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Voici la présentation du modèle secondaire du set #42006
Il s'agit d'un tracteur sur chenilles. Le design jaune et noir fait penser aux Challenger de la marque Caterpillar. Les chenilles de forme triangulaire, la cabine avec les découpes de portes en diagonale, et l'imposant capot donnent une réelle identité au modèle. A l'avant, la fourche grise n'est pas trop mal réalisée. Celle ci peut monter ou descendre grâce à un mini vérin mécanique. On fait tourner la cheminée du capot, qui entraîne successivement un 12t, un 20t, un 12t puis un 12t simple bevel en renvoi d'angle. D'ici, un cardan permet d'étendre ou réduire le mini LA. Ensuite, un quadrilatère se déforme pour faire bouger la fourche, qui monte en s'inclinant contre le tracteur de manière à ce que le chargement ne tombe pas. Le capot, sur lequel on trouve des phares et une cheminée, est incliné de manière à dynamiser la ligne. En dessous de celui ci, les diverses pièces qui servent à maintenir les mécanismes à l'intérieur forment les reliefs du moteurs, des filtres et ce qu'on peut apercevoir en dessous des flans d'un capot de tracteur. La cabine semble spacieuse et confortable, le siège à l'intérieur avec ses accoudoirs en est la preuve. Les détails sont appréciables : un volant et des rétroviseurs. Le pare-brise est incliné, de sorte à ne pas faire un profil de cabine tout carré. Les gardes boues, ou passages de chenilles suivent ces dernières et font une bonne complétion. Sur la partie arrière, c'est moins net, dû à un manque de pièces. L'intérieur des chenilles, avec le nécessaire pur tendre ces dernières, fait un remplissage non négligeable. A l'arrière, on a un relevage avec un imposant vérin mécanique. Cela permet de terminer le modèle de manière simple et efficace, bien que le résultat laisse à désirer. On entraîne ce LA avec l'axle joiner depuis le toit, un 20t fait tourner un 12t puis un cardan va au LA. Celui ci en s'étendant ou se rétractant déforme un parallélogramme qui permet de conserver l'outil attelé de niveau. fonction accessoire mais ô combien appréciable, l'outil se décroche via une broche (pin with stop bush). Le second outil, un genre de herse, ou charrue, est réalisé simplement avec un triangle de maintien et un arbre sur lequel se trouvent les socs, réutilisation ingénieuse des pièces qui constituent la pince du modèle principal. Sur celui ci, un LA permet d'orienter les socs via un jeu de bielles. On fait mouvoir ce vérin mécanique avec l'axle joiner présent sur l'outil et grâce à un 12t simple bevel et un 12t normal en renvoi d'angle, on actionne le LA. Celui ci déforme un long parallélogramme sur lequel sont accrochés les socs, qui pivotent de façon à aborder la terre de manières différentes. Avant de conclure, je cite les pièces non réutilisées : turntable, CV-join, pièces de BV, quelques liftarms. On a ici un très agréable modèle secondaire. Un design costaud, des fonctions intelligemment mises en places et donc jouables, par rapport à l'inventaire du set, on frise le sans fautes. Merci de m'avoir lu, et pour finir en beauté, la vidéo ---
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Sympa, la review.
Pas d'accord. On a 2 fonctions qui peuvent être qualifiées de "directes", et aucune boîte à vitesse. A côté du modèle principal, c'est très léger. Le modèle reste bien conçu et original. |
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La question était plutôt: est-ce une représentation d'un modèle du début du siècle (genre années 30 au hasard) ou d'un modèle récent (années 2000)?
La réponse est que ce genre de tracteurs se fait encore de nos jours: le Class Challenger 55 en est l'exemple. |
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Bonjour,
Je le trouve plutôt réussi pour un modèle B... des engins sur chenilles y'en a pas des masses, et puis ça change un peu du sempiternel bulldozer. C'est vrai que les fonctions sont assez directes, encore que pas vraiment plus que certaines du 8069-A j'ai l'impression. Et puis les boîtes à vitesses sont toujours sous-utilisées sur les modèles B (y'a qu'à voir le 8043-B par exemple !). Par contre j'ai des doutes sur la charrue, avec des socs qui tournent à 180° comme ça, ça ne me semble pas super réaliste ? Peut-être que le LA aurait pu jouer sur le triangle pour modifier la porté plutôt ? J. |
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très beau modèle secondaire ! ce genre de tracteur est fabriqué chez différentes marques , Claas , john deere , caterpillar , massey ferguson , .... je pense que le modèle est + le caterpillar puisqu'il est jaune ! par contre j'ai un gros doute sur l'utilité de la fourche avant : à mon avis juste une construction pour caler le vérin et ainsi utiliser un max de pieces sinon belle présentation "l'union fait la force" ou "l'oignon fait la farce"
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Je pense que la fourche est utile pour le ramassage des meule de foin, même si maintenant la plupart sont rondes et donc les 4 fourreaux de fourche ne sont plus utiles car deux suffises.
Après je ne sais pas si sur ce type de tracteur on utilise des fourches pour le ramassage des meules. |
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L'outil est original, une charrue dont on peut régler la largeur de travail, le design pas mal, le relevage arrière bien costaud c'est super. On peut mégoter sur le fait que le relevage soit un vrai parallèlogramme (en réalité en bout de course montante la charrue devrait s'incliner) et sur le haut du "triangle" de chenille, mais par contre qu'est-ce que c'est que cette fourche ? Pour lever des bottes ? Dans ce cas pas pour les poser sur un charriot, à la rigueur en "valet de ferme", pour les déplacer juste à l'étable, mais en chenillé et aussi massif c'est peu crédible. On peut se consoler en la transformant en relevage avant, ce qui sera plus réaliste.
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