[REVIEW] Vintage tracteur #8859

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Avr 18, 2013 10:19 am

Merci pour ces retours ; finalement je me rends compte que pas mal de gens connaissent et possèdent ce modèle, ça fait plaisir :)
Même si je pense effectivement qu'il a probablement plus été vendu en Allemagne que chez nous, par exemple, car il reste peu courant en occasion.

Sinon pour le moteur, c'est vrai qu'il y a pas mal d'aléas : rien que le montage avec des engrenages 24t, peut générer un léger voilage des axes et du coup une mauvaise rotation.
Après, bien réglé, normalement ça coulisse bien.
Dans le cas du tracteur, le moteur tourne bien à vide chez moi ; mais avec la surmultiplication + l'enchainement des engrenages (surtout avec les 8t...) il y a trop de couples à développer.
Ca tourne, mais ça force terrible au final sur le différentiel. D’où la suppression de la fonction chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Avr 18, 2013 9:37 pm

Je ne sais plus comment j'avais fait exactement mais j'ai mis des 16T (c'est plus la même époque :/ ) pour remplacer la chaine de 8T :
Image

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Avr 18, 2013 10:52 pm

Sympa ta modif, je vais regarder ca de près :)

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Avr 19, 2013 11:40 pm

Merci pour cette review, étant un inconditionnel de ces modèles vintage, j'apprécie d'autant plus.
Gamin, je rêvais de l'avoir en plus de ma 8860... et je ne l'ai eu que l'an dernier.
J'en ai un monté en modèle A, et un autre en modèle B, plus tous les outils du tracteur.

Pour le fonctionnement cahotique du moteur, j'ai appliqué une recette: exagérer les jeux dans tous les axes, ajuster les poutres et faire en sorte que les bielles ne touchent jamais les 24T; Recette qui me permettait de faire rouler la 8860 et 1ère vitesse, normalement réservée au moteur électrique.
La prise de force fonctionne parfaitement sur le mien.
Le relevage d'outils un peu difficile, comme tu le signales, mais le maintien en hauteur fonctionne bien chez moi.
Et la direction... le concepteur a dû s'appercevoir que le volant était difficilement accessible, donc inconduisible avec la 8T prévue, et a mis une 24T pour avoir très peu de mouvements à effectuer et limiter la galère.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Avr 22, 2013 8:52 pm

Bon j'ai ressorti mon vieux (et poussiéreux) 8859
Voici la modif que j'ai effectué rendre plus fonctionnelle la cinématique du moteur factice.

Rien d'extraordinaire, juste une 16T intercalée entre les deux 8T.
Avec un palier pour la maintenir :
Image

Voici ce que ça donne.

Image

Image

Pas trop compliqué, il faut moins d'une minute pour réaliser cette modification.
Mais ça fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Avr 25, 2013 7:13 pm

Pas mal vos modifs pour le moteur, ça limite la multiplication dans les deux cas :)
Si les concepteurs avaient proposé ça à la base, cela aurait été bien plus simple.

Pour la direction tu as raison Xtof mais le problème reste entier ; passer en 16t semble possible, par contre en 8t ca semble impossible sans tout repenser...

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Jeu Avr 25, 2013 9:25 pm

MSX a écrit:Si les concepteurs avaient proposé ça à la base, cela aurait été bien plus simple.


La 16t existait à l'époque?
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Jeu Avr 25, 2013 10:02 pm

Je pense que la 16T est sortie l'année précédente, en 1980, avec la voiture 8860, pour permettre une BV 3 vitesses.
MSX a écrit:Pour la direction tu as raison Xtof mais le problème reste entier ; passer en 16t semble possible, par contre en 8t ca semble impossible sans tout repenser...

Je suppose qu'effectivement, ils ont reconçu la zone crémaillère pour remonter l'axe du pignon et passer de 8 à 24T. Et peut-être un peu "à l'arrache" faute de temps :jaune:

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Jeu Avr 25, 2013 10:17 pm

Mea culpa, il y a une 16t dans le 8859 selon bricklink
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Avr 25, 2013 10:19 pm

Les 16T existaient déjà, en fait elle date de la moto 857 pour la chaine de transmission (1979)
Il n'y en a qu'une sur ce modèle effectivement (et qui n'a aucune utilité :think: )
Image

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Jeu Avr 25, 2013 10:23 pm

Suggestion tordue.

Elle est là pour que les personnes puissent faire la modification d'eux-mêmes.

Genre Lego sort un engin volontairement déficient, pour pousser les clients à l'améliorer, en fournissant les pièces nécéssaires.
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 25, 2013 10:28 pm

phi a écrit:Suggestion tordue.

Elle est là pour que les personnes puissent faire la modification d'eux-mêmes.

Genre Lego sort un engin volontairement déficient, pour pousser les clients à l'améliorer, en fournissant les pièces nécéssaires.

Pour avoir posé moi-même la question à un designer, la réponse est non.

Les designers ont l'obligation de faire de leur mieux avec les pièces disponibles. Autrement dit, non, ils n'incorporent pas volontairement des faiblesses/problèmes dans les modèles pour justifier l'achat d'autres pièces ou favoriser une V2 ultérieure (remake).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Avr 25, 2013 11:54 pm

Bon et bien ça déjà, c'est rassurant :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Avr 26, 2013 9:05 am

Anio a écrit:Pour avoir posé moi-même la question à un designer, la réponse est non.

Les designers ont l'obligation de faire de leur mieux avec les pièces disponibles. [...]


Merci pour l'info, le contraire - cependant possible vu l'évolution des management pas forcément dans le bon sens - eut été étonnant. Si j'ai bien saisi, peut-être que Légo fixe le type et le nombre de pièces, à eux de faire au mieux avec l'ensemble ? Ce qui pourrait s'avérer d'une certaine logique par rapport à un prix de revient et de production calculé à l'avance.

Et puis l'humain, et heureusement, n'est pas une machine, il a ses limites, celles de son environnement, de son cahier des charges, de son imagination, des validations ultérieures etc, des tas de facteurs qui au final, peuvent donner des modèles plus ou moins perfectibles ou perfectionnés. C'est aussi simple que ça.

Cependant je note un épisode révélateur : quand Daimler-Benz a souhaité fêter les x années (je crois que c'est les 40 ans mais pas sur) de son unimog, en proposant le challenge à Légo, ils ont sans doute mis la main au portefeuille. Le logo Mercedes figure sur la boite, et le modèle ne souffre pas de beaucoup de déficience. Ta review, Anio, est parlante à ce sujet. Aucun des reproches que l'on pouvait trouver ailleurs sur tel ou tel aspect n'était relevable sur ce modèle, qui fut au passage celui qui comptait le plus de pièces avec une variété de fonctions très équilibrée.

Aussi, peut-on croire que le bugjet imparti en amont pour un modèle conditionne sans doute la marge de manoeuvre en pièces, fonctions et possibilités pour les designers non ? Qu'en penser ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

ASAP
Level 4
Level 4
 
Messages: 98

Messagepar ASAP » Lun Mai 13, 2013 6:56 pm

Je viens de remonter mon modèle et je ne comprend pas vos remarques sur la mécanique. Chez moi la conception originale, même si elle est criticable, fonctionne très bien, que ce soit pour l'outil ou pour le moteur...

Vous vous êtes surement vautré sur le montage :lol:

Au passage je note que les notices des années 80 étaient bien plus compactes que celles d'aujourd'hui...


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités