Grue mobile #42009

Vos avis et impressions sur les sets.
Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Mer Juin 04, 2014 3:17 pm

Je prendrais la 42009, il y a des roues de taille moyenne et beaucoup d'engrenages.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juin 04, 2014 4:22 pm

"C'est une excellent choix Monsieur !" ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juil 07, 2014 1:21 pm

Yop :)

ca y est, j'ai fini de monter la mienne avec le bras de chrismoi d'ailleurs :D
vraiment plaisant comme montage, j'ai d'ailleurs fait 2-3 modifs dessus que je presenterai plus tard dans un topic dedie ou celui de chrismoi, a voir.

J'avais plus une question / remarque / demande d'avis sur les fonctions de base.
Je suis pas un novice en lego, et quand je monte, je m'assure toujours que chaque engrenage est souple, que ca serre aucune piece, que ce n'est pas coince, et au fur et a mesure que le chaine cinematique augmente, idem, je controle toujours la fluidite des mouvements.
Du coup, j'ai fini le montage, et je branche le moteur, je met en route, et nickel, tout est souple. On sent bien que la descente des stabs est lente, que la chaine cinematique est longue, mais ca fait son boulot. Le mouvement de monte du bras peine un poil au demarrage et apres nickel, que la sortie de la fleche se fait aussi sans probleme...

Or, au bout de quelques heures, et apres avoir jouer plusieurs fois avec, voila que maintenant, tous les mouvements sont durs. Le bras peine a sortir et le moteur cale meme avant la fin (le fil est bien sorti), les stabs callent a la descente, le mouvements de sorti des stabs peinent enormement, et meme si je debraille la 2ieme boite de vitesse du chassis, on sent que le moteur peine...
Par contre, toute boite debraillee, la aucun soucis...
Du coup je me demandais pourquoi subitement, ca pouvait peiner comme ca ? des pieces ont pu bouger ? et du coup des roues d'engrenage se sont 'resserrees' des poutres ? je comprend bien qu'une vis sans fin bougent, et force sur la poutre, mais pas les roues dentees normales... Du coup, dans la semaine, je vais tenter de checker si je trouve quelque chose, mais pas evident sans tout demonter.
La meme m'etait arrive avec la motorisation de la chargeuse sur pneu 8265. Au debut, nickel, aucun probleme... et ensuite, au bout d'un certains temps, impossible a bouger... Sur la chargeuse, j'avais demonte des mecanismes pour les 'detendre' un peu, ca va avait arranger la chose.

Y a t'il un moyen de 'graisser' l'ensemble ? de la vaseline ? ca m'enchante pas trop de graisser mes legos... mais si mettre une petite goutte a un endroit sensible, pourquoi pas...

J'attends vos retour d'experiences et commentaires :) thx
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juil 07, 2014 1:56 pm

As-tu essayé de la faire fonctionner à la main ? Le problème vient peut-être du moteur. Ou sinon, c'est à force que les axes tournent. De la poudre venant de l'ABS des axes est venue se mettre dans les tenons et entre les dents des pignons, du coup ça bloque. Ou encore, des pignons se sont creusés, et se sont bloqués dans des tenons. Ca m'est déjà arrivé.
Image

La descente et remontée du crochet ne peine pas quand-même ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juil 07, 2014 1:59 pm

Anto a écrit:As-tu essayé de la faire fonctionner à la main ? Le problème vient peut-être du moteur. Ou sinon, c'est à force que les axes tournent. De la poudre venant de l'ABS des axes est venue se mettre dans les tenons et entre les dents des pignons, du coup ça bloque. Ou encore, des pignons se sont creusés, et se sont bloqués dans des tenons. Ca m'est déjà arrivé.
Image

La descente et remontée du crochet ne peine pas quand-même ?


Ah la main pas trop, pas evident de 'debrayer' les mecanismes. je pense pas que ca vienne du moteur, a vide il marche bien.

Apres pour la poudre, oui ca m'etait deja arrive... apres des dizaines d'heures, voir centaines d'heures de jeu, la, elle est 'neuve' j'y ai joue 1h avec, et pas en continue, meme ma 8043 n'a pas de soucis de poudre alors que je l'utilise beaucoup plus :D

Le crochet, aucun soucis en effet, ce qui est logique vu ces efforts...
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Juil 07, 2014 2:15 pm

J'ai exactement le même problème, et cela ne vient pas du moteur. Je n'ai pas eu le courage de tout démonter pour voir d'où le problème vient ... Si tu as une piste, je suis preneur :)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juil 07, 2014 2:59 pm

non je pense pas que ca vienne du moteur, je pense que 2-3 engrenages se sont 'serres' sur des poutres, car au debut elle fonctionnait du tonnerre, mais je vois pas trop pourquoi ca bougerait... et pas encore lesquels seraient le plus susceptible de bouger... Bref, je sens qu'il va falloir que je demonte un peu pour voir ou ca coince :(
It comes up you are born to be

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Lun Juil 07, 2014 3:30 pm

as-tu essayé de mettre le moteur en prise directe sur l'axe de la tourelle ?
Perso, ça fonctionnait alors nickel: j'en ai déduit que cela venait de la tourelle démontée/remontée,graissée: réparée !

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juil 07, 2014 4:35 pm

efjie2002 a écrit:as-tu essayé de mettre le moteur en prise directe sur l'axe de la tourelle ?
Perso, ça fonctionnait alors nickel: j'en ai déduit que cela venait de la tourelle démontée/remontée,graissée: réparée !


de la tourelle ? c'est a dire ? et tu graissee ? avec quoi ?

Merci
It comes up you are born to be

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Lun Juil 07, 2014 7:30 pm

Tu ne prends que le chassis, un axe, une 12T et tu testes: dans mon cas , cela fonctionnait nickel.

graisse facom

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juil 21, 2014 12:33 pm

Alors ca y est, j'ai eu un peu de temps ce week end pour me pencher sur la grue :D

Alors j'ai commence par enlever la grue, et me focaliser sur le chassie. Du coup pour le chassie, j'ai verifie que les engrenages etaient bien en place, pas trop serre. Et j'ai change les pins bleu a friction sur les stabs, par des blancs sans friction. Ca gagne legerement en friction, et j'ai mis un peu de lubrifiant dans les mini verrins. Du coup maintenant la partie chassie est assez souple. Si ca suffit pas, ce dont je doute, je demonterai le chassie.

Maintenant, la tourelle... du coup j'ai demonte par gros blocs au debut la tourelle pour identifier les endroits ou la resistance se fait. Et deja, me suis apercu que l'axe de 16 qui traverse la tourelle, n'est pas souple du tout ! il a beaucoup de resistance... (celui la : http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/42009/244.jpg )
Du coup apres etude, j'ai trouve un moyen de le remplacer, par un axe de 10, et un axe de 4 avec cote bloque.

Et pour y acceder, et finir de demonter la partie engrenage, bah... me suis retrouve avec 5 roues d'engrenage sur la table :tare:
Du coup... j'ai redemonte la base de la tourelle entierement... (la partie des engrenages) et je l'ai remonte en graissant (j'aime pas trop ... mais bon la ca me semblait vraiment utile vue toutes les roues folles qu'il y a, et le nombre d'axe qui traverse la structure... sans parler des axes de 9 avec stop >< ) et surtout, je ne compte pas la demonter ! surtout avec le resultat obtenu !

Et en remontant, j'ai remonte avec un axe de 10 ici http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/42009/244.jpg
Et ensuite, a cette etape, vu que l'axe de 10 se termine dans la premier liftarm de 3 gris, etape 68, http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/42009/278.jpg, j'ai mis un pin a friction noir au milieu, et j'ai mis l'axe de 4 avec stop egalement en position basse.

J'ai remonte le tout, remis mes gros blocs demontes egalement... et j'ai remis sous tension... et je commence par le chassis et la <3
Le clutch du chassis debraye aussi bien pour sortir les stabs lateralement que verticalement ! alors qu'avant je me demandais s'il etait utile ! vraiment tres fluide et ca ne force aucunement meme pour la montee/descente.

Ensuite, les fonctions de la tourelle, idem, rien ne force, aussi bien la leve du bras que son extension ! super fluide ! meme blufant car du coup faut que je fasse gaffe sur les fins de course des verrins, ca craque vraiment en fin de course... j'etais pas habitue !

Et la derniere grosse difference, quand j'enclenche un mecanisme, les autres ne tournent pas ! alors qu'il m'arrivait souvent que les roues d'engrenage monte/descente du bras tournaient lentement quand je m'etais une autre fonction...

Du coup pour resumer, un quick win pour gagner dans le chassis, est la separation de l'axe de 16 en 10+4.
Et au final, si c'est pour garder le modele, graisser les axes aux endroits ou est raverse un liftarm, ou une roue folle, aide vraiment a l'agrement !

Du coup vais pouvoir finaliser mes modifications, et mettre quelques photos ensuite.
It comes up you are born to be

focusrs
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Localisation: vosges - ( 88 )

Messagepar focusrs » Mar Juil 22, 2014 5:24 pm

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aussi vous rencontrez des problèmes sur les roue avant qui frottent sur liftarm quand on veut diriger la grue.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juil 22, 2014 5:31 pm

Tu as dû faire une erreur pendant la construction. Normalement, rien ne touche.
Revois la partie qui ne va pas sur la notice afin de trouver ton erreur et le la corriger.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
leonard
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar leonard » Mar Juil 29, 2014 2:58 pm

Bonjour,

je tombe sur ce thread par hasard et j'ai le meme soucis sur ma 402009. Elle ne tourne jamais et l'autre jour tout était grippé. Tout fonctionne à peu près bien sauf les 4 stabilisateurs qui refusent completement de bouger ( horizontalement et verticalement d'ailleurs).
J'ai pas encore pris le temps de démonter quoi que ce soit pour regarder. quelqu'un a t-il eu un soucis avec les stabilisateurs? ( ils sont meme pas poussifs, ils ne bougent carrement plus et le moteur peine comme un fou!)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Juil 29, 2014 3:07 pm

leonard a écrit:Bonjour,

je tombe sur ce thread par hasard et j'ai le meme soucis sur ma 402009. Elle ne tourne jamais et l'autre jour tout était grippé. Tout fonctionne à peu près bien sauf les 4 stabilisateurs qui refusent completement de bouger ( horizontalement et verticalement d'ailleurs).
J'ai pas encore pris le temps de démonter quoi que ce soit pour regarder. quelqu'un a t-il eu un soucis avec les stabilisateurs? ( ils sont meme pas poussifs, ils ne bougent carrement plus et le moteur peine comme un fou!)


je pense que tu auras un element de reponse 3 posts plus haut :o
It comes up you are born to be


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités