[REVIEW] Avion de brousse #42198

Vos avis et impressions sur les sets.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 09, 2024 10:20 pm

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui la review de l'avion de brousse #42198. Le terme avion de brousse ne vous parle pas forcément. C'est un petit avion qui opère dans des zones un peu reculées pour transporter quelques personnes ou bien un peu de marchandises. On trouve ce genre d'avion typiquement en Afrique ou bien en Australie.

L'avion de brousse a généralement les ailes au dessus de la cabine, comme un Cessna. Et il est systématiquement équipé des pneus surdimensionnés pour atterrir sur des terrains peu favorables : une piste inégale en terre, ou encore un pré.

Voici comment se présente notre #42198 :
- 333 pièces
- 28 euros
- sachets numérotés de 1 à 5
- une planche de sticker assez grande par rapport à la taille du set

Sur le plan du design, je trouve que ce 42198 est bien réussi. On retrouve complètement les caractéristiques que j'évoquais en début de review, à savoir des ailes hautes et des énormes pneus.

Image

Les petites attentions ne sont pas en reste, avec par exemple le capot légèrement bombé, les barres de soutien des ailes, ou encore la cabine délicatement fuyante derrière l'habitacle.

Image

J'aime aussi beaucoup la simplicité avec laquelle le fuselage de la queue a été fait. 8)
Les seuls vrais détails que l'on a se trouvent au niveau du moteur, ainsi que les phares sous les ailes.

Les engrenages du mécanisme principal remplissent en grande partie la cabine de l'avion. Mais sur un set de ce format, je ne trouve pas que cela soit très gênant. :)

Image

Concernant les couleurs, le noir et blanc parsemé de jaune est très habile. Il fallait à tout prix éviter des couleurs criardes ou flashy. Oui, notre #42198 est presque terne. Et c'est exactement ce qu'il fallait. Ca lui donne un peu un air de petit coucou qui n'a pas peur d'aller se poser sur une piste bosselée au fin fond de la savane africaine. 8)

Du côté des proportions, on est pas mal non plus, à une exception près : la hauteur des trains d'atterrissage. Je veux bien admettre que l'avion de brousse est un peu un avion tout-terrain, mais là, c'est trop. Si les trains d'atterrissage avaient pu être un tenon plus court, l'ensemble aurait été moins incliné et plus harmonieux (avec 2 tenons de moins, l'hélice peut toucher le sol).

Image

Du côté des fonctions, notre set est bien loti. La première fonction, tout mignonne, et que je n'avais pas vue de prime abord, est l'ouverture du capot. C'est pas grand chose, mais c'est plutôt cool, surtout quand le set est pourvu d'un moteur factice. Non seulement ça permet d'observer le moteur, mais en plus, ça augmente considérablement la jouabilité pour les enfants ("l'avion est en panne, vite, ouvre le capot et répare le moteur !").

Image

On a aussi des volets réglables. Pour un avion Lego Technic, c'est un passage obligatoire. Vu la taille du set, tout est manuel. Mais là encore, ça ajoute de la jouabilité et un côté éducatif non négligeable au set. Sur les ailes, on a les ailerons. Et sur le plan horizontal arrière, on a les élévateurs. :grad:

Image

Et la troisième fonction du set, ou devrais-je dire, la vraie fonction du set, c'est la rotation du moteur et de l'hélice. Le mécanisme est actionné en poussant la crémaillère qui dépasse côté droit. On entraine un 12t, qui va à son tour entrainer 2 engrenages 16t. Le truc, c'est que le second 16t est débrayable car monté sur une poutre mobile. C'est le même principe que sur l'avion bombardier d'eau #42152 : https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... smann-2023

Quand on pousse la crémaillère, le 16t positionné sur la poutre mobile est "absorbé" par la mécanique. Il peut donc transmettre le mouvement au reste du mécanisme. Au contraire, quand la crémaillère revient à sa position de départ (elle ressort côté droit) à l'aide d'un élastique, le 16t est éjecté. Cela permet à la crémaillère de reprendre sa position originale sans pour autant faire tourner le moteur et l'hélice dans l'autre sens.

Image

Dans la suite du mécanisme, on a un 20t/12t pour descendre sous l'avion, puis 20t/12t pour remonter à hauteur du vilebrequin et de l'hélice. Ce petit "détour" qui fait descendre puis remonter le mouvement n'a pas d'autre but que de multiplier la vitesse de rotation du moteur et de l'hélice. :)

Sur la photo ci-dessous, la poutre mobile est totalement relevée pour ne pas cacher le 20t vert.

Image

Le mécanisme fonctionne vraiment bien. Il manque toutefois un peu d'inertie car le moteur factice rajoute pas mal de frictions. Si on met un bon coup sur la crémaillère, l'hélice va tourner au maximum pendant 1 à 2 secondes, puis elle va s'arrêter. Il faut donc constamment relancer la machine, un peu comme si on pédalait sur un vélo.

D'un point de vue de la maniabilité, le mieux est de pousser la crémaillère avec le pouce. Donc si vous êtes gaucher comme moi, vous prenez l'avion par dessus. Et si vous êtes droitier, il vaut mieux le saisir par dessous. Et donc, quand on veut faire voler l'avion, on appuie sur la crémaillère environ une fois par seconde. C'est sûr, si on veut le faire voler 2 ou 3 minutes, on va vite fatiguer. :dent:

Mis à part les trains d'atterrissage un peu caricaturaux, j'aime beaucoup ce petit avion. Il est d'ailleurs bien rare d'avoir un vrai mécanisme Technic sur un aéronef de cette taille. Souvent, on se retrouve avec des mécanismes plus classiques, comme sur le #42092 : topic11713.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mar Déc 10, 2024 12:36 am

Merci pour cette revue inattendue. C'est un petit set qui peut être pas mal pour intéresser les petits à l'univers technic : les fonctions simples mais ce qu'il faut et elles sont là, le capot ouvrant, les roues et le tout agrémenté d'une ensemble technique qui est abordable pour les plus jeunes.
Pour le code couleur, j'aime bien, et les autocollants viennent ajouter une touche noire qui équilibre l'ensemble et ajoute le côté brousse par ses zébrures.
L'inventaire est assez varié pour un aussi petit set.

Ces pièces d'hélices sont parmi mes préférées car très polyvalentes autant avec leur connexion technic que par leur aspect très lisse, joli, avec une belle courbe, qui permet de s'en servir aussi dans le classic. Et même dans du micro-scale ai-je vu sur un moc. La jonction de plusieurs dans le sens vertical l'une à côté de l'autre, ou leur jonction en sens opposé, donne des rames, des arbres, des voiles, des patins, des armes etc.

Plus étonnant, elle a été utilisée pour un aileron vertical sur ce set SC 76899, sur la lambo noire
Image

Il y a aussi une pièce très utile pour mocer, c'est celle-ci :
Image

Bref, un bon petit set que je n'aurai pas soupçonné être si réussi sans ta revue.

jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Déc 11, 2024 8:57 am

Oh, ce set est une bonne surprise au final :)

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Jeu Déc 12, 2024 1:03 am

Avec un peu de relecture, il me semble que l'hélice est un peu disproportionnée. Qu'en est-il ?

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Déc 12, 2024 2:08 pm

Free Bird a écrit:Avec un peu de relecture, il me semble que l'hélice est un peu disproportionnée. Qu'en est-il ?

Effectivement, carrément trop grand mais c’est pas bien grave

Retourner vers Discussions sur les modèles