Ford Raptor #42126 4WD

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Jeu Mar 03, 2022 9:53 pm

Bonjour,
Sur le Ford RAPTOR 42126, j'ai mis au point un système pour avoir les 4 roues motrices sans avoir à tout modifier, en gardant la même largeur d'origine, avec le différentiel entre les roues avant (+ un central) et le moteur V6 d'origine.
Cela peut-il vous intéresser ? Si oui, je publierai les images et le petit secret pour pouvoir réaliser cette modification du train avant. ;)
Geai Mocceur

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mar Mar 22, 2022 5:18 pm

Tu peux présenter sans forcément attendre les réponses.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Mar Mar 22, 2022 10:01 pm

Ne nous fait pas languir, nous adorons tous les petits secrets techniques.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Mar Mar 22, 2022 11:19 pm

Bonsoir,
Ça me demande du travail de publier mes modifications. Je n'ai pas l'habitude et puis poster quelque chose qui n'intéresse pas forcément ne me botte pas non plus.
Je prendrai le temps de poster ça ce week-end, promis.
Mais c'est à base de plate round 1×1 qui viennent bloquer la Bush du cardan, mises en place par un Technic, Pin 1/2 with 2L Bar Extension (Flick Missile) tenu par un Technic, Axle and Pin Connector Hub with 2 Axles fixées dans Technic, Liftarm Thin 1 x 4 - Axle Holes ;)
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Dim Mar 27, 2022 3:40 pm

Bon, alors voilà, comme promis les photos et les explications de ma modification.

Tout d'abord le résultat final en deux photos pour une mise en bouche avant la partie technique.

On voit le différentiel central (en ligne direct) et la modification apportée.

Image

Une autre vue plus centrée sur la partie qui nous intéresse.
On remarquera le différentiel avant et toute la transmission comme si de rien n'étais. Sauf qu'on est très bien au courant qu'il est censé manquer 2 tenons de largeur pour faire tenir tout cet ensemble.
Mais comment est-ce possible ? Patience, prenez le temps de regarder le résultat si il vous convient.

Image

La magie opère en enlevant cette partie du model officiel. Il manque des pièces sur ma photo car elles sont utilisées dans mon model. Je pense aux bras de suspensions, à la direction et aux moyeux. Mais vous reconnaissez sans doute la partie à enlever. :)

Image

Maintenant qu'on a fait de la place, laissons opérer la magie technique :papylol:

Image

Eh oui, tout reside dans cet assemblage de pièces. Comme je l'ai expliqué plus haut
Idadas a écrit: plate round 1×1 qui viennent bloquer la Bush du cardan, mises en place par un Technic, Pin 1/2 with 2L Bar Extension (Flick Missile) tenu par un Technic, Axle and Pin Connector Hub with 2 Axles fixées dans Technic, Liftarm Thin 1 x 4 - Axle Holes
. Bon OK, pour des raisons de montage, il y a une barre avec une Plate round 1×1 trouée d'un côté. Mais tout le coeur du système est là.
Le cardan est maintenu en place grâce aux tenons des Plate round 1×1. Il ne peut pas s'échapper. Et on gagne un tenon de chaque côté donc 2 au total. :think:
Le reste du travail étant d'adapter ce montage au reste du model "de base" sans trop le modifier et en gardant le même état d'esprit.
Voici les photos détaillées d'un côté avec des pièces multicolores pour aider à la compréhension.

Image

L'existence des Technic, Axle and Pin Connector Perpendicular Double Split est cruciale pour un gain de place pour retourner en nombre de tenon impaire et aligner les bras de suspensions en face des cardans.
Si vous souhaitez reproduire cette modification, prenez soin de ne pas oublier la barre blanche de 4 de long (visible juste sous le cardan)

Image

J'ai pris soin de mettre le panel (violet ici, LBG dans le model) pour donner un repère. L'autre accroche se fait avec la liftarm Bleu de 5 de long.

Image

Une autre petite astuce est l'utilisation de pignon de 1/2 pour retomber en nombre impaire. Ils sont d'ailleurs bloqués par des barres with end stop pour éviter qu'ils se démonte.
Attention, toujours dû à mon manque de pièces pour faire les modifications en double, je précise qu'il faut un Technic, Axle and Pin Connector Perpendicular Double 4L au lieu d'un 3L visible sur la photo. C'est important car il sert à accrocher la suspension. Maintenue comme vous avez deviné par la liftarm de 11 de long et un axe de 3 with end stop.

Image

Le pignon noir sert pour la direction, la liftarm rouge sert de support pour la crémaillère.

Ensuite, pour finaliser la modification il faut créer le renfort sous le différentiel, qu'on voit parfaitement dans les premières photos. Il est nécessaire d'accrocher le tout au model d'origine avec le Technic, Pin Connector Block, Liftarm 1 x 3 x 3. Au niveau des pignons pour la transmission et la direction, c'est un jeu d'enfant qui à le mérite de simplifier le model original. Comme dis plus haut, c'est en direct. On pensera tout de même à modifier le sens de la HOG en changeant le petit pignon Tan Technic, Gear 12 Tooth Bevel.

Voilà vous avez maintenant 4 roues motrices sur votre 4×4.
N'hésitez pas à me faire vos retours et si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir. :hello:
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Mar 27, 2022 10:01 pm

Bonsoir,
ca semble astucieux, :) mais est-ce que le cardan est vraiment bien tenu ? A priori il semble bloqué dans 2 directions mais pas 4.
Question subsidiaire : est-ce possible de le bloquer dans les deux autres directions (avec un décalage d'un 1/2 tenon :/ ) ?

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Dim Mar 27, 2022 10:19 pm

Bonsoir,
Bonne question. Oui le cardan est bien maintenu. Sur les 2 axes. Par les 2 briques rondes sur le premier axe et les 2 liftarm dans le second axe.
Cependant il y a effectivement du jeu mais qui n'est pas dérangeant dans l'utilisation du système.
Essayez simplement avec un Technic, Pin 1/2 without Friction Ridges pour accrocher les briques rondes. Ça vous donne une idée avant de tout modifier votre model. :pamafote:

TechToth a écrit:Question subsidiaire : est-ce possible de le bloquer dans les deux autres directions (avec un décalage d'un 1/2 tenon :/ ) ?

Oui, très probablement mais ça prendrai trop de place car il faut absolument la brique. L'épaisseur du Pin 1/2 n'est pas suffisant, le 3/4 trop épais. (j'ai fais plusieurs test :lol: )
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Mar 28, 2022 8:52 am

ok, merci. :)
C'est toujours intéressant d'avoir des techniques de filou pour gagner des tenons.
J'essayerai à l'occasion de voir ce que ca donne en faisant le montage.

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Lun Mar 28, 2022 10:04 pm

Des bonnes idées.
A réutiliser le jour ou il faut gagner quelques tenons.
Merci
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Zayoko
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar Zayoko » Lun Sep 12, 2022 9:51 pm

bonjours, savez vous comment motoriser le ford Raptor avec des moteur power fonction ?

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Lun Sep 12, 2022 11:32 pm

tu devrais trouver ce qu'il te faut sur le site Rebrickable, qui propose des instructions faites par la communauté :

https://rebrickable.com/sets/42126-1/fo ... alt_builds

en bas de page, tu as tous les mods, donc plusieurs versions RC


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités