[REVIEW] Camion Code Pilot #8479

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Mai 08, 2013 10:05 pm

Pour accompagner le lancement réussi de TechLUG en ce mois de mai, je mets en ligne aujourd’hui la review d’un set Technic ancien fort original et performant : le « Barcode Multi-Set », référence #8479.
Le terme de « Barcode Multi-Set » étant quelque peu barbare, je vous propose de l’appeler plus simplement « camion piloté ».

Image


Historique

Ce modèle fait partie d’une longue lignée de modèles Lego Technic, qui allient à la fois la mécanique classique des pièces Lego en associant des fonctions électriques, mais surtout une gestion électronique.
En effet, nous allons le voir, l’électronique (ou mécatronique, finalement ?) est au cœur du fonctionnement de ce set.

En 1997, date de sortie du camion piloté, Lego n’en était pas à son premier coup d’essai en matière de pilotage de modèles. Nous pouvons retenir par exemple la table traçante Contrôle Center I ref #8094 en 1990, ou encore le plus complet Contrôle center II ref #8485 en 1995.

Ici, Lego nous propose un modèle piloté autonome, une première à ma connaissance dans la lignée des Technic.

Sachant que par la suite nous aurons les Mindstorm, encore plus fonctionnels.


Boite

La boite a une taille conséquente, et se rapproche dans ses dimensions et son design de celui de la supercar #8880, par exemple ; on y retrouve les casiers jaune, le carton semi transparent qui permet de voir le contenu avant d’acheter.
Personnellement, je trouve que cela reste « la » bonne idée qui donne envie de ramener chez soi le modèle du magasin ; aujourd’hui, on doit se contenter d’un visuel sur le carton.
A noter que les stickers sont présents en planche complète, mais n’ont pas été collés volontairement.

Image


Notice

Superbe notice également ; comme à l’époque Internet était peu diffusé dans les foyers, et était d’un débit très lent, les versions PDF n’étaient pas diffusées officiellement et Lego proposait la totalité des modèles secondaires dans les notices papier.
Aussi, on retrouve le camion piloté, mais également 3 autres modèles : un robot marcheur, un buggy et un camion lunaire.

A noter : la construction de tous les modèles tient sur un seul livret relativement compact, aussi chaque modèle est complexe à assembler ; on peut avoir 10 à 20 pièces à fixer par étape de montage. Autant dire qu’il est facile de se tromper et d’oublier une pièce, c’est un peu le jeu des sept erreurs…

Image


L’assemblage du modèle principal se fait par « mille feuille », c'est-à-dire par couche de pièces studfull : en effet nous sommes en présence d’un set qui allie montage en studless et studfull. Amoureux des 2 types d’assemblage, vous y trouverez votre bonheur !


Caractéristiques

Longueur : 45 cm
Largeur : 16 cm
Poids avec piles : 1900 grammes
Nombre de pièces : 1280
Année de sortie : 1997


Design

Nous avons donc au total 4 modèles à construire. Mais le modèle phare reste le camion piloté. Doté de 6 roues, d’une benne et d’un bras articulé, il fait penser à un camion container utilisé dans certains pays pour transporter les ordures ménagères. A la différence qu’ici, Lego nous propose de transporter… des pneus.

Image


D’ailleurs, le coté véhicule utilitaire de propreté est bien rendu par des pièces à dominante verte. Un beau vert vif combiné à un châssis gris, le tout surligné de noir. L’ensemble est du plus bel effet, rendant le camion fluide, discret et très moderne.

Nous avons droit ici à des roues blanches et noires ; après quelques instants de réflexion, je me suis dis : tiens il me semble connaitre ce design de jantes… et ce dessin de pneus ! Pour moi, il s’agit de la même version que nous retrouvons en 2012 sur la dépanneuse ou le camion forestier, par exemple.

Le blanc des jantes est resté impeccable avec le temps ; il faut dire aussi que le set photographié était à la base quasi neuf et jamais assemblé.

La cabine fait partie des éléments les mieux modélisés : volant, levier de vitesse, tableau de bord, rétros et surtout deux superbes sièges blancs qui sont en fait une seule métapièce. Après vérification sur Bricklink, ce camion #8479 est le seul à utiliser cette référence en blanc.

Image


Tout ceci était vraiment séduisant pour l’époque, aujourd’hui encore je trouve que ce modèle se défend bien pour du Lego Studfull/Studless.
Il est temps maintenant de passer aux différentes fonctions de ce camion piloté.


Section mécanique : la direction

Cette partie a été particulièrement soignée : le modèle propose un pilotage de direction par le haut (HOG), mais qui est relié au volant de l’habitacle. Les deux tournent ensemble. Un sens du détail malheureusement assez rare sur les modèles avec HOG.

Comble du raffinement : la colonne de direction est inclinable pour s’adapter au conducteur !

Nous avons droit en bonus à un mini système Ackermann, bien rare de nos jours également sur des camions de cette taille intermédiaire (qui a dit dépanneuse ou camion grumier de 2012 ?).

Image


Section mécanique : la propulsion

Ce camion 6 roues est équipé d’un essieu avec différentiel : ici il n’est pas question de moteur à pistons, mais plutôt de transmettre la puissance du moteur électrique, comme nous le verrons par la suite.
Originalité : la présence d’un essieu articulé, très belle astuce pour franchir les obstacles surtout pour un véhicule à 6 roues.
Pas de suspension néanmoins, ni à l’avant, ni à l’arrière.

Image


Section mécanique : la benne

Cette dernière est articulée et entrainée par une crémaillère ; une clutch blanche permet de débrayer en fin de course.
En bout de benne, on a une ridelle articulée, très pratique pour évacuer les déchets. Elle s’ouvre par gravité lorsque la benne est levée.

Image


Section mécanique : le bras articulé

Attention, nous allons ici lever le suspens : cette fonction est LA fonction la plus astucieuse de ce camion, et probablement de beaucoup de sets Lego de l’époque.

En effet, en un seul mouvement de rotation, le bras enchaine les mouvements suivants :
- Fermeture de la pince pour attraper un objet (ici, roue)
- Levage du bras
- Ouverture de la pince pour lâcher l’objet

Puis en changeant le sens de rotation :
- Fermeture de la pince
- Descente du bras
- Ouverture de la pince

Image


Superbe !

Le tout est rendu possible grâce à un système de jeu de câbles qui en fonction de leur mise en butée ou non, entrainent soit la pince, soit le bras.

Image


Le montage de cette partie est très délicat : il faut être soigneux et méticuleux, sinon le bras ne fonctionnera pas.


Section électrique : le moteur et les capteurs

Lego a équipé le camion d’un moteur électrique ; il assure les fonctions suivantes :
- Propulsion par l’essieu moteur
- Ou entrainement du bras articulé puis (par commutation mécanique) de la benne

C’est probablement là un des points faibles du modèle et de futurs MOC: un seul moteur, ce qui n’est pas très pratique et limite quand même les fonctions. Impossible d’avoir une propulsion ET une direction en même temps par exemple.
Pour limiter la casse et conserver ces fonctions, Lego propose de changer de fonction en mettant le moteur soit du coté gauche, soit du coté droit. Astucieux, mais fastidieux à la longue encore que la permutation se fasse assez facilement.

Image

Lego fournit également 2 capteurs tout-ou-rien : l’un va servir à détecter la présence d’un objet pour mettre en route le bras articulé, l’autre va détecter la présence du moteur à gauche ou à droite.

Image


Section électronique : la télécommande

Pour finir, nous voici avec la seconde force de ce modèle : LA télécommande, ou fameuse Barcode.

Cette télécommande n’a été fabriquée que pour ce modèle exclusivement.

Elle remplit les fonctions suivantes :
- Boitier à piles
- Entrainement moteur + détection capteurs
- Touches pour pilotage direct
- Mémorisation des séquences
- Haut-parleur
- Diode de détection pour lecture code barre

On peut utiliser le boitier soit de manière filaire, et piloter à la main les fonctions ou alors, on fixe le boitier sur le véhicule, et l’ensemble fonctionne de façon autonome.

Image

En effet, Lego propose, via une lecture par code barre, d’enchainer les instructions et de les mémoriser. On peut jouer sur :
- Rotation gauche/droite ou arrêt du moteur
- Type de son à jouer sur le haut parleur
- Fréquence de la répétition du son
- Durée des séquences soit prédéterminées par code barre, soit liées à la détection capteur.

Avec cela, les combinaisons sont élevées : il suffit de scanner les étapes et ensuite le modèle se débrouille tout seul.
Avec tout de même la nécessité parfois de changer le coté de fixation du moteur, ou de commuter entre bras articulé et benne manuellement.

Image

Suprême astuce géniale et inédite : une petite roue dentée blanche fixée en lien avec l’essieu moteur, et qui en fonction de la vitesse de rotation, permet au capteur du boitier de connaitre la vitesse d’avancée du camion et d’émettre un son plus ou moins rapide.

Usage très astucieux de ce capteur à code barre : d’ailleurs, c’est pour info exactement le même principe qui permet au boitier ABS d’une voiture de connaitre la vitesse des roues. Je ne détaille pas ici cependant plus que ca le fonctionnement d’un ABS d’une voiture (topic spécifique à développer pour les intéressés).

Image


Conclusion

Nous sommes là en présence d’un modèle très abouti pour l’époque. Les fonctions Technic sont nombreuses, le design est réussi et Lego a souhaité télécommander le modèle. En allant plus loin que le Control Center qui n’a pas de capteurs ni de haut-parleurs et qui est trop massif pour être sur un véhicule autonome.

Superbe réussite, mais avec un gros revers à la médaille : il est très… compliqué à construire (au moins 15h ici) et à faire fonctionner. Dans le sens ou un enfant de moins de 10 ans aura du mal à le construire et à l’utiliser.
D’ailleurs le modèle qui a servi de base à la review n’a jamais été construit à l’époque, car trop difficile pour le jeune qui l’avait eu en cadeau.

Autre défaut inattendu : le plastique qui protège les câbles électriques se décompose avec le temps. Résultat, nous avons du changer tous les fils car sinon nous aurions eu des court-circuit, les fils étant à nu par endroit.
Passé ces quelques désagréments, l’ensemble fonctionne très bien et se révèle un sacré modèle 16 ans plus tard !

Image


Video à venir prochainement.

Et enfin merci à Gilou314 pour sa collaboration active sur cette review :hello:
Dernière édition par MSX le Jeu Mai 09, 2013 10:38 am, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 09, 2013 8:36 am

Wow, merci pour cette superbe review, qui, je trouvais, manquait étrangement pour un modèle aussi unique.

En effet, j'avais fait quelques recherches et par exemple, les jantes de ce type en blanc, n'existent QUE sur ce modèle : autant dire qu'il cumule les exceptions.

Le fait qu'il soit compliqué à construire est de mon point de vue une excellente chose, pour un adulte, ce qui promet de longs et bons moments. A ce titre j'ai raté une très bonne vente sur ebay, ou il est parti à 52 € : or ce modèle se négocie allègrement autour de 90/110€, on approche donc les prix de fourchette basse d'un 8110 ! C'est dire que ce modèle, pourtant assez âgé, traverse le temps exceptionnellement bien, sans doute, justement, à cause des nombreux éléments uniques que tu soulèves dans ta reviews.

Félicitation aussi pour tes photos, superbes, auxquelles tu as eu l'idée d'en faire des .gif, des animations qui ne pèsent pas plus qu'une photo classiques et animent un peu la review en l'absence de vidéo.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Jeu Mai 09, 2013 1:54 pm

AH quelle belle époque :loveyes: Je confirme, c'est un modèle complexe dans sa conception, j'ai passer des heures à jouer avec ;)
Merci pour cet agréable retour dans le passé ;)

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Jeu Mai 09, 2013 2:02 pm

Merci pour cette belle review qui me fais découvrir un modèle que je ne connaissais pas.

Il est vraiment très beau, une belle couleur verte assez rare, de belles fonctions et un set auquel on doit s'amuser avec pendant un petit moment.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mai 09, 2013 6:04 pm

Une EXCELLENTE review, félicitations !
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mai 09, 2013 6:35 pm

Merci pour cette review,
Heureusement que tu es là pour nous remémorer ces vieux sets.

ce set m'a bien fait rêver enfant,
Il est vraiment à part dans la gamme technic.

En tout cas le tien est en super état.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Mai 09, 2013 7:21 pm

Merci à tous pour tous vos posts d'encouragement :hello:

Ca fait plaisir de voir que les modèles anciens intéressent les forumeurs.
Et puis ce camion change un peu des "Vintage" que j'ai pu vous présenter jusque là :D

Le modèle construit était quasi neuf car jamais monté, certains sachets étant toujours fermés. Il était vendu dans un lot de 2 boites technic.
D'ou l'état général qui est plutôt propre.

Effectivement le tarif moyen en occasion est autour des 100 Euros ; à 50 Euros ce serait une super affaire 8) D'autant qu'il y a pas mal de pièces, dont certaines unique. Surtout en blanc ; probablement en vert aussi, mais j'avoue ne pas avoir vérifié. Sans compter le système électrique, quasi exclusif au modèle.

C'est surtout une bonne base pour faire un modèle filoguidé ; mais bon là j'avoue que les MOC ne sont pas trop ma spécialité malheureusement...

Encore merci à Gilou314 pour les photos, et en particulier pour l'idée des GIF :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Mai 10, 2013 11:18 am

Merci pour cette review, d'un set qui finalement, regroupe plusieurs choses:
- du studfull
- du studless
- du pfs
- du flexsystem
à l'époque de sa sortie, il m'avait attiré l'oeil, mais mes finnaces ne me permettait pas de me l'offrir.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mai 10, 2013 5:27 pm

juGSI16V a écrit:Merci pour cette review, d'un set qui finalement, regroupe plusieurs choses:
- du studfull
- du studless
- du pfs
- du flexsystem
à l'époque de sa sortie, il m'avait attiré l'oeil, mais mes finnaces ne me permettait pas de me l'offrir.


Tu oublies : un système à code barre jamais réédité donc unique, des pièces studfull et studless vertes, ce qui est plutôt rare (encore plus pour le studfull), des jantes qu'on ne trouve en couleur blanche que sur ce modèle exclusivement, et une côte qui reste élevée pour un engin de cet âge.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
hysot
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Ontario - Canada
Âge: 39 ans

Messagepar hysot » Sam Mai 11, 2013 5:04 pm

Ahhh ce beau camion! Ce fut ma dernière acquisition avant une très longue pause....il était vachement bien!
A l'occasion d'un séjour en France faudrait que je rassemble toutes les pièces et essaie de le remonter.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 17, 2013 11:51 am

juGSI16V a écrit:Merci pour cette review, d'un set qui finalement, regroupe plusieurs choses:
- du pfs

Non, c'est pas du PFS.

Pour le camion, j'ai l'eus eu. Je l'ai toujours trouvé poussif.
Les double 8t dans la direction, bof bof (mais nécessaire pour que la HOG tourne dans le bon sens). Beaucoup de jeu.
Des fois, j'avais les pneus qui accrochaient les passages de roues.

Pour la cinématique du bras : rien à dire, superbe.
La benne : aujourd'hui, la cascade de pignon à de quoi faire sourire. C'est très lourd mécaniquement.

La rotation du moteur qui remonte pour faire tourner la petite étoile blanche, je trouvais ça assez useless, d'autant plus que le camion était difficile à programmer.
Le côté programmation ne m'a jamais convaincu sur ce set.

Je trouvais le changement de moteur de côté assez fastidieux également, et peu instinctif.

En bref, pour moi, ce set est un premier coup d'essai sur un "vrai" véhicule Technic (les tables tracantes et héliports étant peu jouables finalement) programmable.
Le set ne fait au final correctement ni l'un ni l'autre. C'est pas hyper jouable, et c'est pas hyper programmable.

L'avenir aboutira à une distinction nette : le NXT d'un côté, et les sets Technic de l'autre.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Mai 17, 2013 1:49 pm

LA review du 8479! :loveyes:
Merci a toi, perso j'en ai 7 et oui :reflechi: j'ai toujours été amoureux de ce modèle, j'en avais même fait une version 8x4 + remorque. (que j'ai démonté... :pamafote: )
C'est l'un des modèles phares en terme de camion, son esthétique soignée, sa richesse en terme de pièces en font vraiment un modèle a part entière!
Merci pour cette excellente review ;) qui m'a comblé et qui un peu de soleil dans la grisaille de ... l'été??? :lol:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
johnlapatate
Level 4
Level 4
 
Messages: 98
Localisation: moselle (57)
Âge: 40 ans

Messagepar johnlapatate » Ven Mai 17, 2013 9:11 pm

Superbe review, très détaillée, et photos magnifiques.
Pour ma part c'est dans les années là que javais commencé ma pause Lego, et pour le coup j'aurais mieux fait d'arrêter de regarder les filles et de continuer la passion de la brique!!!!
Ca fait plaisir de revoir du vintage, surtout quand tu nous proposes un excellent set lego.
Merci a toi .

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Sam Mai 18, 2013 8:46 pm

Salut MSX, merci pour cette excellente review d'un modèle unique qui plus est, c'est vrai que ses mécanismes étaient assez sophistiqués pour l'époque.

J'aime bien tes reviews de sets anciens, (studfull), en plus les photos sont d'excellente qualité.

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui a une petite préférence pour les lego technic studfull.

Encore bravo et merci

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Lun Mai 20, 2013 8:49 pm

Merci pour tous ces messages, ça fait bien plaisir de voir que la review de ce type de set intéresse bon nombre de forumeurs :)

Vos encouragements me motivent à mettre la barre de plus en plus haut, il faut que je vous trouve un modèle (vintage ?) aussi chouette pour la prochaine review :bougeotte:


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités