La supercar #8880

Vos avis et impressions sur les sets.
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Anio
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Messagepar Anio » Jeu Jan 30, 2020 2:03 pm

Ce set dans les années 90. Je pense qu'il faut surtout resituer le contexte.

Car le set lui-même n'est pas si extraordinaire si on regarde les sets (trop) complexes compliqués d'aujourd'hui.
Cette 8880 n'a que 4 vitesses et aucune marche arrière par exemple.

La direction par HOG et au volant, c'est "normal". Idem pour les suspensions. Les phares, c'est la petite touche 90's. ^^

Le truc bien badass, que Lego n'a jamais reproduit sur une supercar, ce sont les 4 roues directrices et motrices.

Mais comme je le disais, plus que tout, c'est le contexte.

A l'époque, l'éventail de pièce est encore limité (cette 8880 introduit tout de même plusieurs nouvelles pièces). Et Lego produit peu, voire très peu de modèles réellement complexes.

Il y a eu le 8868 2 ans auparavant. Il y aura la 8480 2 ans après. Et c'est tout. Même le 8479 qui se tourne déjà vers l'électronique marque la fin d'une époque.

Au début des années 90, les gros modèles Technic sont une véritable vitrine technologique qui met tout le monde K.O. Lego fait des pubs spéciales pour ces modèles, pubs empreintes d'un côté technologique (là où les pubs d'aujourd'hui vont plutôt miser sur le bling-bling / tape-à-l'oeil). Ils nous font baver avec leur livret publicitaires exclusivement Technic (collector aujourd'hui !). Le tout alors que le reste de la gamme est relativement simple.

Vous ajoutez à ça le fait que la communauté Lego n'est encore PAS DU TOUT développée, et donc qu'il n'y a AUCUN MOC similaire, et vous avez le combo parfait pour obtenir un set qui a marqué les esprits à cette époque. Une sorte de recette magique comme on ne pourrait plus en avoir aujourd'hui.

Aujourd'hui, on a bien des supercars par Lego tous les 2 ans (42056, 42083, 42115). Mais après tout, on a aussi plein d'autres gros sets Technic dans la gamme. Et des colonies de MOCs sur le net.

A l'époque, c'était vraiment un bijou. Pas tant par son caractère technique qu'on ne pouvait de toute façon pas juger tant qu'on avait pas le set entre les mains (Youtube dans les années 90, comment dire...). Mais par son caractère exceptionnel. C'était rare, c'était raffiné. C'était le must. Et si vous vouliez le must, vous deviez acheter ce modèle. Et rien d'autre.

Un peu la même sensation que lorsque Bugatti présente La Voiture Noire. C'est objectivement pas vraiment mieux qu'une Chiron. Mais c'est exclusif. Ca a ce côté éblouissant. Il n'y en a d'ailleurs qu'une seule.

Chose amusante d'ailleurs, et alors que le concept de Supercar n'était pas ancrée dans les esprits des fans de Lego comme il l'est aujourd'hui, la belle 8880 était souvent appelée "la voiture noire"... Image

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raoulz83
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Messagepar raoulz83 » Jeu Jan 30, 2020 4:35 pm

Tout d'abords, merci Anio pour la petite vidéo.
C'est vrai qu'à l'époque les pubs LEGO avaient de la gueule.

Anio a écrit:Car le set lui-même n'est pas si extraordinaire si on regarde les sets (trop) complexes compliqués d'aujourd'hui.
Cette 8880 n'a que 4 vitesses et aucune marche arrière par exemple.


Je te trouve dur là.
Perso je trouve ce set extraordinaire.
Il a tout ce qu'un set STUDFULL de bagnole doit avoir.
Avec une mention spéciale pour toute la chaîne de transmission qui est juste impressionnante.
Je lui trouve juste deux défauts :
- les roues arrières braquent dans le mauvais sens. Alors ok c'est chouette pour le rayon de braquage plus court mais ce n'est pas ce qui est appliqué en vrai (sauf sur quelques rares modèles pour la maniabilité à très basse vitesse....... et oui j'ai retenu la leçon)
- les sièges sont certes très beaux mais ne disposent d'aucun réglage.

Anio a écrit:A l'époque, l'éventail de pièce est encore limité (cette 8880 introduit tout de même plusieurs nouvelles pièces). Et Lego produit peu, voire très peu de modèles réellement complexes.


C'est bien pour ça qu'il est extraordinaire.

Anio a écrit:Il y a eu le 8868 2 ans auparavant. Il y aura la 8480 2 ans après. Et c'est tout. Même le 8479 qui se tourne déjà vers l'électronique marque la fin d'une époque.


Oui c'est vrai mais le 8868 c'est les fonctions pneumatiques et le compresseur qui le rendent mythique, et le 8480 les moteurs électriques, donc dans ces deux cas c'est l'apport de "technologie" annexe aux briques Technic...... mais ça reste topissime.....

La 8880 c'est du pur LEGO, que de la brique..... à part les pneus évidemment......

Anio a écrit:A l'époque, c'était vraiment un bijou. Pas tant par son caractère technique qu'on ne pouvait de toute façon pas juger tant qu'on avait pas le set entre les mains (Youtube dans les années 90, comment dire...). Mais par son caractère exceptionnel. C'était rare, c'était raffiné. C'était le must. Et si vous vouliez le must, vous deviez acheter ce modèle. Et rien d'autre.


Oui c'est vrai, aujourd'hui Internet à tout changé, mais le côté "must", produit "haut de gamme", réservé à une "élite", TLC continu de le cultiver et de le faire vivre, et ça marche toujours.
Les supercar de ces dernières années et le bousin à 450 boules de 2019 le prouvent.

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Messagepar Anio » Jeu Jan 30, 2020 5:03 pm

raoulz83 a écrit:le côté "must", produit "haut de gamme", réservé à une "élite", TLC continu de le cultiver et de le faire vivre, et ça marche toujours.
Les supercar de ces dernières années et le bousin à 450 boules de 2019 le prouvent.

Oui, ce côté existe toujours aujourd'hui. Mais il existe un peu partout justement. Il est presque banalisé. Plusieurs supercars, des sets avec plein de moteurs. Et des MOCs ultra aboutis.

A l'époque il n'y avait QUE la 8880.

Je pense que c'est le principal aspect qui a fait l'aura de cette voiture. Et qu'aucun produit actuel ou futur ne pourra se vanter d'avoir.
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Messagepar GThreepwood_MI » Jeu Jan 30, 2020 5:14 pm

Merci à vous deux pour toutes ces explications et ce retour dans mes souvenirs.
Je l'avais repéré milieu 90 mais j'étais dans ma phase "Lego dans le placard".
J'ai retrouvé ma passion des Lego quelques années plus tard et j'ai toujours regretté de ne pas l'avoir acheté.
Maintenant que je l'ai, je dois admettre que c'est une belle "voiture noire".

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Messagepar totojoe » Jeu Jan 30, 2020 5:24 pm

Anio a écrit:A l'époque il n'y avait QUE la 8880.
Je pense que c'est le principal aspect qui a fait l'aura de cette voiture. Et qu'aucun produit actuel ou futur ne pourra se vanter d'avoir.


C'est "précurseur" le mot qui doit être au bout des tes lèvres... :)

Et je partage parfaitement ton point de vue. Comme toute première chose d'un nouveau mouvement, elle est anthologique cette bagnole. Il y a toujours qu'une seule première fois, qu'un seul premier essai et c'est ça qui fait la beauté d'un objet ou d'une création.

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Messagepar raoulz83 » Jeu Jan 30, 2020 5:32 pm

Anio a écrit:Oui, ce côté existe toujours aujourd'hui. Mais il existe un peu partout justement. Il est presque banalisé. Plusieurs supercars, des sets avec plein de moteurs. Et des MOCs ultra aboutis.

A l'époque il n'y avait QUE la 8880.

Je pense que c'est le principal aspect qui a fait l'aura de cette voiture. Et qu'aucun produit actuel ou futur ne pourra se vanter d'avoir.


Il y a deux problématiques pour moi dans ton propos :
- la course à la complexité
- le placement produit

L'unique flagship LEGO des années 80-90 cherchait comme aujourd'hui à en mettre toujours plus plein la vue, plus de fonctions, plus de pièces, des moteurs, de l'électronique, du pneumatique,..... Il faut que le modèle suivant soit plus époustouflant que le modèle précédent.
Et aujourd'hui c'est toujours le cas. Des sets à 4000 pièces, des moteurs partout, pilotés par smartphone, des BV séquentielles, etc.....

Sur le deuxième aspects je rejoints complètement ton analyse et c'est du à l'époque.
Avant TLC pouvait se contenter d'un seul modèle premium tout les deux à 3 ans ils étaient seul sur le marché, avec un taux de renouvellement faible.

Aujourd'hui, tout a changé, les logiques commerciales font qu'il faut inonder le marché et renouveler toujours plus vite pour survivre, car il faut lutter contre la concurrence direct (bien que souvent illégale : LEPIN) et indirecte (MOC). C'est la même logique dans l'automobile (les MOC en moins).
Même si la concurrence indirecte c'est toujours des briques made by TLC à acheter (et hop bricklink dans la popoche à Bigdady).......

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Messagepar Anio » Jeu Jan 30, 2020 5:41 pm

On verra ce que donne la Lambo Sian 42115...

Car malgré toutes les nouvelles pièces, les quantités des pièces et tout le tintouin, les 42056, 42083 et 42110 sont quand même bourrés de défauts/problèmes.
Choses que n'avait pas la 8880 (ce qui ne veut pas dire que le modèle était parfait).
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Messagepar Cheminotpicard » Jeu Jan 30, 2020 7:42 pm

Anio a écrit:A l'époque il n'y avait QUE la 8880.
Je pense que c'est le principal aspect qui a fait l'aura de cette voiture. Et qu'aucun produit actuel ou futur ne pourra se vanter d'avoir.

Oui, et c’est un peu se que je reproche aujourd’hui. Pas la quantité de modèles mais plutôt le rythme effréné avec lequel ceux-ci sont renouvelés. On a à peine le temps de rêver et profiter d’un set que Lego nous en sort un nouveau. D’ailleurs lorsque l’on voit avec quels défauts certains sets sont commercialisés (42056 par exemple), il serait peut être bon de privilégier un peu plus la qualité à la quantité.
Lego n’a certainement plus choix, et n’est d’ailleurs pas le seul dans ce cas. C’est assez symptomatique de la société de surconsommation dans laquelle nous vivons.
C’est peut etre tout cela qui m’empêche certainement d’être objectif et d’idéaliser cette 8880. Car j’en ai vraiment rêvé pendant des années. Le cœur a ses raisons que la raison ignore !

Anio a écrit:A l'époque il n'y avait QUE la 8880.
Je pense que c'est le principal aspect qui a fait l'aura de cette voiture. Et qu'aucun produit actuel ou futur ne pourra se vanter d'avoir.

Oui, et c’est un peu se que je reproche aujourd’hui. Pas la quantité de modèles mais plutôt le rythme effréné avec lequel ceux-ci sont renouvelés. On a à peine le temps de rêver et profiter d’un set que Lego nous en sort un nouveau. D’ailleurs lorsque l’on voit avec quels défauts certains sets sont commercialisés (42056 par exemple), il serait peut être bon de privilégier un peu plus la qualité à la quantité.
Lego n’a certainement plus choix, et n’est d’ailleurs pas le seul dans ce cas. C’est assez symptomatique de la société de surconsommation dans laquelle nous vivons.
C’est peut etre tout cela qui m’empêche certainement d’être objectif et d’idéaliser cette 8880. Car j’en ai vraiment rêvé pendant des années. Le cœur a ses raisons que la raison ignore !

raoulz83 a écrit:- les roues arrières braquent dans le mauvais sens. Alors ok c'est chouette pour le rayon de braquage plus court mais ce n'est pas ce qui est appliqué en vrai (sauf sur quelques rares modèles pour la maniabilité à très basse vitesse....... et oui j'ai retenu la leçon)


Tu m’intéresses là !!! Je suis prêt à prendre une leçon aussi car j’avoue ne pas connaître grand chose sur cette question. Si je comprends bien sur un essieux arrière directeur ou auto directionnel, les roues arrières tourneraient dans le même sens que les roues avants ?
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

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Messagepar Cypr-21 » Jeu Jan 30, 2020 7:53 pm

A basse vitesse (jusqu'à 50, 60, 70 kmh selon les constructeurs) les roues arrières tournent dans le sens opposé des roues avant de sorte à augmenter la maniabilité. A haute vitesse les roues arrières tournent dans le même sens que les roues avant (un genre de crabe en gros) pour augmenter la stabilité et la vitesse de passage en courbe.
Mais dans les 2 cas ce ne sont que quelques degrés et si ça se ressent (combien de gens sont malades à cause des 4RD) c'est quasiment imperceptible à la vue.
C'est valable pour la plupart des systèmes (Renault, Audi, Porsche, etc)

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Messagepar raoulz83 » Jeu Jan 30, 2020 8:12 pm

Cypr-21 a écrit:A haute vitesse les roues arrières tournent dans le même sens que les roues avant (un genre de crabe en gros) pour augmenter la stabilité et la vitesse de passage en courbe.

:+1:
A haute vitesse si les roues arrières tournent dans le sens opposé des roues avants tu augmentes le rayon du cercle de courbure du virage pour les roues arrières et c'est le tête à queue assuré, l'arrière va vouloir passer devant l'avant car tu déstabilises complètement la rapport des masses avant/arrière, les forces qui s'appliquent, et les appuis.

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Messagepar Cheminotpicard » Jeu Jan 30, 2020 8:59 pm

Merci à vous deux pour vos explications Rapides claires et précises :)
J’avoue ne m’être jamais posé la question sur le fonctionnement d’un train arrière directionnel. Comme quoi on en apprend tous les jours !!!
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

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Messagepar wilou62 » Lun Juil 27, 2020 9:13 am

Hello,

J’ai acheté d’occasion la Supercar vendredi. Un de mes collègues me l’a vendue à bon prix, dans sa boîte d’origine et avec les notices au format papier. Comme tout quarantenaire fan de Technic, ce modèle m’avait bien fait baver dans mon enfance / adolescence ! :D

Au vu de l’état des pièces, le modèle désormais en ma possession a dû être monté une fois et exposé quelques temps. Beaucoup des pièces ont encore le brillant et l’accroche d’origine, les pièces blanches des sièges, du tableau de bord et les jantes sont jaunies (mais c’est a priori rattrapable).

Mon collègue avait acheté ce modèle en double et l’avait laissé de côté, il m’a dit qu’il le supposait complet et effectivement, il l’était… Presque ! :p
Manquait un cardan , trois des tiges qui se fixent sur les rotules au niveau des directions, une plaque de 3 par 2 et une autre de 8 par 1. Pour un modèle de près de 1350 pièces, on ne va pas se plaindre. J’avais encore des exemplaires de ces pièces d’autres modèles non montés et j’ai pu finir l’assemblage sans encombre. Et mon collègue m’a dit que s’il manquait quelque chose, il regarderait dans son stock pour me dépanner.

Qui dit modèle d’occasion dit pièces déballées et… Mélangées ! :D

J’ai donc passé un bon bout de temps à tout trier et j’en ai profité pour dépoussiérer les pièces sous l’eau tiède du robinet.
Et ensuite est venue l’étape tant attendue du montage. Comme cela faisait longtemps que je n’avais pas suivi une notice d’anciens Lego, j’ai été un peu désarçonné au début et ce qui m’a frappé lors de l’assemblage c’est le côté empilement et l’aspect très symétrique du montage. Symétrie avant par rapport à l’arrière puisqu’il est plus logique que ce soit symétrique entre la gauche et la droite. :p
Au final, il y a énormément de pièces qui ne sont pas techniques, plein de plaques de toutes les tailles. En toute franchise, je m’attendais à trouver bien plus d’engrenages, de cardans, de tiges… Mais il ne faut pas prendre ce que je viens de dire comme un point négatif car, quand on voit les fonctionnalités obtenues avec, finalement, si peu de pièces vraiment techniques, c’est assez bluffant. Les modèles d’aujourd’hui me paraissent plus techniques que celui-là, même s’ils ne sont pas forcément aussi complets. Le fait que je n’aie pas autant l’habitude avec les nouvelles pièces lisses par rapport aux anciennes doit certainement jouer dans mon ressenti aussi.

Disposant de la Supercar précédente (la 8865), le montage m’avait paru plus technique (et pourtant les fonctionnalités sont un cran en-dessous).

Autre ressenti positif : j’avais cru lire et entendre (et même constater sur pièce, mais ça remonte à loin) que la grosseur du modèle faisait que l’on avait du jeu, des craquements, des frottements et des frictions. Eh bien sur mon assemblage, pas de problèmes de ce type à constater. Notamment en ce qui concerne le roulement. Tout se passe en douceur.

La boîte à vitesses est d’une simplicité déconcertante et je la trouve très réussie (même si j’aurais souhaité disposer d’une marche arrière). Le modèle est très équilibré, peut-être un poil haut. Et autant certaines fixations pourraient laisser penser qu’au final on a quelque chose d’aussi solide qu’un Nokia 3310, autant la fixation des suspensions au châssis (en leur point le plus haut) me paraît un peu léger. S’il fallait l’améliorer (je n’ai pas fait de recherches pour savoir ce qui avait déjà pu être fait), je pense que je ferais un système de blocage du différentiel central et je rabaisserais le châssis. Un système de réglage des sièges un peu plus abouti serait aussi certainement une bonne idée car nous sommes revenus à un niveeau de réglages encore inférieur à ce qui se faisait sur le châssis 853, le top étant ce qui se faisait sur le 8860. Au vu de la place dont on dispose, cela ne devrait pas être très compliqué. Pour l’esthétique, remplacer deux briques rouges transparentes par des oranges à l’arrière pour simuler des feux clignoteurs. En ajouter à l’avant (des oranges et des blancs, avec éventuellement des antibrouillards dessous). Et certainement d’autres choses auxquelles je n’ai pas encore pensé.

Il m’aura fallu deux bonnes heures pour assembler toutes les pièces de ce modèle (sans compter la bonne heure que j’ai mise à trier / nettoyer les pièces avant. J’ai vraiment eu l’impression de perdre 25 ans et de me retrouver dans les années 90. Quelle satisfaction ! Quelle excitation (je me rappelle encore le temps passé à monter et à jouer avec le 8865, en juillet 1989, après avoir eu mon brevet).

On touche du doigt ce qui se faisait de mieux à l’époque en Lego et je ne peux que recommander à tout amateur de se lancer s'il arrive à trouver un exemplaire complet en bon état.

Bonne journée,

W.

MisterBrique
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Messagepar MisterBrique » Lun Aoû 03, 2020 4:24 pm

wilou62 a écrit: je ne peux que recommander à tout amateur de se lancer s'il arrive à trouver un exemplaire complet en bon état.

Bonne journée,

W.


C'est pour ça que j'en ai 3. Chacune payée moins de 100€. Certes pas en état collection mais complètes.

Une que j'ai monté moi en modèle A et les deux autres déjà montées en A et B.

D'ailleurs celle que j'ai monté avait plusieurs pièces cassées et quelques pièces manquantes, j'ai fait avec ce que j'avais de côté.

Un jour où je serai très très motivé je regrouperais les 3 pour faire un camion toutes roues motrices et directrices. Idéalement téléguidé.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


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