C'est parti, on plonge !
Je vous propose aujourd'hui la review du sous-marin #42201.
Les sous-marin en Technic, ça court pas les champs les océans. De mémoire, on en a eu 4.
Le plus gros, le plus complet, c'est bien entendu le modèle secondaire de la 8480 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?S=8480-1
Rappelez-vous, on pouvait déployer le petit robot motorisé en ouvrant toute la partie avant du sous-marin !
Le plus discret, c'est sans aucun doute celui qui est sur le modèle secondaire du 8286 (dont le nom officiel 3-in-1 car est absolument gerbant) : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?S=8286-1
Pas de fonction particulière sur ce sous-marin, si ce n'est l'ouverture de la "verrière".
Le plus récent, et aussi le plus petit, c'est celui qui est accroché sur la grue du 42064 : https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... ersen-2017
Tout de même 2 fonctions sur ce petit sous-marin ! Il est plus réussi que le bateau !
Et le plus ressemblant à notre #42201, c'est le #8299 (aussi commercialisé sous la référence #8250) : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?S=8299-1
Ce sous-marin, le seul commercialisé en tant que modèle principal depuis la création de la gamme Technic, a surtout fait parler de lui pour sons système de pneumatique équipé d'un air tank.
En 2025, nous aurons donc le second sous-marin de la gamme Technic. Je trouve ça assez dingue de se dire que c'est un genre de set que l'on ne croise quasiment qu'une fois tous les 30 ans !
Voici les infos de notre #42201 :
- 413 pièces
- 40€
- sachets numérotés de 1 à 3
- une petite planche de sticker sans grande importance.
Et voici le bestiau quand le bras manipulateur est déployé lors d'une expédition sous-marine :
Et une fois n'est pas coutume, je vais d'abord vous parler des couleurs. Pour tout vous dire, j'aime vraiment ce schéma de couleurs. Le Sand Blue qui tire vers le gris, et des couleurs pimpantes comme le bleu, le jaune, et un peu de blanc, je trouve ça très réussi. Ca donne bien une impression de matériel scientifique, comme on peut le voir dans les reportages à la télé ou sur le net.
Le sous-marin avec le bras replié :
Du côté des détails réussis, on a le cadre de protection avec les éclairages au dessus de la verrière, l'intérieur aménagé, ou encore les 3 petits ballasts blancs.
Dans les finitions ratées, on a les hélices. Mon Dieu, c'est quoi ces hélices qui sont 2 fois trop grosses ?
Et pourquoi ne sont-elles pas toutes positionnées sur les mêmes faces des propulseurs ?
L'autre truc qui me gène beaucoup, c'est la forme du sous-marin. La verrière est jolie, je vous l'accorde. Mais la forme ovale du peu de coque qu'il y a, je trouve ça particulièrement moche !
Idem, le semblant de coque sur la partie supérieure du sous-marin ne ressemble à rien.
Sur la partie arrière, le sujet a été traité encore plus rapidement. Allez hop, pas de coque, et c'est réglé !
Tout ça pour dire que j'aime bien le thème ainsi que les couleurs. Mais je ne peux pas dire que ça en fasse un joli modèle pour autant.
Du côté des fonctions, on a évidemment la rotation des hélices. Pour cela, on utilise la HOG située à l'arrière. Dans l'ordre on a un renvoi d'angle par une paire de 12t, un cardan, 3 engrenages en U pour distribuer le mouvement, et encore un autre renvoi d'angle sur chaque propulseur. Les nombreuses pales donnent l'impression d'avoir une vitesse de rotation assez soutenue, c'est plutôt cool.
L'autre aspect intéressant des propulseurs, c'est que l'on peut gérer leur inclinaison par la même HOG que celle de la rotation des hélices (d'où la présence du cardan). Les biellettes noires peuvent faire pivoter les moteurs. Ci-dessous, le moteurs avant sont baissés et le moteur arrière relevé au maximum.
Les fonctions combinées sont toujours intéressantes en Lego Technic, et ce sous-marin n'y fait pas exception.
La seconde "grosse" fonction du set, c'est le déploiement du bras manipulateur. Pour cela, on utilise la molette située plus en avant. Un axe descend dans le sous-marin où une vis-sans-fin et un engrenage 20t vont mettre un mouvement tout une série de biellettes.
La première biellette mise en mouvement est gris foncé. Elle pousse une biellette noire, qui pousse une biellette gris foncé, qui pousse une autre biellette gris foncé, qui pousse le bras jaune.
En termes de fonctionnement pur, les 2 poutres coudées noires et jaunes situées à l'arrière n'ont pas d'incidence. Elles permettent juste de former un "trépied" afin de pouvoir exposer correctement le sous-marin avec le bras déployé.
Ce mécanisme est plutôt bien fichu, et la stabilité avec le "trépied" est tout à fait satisfaisante.
Le dernier petit mécanisme, c'est l'ouverture et la fermeture de la pince avec un jeu de biellettes simple. La préhension est bonne avec les extrémités de la pince en caoutchouc. L'objet fourni avec le set est aussi bien calibré pour rentrer pile poil dans la pince.
Au final, je suis partagé sur ce set. Le thème est vraiment cool ! Mais je pense qu'il y a matière à aller plus loin. Le schéma de couleur et les détails sont plaisants. Les mécanismes s'en sortent honorablement, tant d'un point de vue de la jouabilité que de la technicité. Mais le design informe du sous-marin me rebute beaucoup.
Espérons que dans les années à venir (sans avoir à attendre 30 ans ), on aura un set plus ambitieux sur ce thème : un peu plus gros, avec une coque plus soignée, des hélices plus appropriées, peut-être 2 bras manipulateurs avec des fonctionnements complémentaires, etc.