[REVIEW] Twin rotor helicopter #9396-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juil 31, 2012 8:04 pm

Un bien curieux modèle... Et comme tout ce qui est curieux, ça m'attire ::D:

Image

Informations

Référence : #9396-B
Nom : Twin Rotor Helicopter
Année : 2012H2

Design

On est en présence d'un hélicoptère bien curieux puisque possédant 2 rotors croisés. (Rotors engrenant)
Le design général est mitigé. On retrouve un mélange de 3 couleurs que sont le noir, le rouge et le jaune, plus ou moins bien accordées, en fonction des pièces disponibles. Commençons par analyser la partie avant.
La cabine est parfaitement réalisée, suffisamment large mais pas trop. Le nez est bien caréné, les panels rouges de chaque côté marquent une signalisation. Les montants du pare-brise sont fait assez simplement avec des pin joiners, ce qui leur donne une certaine forme effilée. Au contraire, la séparation au milieu faite avec une poutre noire apparaît bien plus grossière. Cela dit, il n'y a pas de flex dans l'inventaire pour en mettre un. A l'intérieur, le cockpit est garni de deux sièges, un imposant tableau de bord composé de 4 tiles 2x4 noires, et manches à balai (factices).

Image

La partie centrale est bien fichue, pleine à souhait, et intègre les éléments clés de l'hélicoptère : les rotors, avec une base très imposante car intégrant le pas cyclique, les trains d’atterrissage, et les moteurs. Ces derniers sont fait de panels, de poulie, d'une 16t folle et d'une petite jante pour donner une impression de relief, et non de surface lisse peu agréable à l'oeil.

Image

Image

La partie centrale se termine avec deux grands panels, puis est totalement dépouillée. Il n'y a pas de pièces pour compléter cette partie, et c'est un peu dommage car ça casse la ligne donnée par l'avant de l'hélico. On est donc dans un design suggéré, représentant la fin du corps, un aileron arrière et les stabilisateurs horizontaux.

Image

Fonctions

Les fonctions sont peu nombreuses, et peu jouables. En revanche, les cinématiques sont belles. On actionne une boite de vitesse par l'hélice arrière (HOG), et on a une multiplication avant la boite de 20/12. Ensuite, on choisi si l'on fait tourner les pâles ou si l'on déploie les trains.

Pour la première fonction, il faut pousser la manette de sélection en avant, ce qui à pour but d'envoyer le driving ring en arrière, pour s'actionner dans une roue folle, elle même entraînant 3 autres 16t. Le mouvement est ensuite séparé pour aller sur chaque rotor, et un renvoi d'angle 12/12 permet la rotation des pâles. A noter que dans la chaîne de pignons, deux 16t sont montées sur un liftarm en L mobile : les pâles ne s'actionnent que dans un sens via la HOG, et pour cause, l'inertie donnée par la longueur des impressionnantes pâles fait tourner les rotors après leur avoir donné une impulsion.

Image

Pour la seconde fonction, on pousse le sélecteur en arrière, le driving ring se rend solidaire de la roue folle en avant, puis une autre 16t envoie le mouvement devant. Il est ensuite remonté puis séparé par 2 16t, puis une 20t qui fait tourner deux autres 16t. Ensuite, on a un renvoi d'angle 12/12 avant les mini LA. Puis ceux cis actionnent un jeu de bielles qui fait sortir ou rentrer les trains.

Image

Image

Pour chacune de ces fonctions, la prise en main de la HOG est difficile, à cause des hélices. La 36t seule aurait été parfaite pour assurer une bonne jouabilité, mais on sent aussi qu'un moteur manque.

La dernière fonction est le pas cyclique. Celui ci est actionné depuis une commande vers la cabine, qui via un jeu de bielles permet d'incliner chaque pâle.

Image

Image

Image

Contenu

Il reste dans la boite quelques pièces de pignonerie dont la mini turntable, mais dans l'ensemble tout est très bien ré-exploité dans ce b-modèle : les pâles, les mini LA, les roues, les panels, les liftarms, etc.

Mon avis

Ce modèle secondaire est finalement assez simpliste en terme de fonction, mais il y a une réelle innovation en terme de modèle puisque jamais un hélicoptère comme ça n'a été réalisé par TLG. La force de ce modèle est sa configuration de rotors, mais la prise en main de la hog est moyenne à cause des hélices. Peut-être aurait-il fallu tenter de le motoriser pour l'exploiter au maximum, mais la place dans la bête est limitée. La vidéo suivra plus tard.

...

Image
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 31, 2012 9:35 pm

Bien bien. 8)

Les passages sur les engrenages pour les rotors et le pas cyclique sont un peu légers à mon goût.
Avec tes seules photos, on ne peut pas visualiser comment le mécanisme se goupille.

Pour la HOG dans l'hélice, c'est une idée originale. Ma foi, pourquoi pas.

La cinématique du train d'atterrissage m'a l'air particulièrement bien fichue. Et quand ils se replient, ils sont super bien intégrés ; c'est cool.

Le reproche majeur que je ferai au modèle, c'est ses couleurs. Du rouge du jaune n'importe comment, ça suxxe un peu.
B-model, je sais. Mais quand même, c'est moche.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Mar Juil 31, 2012 9:52 pm

Un air sympa de Kamov 50 ;)

Il y a un lien ?

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mer Aoû 01, 2012 7:05 am

Un modèle bien intéressant qui possède une grosse marge de progression pour qui voudrait l'améliorer. Le modèle souffre clairement de l'inventaire du modèle A. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire des têtes de rotors plus compactes ou plus discrètes.
Je salue le designer qui a été courageux en faisant quelque chose qui sort de l'ordinaire (en retournant la grosse boite à 80 euros la plupart des gens doivent trouver que l'helico est raté tant le look bizarre des hélicoptères contrarotatifs est méconnu du grand public)

Francklegoman
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Francklegoman » Mer Aoû 01, 2012 8:36 am

Bonjour,
très joli, pour un modèle secondaire, en effet :loveyes: le modèle 1 était déjà très bien, et celui-ci ajoute de la technique, si besoin était à ce set !! :petuncable:
On y voit là, un croisement de l'hécoptère "Kaman" dit bi rotor engrenants, avec, en plus, une hélice arrière de poussée: élément tout droit sortie du concept bi rotor contrarotatif sur le même axe. :think:
Bref, un superbe hybride....
Peut être les concepteurs de modèles grandeurs seront ils inspirés ... J'espère que nous pourrons trouver ce set facilement à la vente.
A quand la review sur le site ?

Respectueusement

Franck
La bonne taille, c'est quand les pieds touchent bien par terre ....... "Coluche"

sylca
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar sylca » Jeu Aoû 02, 2012 11:13 am

Hello,

Juste pour dire que ce n'est pas un pas cyclique, mais un pas collectif (puisqu'il applique le même pas à toutes les pales).

Belle revue à part ça :-)

Tchô
Sly


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités