Retouches esthétiques, moteur factice et PFS sur le #8071

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Oct 17, 2011 8:32 pm

Oui, vous avez bien lu, j'ai réussi à caser du PF dans le petit 8071 :D Bon, ça n'a pas été sans mal. J'ai conservé l'esthétique globale tout en apportant ma touche perso : changement des couleurs des montants du pare-brise et des rétros, du support de grue et de quelques pièces éparses, rajout d'une partie blanche pour combler le trou des stabs, d'une rambarde à l'arrière... J'y ai passé mon Week-end mais je suis bien content du résultat !

Voilà quelques photos d'ensemble, pour juger le design :

Image

Image

Vous voyez, rien de très différent visiblement. Pourtant, sous le capot se cache un petit... V4 :

Image

Le capot a d'ailleurs été modifié. La pièce noire sur l'avant aurait été mieux en blanc, mais je n'en avais pas.

Image

La cabine a subi quelques retouches mineures, notamment l'ajout d'un levier pour lever le capot : il sert réellement vu que le capot tient en position verrouillée fermée, même si on retourne le camion : on appuie sur le levier, et il se débloque. On a également, côté passager, le renfort (poutre 2x4 gris foncé), pour éviter que la cabine ne se déforme (rôle joué par la grande poutre de 9 mise en biais sous le capot du modèle d'origine).

Image

Image

Passons maintenant à l'intégration du PF. Je voulais pouvoir contrôler indépendamment les deux fonctions du bras : avouez que la molette, spa le plus agréable, surtout pour la rotation... Donc une BB, deux M et deux interrupteurs à caser... Bon, j'ai mis le temps à trouver la place pour tout ça (d'autant que j'ai mis le V4 avant, l'axe était déjà en place et je ne voulais pas modifier), la BB était naturellement à l'arrière, les M, il y avait la place après avoir viré la méca d'origine. Le plus dur, ça a été les interrupteurs, que j'ai finalement réussi à placer sous la cabine, avec les commandes, discrètes mais très accessibles, entre les marche-pieds avant.

Image

Image

Image

J'ai aussi modifié les stabs, qui sont fonctionnels (avec point de rebroussement) et qui soulèvent le modèle de quelques millimètres à l'avant. Je ne voulais pas que ça soit trop haut, sinon le camion est trop penché en arrière :/

Image
Image

La nacelle, modifiée pour qu'elle se pose à plat sur la BB :

Image

L'arrière refait, avec une vraie plaque :

Image

La structure du bras que j'ai passée en rouge pour la distinguer du reste :

Image

Et pour finir, quelques photos en action :

Image

Image

Image

Voilà ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Je me demandais aussi si PFiser un modèle de cette taille présente vraiment un intérêt... Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Oct 17, 2011 9:16 pm

Pratique ce petit boîtier de piles ! Franchement, tu ne l'aurais pas dit dès le début, je ne me serais pas rendu compte qu'il était pfiser car l'intégration est parfaite. Quant à l'utilité pour un modèle de cette taille, je ne sais pas... En fait, un moteur M avec une BV aurait été bien mieux pour moi que deux M. Bravo aussi pour le moteur factice.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Oct 17, 2011 11:24 pm

Je n'ai pas vu le modele original en vrai mais je suis bien scotché par tes modifs... :gourou:

Arriver a rajouter 2 M, un V4, une BB, et deux switchs.... Chapeau! :clap:

Aura-t-on le droit a une tite vidéo?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 17, 2011 11:32 pm

Le look général n'est pas modifié, mais on sent que le modèle est vraiment plus consistant.
Il doit peser le double ! ::D:

Le V4, je suis fan ! :loveyes:
Le levier qui ouvre le capot, ca aussi, c'est le détail qui tue.
Typiquement le genre de babiole qu'on trouvait dans les sets vintage. ^^ J'adore.

Par contre, 2 petits reproches :
- le premier, d'ordre mécanique : 12t/20t après le diff pour aller aux roues, c'est pas joli
- le second d'ordre esthétique : la capot n'est plus plaqué contre la calandre. Or, j'ai remarqué que ce capot joue un rôle essentiel dans le look du camion lorsqu'il est parfaitement agencé.

PG52 a écrit:avouez que la molette, spa le plus agréable, surtout pour la rotation

Pas d'accord.
Je pense précisément que le mécanisme de rotation de la tourelle sur ce modèle est agréable à faire fonctionner.

Sinon, de manière plus globale, je ne suis pas du tout fan de la PFisation du modèle. Un moteur pour chaque fonction, ca n'a pas tellement d'intérêt, et je pense que ça n'apporte pas grand chose par rapport au modèle de base.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Oct 17, 2011 11:50 pm

Je trouve que c'est bien joué toutes tes modifs, je ne crains pas les 2 moteurs pour 2 fonctions. Les BV c'est bien mais je trouve que c'est faire de la méca pour faire de la méca.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Oct 18, 2011 1:30 pm

Merci pour vos commentaires :D
Je le dis tout de suite : pour la vidéo, ça dépendra de ma connexion (de nouveau par livebox, de nouveau aléatoire...) et des caprices de l'APN ; mais je ne pense pas démonter le modèle tout de suite, donc il y a des chances.
Pour le V4 : merci :D Ils auraient tout de même pu le mettre d'origine, ya la place, largement.
Dans l'ensemble, ce que je retiens, ça sera qu'un modèle de cette taille est peut-être plus sympa en manuel. Dans l'ensemble oui, il est lourd (pas deux fois plus non plus hein :lol: ). Une BV, si je ne bougeais pas l'axe de la direction, c'était techniquement impossible de le faire proprement :/ L'idée était aussi de pouvoir piloter les deux fonctions simultanément. Et puis perso, spa trop que ça soit agréable ou pas à tourner, c'est qu'il faille faire huit tours par tour complet, c'est beaucoup je trouve. Bon, il y a pire bien sûr ::D:
Pour ce qui est du 12t-20t pour les roues, c'est la réduction qui te gène ou le fait que le diff' soit décalé ? Parce que là, il n'y avait pas moyen de faire autrement avec la BB à cet endroit ;) Après si j'ai mis 12t-20t au lieu de deux 16t, c'est pour que ça mouline bien, mais vu la taille des roues, ça tourne déjà vite avec seulement 28t-20t :)
Quant au capot, c'est qu'il n'est pas plaqué sur les photos. Regarde là, il est bien mis :

Image

Après, j'ai aussi légèrement modifié l'avant (j'ai inversé les grilles noires et les pièces grises), ça vient peut-être aussi de là.

Sinon, je pense que j'ai bien amélioré mes photos par rapport à d'habitude : le carrelage de la cuisine est mieux que celui du salon ::D:

tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Jeu Oct 20, 2011 12:26 am

Très belle modif ! Bien plus complexe qu'elle n'y parait !
Moi, je n'avais su mettre qu'un V2 (je n'avais pas voulu toucher à la cabine)... sans parler de la super intégration du FPS.
Entrainer le moteur par l'arrière en décalant d'un tenon la direction est une idée simple, mais bougrement efficace ! (Qu'est ce que je m'étais fait ch*** pour rien ...)
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu as remonté le par-choque d'un demi-tenon.

HS: ils sont vraiment forts ces jeunes... de belles perspectives pour l'avenir !
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Oct 20, 2011 9:16 am

Belle modif, les photos sont réussies.
Le modèle est sérieusement amélioré.
Les commandes des stabs sont un peu bizarres, tu arrives à les manoeuvrer facilement ?
tcholko a écrit:je n'avais su mettre qu'un V2

Est-ce possible d'installer un v6 comme il est écrit sur le sticker du capot ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Oct 20, 2011 10:02 am

arachnid a écrit:Est-ce possible d'installer un v6 comme il est écrit sur le sticker du capot ?

A mon avis, pas tant qu'il n'existe pas de moteurs factices de taille inférieure.
En parlant de ça, je pense que ça permettrait d'en intégrer sur beaucoup de modèles de petite taille, sans forcément passer par un différentiel, ce qui augmenterait l'intérêt de ces petits modèles justement.
---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Oct 21, 2011 6:10 pm

Merci :D
Effectivement j'ai cherché un bout de temps pour trouver comment passer la direction, l'idée m'est venue en démontant le 8069 qui a lui aussi sa crémaillère décalée :) C'est sûr que ça oblige à modifier pas mal l'avant (presque à refaire le châssis en fait), du coup c'est moins "propre" qu'une intégration de la transmission par l'avant (faudrait que j'essaie).
En réalité ce n'est pas le pare-choc que j'ai décalé, mais la prise d'air avant : j'ai simplement fait ça pour faciliter l'attache du connecteur qui tient le V4 ;)
Les commandes des stabs, je les ai changées parce que les 12t ne passaient plus (à cause des M). Elles se manipulent sans problème :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Oct 26, 2011 9:42 pm

Voilà les vidéos.







EDIT : il y a petit souci avec la première, je vais voir ça :think:
Re-EDIT : c'est réglé. N'hésitez pas à commenter et critiquer ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 14, 2012 10:30 pm

Puisqu'on ne peut plus éditer... Voilà la vidéo montée :



Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités