J’ai voulu modifier la chargeuse Zeus pour étendre ces capacités de franchissement et la motoriser. Je trouvais que le set disposait de pas mal d’espace inutilisés dans le châssis et dans le contrepoids.
Après une première étape de réflexion, mon cahier des charges fut le suivant :
- 4 roues motrices propulsées par une paire de moteurs L
- 4 roues directrices par crémaillère actionnée par un servomoteur
- Essieu arrière pendulaire
- Ajustement de l’angle du châssis par 2 LA actionnés par un moteur M
- Ajustement de la distance du contrepoids actionné par un moteur M
- Hauteur du bras par 2 LA actionnées par un moteur M
- Inclinaison du godet par 1 LA actionné par un moteur M
- 2 Batteries lithium rechargeables.
Sur cette base, j’ai commencé par travailler le châssis, puis le corps et enfin le contrepoids. Le bras du godet est resté globalement inchangé.
- raccourcissement de la partie mobile arrière du châssis de sorte à loger la turntable pour la suspension pendulaire.
- Les deux essieux sont strictement identiques, similaires à l’essieu avant original.
- Le corps doit être élargi de 2 tenons pour loger la motorisation
- Le contrepoids est évidé pour loger les 2 batteries et les récepteurs IR.
J’en suis à l’assemblage final mais ma contrainte de déménagement m’oblige à retarder les réglages finaux, notamment sur le passage de câbles entre le corps et le contrepoids.
Croisement de pont
Update dès mon arrivée en France. Vos commentaires sont les bienvenus.