Car transporter #42098 motorisé

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Mar 23, 2020 9:21 am

Bonjour à tous,
Il s'agit du Car Transporter, set N° 42098. D'emblée, au montage j'ai voulu le motorisé:
- Concernant la direction, je trouvais que son amplitude n'était pas assez importante. Le châssis a donc été modifié pour permettre un braquage plus important.
- Implantation du moteur de propulsion facile entre les 2 essieux
- L'étage supérieur a été unifié et est activé par un seul moteur.
- Le récepteur radio Sbrick et le bloc batterie sont placés dans la cabine
- La cabine se bascule mais n'est plus solidaire de l'étage supérieur, c'est pour accéder facilement aux connecteurs de la Sbrick ainsi qu'au bloc batterie
- Les commandes manuelles (direction; montée descente des plateaux supérieurs) ont été enlevés pour permettre l'implantation de la motorisation.

La remorque, quant à elle, a vu ses commandes manuelles disparaître pour être activées par des moteurs (Etage et rampe). Pas de radio commande, des interrupteurs inverseurs permettent la commande des mouvements.

Voilà ce que ça donne en image:

D'abord les vues d'ensembles, la première est le véhicule chargé avec 4 voitures, en fait, j'ai acheté 2 kits, le premier que j'ai monté et le second m'a servi de pièces pour d'autres choses mais aussi pour une seconde voiture bleu qui est dans le kit. J'ai monté le corvette ainsi qu'un véhicule de pompier qui rentre aussi dans le camion …
Image[/URL]
Image[/URL]

Le camion: Dans le set d'origine la plate forme au dessus de la cabine est s'actionne indépendamment de celle située à l'arrière. Son mouvement est lié au soulèvement de la cabine. Je n'ai pas trouvé ça très pratique et pour des raisons de simplicité du mécanisme j'ai préféré solidariser ces 2 parties qui effectuent un seul mouvement. La commande est radiocommandée. La cabine reste en place.
Image[/URL]

La plate plateforme supérieure vue de dessus, on voit bien l'axe central de basculement:
Image[/URL]

Mécanisme de la plateforme supérieure, le moteur est placé en dessous, côté gauche. Il entraine un pignon de 12 dents (non visible) qui engrène le 20 dents en haut de la photo, le reste est visible:
Image[/URL] Image[/URL]

Je n'ai pas une grosse expérience encore mais je constate que les véhicules des kits lego braquent peu. C'est également le cas de celui-ci. Présentement les butées sont au niveau du châssis. Le châssis est donc réduit en largeur d'un demi module à l'endroit critique pour réduire le rayon de braquage. Sur la photo on aperçoit le servo-moteur qui est positionné à la place du moteur.
Image[/URL]

La vue de dessous arrière permet de voir que le moteur s'insère tout juste là ou il faut. On ne peut pas être plus direct! Seul un essieu est moteur et porteur. Le second est monté sur amortisseur "caoutchouc", le but est que l'essieu moteur soit toujours en adhérence avec le sol même sur des surfaces non planes.
Image[/URL]

Batteries:
Le bloc batterie est implanté sous le toit de la cabine. En fonctionnement la cabine est verrouillée par 2 goupilles, il est possible de la basculer vers l'avant à plus de 90 degrés pour enlever les batteries et les recharger mais aussi pour accéder aux raccordements électriques.
Le bloc batterie est composé de 3 éléments Lithium/ion 3.7V disposés dans un boitier. La tension maximale pleine charge est de 12V. Il y donc 2 diodes de redressement en série pour faire chuter cette tension à 10.5V, c'est la tension maximale acceptée par le récepteur Sbrick. Un interrupteur est placé en série. Cette solution est plus compacte que le bloc lego, on dispose d'une tension de 10.5V avec ces batteries alors que si on met des piles rechargeables dans le bloc lego on obtient tout juste 8V.
Image[/URL] Image[/URL] Image[/URL]

Récepteur Sbrick:
Il est placé juste derrière la cabine pour ne pas gêner le chargement des voitures.
Image[/URL]

Interface de pilotage Sbrick sur le téléphone, de gauche à droite; l'accélérateur; monté / descente de la plateforme supérieure; direction. Remarque: il n'est pas du tout évident de piloter avec le téléphone, il me manque un retour tactile. De plus le système n'est pas très précis ni rapide … Alors si l'un de vous connait une solution avec télécommande n'hésitez pas à m'en faire part.
Image[/URL]

La remorque, de gauche à droite on voit le passage pour les voitures entre la remorque et le camion, il s'abaisse manuellement par le pignon 12 dents; Les plateaux, la montée descente du plateau supérieur est motorisée; La rampe d'accès est motorisée également.
Image[/URL]
Image[/URL]

Remorque vue de dessous, interrupteurs / inverseurs placés derrière le carénage, Un bloc batterie similaire à celui du camion, difficile d'implanter autre chose, et au niveau des roues arrière: les moteurs (pas trés visibles sur cette photos:
Image[/URL]

Mécanisme de l'étage:
Image[/URL]
Image[/URL]

Mécanisme de la rampe:
Image[/URL]
Image[/URL]

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Mai 21, 2020 11:07 am

Les batteries tenues par des élastiques, ça me perturbe :lol:

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Sam Avr 24, 2021 10:25 pm

Bonjour à tous,
Oui il y a du boulot dessus, j’aime beaucoup ce set


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités