Aujourd'hui, je me penche rapidement sur l'Aston Martin Valkyrie. C'est une bagnole commercialisée par le constructeur anglais à partir de 2022, au prix de, excusez du peu, 3 000 000 d'euros.

Pour ce prix, vous avez un V12 et un moteur électrique pour délivrer quasiment 1200 chevaux. Bref, une fusée.

Notre set Lego se veut un chouia plus modeste. Le set intègre la lignée des voitures en midi-scale. Il devient difficile de faire la liste tant la famille a grandi depuis 5 ans. Mais une chose est sûre : si vous cherchez une boîte à vitesses, ce n'est pas cette #42208 qui vous comblera.
Voilà pour les grandes lignes. Et voici les chiffres du set :
- 707 pièces
- 60€
- sachets numérotés de 1 à 5
- une planche de stickers dont on peut se passer
Concernant la construction, j'ai trouvé l'essieu arrière et le diffuseur assez bordéliques. Sur le reste, le set s'en sort bien, notamment avec la carrosserie des ailes que j'ai bien aimée.
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Par contre, on n'a clairement pas autant d'ajustements hyper techniques avec des angles audacieux et des pièces studful comme on pouvait l'avoir sur la Koenigsegg : viewtopic.php?f=1&t=13085
Du côté des nouvelles pièces, il y en a une. Pas besoin de vous la décrire, vous voyez bien ce dont il s'agit.
Je dois avouer que cette mode des nouvelles pièces devient quelque peu lassante. Il y a 15 ans (voire seulement 10 ans), les nouvelles pièces, c'était l'exception. L'exception qui devait répondre à un besoin précis et inévitable, afin d'ouvrir de nouvelles possibilités.
Aujourd'hui, les nouvelles pièces ne sont plus l'exception mais la règle. Si bien qu'on se demande si un nouveau set va parvenir à voir le bout du tunnel sans nouvelle pièce...

Bref, le sujet tend à me blaser quelque peu.

Sur le plan du design, le set alterne le bon et le moins bon. Du côté du bon, on a la fluidité générale des lignes de la voiture, et la reproduction très réussie de plusieurs aspects caractéristiques, comme cette gueule grande ouverte avec des lignes tranchantes à l'avant.
Vous noterez que la Valkyrie n'a pas de feux escamotables. Les 2 tiles sont en principes parées de stickers. Même en l'absence de ces stickers, la continuité de la carrosserie est plutôt bien assurée.
Du côté du moins bon, on a la ligne du parebrise et la forme du toit réalisée avec


Sur les côtés et à l'arrière de l'habitacle du cockpit, la carrosserie est parfaitement rendue. On a un carénage tout en douceur vers l'arrière, avec jointures des parfaites. Et sur les côtés, on retrouve les formes très creusées de la vraie voiture.
Les ailes et le spoiler arrière sont idéalement gérés. Quant au gigantesque diffuseur, il est bien rendu également. La forme protubérante au centre du diffuseur peut sembler grossière, pourtant, elle n'est pas si éloignée de ce que l'on peut observer sur la vraie voiture.
S'agissant de la couleur Dark Turquoise (Teal quoi


Après, c'est sûr que si vous visez ce set pour alimenter votre vrac, les choses vont être plus compliquées. Parce que le Teal, au vu de l'inventaire vraisemblablement très modeste que vous avez dans cette couleur, vous n'allez pas en faire grand chose.

Du côté des fonctions, on a d'abord 4 ouvrants : le capot avant, les 2 portes et le capot moteur. Chacun d'eux tient parfaitement la position voulue. Le volume de rangement à l'avant est pour ainsi dire inexistant (comme sur la vraie voiture

Sur la mécanique, on a la direction par HOG sur l'essieu avant : une paire de 12t en renvoi d'angle, et une biellette sur un parallélogramme déformable suffisent à faire braquer les roues. Le rayon de braquage est tout juste moyen (un peu moins de 50 cm).
Et du côté du moteur, Lego a réussi à faire rentrer les 12 cylindres. Ca, c'est cool quand on sait que, sur certains modèles, le V8 rentrait de justesse. Par contre, à quel prix ?
Lego a de nouveau renoncé au différentiel. Moi qui pensais qu'il était définitivement acquis sur les voitures à cette échelle.

Bref, seule la roue droite est motrice, avec un pauvre renvoi d'angle 12t/12t. J'ai mal à mes Lego.

Cette voiture n'est clairement pas la meilleure de la gamme, mais ce n'est pas la pire non plus. D'une part on a une couleur sympa, un V12, quelques courbes bien réussies. Et d'autre part, on n'a pas de différentiel, des techniques de construction moins poussées que sur certaines caisses déjà commercialisées, et une bulle avec une forme pas totalement convaincante.
Je donne 10/20.
