La grue mobile #8421

Vos avis et impressions sur les sets.
jurfour
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar jurfour » Sam Jan 26, 2008 12:08 am

bonjour,

je viens de monter la grue mobile 8421. Je n'arrive pas à faire fonctionner les vérins pneumatiques. quand je pompe de l'air arrive bien dans les deux vérins mais quand je relâche la pompe pour exercer une nouvelle pression les vérins se vident. donc je ne peux pas lever la flèche de la grue. j'ai pourtant vérifier le montage qui na rien de compliqué. je n'ai pas détecté de fuite dans les branchements... j'en suis à me demander si une pièce n'ai défectueuse.
quelqu'un a t'il une idée pour résoudre ce problème.

merci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 26, 2008 1:19 am

Salut à toi Jurfour !

Surprenant le problème que tu rencontres...
Tu peux nous montrer 2 ou 3 photos ?

Il faut regarder si les branchements sont bons (a priori, ça l'air), et si le sélecteur en bonne position. Et si tu pompes très longtemps, la pression finit-elle par faire péter les raccordements ?

:popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PECTAL
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: midi pyrénée

Messagepar PECTAL » Sam Jan 26, 2008 1:52 pm

Bonjour

Il faut déterminer quel élément est défaillant entre la pompe, les vérins, le distributeur et les tuyaux ( par expérience, j'exclus les T, je n'ai jamais eu de problème avec eux)
Je te propose de réalisé les essais suivants:

1 Prend la pompe et branche un tuyau. Plie le tuyau et pompe. Ceci permet de tester la compression de la pompe. La force exercée sur la pompe devrait augmenter rapidement, si ce n'est pas le cas la pompe est défaillante. pour le confirmer essaye avec un autre tuyau (pour écarter un fuite éventuelle sur le tuyau)

2 Branche la pompe directement sur un vérin (sans passer par le distributeur) de façon à le faire sortir. Ceci permet de tester l'étanchéïté du vérin et le tuyau. Pompe pour sortir le vérin; puis essaye de faire rentrer la tige à la main. Si la pression est constante dans le temps, l'ensemble est normale et opérationnel

3 Faire le même essai avec l'autre vérin en utilisant le même tuyau

4 Faire le même essai avec les autres tuyaux

5 Prendre le distributeur et positionner le levier sur la position centrale (neutre). Branche la pompe sur une entrée du distributeur et appuie sur la pompe. La force exercée sur la pompe devrait augmenter rapidement ci ce n'est pas le cas le distributeur est fuyant. Si il est fuyant, on peut entendre un bruit de fuite d'air.

6 Refaire l'essai avec les 2 autres entrées du distrubeur.

J'espère qu'avec tout ces tests tu trouvera la solution à ton problème. Tiens nous au courant.
lego technic, histoire d'un jour, histoire d'une vie !

brictechnic
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: la Rochelle
collectionneur

Messagepar brictechnic » Sam Jan 26, 2008 3:46 pm

J'ai déja eu le cas avec un sélecteur, ancien modèle, défectueux qui laissé s'échappé l'air .
En plus de ça la flèche de la grue est assez lourde pour juste 2 vérins, enfin c'est mon avis, car dès que l'on met le sélecteur en mode "descente de flèche" elle descend d'un coup.
CHRIS
Lego Technic forever

www.BRICTECHNIC.fr

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 26, 2008 3:51 pm

Pour ne pas que la flèche chute brusquement, il faut relacher la pression petit à petit. Et tout se passe bien. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

brictechnic
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: la Rochelle
collectionneur

Messagepar brictechnic » Sam Jan 26, 2008 4:03 pm

c'est ce que je fait du coup, y'a pas besoin de le bouger de beaucoup pour que ça descende :!: :!:
CHRIS
Lego Technic forever

www.BRICTECHNIC.fr

jurfour
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar jurfour » Sam Jan 26, 2008 4:49 pm

bonjour,

merci pour votre aide. j'ai pris des photos et j'ai fait un petit film mais je ne comprend pas bien comment les introduire dans le message. si quelqu'un peut me tuyauter mon problème sera plus facile à illustrer.

j'ai fait ce que m'a suggérer pectal:
quand je branche la pompe à un tuyau, je plis celui-ci puis je pompe, la pression ne monte pas beaucoup. je peu continuer un pomper avec un seul doigt quasiment jusqu'en font de course.

quand je branche un vérin directement à la pompe sans passer par le sélecteur, le vérin monte bien (sans poids). puis quant je pousse sur la tige pour tester sa résistance, elle rentre très facilement sans autre résistance que son frottement.

j'en conclue que ma pompe est défaillante. elle brasse un peu d'air ce qui permet de gonler un vérin à vide mais ne permet pas réellement de comprimer de l'air.

cela vous parrait-il plausible?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 26, 2008 5:03 pm

Dans l'absolu, oui, c'est plausible.

Mais alors ce qui m'étonne vraiment c'est qu'une pompe c'est quasiment increvable ! Ca ne s'use pratiquement pas (pour ne pas dire pas du tout ; seules les anciennes pompes qui étaient en fait des vérins avec un ressort s'usaient). Mais là, je suis sceptique... :?

Pour mettre un vidéo, utilise la balise "Video" (quand tu post un message, c'est le bouton entre "Img" et "URL").

Pour les photos, lis ce topic : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=52

;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Jan 26, 2008 5:04 pm

Oui cela doit être ça.
Pour les photos c'est ici

Et pour les videos c'est ici
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

jurfour
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar jurfour » Sam Jan 26, 2008 7:39 pm

bon je vais peut-être y arriver:

[video]http://www.youtube.com/v/0cZXXa6hYNY[/video]

Logiciel
Level 6
Level 6
 
Messages: 219
Localisation: Herblay 95

Messagepar Logiciel » Sam Jan 26, 2008 7:41 pm

oui en effet c'est genant
Legoteur dans l'âme

Fidèle de Chuck Norris

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 26, 2008 7:46 pm

D'après la vidéo, ça ne fait aucun doute, il y a une fuite.

Tu as fait TOUS les essais recommandés par Pectal ?

Car moi, je pencherais davantage pour le vérins. On voit bien que la pompe insufle de l'air aux vérins. Et aussitôt que la pression augmente, pfiout, ca fuit.

Il est très rare de crever une pompe ou un sélecteur (personnellement, j'ai jamais vu ça).

Mais je pense qu'en procédant méthodiquement, on peut déceler le problème. Il faut "juste" essayer toutes les configurations possibles.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Jan 26, 2008 7:47 pm

c'est ta pompe qui est morte
et en passant, ya quoi à manger chez toi ce soir ? 8)
non sérieu, je suis sur que c'est la pompe. essaie avec une autre si t'en as une en rab'

jurfour
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar jurfour » Dim Jan 27, 2008 11:36 am

salut à tous,

désolé clément mais il ne reste que les miettes et à midi c'est restau!

bon j'ai refais ce que m'a proposé Pectal et j'avoue que j'ai bien du mal à déterminer la pièce d'éfectueuse.
à cette heure j'ai toujours un pencahnt pour la pompe. bien que la pression monte quand je pompe alors qu'il n'ai pas sortie d'air, il me semble qu'elle devrait se durcir plus mais j'ai un doute.
un élément supplémentaire vient de s'ajouter: je branche la pompe directement à un vérin. je pompe et le vérin se déploie. si je pousse le vérin pour le rentrer il rentre comme dans du beurre, bref il pas de résistance. mais si je reproduit la même manip et que je maintient le piston de la pompe enfoncé, là le vérin resiste fort pour renter!
en plus j'ai 2 vérins sur mon modèle et j'ai du mal à croire que les 2 son défectueux.
qu'en pensez vous?
et aussi savez où je peux me procurer du matériel pneumatique car je crois que je vais devoir en racheter.
:?:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 27, 2008 12:06 pm

Je me range de votre côté : c'est la pompe.

Va faire un tour sur BL : http://www.bricklink.com/search.asp?pg= ... archSort=P

Ou téléphone tout simplement à Legodirect : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=153

J'espère que ça résoudra tes soucis. ;)

PS : pense à te présenter en créant un topic ici : http://www.techlug.fr/Forum/viewforum.php?f=2
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités