Ultimate #42009 de Jurgen aux couleurs Mediaco

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Sep 16, 2013 8:31 pm

Le bras de la grue est enfin fini grace à chrismoi59 qui m'a fourni la modélisation de son bras.

J'en profite pour féliciter le travail de chrismoi59.

Quelques modifications ont été nécessaires pour le passage de certaines pièces en blanc.

Une fois déplier le bras reste assez souple et la question que je me pose est : va-t-il supporter une rallonge en treillis ?

Les autres améliorations que je vais apporter hormis quelque retouche esthétique seront:

accélérer la sortie du bras qui est trop lente.
Rajouter un câble pour aider la rentrée du mât ( a moins que je l'ai oublié).

Je ferai une vidéo est un compte rendu à la fin ( ce week-end surement).

Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mar Sep 17, 2013 4:06 pm

jacques27 a écrit:Rajouter un câble pour aider la rentrée du mât ( a moins que je l'ai oublié).

Oui, j' avais pensé en mettre 1, directement opposé à l'autre, tu peux t'en charger si tu veux... ;)

jacques27 a écrit:accélérer la sortie du bras qui est trop lente.

Je suis d'accord avec toi, si on garde l'entrainement d'origine, c'est assez long pour le dépliement. :|
Tu devrais pouvoir modifier aisément, à la base du bras, en inversant la 20t avec la 12t. ;)

Ton ultimate 42009 est vraiment magnifique! :loveyes:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Sep 17, 2013 9:16 pm

Voici la rallonge de la grue.
Une fois déployer, elle monte à 1.20 m, mais à cette hauteur il ne faut pas espérer soulever de lourde charge.
La rallonge se rabat le long du premier mat pour cela il suffit de retirer deux axes.

Image
Image
Image
Image

Voici la telecommande

Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Mar Sep 17, 2013 10:21 pm

Peux-tu nous expliquer les différentes "options" de ta télécommande à part direction et propulsion s.t.p??

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mer Sep 18, 2013 1:45 pm

technic8258 a écrit:Peux-tu nous expliquer les différentes "options" de ta télécommande à part direction et propulsion s.t.p??


Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Sep 22, 2013 1:48 pm

Je vous présente l’Ultimate 42009 de JURGEN aux couleurs MEDIACO.

Image
Image
Image
Image
Image

La base de la grue est la 42009 qui est, à mon avis une des meilleures grues faites par LEGO.
Je lui ai appliqué la motorisation de JURGEN et mis aux couleurs de MEDIACO.
Puis je lui ai rajouté le bras de chrismoi59 et fais quelque modification personnelle.

Je vais commencer par vous parler du porteur.

L’intégration de la motorisation faite par JURGEN et superbement bien faite, même si après l’avoir testé, un servomoteur aurait peut-être été plus judicieux pour la direction ainsi qu’une vitesse de déplacement plus lente.
J’ai modifié les phares avant que j’ai intégré à la cabine, car je ne trouvais pas très jolie cette poutre qui dépassait.

Image

J’ai aussi rajouté un échappement, habiller le dessus du moteur, refait les éclairages arrière et mis des feux de gabarit.

Image
Image

Pour la tourelle.

J’ai modifié l’habillage et reculer d'un tenon la batterie afin de laisser plus de place pour les câbles électriques.
Un échappement et des gyrophares ont été aussi rajoutés.

Image

Pour le bras.

Le bras de chrismoi59 est très bien conçu, mais j’ai inversé deux engrenages afin d’augmenter la vitesse de sortie des mâts.
Le seul défaut se trouve au niveau de la rentrée du troisième mat, car même en mettent un câble de rappelle, il a toujours du mal à rentrer.
La rallonge est un petit plus que j’ai rajouté, mais elle pousse la grue dans ces retranchements.
J’ai dû remplacer les 24 t. Clutch par des 24 T, sinon le mat ne sortait pas.

La télécommande.

On arrive très rapidement à gérer les différentes commandes et à réaliser plusieurs mouvements en simultané. Le seul défaut, est quelle est très encombrant surtout pour des petites mains.
Maintenant les vidéos.

Déplacement de la grue.



Déploiement du bras.
Les craquements que vous allez entendre à la fin des mouvements sont de ma faute, car je m’arrête trop tard.



Déploiement du bras avec rallonge.
Tous les craquements que vous allez entendre ne sont pas généré par les engrenages, mais par la structure du mat qui travaille.



En conclusion, je dirais que nous avons là une grue qui mérite bien le terme ULTIME.

Juste par ce que l’on me la demandé.

Avec les roues jaunes.

Image

Avec un mix de roue jaune et blanche.

Image
Dernière édition par jacques27 le Lun Sep 23, 2013 7:38 am, édité 1 fois au total.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Sep 22, 2013 2:29 pm

Superbe !
Les jantes blanches lui vont vraiment bien.
Un petit reproche, je trouve que le design des flancs de la tourelle est moyen, ne peux-tu pas virer les poutres coudées 4x4, et monter la partie contrepoids de 1 tenon (pour assurer la continuité de la ligne blanche) ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Sep 22, 2013 6:23 pm

Très beau résultat ! :pouce:
J'aurais bien vu la cabine entièrement jaune.
Je préfère le mix jantes blanches à l'arrière et jantes jaunes sur l'essieu avant car il y a plus de jaune à l'avant.
Je trouve aussi que les échappements se voient trop.
Tu ne peux pas enlever celui de la tourelle et mettre celui du porteur derrière les IR ? :think:

:edit: Les autocollants rendent plus réaliste.
Dernière édition par Anto le Dim Sep 22, 2013 6:26 pm, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Dim Sep 22, 2013 6:24 pm

Bravo Jacques
Encore une très belle réalisation :clap:

:taz:

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Sep 22, 2013 6:34 pm

Quel-est la capacité de levage des deux sections déployées sans forcée sur les pièces ?
Peu j'imagine. En attendant très belle modification de cette déjà culte 42009.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Sep 22, 2013 6:58 pm

Les jantes jaunes et le mixte sont la juste pour répondre à une demande, elle va garder les jantes blanche comme sur la vraie.

L'échappement du porteur est exactement au même endroit que sur le modèle réel, la seule différence et la couleur.

Je n'ai pas fait de test mais elle ne doit pas pouvoir lever beaucoup avec les mats sortis.

Une petite piste a étudié pour les fans de MAMMOET.


Image
Dernière édition par jacques27 le Lun Sep 23, 2013 7:40 am, édité 1 fois au total.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Sep 22, 2013 9:32 pm

Magnifique Jacques !

Elle doit faire forte impression à ceux qui la voient en vrai, non ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Sep 23, 2013 10:53 am

Sur ma version, j'utilise la télécommande variable pour la direction ainsi que la motorisation. Les mouvements sont plus doux et plus souples. J'ai donc une télécommande composée de la direction/motorisation en variable et la sortie/déploiement des stabs avec l'autre télécommande (tout ou rien?). Pour ce qui est de la tourelle, je me sers d'une télécommande faite de 2 joysticks (que j'utilise déjà pour la 8043).
Donc en résumé, j'ai 2 télécommandes, une pour le porteur et l'autre pour la tourelle, ce qui rend l'utilisation plus simple et moins volumineuse dans les mains.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Lun Sep 23, 2013 11:25 am

Le rendu de ton ultimate 42009 aux couleurs de Mediaco avec stickers est tout simplement superbe!
Beau travail Jacques! :+1:

jacques27 a écrit:Le seul défaut se trouve au niveau de la rentrée du troisième mat, car même en mettent un câble de rappelle, il a toujours du mal à rentrer.

Je pense que c'est le fait que tu utilises ce panel Image à la place de celui là Image.
En effet, la différence en image :
Image
De ce fait, ta troisième section est moins bien guidée car elle se met en porte-à-faux. :grad: Mais tu as bien fait de rajouter un câble de rappel, j'y avais pensé mais ne l'ai pas fait... :lolroule: ... à venir .... :siffle:

En tout cas, beau travail! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
GASimir
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: GrosLandes

Messagepar GASimir » Mer Oct 09, 2013 10:45 am

Joli boulot Jacques :shock:
J'ai pensé à toi ce matin car j'ai croisé une grue médiaco sur le chantier SEA ... ça m'a mis la banane dans la voiture :D
BRAVO


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron