[REVIEW] Grumier #9397

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Fév 14, 2012 11:47 am

Grumier #9397


Image


Référence : 9397
Nom : Grumier
Année : 2012
Nombre de pièces : 1308
Designer : Uwe Wabra
Difficulté : 5/5
Note : 5/5


Design


Eh bien, on a là un beau camion. La partie avant est très réussie. Le truck américain est bien matérialisé ici, notamment grâce à son capot très haut, la calandre imposante, les filtres à air sur les côtés, les deux cheminées, et les réservoirs plus en arrière, réalisés de manière simple et crédible avec des panels 3x11.

Image


Sous le capot, le L4 fait un peu rikiki, mais change des habituels moteurs en V. Il est accompagné d’un ventilateur qui tourne à son rythme.
Sous la cabine, les marchepieds sont totalement ratés : trop rentrés, et les change over catch rouges avec les pins bleus sont tout sauf esthétiques.

Image


Le camion regorge de détails, tels que des feux avants avec clignotants, des feux sur la cabine, les klaxons, et petit clin d’œil au remorqueur 8285, une plate 1x1 ronde de couleur metallic silver au-dessus de la calandre. Sans cracher sur le modèle, avoir d’autres pièces de cette couleur aurait été un régal (peut-être moins pour le prix mais bon…). A l'intérieur, il y a le strict minimum : deux sièges et un volant. Dommage.

Image


La grue est conçue de manière étrange, à savoir que l’embase est de 7 tenons, la première partie mobile de 3 tenons et la dernière de 1 tenon. Si techniquement ce design est nécessaire, l’embase aurait dû être conçue dans une largeur de 5 tenons.
Le boitier à piles est habilement positionné derrière la cabine, ce qui donne de la profondeur à cette dernière. Il est situé sous un arceau, afin de le camoufler un peu.

Image


Image


La partie arrière, comme bien souvent dans les sets Légo, est la plus négligée. Le pare-chocs doit se contenter de feux rouges. Exit les feux de recul et les clignotants, exit la plaque…
De plus, si à l’avant les passages de roues sont réussis, ils sont pour le moins douteux à l’arrière.
Les ridelles ont la taille la mieux adaptée par rapport à l’échelle du camion, et leur nombre (3) est suffisant. Quant à la pince, elle est faite de la même manière que celle du 8049, mais plus adaptée à l'échelle.

Image


Si indéniablement notre 9397 fait penser au mythique set 8868, le schéma de couleur est bien moins réussi, trop de gris à certains endroits et un châssis rouge qui apparait un peu trop sur la partie arrière. Les parties mobiles sont en jaune

Image


Fonctions


Commençons par les fonctions les plus classiques : la direction et la transmission. (On passera les pseudo fonctions que sont l'ouverture des portes et du capot).
La direction est actionnée depuis la HOG (une 12t très discrète mais très accessibles), un renvoi d’angle par deux knobs, puis un 12t sur une crémaillère 7L. Celle-ci est positionnée 2 tenons au-dessus de la bielle de direction qui ne fait que 11 tenons.
La propulsion se fait via l’essieu central, un différentiel entraîne une 20t, puis le mouvement traverse le châssis. Enfin, il est remonté de 6 tenons : deux 16t, puis une 16t folle sur l’axe de direction, puis une 16t au niveau du L4. Un seul essieu moteur est un choix judicieux puisque le but ici est simplement d'entraîner un moteur factice.

Ensuite, le Power Function assure 4 fonctions, avec un moteur M et une boite à 4 fonctions.
Le moteur M entraine une réduction 12/20, puis 5 roues de 16t permettent de traverser le châssis et alimenter les deux sélecteurs.

Image


Image


Si le sélecteur droit est poussé en avant, le driving ring part en arrière, entraine un driving ring extension, 3 16t folle, puis une 16t, et un renvoi VSF/clutch. De chaque côté du clutch, un axe entraine un renvoi fait de knobs, puis une bielle fait descendre les stabilisateurs. Pas de point de rebroussement, et pas de levage du camion…

Image


S’il est poussé en arrière, le driving ring part en avant, entraine une 16t folle, puis une 16t, ensuite un axe traverse la boite, une multiplication 20/12 plus loin on a un renvoi VSF/clutch. En sortie du clutch, on a un engrenage composé de 8t, 24t puis turntable.

Image


Si le sélecteur gauche est poussé en avant, le driving ring part en arrière, entraîne 2 16t folles, puis une 16t. Ensuite, un renvoi vertical (12/12) envoie le mouvement au travers de la turntable, puis un cardan fait suivre le mouvement dans le vérin mécanique. Celui-ci permet de lever la première articulation, et cale proprement en bout de course. Montage étonnant mais solide, ce dernier n’est pas dans une pièce avec laquelle il a l’habitude d’être couplé, faute de place.

S’il est poussé en arrière, le driving ring part en avant, entraine une 16t, traverse la boite, puis on a un renvoi de deux 12t afin de faire monter le mouvement. Celui-ci est recentré et franchit la turntable via une 16t qui entraine un bloc de deux 16t folles et un driving ring. Ce mécanisme a déjà été instauré dans un set officiel par ce designer, dans le 8258, puis repris dans la 8043. Ensuite, le mouvement est décalé sur la partie arrière de la grue par 3 16t, remonte, puis un renvoi d’angle fait de 12/20/12 envoie le mouvement dans le mini LA qui peut finalement faire bouger la dernière section du bras. Par contre, malgré le nombre de pignons, le mini LA craque en bout de course…

Image


Image


Enfin, au bout de ce bras, on retrouve deux fonctions manuelles : on fait tourner la pince via une 12t en prise sur la mini turntable, et on l’ouvre via une vis sans fin ; enfin, on ouvre une moitié et l’autre est ouverte par symétrie donnée par des 16t.

Image


Contenu


Le contenu est juste… exceptionnel : 6 roues de même taille, 4 nouveaux panels noirs et 4 gris, 63 pignons en tout genre dont une turntable, une mini turntable et un différentiel, deux cadres 11x5 et un cadre 7x5, un LA et un mini LA, … Ici, même si le power function s'avère utile, vous aurez bien compris qu'il ne fait pas l'intérêt du set (contrairement au futur #9398).

Mon avis


Ce set est sans conteste le flagship 2012. Avec pas loin de 600 pièces de moins que le 8258, on a un nombre de fonctions similaire ; ajoutez à cela un design réussi, une excellente jouabilité et un inventaire : vous avez LE set à posséder, quelle que soit votre activité légotique. Le GROS reproche est l'éternelle absence de switch... (On ne le dira jamais assez)...



Image


Image
---

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mar Fév 14, 2012 1:10 pm

Belle review Mr Cypr-21 :)
Même si on peut aller voir cela dans une autre section du forum, il manque le prix dans les information du set au début :p

Essayant de faire un truck similaire (mais sans la grue), je suis intéressé par ce set d'une part pour l'inventaire qui est, comme tu le dis, très intéressant, et d'autre part pour voir comment est montée la cabine :p

Ne me reste plus qu'à avoir les moyens de me le procurer ^^

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Fév 14, 2012 1:31 pm

Belle review en effet :) complète, plein de photos, et on se rend bien compte des mécanismes.

Par contre tu oublies quand même 2-3 trucs :D
Du genre, il a un châssis en mousse, quand tu changes les change over catch ou le sens de la bb, ça se tord en dessous au niveau de la tourelle... ou alors c'est les pneus qui s’écrasent je sais pas trop :D

Niveau design, pour moi il n'est pas assez complet, dans le sens où il y a que le minimum dans l'habillage, beaucoup de trous, le châssis rouge pas assez dissimulé ... etc...
Idem pour les fonctions au bout du bras, je sais que c'est difficile d'amener quelque chose au bout, genre engrenage, et c'est là que j'aimais beaucoup le pneum, avec 2 tuyaux, pas besoin de toucher directement au bout de l'outil ce qui le fait brinquebaler dans tous les sens ^^.

En revanche pour l'inventaire, ouaip en effet il a l'air pas mal du tout.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Fév 14, 2012 5:03 pm

Le modèle est bien en effet, mais de là à dire que c'est le flagship de cette année, j’émets quelques réserves quand même...

Sinon, par curiosité, où te l'es-tu procuré ?

Merci pour la review au fait :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Fév 14, 2012 6:46 pm

Pour ma part, d'un point de vue technique, c'est le flagship : gros modèle, pas mal de fonctions.
Si mes souvenirs sont bons, c'est le set qui a le plus de pièces cette année.
D'un point de vue marketing, c'est le TT qui est le flagship : plus grosse boite, télécommandé, nouveaux moteurs...

C'est clavierguillaume qui me l'a envoyé d'Allemagne :)
---

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mar Fév 14, 2012 6:54 pm

Je le trouve tout simplement super beau :loveyes: et s'il y a un set que je voudrais acheter c'est bien celui-là.

Thouve
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Euville - MEUSE
Âge: 36 ans

Messagepar Thouve » Mar Fév 14, 2012 7:17 pm

Et pour finir la review, une idée du prix de vente?

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mar Fév 14, 2012 7:44 pm

La vidéo n'est pas à proprement parler une démonstration de l'excellente jouabilité dont tu parles.
Il faut bricoler dans tous les sens et au final le tronc a du mal à trouver sa place.

Le mini LA qui craque, ça m'horripile un peu :non:

Sinon, la review est bonne et je ne doute pas que c'est un bon set. Par contre, je ne me vois pas l'acheter plein pot. Je suis patient et il sera mien dès qu'une bonne occasion se présentera.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Fév 14, 2012 11:40 pm

Très beau set qu'il me tarde de me procurer .

Très jolie review avec des photos de grande qualité, des montages goûtus à souhait richement commentés, vraiment merci du fond du cœur.
La vidéo quelque peu sous-exposée me laisse cependant un peu sur ma faim ... :whine:

Mais pourquoi une note de difficulté de 5/5 ?
Je trouve, bien que ne possédant pas ce set, que les difficultés de montages sont très abordables et que les possibilités d'erreurs sont réduites.
Nous sommes très loin d'une 8880 ou d'un 8455 :grad: ; ne penses tu pas ?

Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
hippie
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Localisation: Haute-Loire
Âge: 35 ans

Messagepar hippie » Mer Fév 15, 2012 1:31 am

Set qui m'a l'air bien sympa. Par contre, la taille de la grue dénote un peu avec le reste du camion beaucoup plus massif je trouve.

Concernant la difficulté, je suis assez d'accord avec Waldorf. Parce que bon, sur les sets récents, les notices sont largement explicites et les étapes ne comportent que très peu de pièces.
Ça tourne un peu au ridicule sur le 9395 d'ailleurs ...
Image
Image

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 15, 2012 9:17 am

Pour le prix : 120€ au prix fort
Pour la vidéo / jouabilité : ça nécessite un peu d'entrainement que je n'avais pas au moment de la vidéo, mais ça vient vite.
Pour la "difficulté", c'est plus la mise en oeuvre des mécanismes, s'ils sont complexes ou simples, fonctionnels ou non. Et pour le coup ça mérite un 5.
---

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Fév 15, 2012 1:56 pm

Cypr-21 a écrit:Pour le prix : 120€ au prix fort
Pour la "difficulté", c'est plus la mise en œuvre des mécanismes, s'ils sont complexes ou simples, fonctionnels ou non. Et pour le coup ça mérite un 5.


Cypr-21, évidemment, tu t'en doutes, je ne suis pas d'accord avec la note sur la difficulté (je ne vais pas développer ici ce que j'ai déjà dit dans le post de ma collection) les seules étapes qui pourraient être complexes sont hyper détaillées et développées en 2 -3 "sous" étapes : en toute honnêteté, ça frise le ridicule ! Alors je sais, oui, il faut penser au "petit nenfant qui débute"... et bien un enfant qui débute avec une boite de 120 euros ou plus, faut pas délirer ! Ça se mérite un peu un modèle comme cela. Ce n'est pas ainsi qu'on développera des capacités techniques...

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Fév 15, 2012 4:00 pm

efjie2002 a écrit:[...] et bien un enfant qui débute avec une boite de 120 euros ou plus, faut pas délirer ! ça se mérite un peu un modèle comme cela.. ce n'est pas ainsi qu'on developpera des capacités techniques...

Je suis d'accord avec toi efjie, un set qui a un prix dépassant les 100 euros ça se mérite pour les débutants... Un débutant commence avec un set ne dépassant pas les 50 euros, ensuite il passe à la fourchette 50/100 puis il passe encore au dessus.

En tout cas, le prix est raisonnable (d'après moi) pour un tel set :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mer Fév 15, 2012 5:46 pm

En fait, plus que difficulté, je pense que Cypr parle de complexité du modèle (en quelque sorte la difficulté qu'un MOCeur aurait à réaliser un tel modèle).

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que les notices frisent désormais le ridicule en terme de complexité de montage, à tel point que je suis parfois tellement distrait que je ne vois pas quand un détail un peu subtil change sans un gros cercle montrant ce qu'il faut faire ; inutile de dire que montrer les pièces utilisées ne sert maintenant plus à rien puisqu'il n'y en a jamais plus de 4 par étape.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 15, 2012 10:41 pm

Je confirme que c'est bien dommage, la plupart du temps, je saute deux-trois étapes et j'arrive encore sans difficulté à reconstruire le modèle, et pourtant je n'ai jamais connu les notices bien complexes, alors je n'imagine même pas comme ces nouvelles notices doivent être embêtantes pour ceux qui ont été habitués aux anciennes!

Sinon, même en terme de complexité je trouve pas que ça mérite 5. Parce que si ce modèle vaut 5, combien vaut la 8043 alors?!
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités