Crawler #9398 en pick-up

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Mer Oct 20, 2021 1:04 pm

MisterBrique a écrit:Esthétiquement c'est mieux.

Un petit côté monster truck je trouve.


Merci.

j'ai quasi rien fait sinon tout démonter et tout remonter puisque j'ai simplement décalé le train avant de 1 tenon et les passages de roues.

L'aspect design me convient mais par contre j'ai pas mal de problème de rigidité quand je compare au 9398 original. J'ai mis des amortisseurs courts mais il faudrait que je revienne aux amortisseurs d'origine pour rester dans l'esprit "modèle basée sur". Et je ne suis pas content de la fixation de ces amortisseurs en position droite. En diagonale, cela permettrai de baisser la garde au sol de la caisse. La dernière solution étant de refaire complètement cette partie du véhicule. Les amortisseurs courts c'étaient pour modifier le châssis ensuite pour en faire un châssis qui monte et qui descend comme sur un véhicule américain à suspension pneumatique.

Et je galère à faire un truc simple et peu encombrant pour le système de sélection de la partie moteur additionnelle (usage du moteur factice, treuil et troisième fonctionnalité pas encore faite) le fait que ce soit sous les sièges en plein centre du véhicule est terriblement gênant puisque toute modification m'oblige au démontage quasi complet. En dernier et je viens d'y penser en écrivant, je passerai la partie plus en avant et je ferai un système comme sur le 42029.

sans "embrayage"

Image

avec "embrayage" ancienne version

Image

le système dépasse de 1,5 tenons au-dessus de la barre de chassis et de ce fait le siège conducteur ne repose plus de la même façon est est toujours un peu trop droit.

De mon coté, j'aurai voulu qu'il n'y ait qu'un tenon au-dessus de la barre mais la pièce 4270473 ne permet pas de s'auto-tenir (j'espère que je me fais bien comprendre) sur un axe en croix ce qui oblige à fixer avec un ou deux hub 4211758.

je mets ci-dessous les photos de l'ancien système de la photo précédente qui comportait deux arrêts autour de la "fourchette" alors que le nouveau système ne les a pas mais on sort de ce fait la fourchette à tendance à sortir de la bague 4278957.

Ancien système

Image

Image

Image

Nouveau système

Image

Image

Image

Si quelqu'un a une idée.
Dernière édition par tsaotsao le Dim Oct 24, 2021 9:14 pm, édité 1 fois au total.

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Mer Oct 20, 2021 8:55 pm

Et si tu utilisais justement dans un premier temps cet "axle with stop 4L" qui te sert de levier, pour le caler verticalement dans le sélecteur ?
Comme ça ton montage ne dépasserait que d'un seul tenon quasiment (le sélecteur + l'épaisseur du stop) en haut, et deux demi-bushes (ou un seul bush) suffirait à bloquer l'ensemble en bas.
Au niveau optimisation, je ne sais pas quelle sont tes contraintes de fixation de la poutre principale rouge, mais si tu utilisais directement la pièce noire en la pivotant de 90°, et en la plaçant sous le sélecteur, directement accrochée à la poutre rouge avec deux "pins with axle" bleus ?

EDIT : je viens de voir qu'il y a un décalage d'1/2 tenon dans ton ensemble, oublie ce que je viens d'écrire. (A moins de pouvoir modifier ce décalage, mais ça risque de demander pas mal de changements).
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Mer Oct 20, 2021 9:32 pm

Remi a écrit:Et si tu utilisais justement dans un premier temps cet "axle with stop 4L" qui te sert de levier, pour le caler verticalement dans le sélecteur ?
Comme ça ton montage ne dépasserait que d'un seul tenon quasiment (le sélecteur + l'épaisseur du stop) en haut, et deux demi-bushes (ou un seul bush) suffirait à bloquer l'ensemble en bas.
Au niveau optimisation, je ne sais pas quelle sont tes contraintes de fixation de la poutre principale rouge, mais si tu utilisais directement la pièce noire en la pivotant de 90°, et en la plaçant sous le sélecteur, directement accrochée à la poutre rouge avec deux "pins with axle" bleus ?

EDIT : je viens de voir qu'il y a un décalage d'1/2 tenon dans ton ensemble, oublie ce que je viens d'écrire. (A moins de pouvoir modifier ce décalage, mais ça risque de demander pas mal de changements).


Pour ta première proposition, je suppose que tu pensais à ça (voir photos) et c'est tellement simple que je n'y ai pas pensé. Cela fait gagner un demi tenon et baisse un peu mes sièges. Pas mal, un bon point.

Image
Image

De mon coté j'ai en gros tout repris depuis le départ pour intégrer quelque chose de similaire au 42029. Et en même temps pour rigidifier l'ensemble de la carrosserie en doublant les barres du coté des roues car quand je soulevais le véhicule avec le poids des moteurs et des roues mon Moc faisait un arc de cercle. Donc j'en suis seulement à la partie du milieu je commence à reprendre les éléments de l'avant du véhicule (voir photos).

Image
Image
Image
Image

En tout cas merci du conseil.

Bonne soirée
Dernière édition par tsaotsao le Sam Oct 23, 2021 8:22 pm, édité 1 fois au total.

tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Ven Oct 22, 2021 1:02 pm

Bonjour.

Refonte partielle effectuée.

Je vous mets ci-dessous le chassis complet avec partie roulante mécanique et électrique et ensuite je vous mets l'ensemble des blocs de carroserie se fixant sur ce chassis.

Pas mal de défauts encore dans l'accrochage des différents éléments, des poutres et surtout du système de sélection treuil et "autre fonctionnalité à créer" mais je suis content de moi "partiellement" en l'état actuel.

Image
Image

Les éléments de carrosserie :

porte droite et bas de caisse (idem pour la gauche)

Image

parois latérales de la benne

Image

toit de véhicule

Image

montants latéraux

Image

Capot avant

Image

planche de bord avec volant

Image

montant arrière du toit soutenant le module de batterie

Image

siège passager et conducteur

Image

porte de benne

Image

pièces diverses dont fixation de la porte de la benne

Image

passages de roues avant

Image

passages de roues arrière

Image

pièces diverses : blocage modules de télécommande, barres de fixation benne-toit, raccord filant entre les passages de roues avant et arrière

Image

Prochaine version refonte du chassis en éléments de base mais toujours en gardant la base du 9398

Bon Week-end
Dernière édition par tsaotsao le Sam Oct 23, 2021 8:24 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Ven Oct 22, 2021 8:03 pm

Ben chépavous, mais moi, je trouve cette refonte vachement intéressante:
déjà les éléments de carrosserie en bloc, la vue intérieure, le WIP plein de photos... c’est beaucoup mieux.

Déjà que le premier modèle était très réussi (bon, quand même trop ressemblant au modèle original, mais bien quand même)( bon, un rien m’impressione aussi :oops: :oops: )
Le truc qui me faisait tiquer sur le 1er modèle, c'était les garde-boue qui étaient vachement linéaires et angulaires, mais à par ça,...

Bonne continuation, et ne te décourage pas :D :) : Parfois ce qui fait mal au début fait du bien à la longue... ;) ;)
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Ven Oct 22, 2021 9:35 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Ben chépavous, mais moi, je trouve cette refonte vachement intéressante:
déjà les éléments de carrosserie en bloc, la vue intérieure, le WIP plein de photos... c’est beaucoup mieux.

Déjà que le premier modèle était très réussi (bon, quand même trop ressemblant au modèle original, mais bien quand même)( bon, un rien m’impressione aussi :oops: :oops: )
Le truc qui me faisait tiquer sur le 1er modèle, c'était les garde-boue qui étaient vachement linéaires et angulaires, mais à par ça,...

Bonne continuation, et ne te décourage pas :D :) : Parfois ce qui fait mal au début fait du bien à la longue... ;) ;)


Merci.

Mais en gros pour moi rien n'a changé. Ce n'est que la continuation de l'évolution du modèle.

D'abord penser, puis expérimenter, ensuite théoriser, en dernier faire partager. Je n'en suis qu'à expérimenter. Et je vous fais partager un peu.

J'ai réussi à placer mon aiguillage et j'ai résolu aussi un problème d'engrenage de treuil qui frottait quelque part (la solution aussi bizarre soit-elle réside dans le décalage haut et bas de la calandre un demi tenon (je dis toujours tenon car la traduction de "beam" en "poutre" ne me convient pas, si vous avez un autre terme plus adéquat et répandu, n'hésitez pas à me le signaler).

Reste que j'ai encore un gros travail sur le châssis pour le mettre en pièces comme le reste en le simplifiant. Il est maintenant plus rigide mais je n'ai pas forcément employé les bons éléments du fait que je me limite au maximum aux éléments d'origine du 9398. Pour l'instant une grosse partie correspond à la notice du 9398 pour le placement du moteur pas à pas, les deux essieux motorisés. Je dois encore démonter et remonter pour simplifier le montage et le démontage en éléments de quelques pièces et faire un manuel photo ou ensuite électronique (ce qui me permettrai aussi de changer les couleurs de pièces et tenter d'être plus original que les couleurs du 9398.

Un vrai châssis perso n'est pas pour demain même si j'ai des pistes.

Demain ou dimanche schéma électrique en photos et photo du treuil, de la calandre et du module d'aiguillage.

Faut encore que je démonte ! J'ai les bouts de doigts qui font mal.

Sur ce. Bonne soirée

tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Sam Oct 23, 2021 12:11 pm

Comme promis, voici les derniers éléments se fixant sur le châssis.

Le châssis et la partie cycle dans leur plus simple expression

Image
Image
Image

la partie électrique

Image

et de l'arrière vers l'avant :

la partie aiguillage se fixe à l'arrière sur le moteur central et à l'avant sur... (voir ci-dessous)

Image

la partie de séparation se fixant sur le châssis et servant de support au moteur, au tableau de bord, au capot avant, aux éléments latéraux et aux montants avant supportant le toit. on y voit la partie engrenage arrière du treuil...

Image

puis le moteur...

Image

enfin la calandre faisant apparaître les trous de passage des éléments de fixation du treuil (à noter que dans cette version la calandre ne tiens bien qu'"avec" les éléments de fixations du treuil...

Image

et le treuil et ses différents éléments de fixation (au châssis, au moteur, et à la calandre, à l'axe d'engrenage...

Image

à l'arrière du moteur, le plancher de la benne et les éléments de fixations de celui-ci et des flans.

Image

Ben là, il vous reste plus grand chose à savoir pour le monter vous-même.

Bon week-end de Lego Technic.
Dernière édition par tsaotsao le Sam Oct 23, 2021 8:28 pm, édité 1 fois au total.

tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Sam Oct 23, 2021 12:23 pm

Une dernière info.

Ce n 'est pas un franchisseur. c'est plutôt un utilitaire pouvant supporter du poids dans sa benne.
D'où une suspension plus rigide et doublée que j'ai eu beaucoup de mal à gérer car au moindre tassement, j'avais le châssis qui partait d'un coté ou d'un autre et les fixations des amortisseurs avaient tendance à sortir de leurs positions. Problème quasi réglé maintenant.

Il n'y a plus qu'à faire l'inventaire.

Je m'arrêterai là pour l'instant (je vais le remonter quand même).

J'attends vos remarques constructives (Lego s'entend).

À plus

tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Mar Oct 26, 2021 10:53 am

Bonjour. Encore moi.

Voici la dernière version remontée du MOC pick-up 9398 sauce maison.

L'inventaire des pièces est en cours. On tourne autour des 1150 pièces utilisées malgré les nouveles fonctionnalités.

J'ai pas eu le courage de refaire des photos pour les dernières modifications vous n'aurez donc que la version remontée.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je m'arrête là pour l'instant

Bonne consultation

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mar Oct 26, 2021 4:56 pm

tsaotsao a écrit:Une dernière info.

Ce n 'est pas un franchisseur. c'est plutôt un utilitaire pouvant supporter du poids dans sa benne.


Je pense que je vais aller prendre RDV chez un ophtalmo car je ne vois pas trop de différence avec la précédente version et on reste sur un look très typé off-road/franchissement.

Tout le bloc châssis est bien trop épais.

Peut-être voir du côté des Baja Truck pour un compromis :

Image
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Mar Oct 26, 2021 6:53 pm

Tu pourrais peut-être remplacer les pneus de base par ceux-là.


Et si jamais tu as les pièces nécessaires, pourquoi ne pas étoffer la carrosserie vers le bas, sous la benne, les portières et le capot, de sorte à arriver au niveau bas des passages de roues ? Cela devrait casser la ligne Monster Truck et se rapprocher des proportions d'un Pick-up.
Quel espacement as-tu entre le moteur électrique et le moteur factice à l'avant ? Si tu as un peu de marge et comme ton débattement est réduit avec les amortisseurs que tu as choisis, tu peux éventuellement décaler la fixation des amortisseurs d'un tenon vers le haut en remplaçant cette pièce sur la partie haute des amortisseurs par celle-ci en l'orientant vers le haut, de sorte à avoir l'axe supérieur des amortisseurs un tenon au-dessus de la poutre rouge (il faudra également adapter à la marge les axes, bush, &Cie). Ah, et dans ce cas il te faudra aussi probablement retoucher le passage de roue avant et l'allonger comme le passage de roue arrière, sinon ça pourrait frotter.
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Mar Oct 26, 2021 9:19 pm

MisterBrique a écrit:Je pense que je vais aller prendre RDV chez un ophtalmo car je ne vois pas trop de différence avec la précédente version et on reste sur un look très typé off-road/franchissement.

Tout le bloc châssis est bien trop épais.

Peut-être voir du côté des Baja Truck pour un compromis :



Comme je l'ai déjà dit, le châssis est celui du 9398 "pour l'instant" donc effectivement on reste sur une hauteur de caisse trop importante du fait de la position des moteurs au-dessus du système d'entrainement et de même les jantes sont trop grandes et les pneus sont trop gros, trop larges. Par contre, si on veut changer ceux-ci (jantes et pneus) on n'a pas beaucoup de choix. 8110 ou 42029 ou peut-être le 42126. Mais en fait... non. Il faudrait quelque chose entre ce qui existe actuellement. Une jante de Ø 47/49 mm et un pneu de Ø 84-86 max car les 81 du 42029 c'est trop petit et ceux du 8110 en 94, c'est trop gros. Actuellement, j'ai aussi les amortisseurs complètement à la verticale mais c'est obligatoire si je ne veux pas que le châssis (entre autre l'axe du treuil) touche les moteurs sur les essieux. Et en utilisant des ressorts courts, l'intérêt est d'augmenter la rigidité d'où ma phrase sur franchisseur et utilitaire car on peut conserver un style haut et avoir un usage de charge et pas de course (donc pas baja) même si effectivement les roues grandes et plates pourraient y faire penser.

La prochaine étape devrait être ce changement de châssis qui devrait permettre de changer la position des moteurs en alignement face aux blocs d'entrainement des roues et pas au dessus et donc de gagner non pas 1 ou 2 tenons mais 3, 4, 5 tenons même et de remonter d'un coté les roues et de baisser le moteur factice et donc le capot avant d'un tenon et d'améliorer la forme. Et peut-être d'implémenter la fonction de baisse ou relève de châssis d'un tenon ou deux.

Disons pour l'instant que les étapes de démontages et de remontages m'ont permis d'affiner le schéma des modules afin de faciliter le montage la première fois avec quelques photos bien compréhensibles.

De même le but de conserver l'usage des pièces du 9398 de préférence limite mes possibilités. Pour l'instant sur 1150 pièces j'ai quand même 150 nouvelles pièces en partie d'ailleurs à cause de problèmes de couleurs. Un exemple les barres blanches de 7 tenons sous la benne à la place des deux barres jaunes du set original. Et pas mal de nouvelles pièces pour la nouvelle motorisation, le moteur factice, les sièges, le treuil, la benne rallongée et son plancher.

Je sais que je déplais à conserver mes idées de 4x4 peut-être obsolètes mais j'avance dans mon idée à mon rythme.

en attentant voici avec d'autres roues.

Bonne soirée.

Image
Image

Remi a écrit:Tu pourrais peut-être remplacer les pneus de base par ceux-là.


Bonsoir.

Voir les photos ci-dessus en situation et ce que j'en ai tiré comme conclusion.

Remi a écrit:Et si jamais tu as les pièces nécessaires, pourquoi ne pas étoffer la carrosserie vers le bas, sous la benne, les portières et le capot, de sorte à arriver au niveau bas des passages de roues ? Cela devrait casser la ligne Monster Truck et se rapprocher des proportions d'un Pick-up.


Oui, c'est une possibilité que je n'ai pas étudié pour rester dans l'esprit 9398 visuellement mais je ne suis pas content ni des ailes avant ni des portes pour l'instant.
Remi a écrit:Quel espacement as-tu entre le moteur électrique et le moteur factice à l'avant ? Si tu as un peu de marge et comme ton débattement est réduit avec les amortisseurs que tu as choisis, tu peux éventuellement décaler la fixation des amortisseurs d'un tenon vers le haut en remplaçant cette pièce sur la partie haute des amortisseurs par celle-ci en l'orientant vers le haut, de sorte à avoir l'axe supérieur des amortisseurs un tenon au-dessus de la poutre rouge (il faudra également adapter à la marge les axes, bush, &Cie). Ah, et dans ce cas il te faudra aussi probablement retoucher le passage de roue avant et l'allonger comme le passage de roue arrière, sinon ça pourrait frotter.


Problème. Impossible dans l'immédiat. À l'avant j'ai le moteur factice qui m'en empêche et à l'arrière c'est le plancher de la benne.

Pour l'instant, à l'avant j'ai un débattement possible d'un gros tenon entre le moteur et l'axe du treuil et à l'arrière deux tenons. Les moteurs carrés ont ce probléme à être plus haut que large aussi et on ne peut que difficilement les mettre à plat à cause du manque de fixations horizontale dans ce cas.

Comme disait Boileau "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". On peut élargir à tout problème d'algorythmique et de création mécanique. Donc pour l'instant je n'ai pas pensé à la partie cycle et donc je n'en dirai pas plus. Je ne peux qu'énoncer les pistes que je veux suivre.

Merci de ton intérêt.

Bonne soirée

tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Jeu Oct 28, 2021 1:22 pm

Bon. j'ai fait un dernier essai de roues pour le 9398 avec les roues de 42000.

J'ai écrit plus haut dans ce sujet (et si c'est pas ici c'est ailleurs) que surtout je ne voulais pas de roues du 42000 et je me suis trompé les seuls roues qui peuvent fonctionner sont cella du set 42000 on conserve la jante du 9398 et on remplace le pneu par un pneu plat de 81x36. Si le diamètre peut aller (je reste sur mon idée de 85-86) la largeur est un peu trop importante on devrait donc avoir une jante plus étroite ainsi que le pneu de 8-10 mm. Tout n'est pas parfait dans le monde du Lego et il manque des pièces dans la gamme "rims & tyres".

Voici la photo avec les nouvelles roues (Oui je sais faut que je refasse le chassis).

Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Oct 29, 2021 12:53 am

Et les roues de Claas là dessus, ça donnerait quoi ? Car pour le coup, ça se rapprocherait de cette photo
Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

tsaotsao
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar tsaotsao » Ven Oct 29, 2021 11:34 am

Kwear a écrit:Et les roues de Claas là dessus, ça donnerait quoi ? Car pour le coup, ça se rapprocherait de cette photo


Bonjour.

Je suppose que tu parles du Xerion. Les roues sont énooormes (107 de diamètre et 44 de largeur). Ce sont des roues de tracteur utilisées aussi sur le 42070 et sur quelques autres engins destinées à se vautrer dans la boue.

Vraiment trop grosses et typées pour mettre sur le pick-up.

Pour info, les roues d'origine du 9398 font 94,8x44 et les dernières que j'ai mises font 81x36 (celle du 42000) et les seules correspondantes à la dimension du 4x4.

J'ai fait une simulation du rapport empattement/dimension totale entre la version F150 simple cabine benne courte et benne longue et ma version sans prendre en compte le treuil et j'obtiens un rapport plutôt similaire d'à peu près 60% pour l'empattement (entre 5,8 et 6,2). Et ensuite je l'ai extrapolé aux pneus pour obtenir un rapport de 0,15 environ (entre 0,144 et 0,152) ce qui donnerait des roues Lego d'environ 65 mm et je suis à 81 donc largement au dessus de ce qui devrait être pour être réaliste. J'aurai pu mettre des roues de 65 à 80 sans que cela paraisse disproportionné.

À voir malgré tout dans ma nouvelle version où l'empattement sera plus long et le véhicule de même aussi je pense.

J'ai fait 2 photos d'une pré-version du châssis rabaissé (enfin uniquement l'arrière pour l'instant). Les voici :

Image
Image

Pour l'instant j'ai plusieurs problèmes :

1) l'allongement disproportionné du véhicule qui le rendra différent de ce que je viens déjà de faire puisque le moteur dans chaque "essieu" est mis non plus au-dessus mais dans l'axe (si vous ne voyez pas ce que je veux dire je vous mets une photo ci-dessous. Cette façon permet par contre un abaissement de la hauteur de cet "essieu" qui permet l'abaissement de la caisse.

2) j'ai positionné les attaches d'amortisseurs en dessous de "l'essieu" et de façon légèrement oblique mais j'ai un effet de balancier pour l'instant déplaisant qui je l'espère s'atténuera lorsque le bloc central du châssis sera fini.

3) je ne sais pour l'instant pas comment je vais pouvoir faire pour la connexion du moteur pas-à-pas en position centrale puisque les moteurs d'"essieux" sont sur la même verticale et que je n'ai pas la place pour installer l'engrenage minimum à l'usage de celui-ci.

Bref, je n'en suis qu'au début et si je veux conserver l'aspect global du véhicule et abaisser la hauteur de caisse j'ai du boulot.

Je vous mets une photo de la pré-version de l'essieu arrière.

Bonne journée

Image

Bon, je vous rajoute trois photos plus parlantes de l'existant :

Image
Image
Image


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité