu pensé à une solution pour replier le bras sans avoir à enlever les godets ?
Si non, on peut essayer de réfléchir au sujet ensemble pour trouver une idée ?

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Mar Mai 17, 2016 5:18 pm

Bonne idée cette modif, il est vrai que la place prise par le bras en position repos est assez importante et au final peu réelle.

Pour laisser le godet en place, voici une première piste qui n'est pas technique mais procédurale.
C'est a dire jouer sur l'ordre de repli, de telle maniere que le godet n'ai pas a passer entre la base de la grue et la benne (car ya pas la place).

Sinon, détourner le probleme du demontage de l'outil en avantage : gagner en modularité !
Avec le moignon en question on peut y adapter un crochet métal, une pince a verin (type 42042) ou autre.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Mai 18, 2016 7:38 pm

Sur ma nouvelle version du bras (que je n'ai pas encore posté) j'ai laissé le godet démontable. Mon but était en effet de construire une grue de manutention à la quelle je pourrais mettre un crochet et pas une grue de TP genre Epsilon qui elle se replierait avec son outil comme ici par exemple :
Image
Voila. ;)

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Lun Mai 23, 2016 3:34 pm

Ce weekend j'ai terminé de monter le 8258 et j'ai repensé à ton message sur le forum.
Si tu pars sur un système comme il y a sur le 8258, il faudra prévoir de la place entre la cabine et la benne pour le repli du bras.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Mai 23, 2016 9:03 pm

Pour le moment j'ai réussi à replier mon bras sans modification de la benne, la seule chose qui coince encore c'est les tuyaux pour le godet mais tu en verras plus quand je posterais des photos. ;)

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Jeu Mai 26, 2016 3:30 pm

Parfait, hâte de voir les modifs :)

Avatar de l’utilisateur
GBryan22
Level 3
Level 3
 
Messages: 39
collectionneur

Messagepar GBryan22 » Dim Mai 29, 2016 12:27 pm

J'ai appliqués tes modifications sur ma grue et cela rend le set beaucoup plus réaliste :pouce:

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Mai 29, 2016 4:16 pm

GBryan22 a écrit:J'ai appliqués tes modifications sur ma grue et cela rend le set beaucoup plus réaliste :pouce:

Merci. ;) elle présente quelques défauts que j'ai corrigé sur la nouvelle version mais cela a nécessité de réétudier complètement son infrastructure et des pièces supplémentaires. Vous verrez tout cela d'ici 3 semaines. ;)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités